Dismember

Death metal

Suède

Biographie

L'histoire de Dismember a commencé comme celle de nombreux jeunes groupes : en 1988, après quelques mois d'existence, le groupe est mis en retrait, le temps pour certains membres de se concentrer sur Carnage, autre groupe de Death Metal dont l'existence s'avère courte. Au départ, Dismember se cristallise autour du trio Fred Estby (Batterie), David Bmlomqvist (Guitare - ex Entombed), Robert Sennebäck (Guitare / Chant - ex Necrophobic, ex Unleashed). Une première démo est enregistrée en 1988 avec l'aide de Erik Gustafsson à la basse. Une seconde démo, sans basse, sort également la même année intitulée Dismembered. Puis en 1989, le trio enchaine avec trois démos : Last BlasphemiesRehearsal, puis Reborn In Blasphemy qui voit l'arrivée de Matti Kärki en tant que chanteur. Richard Cabeza sera recruté en 1991 en tant que bassiste pour le tout premier méfait des suédois : Like An Everflowing Stream, qui parait chez Nuclear Blast Records et se retrouve vite le centre d'intérêt d'une solide base de fans. Pieces, l'année suivante, confirme les premiers pas du premier opus, et accroit la renommée du combo et pose les bases d'un nouveau genre : le Death Metal scandinave.

Pourtant, le véritable succès pour Dismember vient avec Indecent And Obscene en 1993, dont le single Dreaming In Red se retrouve matraqué sur MTV dans la célèbre émission Headbanger's Ball. L'opus suivant, Massive Killing Capacity de 1995, ralentit le tempo comme la plupart des groupes nordiques de l'époque mais la trêve est de courte durée : Death Metal, quatrième opus de Dismember, rebranche les batteries, suivi par Hate Campaign en 2000 avec l'aide d'un troisième guitariste unqiuement présent pour cet album : Magnus Sahlgren. En 2004, peu avant l'arrivée dans les bacs de Where Ironcrosses Grow, les suédois signent chez Karmageddon Records et il en résulte un album inspiré par Iron Maiden et Autopsy. Changement de décor en 2005 avec un passage sur Regain Records qui rachète les droits des premiers opus et réédite les albums ce qui augmente la popularité du groupe. The God That Never Was, dans la continuité des deux précédents, mais sans la présence de Richard Cabeza (Base) déboule début 2006 et se solde par une tournée avec Entombed, Unleashed et Exterminator. On y retrouve un troisième guitariste : Martin Persson. Fred Estby (Batterie) quitte Dismember l'année suivante pour raisons familiales et se voit remplacé par Thomas Daun. Dans la foulée Tobias Cristiansson arrive également à la basse et Martin Persson est toujours présent en tant que troisième guitariste. C'est ainsi que Dismember voit le jour en avril 2008, rapidement suivi par une tournée qui abouti sur le DVD Under Bloodred Skies, dont les images sont issues du festival San Open Air et de concerts en Hollande. Après 23 ans aux service du Death-Metal, Dismember décide de cesser son activité en octobre 2011.

En janvier 2019, les suédois ont annoncé être de retour avec le line-up d'origine : Fred Estby (Batterie), David Blomqvist (Guitare), Robert Sennebäck (Guitare), Matti Kärki (Chant) et Richard Cabeza (Basse).

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Dismember

«Like An Ever Flowing Stream»

Nous sommes en 1991, en Suède. Le Death Metal commence à bien s’étendre aux Etats-Unis. Possessed a sorti Seven Churches en 1985, Death, Scream Bloody Gore  en 1987, et en 1989, Autopsy, Obituary et Morbid Angel ont tous sortis leur premier album et en sont déjà à leur deuxième méfait en 1991. La Suède commence à prendre le pli au début des années 90 avec par exemple Grave et son premier album, In ...

Lire la suite