C'est peu de dire que III : Over the Under était attendu comme le Messie. A tel point qu'on ne savait pas vraiment s'il verrait le jour. Après cinq ans d'attente, les cinq sudistes profitent donc d'une relative accalmie dans leur vie ainsi qu'au sein de leurs groupes respectifs pour s'en payer une nouvelle bonne tranche dans leur studio de Nodferatu's Lair.
A l'origine, Down c'est l'équivalent d'une maison de campagne dans laquelle se réunissent une bande de copains. Grillades, bières, guitare au coin du feu le tout (presque) sans prise de tête. Certes, aujourd'hui, la donne a changé et Down est devenu un groupe à part entière. Pourtant, l'esprit dilletante demeure.
Balançant des riffs éculés comme Hérode, aux confronts du stoner et du southern metal, notre quintet adopte le mode pilotage automatique. Dès les premières notes de "Three Suns and One Star", on se laisse porter par cet assemblage venu du fond des âges, on accepte l'invitation et on part en balade sur un parcours sans surprise, dénué de tout chaos, mais bougrement efficace. Down y chausse très rapidement les pantoufles encore chaudes de Black Sabbath ("Pyllamid", "N.O.D.", "I Scream"), se plaisant dans des structures massives et délicieusement prévisibles, mais n'hésitant pas non plus à se perdre dans les vapeurs psychédéliques chargées d'hélium de Led Zeppelin, pour finir par se déhancher sur les harmonies groovy et chaleureuses qui rappellent aisément le travail de Kim Thayil chez Soundgarden ("On March the Saints", "Mourn").
L'air de rien l'album s'écoule avec indolence, sommaire, secoué de soubresauts ponctuels, mais gorgé d'un feeling intense. L'occasion de laisser émerger des inhibitions plus profondes, façon blues du bayou avec l'excellent "Never Try" sur lequel Anselmo flirte avec les vocalises cornelliennes ou le nonchalant interlude "His Majesty the Desert".
Certes tout n'est pas parfait et les amoureux des débuts ne trouveront pas en III : Over the Under le substitut à Nola tant attendu d'autant plus que Down s'embourbe à deux reprises dans du vraiment trop basique ("Beneath the Tides", "In the Thrall of it All"). Néanmoins, le groupe signe ici un retour remarquable, empli d'une envie et d'une émotion certaine dont il serait sot de ne pas profiter.
En écoute sur Myspace : "NOD", "I Scream", "On March the Saints", "Never Try".
A écouter : On March the Saints, Never Try, Pyllamid