Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique
Forces Of The Northern Night
01. Xibir (intro)
02. Born Treacherous
03. Gateways
04. Dimmu Borgir (orchestral)
05. Dimmu Borgir
06. Chess With the Abyss
07. Ritualist
08. A Jewel Traced Through Coal
09. Eradication Instincts Defined (orchestral)
10. Vredesbyrd
11. Progenies Of The Great Apocalypse
12. The Serpentine Offering
13. Fear And Wonder (orchestral)
14. Puritania
15. Kings Of The Carnival Creation
16. Mourning Palace
17. Perfection Or Vanity (outro)
Chronique
A défaut de nous offrir le nouvel album que nous attendons depuis maintenant 7 ans, Dimmu Borgir revient avec un live combinant CD et DVD/Blu-Ray, le bien nommé Forces Of The Northern Night. La particularité de ces disques ? Deux prestations datant de 2011 et 2012 où les Norvégiens étaient accompagnés d'un orchestre et de choristes, de quoi mettre un peu plus de grandiloquence dans leur Black Metal Symphonique.
Forces Of The Northern Night propose donc deux live, le premier au Oslo Spektrum, en 2011, sur leur terre, où le groupe avait convié pas moins de cinquante-trois membres du Norwegian Radio Orchestra et trente membres de la chorale Schola Cantorum. Le second lui, date de 2012 et a été capté lors de leur performance au Wacken Open Air avec près de cent musiciens sur scène. Du lourd de chez lourd. Que ce soit au niveau visuel ou auditif il convient d'avouer que ça envoie un maximum. Le Black Symphonique de Dimmu Borgir a déjà de la gueule en version studio, mais là, ça dépasse de loin ce que l'on peut imaginer en termes de classe, d'autant que le groupe a choisi un pléiade de classiques pour bien enfoncer le clou. Gateways, Progenies Of The Great Apocalypse, Puritania ou encore les monstrueux Kings Of The Carnival Creation et Mourning Palace. Le spectacle est total, voir le Wacken bondé devant un groupe de Black et le style qui va avec partager la même scène avec des musiciens classiques en habits de gala est un vrai régale pour les yeux et les oreilles. Tatouages et corpse paints se marient à merveille avec les costumes 3 pièces, autant que l'imposant drumkit avec les sections cuivres et cordes. Shagrath n'a rien à envier au chef d'orchestre, tous les deux en jètent à mort. Tout ça pour dire que le Black Symphonique quand il est accompagné par des musiciens dit "traditionnels", bien ça ne fait pas mal aux mirettes, au contraire, ça se complémente très bien. On aurait pu craindre l'absence des sublimes vocaux clairs d'ICS Vortex notamment sur Kings Of The Carnival Creation mais ils sont remplacés par des choeurs somptueux qui donnent une nouvelle dimension à ce titre épique, dont il est impossible de ne pas être scotché devant. Dimmu Borgir n'est pas le premier groupe qui tente ce pari, mais celui-ci à quelque chose de plus indubitablement. Est-ce le côté Black Metal ? L'attitude de la bande à Shagrath ? La musique en elle-même ? Peu importe, il s'agit probablement des trois, et il serait dommage de passer à côté d'une écoute mais surtout d'un visionnage.
Forces Of The Northern Night est un live qu'il faut voir et écouter au moins une fois si l'on est fan et si l'on ne l'est pas, l'expérience se tente, peu de chance que vous soyez déçus. Dimmu Borgir aura mis du temps à nous offrir ce live, mais l'attente est grandement récompensée.
Magique!