Titre : Ki Année : 2008
Acheter : logo amazon
Collection : 8 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 16/20 (3 avis dont 3 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

MetalBlindSolver 16 / 20 Le 10/04/2013 à 19H44

Cet album est déjà plus acoustique et moins hardcore que les précédents DTB. Pourtant, après quelques écoutes, on remarque que Devin a tout de même gardé le même esprit que pendant la période où il se droguait.

Justement, voici le contexte "historique" de l'album : Après "Ziltoid the Omniscient" en 2007, à la naissance de son premier enfant, Devin a décidé de faire un très long break, d'arrêter la marijuana et l'alcool. Il disait même ne plus croire en l'industrie du disque, et qu'il composerait sa musique seul, chez lui. Il eut beaucoup de mal au départ, car il n'était plus sous l'emprise des drogues. Mais avec le temps, en 2 ans, pas moins de 60 titres furent composés, dont les 13 qui composent le premier album de sa série, le DTP.

Le Devin Townsend Project est un concept qui consiste en une tétralogie (donc 4 albums). Les albums sont vendus avec des slipcases, le logo du DTP dessiné de différentes manières. Les 4 albums composant la tétralogie sont "Ki", "Addicted", "Deconstruction" et "Ghost".

Niveau musical maintenant, Les guitares sont très généralement clean, ou légèrement saturées, et les passages violents sont rares (sur "Disruptr" et "Heaven Send" notamment). L'album reste progressif, mais une chose a changé : le chant. Voix claire, plus de "chant de cygne", mais quand même quelques énervements (rien de grave en ce qui concerne les fans de SYL, on verra ça sur Deconstruction).

Les titres simples (caractéristiques de Townsend) sont toujours présents : "A Monday" est une suite d'arpèges lents pendant 2 minutes, ou encore "Quiet Riot", un oxymore acoustique, et court, car "l'émeute silencieuse" ne dure que trois minutes, en incluant un silence de 30 secondes à la fin, qui mènent à la piste cachée, "Demon League".

Ché Aimee Dorval vient chanter sur "Gato", rythmique et classique, mais tout à fait agréable à écouter. La fin de "Ki" (le morceau, pas l'album) est le moment le plus fort du CD, une guitare acoustique avec bruits industriels et chant.

Et le moment le plus violent de l'album se situe à la toute fin de "Gato", avec le "beware the bad people, everything's evil" si j'ai bien pigé, hurlé. Mais rien de grave encore une fois, on est loin de la violence de City. L'album est très polyvalent, car il y a aussi des moments très calmes, comme sur "Lady Helen", une ballade acoustique relaxante avec des claviers lointains. "Terminal" est une magnifique chanson également. Mais vous n'avez rien vu, "Ghost" est beaucoup plus calme.

Il nous reste l'artwork, très vert (rapport avec la passion de Townsend pour l'écologie ?) et ancien pour la slipcase, tandis que la "vraie" pochette est en 3D, avec des superbes photos du DTP en 3D aussi, et les paroles sont sur un papier calque avec la signature de Devin à la fin. Beaucoup de goodies donc.

En conclusion, un album extrêment calme, même si certains passages sont plus violents, cet album est le résultat de la cure de 2 ans qu'a pris Devin. Même si pour moi c'est le pire de la tétralogie, il reste tout à fait honorable et écoutable, je lui donne un bon 16/20. Le temps de Ziltoid est définitivement terminé.

slaughtear 16 / 20 Le 07/10/2012 à 21H48

Un album tout en douceur, agrémenté de quelques surprises (heaven's end ou la très belle Coast, qui débute ce skeud en beauté). Sinon tout se déroule calmement, c'est beau et on en redemande. C'est sans doute pour ça que Devin a fait Ghost peu après.

Defection666 16 / 20 Le 18/12/2011 à 03H03

Un très bon album. Devin n'as jamais fait quelque chose de semblable auparavant, donc premier essai réussi. Cet album dégage une ambiance vraiment particulière, assez indescriptible, une sorte de violence contenue assez surnaturelle, un peu a l'image de l'artwork.