Album transcendant et marquant, le meilleur de Dimmu. Une perfection et c'est tout.
Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique
Stormblast
Chronique
Avant d'exploser en 1997 en signant sur la grosse écurie de Nuclear Blast, qui métamorphosa le groupe en espèce de monstre métallique hybride aux lourds sabots, Dimmu Borgir faisait partie de la scène underground norvégienne de Black Metal. (Enfin, pas si underground que ça finalement, au vu des évènements qui la fit connaître) Une scène capable du meilleur comme du pire, diront certains. (Qui a dit Burzum ?) Déjà en 1994 Dimmu Borgir jetait un pavé dans la mare à la manière des groupes comme Ulver et Emperor avec For All Tid, d'influence Viking et Black mais mettant en exergue d'autres arguments que les groupes habituels. Enfin, trêve de cours d'histoire car l'important est la musique, c'est aujourd'hui à Stormblast (version originale) sorti en 1996, que nous allons nous intéresser.
La première chose à souligner est que pour ceux qui s'attendent à la violence et la grandiloquence d'un Black Spiritual Dimensions ou d'un Puritanical Euphoric Misanthropia avec la prod' plus crade et le côté plus « true » se détrompent : Dimmu Borgir n'a vraiment, mais alors vraiment, rien à voir avec le groupe que l'on connut en suite. Tant sur les plans musicaux, qu'idéologiques, stylistques, ou même au niveau des paroles. Le morceau d'ouverture, Alt Lys er Svunnet hen, nous emmène dans des contrées sombres et mélancoliques. La première partie du morceau est entièrement atmosphérique, avec ces claviers et ces synthétiseurs si beaux.. Ici, si le côté symphonique est toujours présent, (Le seul aspect du groupe qui n'ait pas changé) il s'avère qu'il est au service de la beauté, de la féerie et de la nostalgie, non pas comme dans les morceaux des albums suivants.
Si les morceaux adoptent, ensuite, une architecture et des instruments plus ordinaires, la brutalité n'est certainement pas le moyen d'expression du Dimmu Borgir'96. Les instruments, les riffs, et même la voix n'ont pas pour vocation de produire ne serait-ce qu'une once de brutalité. Même les blast-beats, peu nombreux, n'ont pas un goût de violence comme c'est normalement le cas (Le morceau éponyme, Stormblast.) .. Le Black Metal de Dimmu est un Black enchanteur, poétique, romantique. Si les thèmes se veulent parfois violents et sombres « Antikrist » (On a vu pire..) ou l'artwork très folklore , (les membres posent avec des armes blanches, tachés de sang) tout cela masque en fait une sensibilité à fleur de peau et une âme des plus artistiques, au sens le plus véridique du terme.
Le riffing des guitares se veut plutôt en retrait, comme tissant le tissu sonore qui accompagne les synthétiseurs et la batterie, distillant des riffs parfois bruts et crus, (Antikrist) parfois épiques (Stormblast..) .. Mais qu'il faudra d'abord appréhender, et tendre l'oreille afin d'observer toutes les subtilités de l'album... La production, si elle peut déconcerter par rapport aux les albums suivants du fait de sa simplicité et de son aspect cru (sans être inaudible), est en réalité un gros plus pour le groupe : elle donne un relief complètement mystique et féerique au tout, avec tout de même de sublimes arrangements : ce clavier sur Stormblast, ou encore la cymbale ride à la batterie qui fait vraiment des merveilles. Et puis, pour vous en convaincre, écoutez l'échec qu'a été la version réeditée de 2005 et voyez la différence.
Dernier aspect vraiment notable, enfin, la voix de Shagrath (Si si c'est bien le même qu'aujourd'hui !) et là non plus rien à voir, un chant écorché, âpre et Black, mais très posé et calme, lorgnant bien souvent vers le clair, et loin de la violence et de la démesure d'un Enthrone Darkness Triumphant par exemple. En outre, ce Stormblast vous réserve de bien belles surprises, comme Sorgens Kammer (La Chambre du Désespoir), morceau entièrement joué au clavier, d'une beauté touchante. (Beauté tout de même sérieusement entachée lorsque l'on voit que Stian Aarstad, le clavieriste de l'époque, avait plagié la mélodie sur Agony, un jeu d'Amiga sorti en 1992... Les preuves sont sur Internet.) Si un certain ennui se fait ressentir vers les dernières pistes, de par la ressemblance des riffs et du jeu de batterie et des formats assez identiques des morceaux, cet album reste très, très agréable. La question que l'on se posera ensuite, et qui restera je pense éternellement sans réponse : Qu'est ce qui poussa Dimmu Borgir, par la suite, à abandonner totalement cet univers pour la musique que l'on connait aujourd'hui ? Nuclear Blast ? Les fans ? La pression d'une notoriété naissante ? … Ou simplement l'envie d'évoluer, et d'abandonner un univers sensible, fragile et émotionnel pour un autre plus hollywoodien et décadent, mais aussi plus viril ?
Les critiques des lecteurs
Album transcendant et marquant, le meilleur de Dimmu. Une perfection et c'est tout.
je n'ai pas du tout accroché a cet album , je ne dis pas qu'il est mauvais mais aucun titre n'a retenus mon attention .
Pour commencer je tiens à dire qu'il est dommage que les deux versions ne soient pas séparées. Car que ce soit au niveaux du chant , de la batterie ou tout simplement de l'ambiance les deux versions sont incomparables. Si la réédition est pas mal, avec une musique dynamique et une bonne production on a bien vite fait le tour de l'abum au bout de trois ou quatre écoutes.
Ma note porte donc sur la première version qui , à l'inverse de l'édition 2006, possède une réelle profondeure. On est bien loin de la batterie ultra rapide et des hurlements criards que dimnu bogir nous propose désormais . A la place on entends une voix sombre et grave(presque même triste) qui est presque envutante. La batterie elle se fait toute discrète pour laisser place à une guitare vous donnant la chaire de poule. S'ajoute des parties claviers magnifiques permettant de varier les morceaux, pourtant ces dernieres ne sont pas omniprésentes comme dans certain album du groupe ce qui a souvent tendance à surchagé les morceaux. En conclusion un album magnifique, très sombre et qui est indéniablement(à mes yeux) leur meilleur album. On peux juste se demander, comme le soulève très bien la chronique, qu'est ce qui passé pour que le groupe entreprenne un tel virage dans sa musique(qui possédait une réelle personnalité) pour plutôt se tourner vers un genre bien moin original.
Je vais annoncer la couleur directement , stormblast 1 ere version meilleur album de Dimmu… la franchement j’hallucine…oui oui je sais la prod (très mauvaise) donne un petit coté true (ce qui a tjrs son petit succès), …essayons de comprendre. ..Oui c’ est beaucoup plus dans les standards des années 90 que d’autres albums, oui d’accord c’est plus soft et mélancolique que leur son brutal des années 2000, donc peut être plus beau, mais personnellement (et la j’insiste je parles pour moi) de la à ressentir une ambiance magique due à la production ratée, désolé , j ai rien senti… juste une production pas très aboutie, dont eux-mêmes n’étaient pas satisfait, un album qui contrairement a ce que certains disent est très peu varié dans le sens ou son principal défaut est la similitude des titres qui s’enchainent.
Bon,pour le positif ; l’album est très mélodieux et dégage effectivement une certaine atmosphère fantastique et mystique qui lui donne toute sa légitimité dans la discographie du groupe qui continue sa progression après « For All Tid ». C’est pour moi assez loin de ce qu’il ont pu sortir plus tard, mais c’est probablement ce qui fait son adoration auprès de certain tout comme cette réserve de ma part vis-à-vis de Stormblast… Tout au long de son écoute, on entre petit a petit dans un univers sombre mais beau, au fil des morceaux on s’engouffre plus profondément dans cette atmosphère riche et presque poétique qui rend cet album unique, proche de « for all tid » ainsi que d’ « Enthorne » cet album est très agréable à écouter par sa qualité mais aussi par la cohérence et une certaine unité qui existe entre les différentes plages. Malheureusement c’est pour moi ce qui fera aussi sa faiblesse ; les morceaux sont bcp trop similaires, les thèmes principaux se ressemblent fort et même si il ne comporte que 11 piste (bonus compris) à tendance a tirer en longueur .
Mes favorites : Alt Lys Er Svunnet Hen, Antikrist, Når Sjelen Hentes Til Helvete
c’est bizarre je me sent seul tout a coup, mais parfois il faut bien un mouton noir
le meilleur de dimmu tout a été dit !
Un petit bijou, musicalement et visuellement, cet album est à classer parmi les incontournables (l'édition originale, bien entendu.)
Une grande claque musical, des textes engagé contre la religion chrétienne, une puissance rare et une ambiance froide comme une pluie glacial, je parle bien sûr du légendaire et mythique "Stormblåst". Personnelement j'ai plus accroché à la ré-édition qu'a l'ancienne donc je vais parler de la ré-édition. Les textes sont courts, simple mais original dans le fond pour certains, ce qui en fait un certain charme a vrai dire. Les orchestres eux sont indiscutablement titanesque!
-Alt Lys Er Svunnet Hen: Excellent morceau avec des riffs assez Heavy accompagné par l'orchestre qui font des ravages puissants. Du grand art! 18/20
-Broderskapets Ring (le cercle de fraternité): Les riffs sont très attachant, sombre et entrainant. Un peu plus calme que le présédent tout en restant aussi bon. Le theme est bassé sur une sorte de secte volant les vie et la jeunesse de leurs victime qui manipulte et trompe. Les pasages symphonique sont tout simplement "magique". La voix du chanteur reste assez calme et hypnotisant se qui colle bien au theme du morceau. 18/20
-Når Sjelen Hentes Til Helvete: Plus Black que les présédent morceaux, mais qui au bout d'une minute se fait couper par une partie au piano vraiment envoutante et calme, comme planer d'un coup, et re-chute dans le black metal bien sombre. 17,5/20
-Sorgens Kammer (Del 33): Un début qui commence avec une ambiance mystique et étrange, on dirait un voyage dans l'au-delà. Excellent rien à dire. 18/20
-Da Den Kristine Satte Livet Til: Classique mais super quand meme. Pas grand chose à dire de cette musique là à mon gout mais excellente quand meme, peu etre le moins bon de l'album. 16/20
-Stormblåst: Magnifique... Rien à dire. 6 minute de bohneur. Ecouté et laissé vous emportez par ce Chef d'oeuvre. 18,5/20
-Dödsferd: Beau à couper le soufle tous simplement, tout est presque au top, l'orchestre, les riffs, la battrie, dévastatrise ici. Enfin que du bon! 18,5/20
-Antikrist: Attention musique méchante! Aux niveau du thème c'est une pure machine de guerre enragé braqué sur l'église et les chrétiennes, aucune pitié dans les paroles. Musicalement c'est un peu plus standard que les autres, dommage mais c'est pas grave ça marche quand meme. Très bon morceau. 17/20
-Vinder Fra En Ensom Grav: Encore du bon, une ambiance mystique et froide comme on aime, les riffs redeviennent plus Heavy comme la 1er musique. 16,5/20
-Guds Fortapelse (Åapenbaring Av Dommedag): On a le droit à un morceau musicalement plus "libre", ce qui en devien encore plus agréable, moins entrainant mais agréable. Les Choeurs font encore des miracles. A la seconde moitié les riffs deviennent plus lourde et opprésant à un moment, vraiment bon. 17/20
-*Avmaktslave: Musique bonus si je ne me trompe pas. Un des meilleurs morceaux à mes yeux, d'une puissance rare! J'adore! 18,5/20
Je ne possede la version remasterisée et quelle claque j'ai pris dans la gueule...
Les deux premiers morceaux sont monstrueux, j'aurai jamais cru qu'on puisse composer des titres aussi majestueux...
La suite est tout aussi énorme.
L'un de mes album préféré avec death cult armageddon.
Cet album est tout simplement génial, rien n'est à jeter. On regrettera tout de même l'altération de Sorgens Kammer sur la ré-edition, qui reste tout de même un très bon morceau.
Je juge ici, la version originale, en effet, je suis de ceux pour qui la réédition est un blasphème et une insulte au black métal.
En effet, cette production "sale" de "Stormblast" apporte une dimension incroyable. La portée de chaque note, chaque mot poussé par Shagrath et Silenoz est décuplée pour offrir des sensations et des émotions indescriptibles. J'ai rarement entendu une musique aussi mélancolique, l'instrumentale "Sorgens Kammer" suffit à me mettre la larme à l'œil.
Je le dis, préférez très largement la version originale, si vous êtes un habitué du genre. Les novices ne pourront apprécier à sa juste valeur cette merveille, à cause de la production.
je trouve la réédition sublime.pour moi le meilleur album de dimmu.sans hésiter.
Mon commentaire concerne la réédition, et je trouve que c'est un album profond, sombre, bien orchestré, mais également non linéaire. Un très bon album; splendide.
Pour ma part, je trouve que stormblast est un album excellant musicalement, rien a dire, mais il est quand meme beaucoup plus agreable , il faut le dire, d'écouter la version récente rematerisée qui utilise le son actuel de dimmu et meme tres en valeur la sympho et les riffs, mais tres bon album
Stormblast rien que le debut du morceau annonce la suite de la foudre des eclair le chaos la tempete la fin du monde enfin un album de black capable de devaster l'humanité
meilleur album de dimmu
longue vie a dimmu borgir
AD MAJOREM GLORIAM SATHANAS
pour moi, meilleur album de DIMMU.Une musique sombre, triste, la voix de Shagrat est exceptionelle, bref, un album culte pour les fans de DIMMU BORGIR dont je fais partie.
Je trouve ca simpliste de dire que c'est le meilleur de dimmu ! Y'a différentes influences que l'on recent dans différents albums ! Elles sont toutes aussi bonnes !
le meilleur album de dimmu borgir
Mon avis concerne les deux éditions : sublime! Cet album est sublime!Les deux versions sont à posséder.
Les titres sont variés et inspirés, mélodiques, bien construit (brodeskapets ring, dodsferd, stormbalst).Le titre représente très bien l'album (une tempête ou un ouragan, la forêt, bref le trip black métal classique et efficace)et la pochette de la réedition est très belle.
Les seuls défauts sont, pour le premier, la qualité (médiocre mais malgrés tout appréciable, remplacée par une très bonne production sur la nouvelle)et pour les deux ,le norvégien, qui a beau être une langue charmante, on comprend rien...
Un album mélancolique qui donne les larmes aux yeux tant la musique est belle.
le meilleur album de dimmu c'est certain, l'atmosphè²¥ qui se d駡ge de cette album est g鮩alissime, les vocaux sont exelant, la prod est pas terrible mais elle renforce le coté ³ombre et froid de cette album...
un v鲩table bijou..
le réedition arrive bientot ^^
L'un des meilleurs albums de ce groupe, a déguster sans modération. Les reefs ravageurs s'adaptent bien o temsp de pause. Merci Dimmu de relancer le genre et d'etre présent sur la scène internationale.
Le petit chef d'oeuvre de Dimmu. Une perle de black atmosphérique.
L'ensemble est froid, majestueux. C'est hyper beau et en même temps terriblement malsain, bref c'est en tout point génial!