Devin Townsend

Metal experimental

Canada

Transcendence

2016
Type : Album (LP)

Chronique

par MrCactus

La créativité de Devin Townsend n’a d’égale que sa régularité. Sa capacité hors du commun à produire des albums inventifs tout en gardant une patte unique est reconnue depuis plusieurs années maintenant. Placer la barre aussi haut à chaque sortie génère une attente très forte qui peut se révéler dangereuse si la qualité n’est pas au rendez-vous. Pas de quoi effrayer le Canadien qui remet Devin Townsend Project en marche avec Transcendance.
Dès l’introduction avec Truth, le ton est donné : il se dégage beaucoup de puissance de ce disque. Chaque morceau possède un caractère quasi martial tant les claviers, cuivres et autres arrangements viennent pousser la voix de Devin. Les chœurs sont quant à eux assurés avec brio par Anneke Van Giersbergen, connue pour son travail dans The Gathering. Le chant est toujours exécuté avec brio, que ce soit dans sa puissance ou dans ses accalmies. Le refrain de Failure est parfaitement calibré, grandiose et intense. Ce côté orchestral donne un effet théâtral à l’ensemble de l’œuvre qui se révèle être très lumineuse et accessible, à l’image d’un From The Heart plein de vie et d’espoir.
Devin est connu pour être un perfectionniste, à tel point qu’il gère lui-même chaque détail de l’enregistrement jusqu’à ce que tout soit parfait dans le sens auquel il l’entend. Transcendence marque sa première tentative de laisser quartier libre au staff sur la production, une manière de fonctionner inédite qui est à mettre en parallèle avec l’écriture des compositions : ici la guitare sert dans la majorité des cas de base aux nombreuses couches d’instruments mais reste mesurée. Cette apparente facilité cache en fait un réel talent musical : chaque partie est très équilibrée et le tout s’enchaîne avec facilité. L’important ici n’est pas de montrer des plans complexes mais bel et bien de pousser le feeling jusqu’à son paroxysme. Stormbending est une montée en puissance continue et finit par donner le vertige tant la synergie est parfaite entre chaque ligne mélodique. 
C’est malheureusement cette régularité qui finit par lasser. Faisant perdre la puissance qui est la source de son efficacité, la grande ressemblance entre les morceaux fait oublier à quel point le tout est intéressant. La construction est trop similaire, malgré le fait que de nombreuses progressions viennent casser le rythme, elles sont attendues et ne créent aucun effet de surprise. Il devient difficile de faire la différence entre les pistes en fin d’écoute complète, cela remet en cause la cohérence du concept et ne permet pas de rendre l’ensemble inoubliable.
Un CD démo accompagne la version deluxe de l’album, on y retrouve des pistes beaucoup plus groovy et rapides, en complète contradiction avec ce que l’on entend dans la version classique. Le ton y est beaucoup plus grave et vient contraster très fortement avec l’autre disque. Victim rappelle par son caractère saccadé et hystérique Strapping Young Lad, Canucklehead est une forme de Rock N’Roll groovy surboosté par une guitare en feu. Ajouter un disque complet de démos dont l’ambiance est radicalement différente porte à confusion mais apporte néanmoins une richesse supplémentaire.
Transcendance est une véritable traversée entre les dimensions. Les couches d’instruments créent de véritables murs de son qui heurtent la conscience et la fait vaciller. Chaque morceau laisse l’auditeur soufflé et admiratif comme à la fin d’un grand spectacle. Pourtant malgré tout, il devient difficile de s’accrocher à cette œuvre qui manque d’aspérités et d’irrégularités. Il reste à l’appréciation de chacun que Devin ait gagné au fait de ne plus être seul aux commandes mais il est clair que cette première production est suffisamment solide pour nous permettre d’espérer que le groupe continue d’avancer de cette manière !

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.22
Avis 9
chris17 July 18, 2024 18:15
Sacrée claque. Tout est bon.

Le batteur est exceptionnel, rien que "Failure"...
16 / 20
Bourriquet December 27, 2016 03:45
Du bon Townsend mais ça sent la fin de cycle.
16 / 20
Sugarbread December 26, 2016 16:58
Pas le meilleur on est tous d'accord la dessus. Mais bordel la régularité du bonhomme fait peur, le gars est une machine a pondre des albums au minimum bons. Je relève comme les camarades en dessous la production vraiment bonne et aérienne, et la complexité des compos. Je regrette une seule chose, qu'il n'y ait pas plus d'Anneke dont la voix se mêle avec perfection à la musique du monsieur.
16 / 20
Eagle_John December 15, 2016 14:34
Le nouvel album de Devin Townsend est riche, très riche, (non pas trop riche,) pleins de chœurs, des solos, les morceaux sont complexes, on trouve des moments aériens et quelques moments violents. En fait on retrouve un peu de tout ce que Devin Townsend a déjà fait et il faut de nombreuse écoutes pour apprivoiser la bête.



C'est réfléchi,, les musiciens sont au top de leur forme, les morceaux sont de très bonne facture, mais l'album n'égal pas avec un Ocean Machine, Terria ou même Ziltoid The Omniscient (c'est sûr le canadien nous a vraiment habitué à l'excellence). Je lui reproche de manquer de dynamique, car hormis "Offer Your Light" on n'a pas tellement envie d'headbanguer. En revanche en ce qui concerne le Devin Townsend Project, cet album se retrouve clairement en haut du panier.



Un très bon album donc, "Stormbending", "Offer Your Light", "Trenscendance" et "Higher" sont simplement incroyable. Je le recommande aux fans du canadien.



Le CD bonus contient de sacrées perles. En regroupant les meilleurs moments de ces deux disques sur un seul le canadien aurait certainement écrit l'un des meilleurs albums de sa carrière.



PS: Devin Townsend reste un génie!
16 / 20
slaughtear November 23, 2016 21:15
Après un Z2 un peu en demi-teinte, Devin Townsend nous livre un album beau et inspiré. Même si le canadien n'invente rien de nouveau, ce disque est un bon mélange de tout ce qu'il a fait dans sa carrière. On se laisse facilement transporter par des sommets d'émotions comme Stormbending, Failure ou Higher. La production signée Adam "Nolly" Getgood (Periphery), est impressionnante de clarté et de précision. Un bon exemple d'album à écouter "sous la couette".
16 / 20