Down To Agony
Crust/D-Beat

El sueño de vernos caer
Chronique
Il en aura fallu du temps à Down To Agony pour accoucher de son deuxième album. Du temps et de l'huile de coude. El Sueño de vernos caer. L'espoir et la lumière tardent à envahir l'horizon. Pas étonnant que le verbe des aragonais soit toujours aussi ténébreux. Le chemin qui sépare du trépas n'est pas parsemé d'autres choses que de rocailles acérés, de chausse-trappes à éviter, d'abîmes dans lesquelles il est difficile de ne pas se laisser tomber. Rien n'a changé et probablement rien ne changera jamais. D'où la peur, l'angoisse qui déborde de chaque rime, la crainte d'affronter une force à laquelle on ne peut résister "Cómo podré aguantar Inmerso en este laberinto De angustiosa espera Y fuerzas desmedidas".
Down To Agony a mûri. Indéniablement. Là où il y a quelque temps on sentait le groupe inspiré mais encore fébrile (Requiem por un mundo enfermo), les aragonais ont mis pas mal d'atouts de leur côté. A commencer par la production, de bonne qualité qui donne véritablement à DTA l'occasion de prendre la mesure de ses armes. El sueño de vernos caer est une véritable bombe incendiaire à laquelle il est difficile de résister. Pour l'occasion le quintet a laissé quelque peu tomber les sonorités fiévreuses des épisodes précédents au profit d'un genre plus austère, se démarquant de ses influences galiciennes pour diriger son inspiration vers le côté plus instinctif du d-beat scandinave des Skitsystem ou Wolfbrigade. Les aragonais poussent même le vice jusqu'à effleurer le stoner-punk de Doomriders malgré un chant pas très probant ("Monumento a los relojes rotos") .
Plus furieux donc mais aussi plus tendance. En s'orientant dans un style plus convenu, en laissant sur le bord du chemin son profil d'écorché, du moins sur le plan musical, DTA prend le risque de se noyer dans une masse dont il est difficile de s'extirper. Fort heureusement ce manque se voit balancé par un côté insurrectionnel donnant à El sueño de vernos caer une atmosphère incandescente que l'on peut également retrouver chez les chiliens Altercado ou Protestant. Ca compense.
Tracklist : 01. Harto, 02. Vámonos de aquí, 03. Monumento a los relojes rotos, 04. El sueño de vernos caer, 05. Dibujando imposibles, 06. La aridez del camino, 07. Nos pertenecen, 08. No será la última tormenta.
Disponible en dl contre donation.