Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump Pochette Hier Déjà Mort
Chroniques
Pochette The Sublime
Pochette Pantophobie
Pochette Berserker
Pochette I, The Mask
Pochette Broken
Pochette Algorythm Pochette Traveler
Découverte
Pochette Nosebleeds

Titre : Gloria Année : 2006
Nombre de titres : 10

Tracklist
1 - The black sea
2 - Dread it
3 - Don't go any further
4 - Avalanche
5 - Gloria
6 - Aerophobic
7 - The hole we are in
8 - Save the past
9 - Lava
10 - Too many broken cease fires
11 - Untiefen
Acheter : logo amazon
Collection : 4 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 18/20 (8 avis dont 8 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 19 / 20 Le 02/05/2015 à 18H21

Absolument génial. Quelle prise de risque, c'est fou. Ça ne suffit pas comme argument bien sûr car on peut prendre des risques et faire de la soupe mais là, quel talent de composition.
Un peu désarçonné au début, surtout par la voix que je trouvais magnifique sur le premier opus, la richesse et la puissance de Gloria m'a vite conquis.

Staphylin 16 / 20 Le 19/01/2013 à 17H20

En effet, cet album est musicalement intéressant. Mais demande beaucoup d'écoutes car riche, travaillé, complexe et surtout original ! On dirait un autre groupe à chaque chanson, tout en gardant une identité propre. Le seul autre groupe à faire ça aussi bien est Nine Inch Nails.

Seul regret pour la voix, l'accent allemand qui ici n'ajoute pas toujours un plus aux compos, et le timbre de voix est assez fade parfois.
Mais quelle originalité, certaines chansons sont "What The Fuck" ?

Sugarbread 19.5 / 20 Le 05/07/2007 à 14H19

Du grand grand metal !!! Que dire de plus si ce n'est qu'en cette epoque de formatisation et de soupe"isation" du metal (et de la musique en general) il y a encore des groupes capables de vous surprendre, de faire avancer le metal et de repousser les barrieres des genres a des années lumieres. Scotchée des la premiere ecoute je suis encore apres des dixaines et des dixaines. Une production tres personnelle parfois considere comme moyenne sur certains riffs de gratte mais qui a mon avis au contraire rend l'album encore plus credible.La chronique d'angel O resume tres bien ce que je pense de cet album. Assurement l'album de l'année 2006

mich 19.5 / 20 Le 27/01/2007 à 19H16

Gloria ne laisse pas indifferent après une première écoute. Disillusion nous propose un labyrinthe musical. Après une dizaine d'écoutes, il y a toujours quelque chose que l'on découvre. L'album mérite amplement le 19.5! La froideur de la production renforce cette sensation de voyage spatial que le groupe a su créer.
C'est sans hésitation le groupe et l'album de l'année 2006.

David_St 20 / 20 Le 20/12/2006 à 15H08

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce groupe avant d'avoir lu la chro de "Gloria". C'est donc une super surprise de fin d'année que vient de me faire Métalorgie.(Noël avant l'heure quoi, merci Métalorgie !).

"Gloria" est juste un album exceptionnel, fabuleux, énormissime, .... Les qualificatifs me manquent tant cet album est réussi. Ce n'est ni du goth-rock, ni du métal, ni de l'électro, c'est tout ça à la fois ! Les morceaux sont particulièrement riches, les arrangements (notamment la voix) donnent une profondeur supplémentaire à cet album. Des titres comme Gloria ou encore The Hole We Are In filent la chair de poule (du fait de leur richesse et de leur intensité).

A mon avis, cet album restera culte pour de nombreux amateurs de métal et d'électro. Tout simplement l'album de l'année 2006. La scène allemande peut être fière de produire des groupes de ce talent.

Seba7x 16.5 / 20 Le 18/12/2006 à 15H38

Tout à fait d'accord avec la chro d'angel O, ayant adoré ce bijou de 1er album "back to times of splendor", j'attendais fébrilement l'arrivée de ce second opus. Et dans un premier temps, je ne vais pas le cacher, j'étais tellement dérouté par cette nouvelle direction musicale que j'ai été bien déçu... Jme disais meme ça y est le groupe porte bien son nom... Mais non content de laisser ce Gloria à ce triste sort qu'il ne mérite pas, j'ai essayé de m'immisser dans leur nouvel univers, qui est en fin de compte exceptionnel... Disillusion après avoir fait un génial 1er album a eu le culot de ne pas se griser à continuer dans cette voie qui lui avait pourtant valu des critiques dithyrambiques sur tous les bons sites musicaux traitant du métal et dans la presse, et ça, c'est un signe que Disillusion est un très grand groupe à suivre pour la suite de sa carrière qui s'annonce formidable.

La seule petite chose que je reproche au groupe, c'est peut-etre l'abus de vocoder sur l'album, même si ça fait partie du coté electro de cet album, je trouve que la voix de Vurtox y perd de sa "splendeur". C'est pour cela que je ne mets "que" 16.5 !

Un album énorme, ne pas se fier aux 1eres écoutes qui vont dérouter, surtout si vous connaissez le disillusion d'avant, quel dommage qu'il ne soit pas album du moment, c'était mérité, puis sinon, j'attends quand même la chronique de back to times of splendor, qui reste un objet culte...

Angel O 16.5 / 20 Le 18/12/2006 à 13H31

En fait, il y a eu un changement de tracklist sur cet album. J'ai chroniqué une version promo de 10 titres, alors que celle dans le commerce en comporte 11, avec Aerophobic et Gloria. Je ferai probablement une correction sur la chronique en temps voulu.

Chapelier-Fou 17 / 20 Le 18/12/2006 à 10H46

Je me permets de mettre un 19/20 car quand on écoute un album depuis maintenant deux jours en boucle, sans s'en lasser et en découvrant à chaque fois de nouvelles choses, je crois que c'est le signe d'un certain savoir-faire musical.
Je tiens à souligner la qualité de la chronique d'Angel O, qui pose souvent de bons mots sur les bons évènements. Je suis tout de même déçu que l'on ne parle pas de l'éponyme de l'album, qui est quand même bien merveilleuse, même si les choeurs on les a déjà aperçus plus tôt (et même plus tard).
Bref, je suis totalement fan de cet album, autant que Back to Times of Splendor (peut-être même un peu plus, car tout ce mélange de genre me plaît et me fascine). L'ennui c'est qu'en effet on ne reconnaît plus grand chose du Disillusion d'avant. Maintenant, faudra voir si Disillusion va faire un aussi bon troisième album. Que leur ingéniosité soit sans limite (peut-être qu'avec le recul je baisserais ma note, mais pour l'instant c'est catégorique).

Edit
Avec du recul, cet album reste un sacré pavé. Il y a de l'éclectisme mais toujours cette puissance et cette émotion sincère qui tapisse les différents morceaux du monument. Il y a un travail sur le son remarquable et notamment sur la thématique du courant d'air, qui revient très régulièrement et qui s'oppose férocement aux explosions pyrotechniques de certains morceaux. Il y a une grande richesse de composition alors que l'album apparaît comme moins progressif que son prédécesseur et en cela, l'écoute de Gloria doit être vraiment attentive.