logo Dextro

Biographie

Dextro

Né il y a vingt-sept ans à Falkirk (Ecosse), Ewan MacKenzie commence la musique très tôt, jouant dans des groupes depuis l'âge de quatorze ans. Actuel batteur de Snowblood, il est également créateur du projet Dextro, initié pour satisfaire son désir de composition.
Le premier ep The Animism sort en 2004 chez Jumblefunk, suivi la même année par Do You Need Help?.
En 2007 Consequence Music, premier album de Dextro, voit le jour.

Chronique

Consequence Music ( 2007 )

Ewan MacKenzie n'est pas homme à agir à la légère. Ainsi il aura fallu plus de trois années pour que mûrisse dans son esprit l'essence qui lui aura permis de concrétiser ses envies de grand large. Trois années durant lesquelles l'écossais va distiller, par petites touches, des bribes du projet Dextro qui connaît aujourd'hui un aboutissement par la sortie du premier album, Consequence Music.

Habitué d'un ambient metal au sein de son groupe Snowblood, ce n'est pourtant pas à un déluge sonore que nous convie l'écossais. Dextro part en exploration du vaste monde doté d'un opus largement comble de poésie, d'onirisme et de bucolisme, remettant la nature et la contemplation au centre des préoccupations. On entre progressivement dans une pangée de douceur, de subtilité, on se laisse submerger par des vapeurs éthérées évoquant largement les ambiances feutrées de Boards Of Canada. Pourtant même si, de prime abord, l'influence de l'encombrant duo compatriote semble prédominante, Dextro rompt rapidement les amarres. S'affranchissant progressivement de sa tutelle par l'intermédiaire de beats beaucoup plus lestes, Consequence Music s'anime subitement d'une énergie groovy aux intonations jazz qui pourraient rappeler le travail de Meat Beat Manifesto, en beaucoup moins intense ("Bladder Wrach", "Rotifer"), revêtant parfois des atours éxagérément technoïdes ("El Viento").
Même si Dextro affiche clairement son orientation vers un ambient dynamique, les émanations rock ne sont pas absentes pour autant. Compagnon de route de MacKenzie au sein de Snowblood, la guitare de David Tobin sur "Destroy the Future of all Mankind" permet de tempérer l'aspect "bonbonière" que l'on aurait pu redouter, faisant apparaître Consequence Music sous un profil plus organique, plus charnel. De plus, loin de se laisser anesthésier par ces vapeurs, MacKenzie n'hésite pas à durcir le ton,  enfonçant le clou à coups de nappes shoegaze dans le genre de Slowdive, Curve mais également de My Bloody Valentine ("Atman", "Hearts and Minds").

Oeuvre à l'aspect de prime abord inoffensif, Consequence Music nous entraîne tour à tour dans un univers de stabilité et de distorsion qui, à la longue, s'avère vraiment addictif. Certes l'ensemble reste encore perfectible, l'album souffrant d'une légère baisse de tension en fin de parcours ("Carotenoid"), mais la finesse des compositions et la justesse de l'inspiration, notamment le dosage équilibré entre influences et apport personnel, autorise tous les espoirs pour Dextro. Vraiment prometteur. 

Consequence Music est disponible en stream.

A écouter : Hearts & Minds, Bladder Wrach, Rotifer.