Mardi 04 juin 2019

Dessa du collectif Hip-Hop de Minneapolis Doomtree a mis en ligne la Face B de son dernier single Grade School Games, Good For You est disponible sur Youtube.

Jeudi 23 mai 2019

Les légendes du crust Doom seront en concert à Paris (Gibus) avec SÓL, Necrodancer et Pendrak le 31 mai prochain. Event et billeterie.

Vendredi 10 mai 2019

Le morceau "C'est mon dernier pigeon" des ukrainiens de 1914 (Blackened Death/Doom Metal) a droit à son clip.

Mercredi 08 mai 2019

Ecoute Exclusive : Découvrez en avant-première le nouveau titre d'Abrahma (Heavy Rock/Doom) : Eclipse Of The Sane Pt.2 - Fiddler Of The Bottle. L'album In Time For The Last Rays Of Light paraîtra chez Deadlight Records le 24 mai. 

Mardi 30 avril 2019

Mammoth Storm (Stoner/Doom Metal) va sortir Alruna, son deuxième album studio, le 28 juin prochain Alruna chez Argonauta Records.
Teaser en écoute ici.

Vendredi 26 avril 2019

Abyssal (Death/Black/Doom - UK) sortira son quatrième album A Beacon In The Husk le 21 juin chez Profound Lore Records. Un premier extrait, "Dialogue" s'écoute dans la suite.

Smoulder (Epic Heavy/Doom - Canada) a sorti son premier disque Times of Obscene Evil and Wild Daring qui s'écoute en intégralité par ici.

Mardi 23 avril 2019

Un split à venir avec Into Coffin (Death/Doom) et Cenotafio (Death Metal) : à paraître le 26 avril uniquement sous format cassette. Astral Sacrifice verra chacun des groupes jouer deux titres inédits.

Vendredi 19 avril 2019

Ecoute exclusive : Le nouveau clip de Abrahma (Heavy/Doom - France), Lost Forever, est à voir dans la suite. L'album In Time For The Last Rays Of Light sort le 26 mai chez Deadlight Records et se précommande par ici

Mercredi 20 mars 2019

Doom sera à Paris le 31 mai prochain, ils seront accompagné de Sól, Necrodancer et Pendrak, ça se passera au Gibus Live. Plus d'infos ici.

Vendredi 22 février 2019

Les bordelais de Endless Floods (Sludge/Drone/Doom avec des membres de Monarch) ont sorti leur troisième effort Circle the Gold qui s'écoute via ce lien.

Mercredi 20 février 2019

Doombringer (Black / Death Metal - Pologne) vient de sortir son second effort, Walpurgis Fires, chez Nuclear War Now! Productions et ça s'écoute par ici.

Vendredi 01 février 2019

Our Survival Depends On Us (Sludge/Doom - Autriche) sortira son quatrième opus Melting the Ice in the Hearts of Men le 8 février chez Ván Records, qui s'écoute d'ores et déjà en intégralité dans la suite.

Lundi 28 janvier 2019

Dead Witches (Stoner/Doom - UK / Italie, avec Mark Greening de Ramesses, ex-11 Paranoias, ex-Electric Wizard, ex-With The Dead) dévoile un nouvel extrait de The Final Exorcism qui sortira le 22 février chez Heavy Psych Sounds Records. Lay Demon s'écoute dans la suite.

Mardi 18 décembre 2018

Hex (Death/Doom Metal) sortira God Has No Name en début 2019 chez Transcending Obscurity Records.

Premier extrait avec "Thy Kingdom Gone"  qui s'écoute ici.

Mardi 11 décembre 2018

Phlebotomized (Brutal Death/Doom avant-gardiste) sort un deuxième extrait de son album Deformation Of Humanity à paraître le 18 janvier chez Hammerheart Records. Le morceau-titre s'écoute ici.

Vendredi 16 novembre 2018

1914 (Blackened Death/Doom - Ukraine) a sorti son second opus, The Blind Leading The Blind chez Archaic Sound, et il s'écoute en entier par ici.

Mardi 06 novembre 2018

Après 21 ans sans nouveauté, Phlebotomized (Avant-garde Death/Doom Metal) va sortir Deformation of Humanity en janvier 2019 chez Hammerheart Records.
Premier extrait avec "Proclamation of a Terrified “Breed” à écouter ici.

Vendredi 26 octobre 2018

Dead Witches (Stoner/Doom - UK / Italie, avec Mark Greening de Ramesses, ex-11 Paranoias, ex-Electric Wizard, ex-With The Dead) sortira son second album, The Final Exorcism, le 22 février chez Heavy Psych Sounds. Voici la pochette et la tracklist.

Mardi 09 octobre 2018

Alkonost (Folk/Pagan/Doom/Black Metal) autoproduira son nouvel album, intitulé Octagram, sortie le 21 octobre prochain..

Extrait "Paporotnik"  s'écoute ici.

Vendredi 14 septembre 2018

Satan's Satyrs (Heavy/Doom - USA) dévoile un deuxième extrait de The Lucky Ones, prévu pour le 19 octobre chez Bad Omens Records. Retrouvez "She Beast" dans la suite.

Vendredi 07 septembre 2018

Un peu de Stoner/Doom avec le nouveau morceau de Windhand, "Diablerie"Eternal Return sort le 5 octobre chez Relapse Records.

Lundi 20 août 2018

Forming The Void (Stoner/Doom - US) vient de sortir son troisième album, Rift, chez Bilocation Records et ça s'écoute en entier sur bandcamp.

Vendredi 29 juin 2018

Le premier long-format de Amarok (Sludge/Doom - USA) intitulé Devoured s'écoute en intégralité par ici.

Lundi 07 mai 2018

Une nouvelle édition de la trilogie The Warren Of Snares de Fall Of Efrafa va être rééditée en CD chez Alerta Antifascista. Pour l'occasion, les disques bénéficieront d'un nouvel artwork, un livret contenant les paroles, deux patchs et un pins. C'est en précommande à cette adresse.

Jeudi 26 avril 2018

Split Cranium, groupe dans lequel on retrouve Aaron Turner (Sumac, Old Man Gloom), Jussi Lehtisalo (Circle), Faith Coloccia (MamifferMara), Nate Newton (Converge, Doomriders) et Tomi Leppänen (CircleK-X-P) a partagé un "clip" (oui, on met des guillemets vu la vidéo) pour Ingurgitated Liquids

Dimanche 25 mars 2018

Paul "Hammy" Halmshaw, fondateur de Peaceville Records vient de publier un livre sur son histoire et celle de ce légendaire label de metal extrême anglais. (Opeth, Darkthrone, Paradise Lost, Pentagram, Doom...). Une lecture recommandée par Fenriz himself .
Vous pouvez le commander par ici.

Vendredi 23 mars 2018

Les Suédois de MaidaVale (Heavy/Stoner) streament en intégralité leur nouvel album, Madness Is Too Pure, qui sort aujourd'hui.

Vendredi 23 février 2018

Le nouvel album d'Ilsa (Death/Doom/Sludge), Corpse Fortress, sortira le 2 mars chez Relapse. Le groupe dévoile un nouvel extrait, Long Lost Friend, qui s'écoute par ici.

Samedi 17 février 2018

Great Electric Quest (Heavy/Doom - US) vient de signer chez Totem Cat Records pour la sortie d'un nouvel album en 2018.

Mardi 13 février 2018

WuW (Experimental/Progressive/Instrumental/Doom, Paris) sortira sont premier album intitulé Rien ne nous sera épargné le 30 mars via Prosthetic Records.

Vendredi 26 janvier 2018

Première annonce de groupes pour le Ieperfest, qui se tiendra du 10 au 12 août prochain à Ypres : AcidezAlbez Duz, Coffins, Comeback Kid, Conflict, ConvergeCrossfaceDamien Done, Discharge, DoomDowningFor The Glory, Get The ShotGreg BennickHeadshot, HexisJodie FasterLa JungleLotusMoskwaPauraProcess of GuiltPsycho EnhancerSlopeThe WeirdosWisdom In ChainsZohastre.

Mercredi 10 janvier 2018

Du clip pour Seer (Heavy/Doom/Black) avec A Primordial Entity Observes from Across the Cosmic Expanse

Vendredi 05 janvier 2018

Ilsa (Death/Doom américain) nous offrira son nouvel album, Corpse Fortress, le 2 mars prochain chez Relapse. En attendant, un premier extrait, Hikikomori, est à découvrir .

Samedi 25 novembre 2017

DDENT (Post-Metal/Doom/Industrial - Paris) a dévoilé hier "Dis à la lune qu'elle vienne" un premier titre de son second album sur leur page BandCamp. L'album s'appellera TORO (artwork à découvrir ici) et sortira le 23 février 2018.

Mardi 07 novembre 2017

Sound Of The Wind de Psychedelic Witchcraft (Heavy/Doom - Italie pour les fans de GoblinJefferson Airplane, Led Zeppelin) vient de sortir chez Listenable Records. Ecoute intégrale sur bandcamp.

Dimanche 29 octobre 2017

Un mashup DoomMF Doom ? Oui !

Vendredi 27 octobre 2017

Psychedelic Witchcraft (Heavy/Doom - Italie pour les fans de GoblinJefferson Airplane, Led Zeppelin) vient de sortir une vidéo pour le morceau Rising On The Edge et ça se visionne dans la suiteSound Of The Wind sort le 3 novembre chez Listenable Records.

Dimanche 08 octobre 2017

Spectral Voice (Death/Doom avec des membres de Blood Incantation) sort son premier album Eroded Corridors Of Unbeing le 13 octobre via Dark Descent Records. Il est en écoute intégrale sur bandcamp.

Mardi 12 septembre 2017

Spectral Voice (Death/Doom avec des membres de Blood Incantation) a dévoilé Thresholds Beyond. L'album Eroded Corridors Of Unbeing sort chez Dark Descent Records le 13 octobre. 

Mercredi 06 septembre 2017

Avec l'annulation de Doom et son remplacement par Hideous Divinity, Le Fall of Summer a apporté quelques ajustement au running order de son édition 2017 (avec, notamment, Morbid Saint qui jouera le samedi au lieu du vendredi), vous pouvez le consulter ici. Le programme par jour :
- Vendredi 8 septembre : Primordial, Annihilator, Blasphemy, Gaahls Wyrd, Shining (nor), Magma, Merciless, Sortilège (tribute), Cattle Decapitation, Grave Digger, Broken Hope, Necrowretch, Hideous Divinity, Au-Dessus.
- Samedi 9 septembre : Septic Flesh, Venom, Marduk, Coven, Immolation, Orange Goblin, Morbid Saint, Demolition Hammer, Melechesh, Bulldozer, Azarath, Count Raven, Toxik, Crescent, Ende.
Les pass 2 jours sont en vente sur la billetterie officielle ainsi que chez Digitick et Fnac Spectacles. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'event FB.

Lundi 04 septembre 2017

Psychedelic Witchcraft (Heavy/Doom - Italie pour les fans de GoblinJefferson Airplane, Led Zeppelin) sortira son prochain album, Sound Of The Wind le 3 novembre chez Listenable Records. Voici la pochette.

Jeudi 31 août 2017

Le Fall of Summer a dévoilé le running order de son édition 2017, vous pouvez le consulter ici. Le programme par jour :
- Vendredi 8 septembre : Primordial, Annihilator, Blasphemy, Gaahls Wyrd, Shining (nor), Magma, Morbid Saint, Sortilège (tribute), Merciless, Grave Digger, Cattle Decapitation, Broken Hope, Necrowretch, Au-Dessus.
- Samedi 9 septembre : Septic Flesh, Venom, Marduk, Coven, Immolation, Orange Goblin, Doom, Demolition Hammer, Melechesh, Bulldozer, Azarath, Count Raven, Toxik, Crescent, Ende.
Les pass 2 jours sont en vente sur la billetterie officielle ainsi que chez Digitick et Fnac Spectacles. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'event FB.

Vendredi 11 août 2017

Atriarch (Black/Doom) streame son nouvel album en entier. Dead As Truth sort aujourd'hui chez Relapse. 

Mercredi 02 août 2017

Le Fall Of Summer vient d'annoncer ces quatre derniers groupes pour l'édition 2017 : Doom, VenomGaahls Wyrd (ex-Gorgoroth / God Seed) et Ende.
Ces groupes s'ajoutent à AnnihilatorCoven, Magma, (tribute to) SortilègeMorbid Saint, Primordial, Saint Vitus, MardukBlasphemy, Orange GoblinDemolition HammerMercilessGrave Digger, Cattle DecapitationToxik, Count RavenCrescentBulldozer, Au-Dessus et Necrowretch. Le festival aura lieu les 8 et 9 septembre à l'île de loisirs de Torcy (77), les pass 2 jours sont en vente sur la billetterie officielle ainsi que chez Digitick et Fnac Spectacles.

Lundi 10 juillet 2017

Vous êtes bassiste, guitariste ou bien les deux ? Les démos de matos vous passionnent ? Vous aimez Kurt Ballou (Converge) et Nate Newton (Converge, Doomriders, Old Man Gloom) ? Et bien ça tombe bien, ils viennent de créer une chaîne youtube qui devrait concilier ces trois passions. La vidéo de présentation est disponible dans la suite.

Lundi 26 juin 2017

Father Befouled (Death/Black/Doom de Chicago) vient de balancer Desolate Gods, son nouvel album paru chez Dark Descents Records, sur Bandcamp

Dimanche 18 juin 2017

Hellfest 2017

Photos :
- Samedi : photos groupes et artistes.
- Vendredi : photos groupes et artistes.


Report :

La veille se lit ici.

Soleil Soleil Soleil! En 12 édition le Hellfest a rarement connu journée aussi chaude (et dimanche cela sera pire !), la chaleur va peser sur le festival aujourd’hui, les corps vont souffrir !
Hier on a oublié de préciser un changement important : la taille (et le nombre) des écrans des mainstage, là où on avait des formes rectangulaires un peu étranges on a désormais des écrans énormes au ratio standard : belle amélioration.

Toutes nos photos de la journée sont à voir ici, réalisées par Bacteries, Chazo, et Meo Photo.
 
Crypt Sermon :
Sous une Altar encore timide, les gars de Philadelphie ont réveillé les amateurs de Doom Traditionnel. Sans réinventer le style, bien au contraire, les Américains rendent hommage aux grands de la scène comme Candlemass ou Trouble. Une mise en bouche plutôt sympa avant les autres performances traînantes de la journée.
 
Ultra Vomit :
On arrive sur la Mainstage pile à temps pour voir Ultra Vomit séparer la foule en vue d'un wall of death des familles : team pipi contre team caca, tous prêts à se jeter dessus joyeusement, et sans rester au milieu hein, sinon c'est faire le jeu du pipi, annonce le groupe le plus sérieusement du monde. Bien sûr, c'est le début du titre Pipi VS Caca qui déclenche le wall of death. Les hits se succèdent, tous plus débiles les uns que les autres, et Andréas (de Andréas Et Nicolas) vient même investir la scène comme un fou pour Je Collectionne Des Canards (Vivants). Ayant visiblement du chromosome à revendre, l'olibrius descend même de scène et c'est la sécurité qui le retient de se jeter dans le public... Bonne humeur pour attaquer cette deuxième journée !
 
Monkey3 :
Les portes de cette seconde journée sont ouvertes depuis peu mais pourtant il y a foule sous la Valley pour Monkey3. Le groupe comme souvent retravaille ses morceaux en live. Il faut dire que chacun des membres du quatuor majoritairement instrumental fait preuve d'une virtuosité exemplaire pour offrir au public un aspect différent de leur répertoire, le tout embelli par un son à en fait pâlir plus d'un jusqu’au final du concert, lancé sur une montée vertigineuse qui vient nous gifler la face à grands coups de riffs.
 
Igorrr :
L'OSNI (objet sonore non identifié) de la journée c'est évidemment Igorrr. Avant d’entamer une importante tournée en octobre prochain pour promouvoir Savage Sinusoid, leur tout nouvel album fraîchement sorti la veille, le groupe est de passage à Clisson et énormément de monde était au rendez-vous. Il faut dire que depuis leur signature chez Metal Blade, le groupe qui jouissait déjà d’une forte notoriété ne cesse de grossir. La crainte que le côté breakcore soit surmixé et prenne le pas sur le chant baroque était importante mais le résultat fut tout à fait honorable. Plusieurs nouveaux morceaux furent joués notamment ieuD, le premier single, avant de voir les membres du groupe quitter la scène à l’exception de M. Igorrr qui resta seul pour nous asséner un mix breakcore intense qui ravit les fans de la première heure et qui eut fini d'achever le public pendant ces 40 minutes hautement stroboscopiques. A déconseiller à tout festivalier souffrant d'épilepsie.
 
Nails :
Tout le monde croyait Nails fini, que le groupe avait splitté pour justifier de l’annulation de la dernière tournée européenne sans communiquer sur les raisons de cette décision, mais après un EP deux titres aux côtés de Full Of Hell, le groupe revient sur le devant de la scène et le premier concert du groupe depuis cette histoire se passe à Clisson. Les premiers circle pits ne tardent pas à soulever un rideau de poussière tandis que le frontman lance le premier morceau suivi de très près par You Will Never Be One Of Us. Le chanteur fera d'ailleurs un communiqué en soulignant que ce concert est le premier du groupe depuis longtemps et qu'il apprécie l'accueil réservé par le public. Un contraste impressionnant s’impose entre ces paroles et l’aspect ultra haineux de leur musique.
 
Bongripper :
Sous la Valley, Bongripper a tout simplement cassé le Doom game. Deux morceaux (Hail et Endless), des musiciens réglés comme des horloges dans la gestuelle et un public qui se brise la nuque avec enthousiasme. On pose son cerveau pendant 40 minutes et on se laisse emporter par les rythmiques grasses et les coups de masse de la batterie. Les musiciens s'octroient quelques petits espaces de jams avant de rechuter de plus belle. On soulignera un final ultra-intense façon mur de son qui laisse juste sur le cul, muet et abasourdi pour un petit moment. Pas un mot de la part de Bongripper mais les applaudissement pleuvent à la fin du set. Si ce n'était pas déjà fait, les 'ricains ont prouvé qu'ils atteignent haut la main les sommets du Doom / Sludge instrumental.  
 
Ereb Altor :
Le Death/Black de Ereb Altor est vikingisé à la limite du Pagan, lancinant à la limite du Doom. L'excellente dichotomie entre chant clair de qualité et voix saturée hypnotique rend le groupe réellement intéressant, malgré l'absence de jeu de scène ou la sobriété de la communication avec le public. Pas prévus sur mon planning, mais happé par ce que j'entendais venir de la Temple, cette belle découverte m'a fait rester jusqu'à la fin de leur set !
 
Blood Ceremony
Il est 16h et donc l’heure de prendre notre goûter Black Sabbath meets Jethro Tull. Une section guitare / basse / batterie à l’ancienne, façon Rock 70’s comme beaucoup de groupes récents peuvent le faire et ajoutez à cela une chanteuse / flûtiste qui donne toute la personnalité au projet. Ça fonctionne : les riffs sont entraînants, les mélodies à la flûtes tant dans les soli que dans les mélodies qui apportent une énergie communicatrice à l’ensemble. On y trouve un côté hippie 70’s tellement énergique et cool qu’on ne peut qu’adhérer.
  
Panthère D'Acier :
Sur la Mainstage 1, les derniers survivants du mouvement Hair / Glam Metal se déchaînent en entrecoupant (comme d'hab') leurs titres par des sketches bas du front. Ultra drôle pour certains, sexiste et ridicule pour d'autres, en tout cas Steel Panther ne ménage pas ses efforts et ne laisse personne indifférent. Le groupe sélectionne ses singles et ses tubes pour encore plus marquer le coup, à base de Glory Hole ou de Seventeen Girls In A Row. Comme attendu au vu des concerts précédents du combo, le public est truffé de filles volontaires pour montrer la plupart de leur anatomie, qu'elles soient invitées sur scène par le groupe ou juchées sur des épaules au milieu de la foule. Un spectacle toujours identique depuis des années, mais toujours marquant et décontracté... Selon les points de vue, encore une fois.
 
Skepticism :
Caution Funeral Doom Metal de cette année, un peu moins d’un an après leur prestation au Fall Of Summer 2016. Tout semble tourner au ralenti, les musiciens sont quasi statiques hormis le chanteur qui, par d’infinies précautions, lance quelques fleurs en direction du public et exécute quelques mouvements graves tel un chef d’orchestre abattu. Leur set serait la définition du désespoir. De tristes mélodies au piano, des riffs graves joués avec un lenteur affligée et une batterie qui l’est tout autant. Rien de bon n’est à prendre chez Skepticism. Douleur, tristesse, détresse… Et pourtant, les finlandais tiennent d’une grandeur romantique dont eux seuls ont le secret.
 
Frank Carter&The Rattlesnakes :
Plein après-midi, soleil massif sur la Warzone, public en chaleur, et belle mandale punk-hardcore pour l'ex-Gallows accompagné de ses acolytes fort enthousiastes. Dès le second titre Frank descend dans la fosse, monte sur la barrière, puis monte sur le public (oui), et va faire un titre complet porté par le public. Suivra une montagne de poussière soulevée lorsque le chanteur sus-nommé exige un circle pit autour de la tour régie (le public n’y arrivera pas, mais le circle pit était déjà géant. Le guitariste viendra également jouer sur le public. Même si sur album Frank Carter n’est pas le disque vers lequel on revient souvent, en live c’est magistral, une leçon de rock, pas besoin d’artifice quand on a l’énergie.
 
Decapitated :
Après la messe funéraire de Skepticism, changement de registre brutal puisque ce sont les polonais de Decapitated qui viennent secouer la Altar voisine. Peu de discours entre les morceaux comme le souligne le frontman qui préfère enchaîner les titres pour jouer un maximum, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Un agréable remerciement sera tout de même glissé pour l'accueil toujours plus chaleureux réservé à ce groupe qui n'avait plus joué au Hellfest depuis 2010. Fort d'un nouvel album Anticult à paraître le mois prochain, le combo emmené par un chanteur survolté qui n'a de cesse d'enchaîner les aller-retour d'un bout à l'autre de la scène nous assène leur Death Metal technique et déstructuré pendant un peu moins d'une heure.
 
Mars Red Sky :
Décidément la Valley peut se targuer d'une excellente sono cette année, et les Bordelais de Mars Red Sky ne dérogent pas à la règle. Alignement de bons titres comme à l'accoutumée, plus un nouveau morceau d'une dizaine de minutes en avant-dernière friandise, qui augure de fort belles choses pour la suite. On a rarement entendu des basses aussi profondes et intenses sous cette tente. Le Ciel Martien est définitivement une valeur sûre du Stoner/Doom français, à suivre à la trace.
 
Soilwork :
Soilwork est un maudit du Hellfest. Après une édition 2014 qui a vu le groupe casser la Altar, le combo revient sur la même scène... sans claviériste, suite à un problème d'avion. Qu'à cela ne tienne, les mecs ont une revanche à prendre sur ce festival, et ils le font savoir à grand renfort d'énergie et de compos rentre-dedans (Bastard Chain est par exemple vraiment folle, et la set-list est légèrement remaniée pour mieux coller à des ambiances sans synthés). La pêche des musiciens est impressionnante et personne ne tombe dans un trou sous la scène... Bjorn est parfait vocalement, et leur nouveau batteur, élève de l'ancien, est au niveau de son maître. Rendez-vous après un prochain album pour finir de conjurer le sort, sans trou et avec un clavier !
 
Chelsea Wolfe :
A l’approche du concert de Chelsea Wolfe, la chaleur est à la limite du supportable sous la Valley. Pourtant il ne faut pas rechigner à un peu de proximité physique avec les festivaliers pour voir l'élégante chanteuse et ses musiciens. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de la voir en live encore, un point important est à prendre en compte : les sons basses sont tout particulièrement élevés. Sachant que le concert fut majoritairement composé de morceau de Abyss qui en regorge, certains passages de la première demie-heure sont difficilement supportables pour nos oreilles déjà affaiblies. Ça n'empêchera point cette grande dame de nous délivrer un set maîtrisé par sa progression et au final fou qui verra Chelsea Wolfe hurler dans les micros de sa guitare pour amplifier les larsens du titre Survive.

Alcest :
Le soleil commence à se coucher. Quelques rayons orangés dardent encore sous la Temple et Deafheaven eût été fort à propos mais c'est Alcest qui nous gratifiera d'un set tout en rêveries et en couleurs multiples. Son parfait, heure de passage bien calibrée et public au rendez-vous, Neige et sa bande ont eu les conditions parfaites pour livrer un show de qualité. Peu importe les allures de gros(ses) dur(e)s, tout le monde a un petit cœur qui bat quand les Français lâchent leur Post-Black planant. Alcest se focalise d'ailleurs sur une set-list calibrée « Hellfest », plutôt Metal donc avec le récent Kodama, Les Voyages de L' Âme et Délivrance tiré de Shelter. L'heure complète dédiée aux fées et autres forêts merveilleuses passe bien vite et sans le moindre accroc pour nos poètes du Black merveilleux.  
 
Comeback Kid :
Comment créer un nuage de poussière au point que la sécu aura du mal à voir les slammers arriver ? Inviter Comeback Kid ! Le groupe va jouer une heure non stop et puiser dans sa désormais conséquente discographie, dommage que Devin Townsend jouait la veille on aurait peut être pu voir un duo (car oui ce dernier joue sur le prochain album du groupe). Finish de cette heure folle sur Wake The Dead, évidemment.
 
Pain Of Salvation :
La première fois que j'ai vu Pain Of Salvation en concert, c'était il y a pile 10 ans, au Hellfest 2007. Pour marquer cet anniversaire, PoS est de retour avec un concert exemplaire. Ultra énergique, la bande à Gildenlöw envoie son Prog subtil et à fleur de peau sans ménager sa peine. Le frontman semble réellement transcendé par les premiers titres, issus du récent In The Passing Light Of Day qui lui est intimement personnel. Après trois brûlots issus de ce dernier album (Full Throttle Tribe, Reasons, Meaningless), Pain Of Salvation opère à un retour arrière, en ayant l'excellente idée de ne s'arrêter que le temps de Linoleum sur la période 2005-2016. Pour le reste, on aura droit à un best-of des vieux albums et Ashes sera un point culminant de la performance. Le groupe clôture en revenant au présent avec le magistral et émouvant On A Tuesday. Quoiqu'en disent ceux qui ont choisis d'aller voir PrimusPoS était parfait. Aucun regret.
 
Primus :
Grosse sensation du Hellfest, la prestation de Primus enchante son monde et envoie ses lignes de basse, via un Les Claypool en feu. L’ensemble est tout à fait enthousiasmant et donne même lieu au meilleur show de la Valley, excepté Chelsea Wolfe. Les projections visuelles qui agrémentaient le set donnaient une dimension épique à la chose, et accentuant l’effet grisant procuré par le groove constant qu’ils imposent. Le public en liesse et fortement trentenaire, excepté une partie qui évacuait de manière sporadique. L’ensemble fut conquit par un rendu démentiel, qui ne se limitait pas à la basse, en fait une setlist carrée, optimale, un diamant pour tous les fans de Primus.
 
Agnostic Front :
Les légendes du Hardcore New-Yorkais connaissent le sujet : une arrivée de Vinnie Stigma avec un gros sourire avec son t-shirt Madball et c’est parti pour un défilé de titres HxC. Que dire de plus? Roger Miret va parler de la Warzone, disant que cela lui rappelle son passage en prison ou que le nom de la scène lui fait penser à son frère (mort au combat semble-t-il?). Evidemment avec le NY HxC : bonne humeur et contact avec le public.
 
Aerosmith :
La tête d’affiche de cette deuxième journée attire encore plus de monde que Deep Purple la veille. Le public est entassé jusque derrière la régie des Mainstages, quasiment jusqu’à l’entrée de la Altar. Pourtant, les écrans géants qui encadrent la scène se bornent à n’afficher qu’un logo Aerosmith, ce qui fait que presque personne ne voit ce qui se passe sur scène. Mais cela ne dure que le temps du premier morceau, et enfin les écrans révèlent un Steven Tyler visiblement fatigué mais volontaire. Le groupe assure un show sans surprise, bien que toujours plaisant à regarder. Ils iront même jusqu’à dépasser leur créneau horaire de presque un quart d’heure pour finir en beauté avec les tubes de légende que sont Dream On et Walk This Way. Un spectacle digne d’être vu au moins une fois, sans hésiter, mais plutôt convenu pour celles et ceux déjà présents en 2014.
 
Opeth :
La bande à Mikael Akerfeldt est désormais habituée du Hellfest. C’est un groupe confiant qui foule la scène de la Altar pour le dernier créneau de la tente ce soir avec le titre éponyme du dernier album, Sorceress. Les Suédois alterneront ensuite les vieilleries Death Prog et les morceaux plus récents dans la veine psyché en assénant un Ghost Of Perdition magistral dès le second titre avant de le faire suivre par Cusp Of Eternity et un Heir Apparent explosif. Le temps que Mikael sorte quelques blagues sur Aerosmith qui jouait au même moment (et qu’il apprécie également), Opeth enchaîne sur Era avant d’introduire le très long titre final Deliverance. La leçon fut dite mais comme toujours, une heure pour Opeth c’est définitivement trop court.
 
Slo Burn :
L'un des nombreux projets de John Garcia, l'un de ses plus anciens (avant Hermano), et comme à chaque fois que l'un de ses groupes s’exhibe en live, ça casse la gueule. Pourtant la matière n'est pas pléthorique puisque le groupe n'a sorti qu'une démo et un EP en 1997, mais le feeling est là, entre Blues et Heavy suintant, le chant étant assez discret, on a parfois l'impression d'assister à un concert de Karma To Burn. Difficile cependant de savoir qui a copié l'autre, sachant qu'ils ont évolué dans la même décennie. Quoi qu'il en soit, le rendu est monstrueux, le set est carré, puissant et objectivement incandescent.
 
Deafheaven :
Mettons les choses au clair tout de suite. Le son n’était pas des plus avenant, notamment sur les guitares en retrait et le chant trop présent. Sauf que. Les gens qui connaissent le groupe savent. Il ya quelque chose de fortement émotionnelles dans Deafheaven. Dans les blasts, dans ces guitares mélancoliques tantôt Black tantôt Post-Hardcore, dans ce chant presque maniéré mais au bord du gouffre. Il faut écouter Brought To The Water, Dream House ou même Cody (la reprise de Mogwai) pour s’en rendre compte. Alors on ferme les yeux, on souffre, on lève le poing et l’on subit la musique de Deafheaven à la fois grandiose, terrible et douloureux. 
 
Suicidal Tendencies :
Warzone surblindée, normal pour un set survitaminé, en compagnie exceptionnelle de Dave Lombardo, qui accompagne le groupe sur leur tournée annuelle. Et ma foi, une bonne branlée comme on en a l’habitude avec les Californiens, rendu nickel comme sur la plupart de leurs concifs. Le monde insatiable faisait qu’on ne pouvait apprécier pleinement la prestation, mais le rendu était à la hauteur des attentes générales. Un immanquable au vu de leur parcours, le Hardcore West-Coast par excellence.
 
Top 3 des chroniqueurs présents :
 
Bacteries : Frank Carter, Pain Of Salvation, Comeback Kid 
Grum Lee : Ugly Kid Joe, SaxonDee Snider
Pentacle : Deafheaven, Bongripper, Alcest
Max : Bongripper, Skepticism, Deafheaven
Zbrlah : Pain Of Salvation, Opeth, Alcest
Meo : BongripperMonkey 3Slo Burn
Nonohate : Opeth, Chelsea Wolfe, Bongripper
Julien : Igorrr, Opeth, Primus
Tang : Chelsea WolfePrimusSlo Burn (+ Mars Red Sky)

Lundi 12 juin 2017

Totengott (Black/Thrash/Doom) sortira son premier album, Doppengänger, le 11 juillet. Pour écouter le premier titre du disque, "Delusion of Negation", direction Bandcamp

Khost est un projet anglais de Drone/Doom/Death/Indus/Metal et bien plus encore qui vient de sortir son troisième album. Governance, puisque tel est son nom, s'écoute en intégralité sur Bandcamp

Doom

Style : Crust/Hardcore Punk
Tags : - -
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel : doomcrustpunk.com
Amateurs : 18 amateurs Facebook :