logo Dismal

Biographie

Dismal

Groupe italien créé à Turin en 1995 par les musiciens Bradac (Stefano Italiano) et Parsifal (Cadarb Afelio), Dismal joue des métaphores, des symboles et des images poétiques pour faire vivre une musique d'inspiration gothique. Le duo sort rapidement une première démo intitulée Our Sad Saga en 1996 en jouant tous les instruments, puis recrute brièvement Frater Alchemoth Katharian (Basse) et Alessandro Verando (Guitare) qui ne resteront dans le groupe uniquement pour la démo The Holy Prayer Of Shatephyn To The Mighty Blazing Ice-Sword qui parait en 1997. En 1998, Bradac et Parsifal enregistrent un premier album, "Fiaba lacrimevole" - Like A Red Bleeding Rose In A Glacial Desert... avec la chanteuse Margan, entre atmosphère théâtrale et songes oniriques. Suit en 2001 l'ep Dionisaca, enregistré avec une autre chanteuse, Ae, qui apporte une belle renommée à Dismal qui signe sur le label Dreamcell 11 Entertainment, suivit en 2003, par Rubino Liquido - Three Scarlet Drops... avec la participation d'un orchestre de douze musicien.ne.s. Il faut attendre 2006 pour leur troisième disque, avec l'étonnant Miele Dal Salice, enregistré avec la chanteuse de Jazz Rossana Landi et décrit comme une valse pour l'esprit. Cependant, à la suite de cet album, Parsifal quitte Dismal laissant le projet dans un silence de plusieurs années.

Il faut attendre 2013 pour que le projet soit remanié et que Bradac, désormais au clavier / piano, s'entoure de Daniele Porfido (Guitare), Valerio Mosso (Violon) et Rossana Landi (Chant / Basse) pour la sortie de Giostra Di Vapore, toujours via Dreamcell 11 Entertainment. Valerio Mosso est remplacé au violon par Lauraro Acosta pour la sortie de Quinta Essentia en 2020. Valerio Mosso revient pourtant dans Dismal en 2023 pour la sortie de Via Entis, avec une nouvelle chanteuse : Caterina Accorsi. 

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (13.5/20).
logo amazon

Miele Dal Salice ( 2007 )

Miele Dal Salice est un drôle de disque, une sorte de bande originale d'un film encore inconnu, mais qui serait rempli de citations burtoniennes, d'enfance rêveuse et d'espièglerie.

Ca commence pourtant avec un titre atmosphérique aux influences orientales très prononcées, La Conversione Di Shani. Le morceau, au demeurant pas désagréable, sonne world music avec ses samples de dauphins, mais n'est pas représentatif de l'ensemble de ce disque. Pour saisir d'emblée vers quoi tend Dismal, mieux vaut se reporter sur Malia, ses rires enfantins, sa boîte à musique et son cachet musical à la Danny Elfman, dont l'ombre plane un peu partout sur le disque. Miele Dal Malice en retire une ambiance de fête d'Halloween à laquelle s'inviterait Jack Skellington bien évidemment, mais aussi Batman, puisque le morceau Polvere d'Ireos sample la BO de Batman Returns. Mais, dans le même temps on y trouve une vraie poésie musicale, parfois même cristalline le temps d'une berceuse posée sur des notes de piano en cascades (Niveare).

Les violons se font aussi entendre régulièrement (Anima Sciotta en particulier), ainsi que des boîtes à rythmes pas trop envahissantes, des synthés très présents, des sonorités acoustiques et un chant féminin plaisant. La chanteuse Rossana Landi fait pour beaucoup dans la personnalité du disque, passant de mélopées inquiétantes aux murmures avec talent (Méliss), de l'italien à l'anglais en passant par le français sans à coup, d'envolées délicates à des phrasés parlés délicieusement voilés (Shiva Li Néve). Il en résulte un disque original et très joueur qui balade l'auditeur.ice au gré de compositions variées, parfois assez alambiquées et traversées ça et là de percussions et de guitares plus martiales (Polvere d'Ireos ou bien encore Lana). Avec sa myriade de samples pour habiller ses compositions, ses breaks parfois abrupts et sa tonalité générale fantasque, cet album s'avère assez surprenant, en témoigne encore Mandiàla entre chuchotements conspirateurs et passages symphoniques.

Généreuse, la musique de Dismal se révèle au fil des écoutes tantôt ludique, poétique ou bien théâtrale, mais toujours mélodique. Un disque atypique dans tous les cas, frais, à mille lieux des productions "gothico-romantiques-atmosphériques" si souvent ennuyeuses, qui fait voyager l'esprit.