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Biographie

Dr. Hourai

Matt Setzer : chant
Charlie Costa : guitare
Brian Hunt : basse
Mike Reo : batterie

Début 2002, Brian Hunt, Mike Reo, John Shea et Jeff Gilbert forment One Frequency avec deux autres membres. Connaissant un succès local (ils jouent tout de même en, première partie de Murphy's Law ou Shai Hulud) le groupe se retrouve dans l'impasse quand son chanteur décide de poursuivre ses études et d'abandonner la musique; il est aussitôt suivi par und euxième membre.
En 2003, le quatuor de base trouve un nouveau vocaliste en la personne de Matt Setzer et change de  nom (ainsi que de style musical) pour adopter Dr. Hourai. Une première démo est enregistrée à la va vite avec le légendaire Don Fury. Le label Angry Penguin apprécie le résultat et signe le groupe qui voit son premier vrai travail, Post Apocalyptic Nightmare, Vol.1: Vibrations In Hyperspace, sortir en août 2004.

Début '05 une double annonce est postée sur leur site: Charlie Costa rejoint les rangs en tant que guitariste tandis que John Shea quitte la place de bassiste. Jeff Gilbert quittera également le groupe qui pense en quatuor. En février '07 leur site est mis à jour avec le message "Just working on the new album!"

Néanmoins la saga touche à sa fin quelques mois plus tard, début juin, quand un bulletin Myspace annonce l'arrêt du groupe qui ne sortira pas le nouvel album promis. De grandes dissentions internes sont à l'origine de l'implosion houleuse du combo sur fond de polémique.

Chronique

16 / 20
1 commentaire (18/20).

Post Apocalyptic Nightmare, Vol.1: Vibrations In Hyperspace EP ( 2004 )

Le punk rock est trop direct pour vous? Dr. Hourai a le remède et propose un concept album aux airs d’opéra cosmique, en se créant au passage un mini-univers au sein de la sphère skatecore apparemment pas assez recherchée à son goût.

Vibrations in Hyperspace est une expédition furtive, un voyage expéditif au cours duquel le quatuor prend  plaisir à distordre les durées et distendre les distances, accumulant les morceaux supersoniques d’une minute, ou les entrecoupant d’interludes nichés en apesanteur ("Intermission", "Persistance and Obedience"). Au milieu filent tout de même quelques pièces à la longueur et structure plus classiques ("Malachi Constant", "Shadow’s Arms"…)

En effet, une fois que Dr. Hourai a fait chauffer les moteurs sur "Preface" et "Intro", la fusée décolle dans une combustion explosive ("Dark Energy") et atteint rapidement une vitesse de croisière élevée : la batterie technique donne la trajectoire ( : droit devant), la basse suit dans un vrombissement impétueux ("Shadow’s Arm") et les riffs mélodico-agressifs aux sonorités métalliques fusent tout en s’accrochant à la solide armature.
Défiant les couches atmosphériques supérieures de ses fréquences vocales extrêmes, le pilote Matt Setzer alterne chants hyper aigu / classique / hyper grave (secondés par des chœurs braillés intenses et furibards), et propose une pointe d’excentricité supplémentaire qui s’accorde bien avec l’originalité dont il fait preuve dans le choix de ses lignes…

Enfin, Dr. Hourai achève cet EP technique sur 10 minutes instrumentales progressives et limite psyché, un passage qu’on croirait droit sorti d’une dimension éloignée, à mille lieues du skatecore habituel.
 Petit pas pour le groupe, il aurait pu être un (plus) grand pas pour le skatecore si le combo était allé au bout de ses explorations. A court de carburant, l’expédition ne donnera pas suite à son exploration ; dommage pour les auditeurs restés rivés au poste…

Ecouter "Malachi Constant" sur Myspace et "Shadow's Arm" sur PureVolume.

A écouter : "Half Beating the Midi Frequencers"