Devil Sold His Soul

Post Hardcore / Metal

Royaume-Uni

A Fragile Hope

2007
Type : Album (LP)
Labels : Eyes Of Sound

Chronique

par Euka

Véritable phénomène de mode, les anglais de Devil Sold His Soul livrent leur premier album 3 ans après la formation du groupe. Sous un nom laissant présager le pire se cache un disque flirtant avec la scène postcore, sans pour autant s’y intégrer. A l’image de l’artwork, les 11 titres qui composent cet album annoncent un voyage mouvementé…

Petite intro d’une basse sourde, soulignée de quelques arpèges lumineux, puis Ed (chant) vomit ses paroles d’une voix éraillée, aussi tranchante que la lame d’un rasoir, faisant penser à la voix de Dan Weyandt sur le dernier album de Zao. Les paroles désespérées, sont axées sur la mort d’une relation, le souhait d’un départ, telles une fuite de la femme couchée sur la pochette… Tout au long des 10 chansons apparaissent des passages d’une voix claire, lueur d’espoir du chant torturé et attaqué à l’acide.
Ce chant écorché est soutenu par une partie rythmique lente sur la quasi-totalité du disque (exception faite de Hope), qui se veut lourde, puissante, plaquant l’auditeur au sol et le rouant de coups, à l’instar des premiers Cult Of Luna. Les guitares sont un mur menaçant, mortel, parfois séducteur. Malgré un jeu relativement simple, les émotions arrivent à se transmettre, transpirant des instruments. Certains riffs peuvent faire penser à un Deftones plus noir comme sur Sirens Chant et ses ressemblances avec Hexagram.
La pseudo-ballade  Between Two Worlds offre à DSHS le temps de souffler, d’offrir une face plus joyeuse du groupe. Cependant, la trop grande présence du chant clair, typé emocore, a vite tendance à fatiguer de par sa monotonie et sa trop grande banalité.

Certains passages se veulent apocalyptiques, frôlant la saturation sonore. La fin de Coroner, mêlant une batterie lente, alternant avec les guitares menaçant de s’effondrer sous les cris répétés « Decide your debt for this, this is our last hope » est le point culminant du disque. Cependant, l’album se termine ensuite sur Hope, comme si le groupe, ayant rejeté toute sa hargne, retrouvait la lumière et renaissait. Les quelques notes de piano qui concluent ce brûlot de désespoir se veulent presque aériennes, expiatrices.

Au final, le groupe livre un album intéressant, croisement de fureur et de hargne. Le titre sied parfaitement au disque, on ressort de cet album usé, meurtri, et l’espoir fragile qui nous maintient nous fait attendre avec impatience la prochaine écoute…

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.46
Avis 13
Black-Days January 1, 2013 23:54
J'aime beaucoup cet album, en particulier Dawn On The First Day et Hope qui font surement toutes les deux parti de mon top 10 de mes chansons préférés ! Une tuerie
17 / 20
prodige November 21, 2012 08:30
Mon coup de coeur de l'année 2007, une année désastreuse malheureusement pour ma part.



Quand j'ai entendu Hope pour la 1ere fois, le monde sait arrêté de tourner, je me souviens encore des frissonnement que je ressenti lors de son écoute.



Un Chef d'Oeuvre.
20 / 20
slaughtear September 27, 2011 20:38
mieux vaut ne pas écouter ce disque en pleine déprime... mais comment ne pas finir les yeux larmoyants face à un tel océan mélodique et mélancolique (the starting, dawn of the first day)? Après une intro claire, aérienne et superbe, DSHS envoie le pâté direct avec As the storm unfolds. Des riffs de gros boeuf qu'on retrouve tout au long de l'album, nottmament sur At the end of the tunnel, dont la fin sert un peu d'intro à l'énorme Between two word, où l'on se rapproche du paradis... Mais le retour sur terre est brutale avec Awating the flood et ses couplets dévastateurs. La fin magnifique de l'album est tout aussi géniale. Un bon point pour ces jeunes anglais, qui savent y faire avec leur post-metal, teinté de passages post-rock célestes à la Mono.
17 / 20
Radioshack April 4, 2010 13:10
Une merveilleuse illustration pour ce Post-Hardcore agressif que nous joue si bien DSHS, j'suis pas non plus super fan de ses cris mais les compositions instrumentales sont majestueuses (entre autre Hope; Dawn of the First Day (ma préférée) et Sirens Chant), une ballade qui coupe les crachats vocaux de Gibbs (Between Two Words) et des petits morceaux purement intrumentaux comme In The Absence of Light, bref, un très bon album pour un genre dont je ne suis pas (encore ?) très fan.
15 / 20
Filosoff September 28, 2009 21:34
qu'est-ce qu'il est bon ce CD. inexplicable, il faut juste l'ecouter
18 / 20
Karma July 29, 2009 18:09
DSHS nous propose là un album qui assomme l'auditeur mais qui laisse place aussi à de nombreux passages aériens et enivrants!C'est froid , sombre , et terriblement efficace!
17 / 20
zeek September 9, 2008 17:38
Tout simplement envoutant. Cet album est un véritable condencé de puissance, mélancolie et évasion. Une exelente découverte pour ma part, j'attend leur venu à paris de pied ferme. Darkness Prevails laissé présager du très bon pour la suite et ils ont réussi leur parie, félicitation, on en redemande.
18 / 20
Pentacle January 19, 2008 13:43
Excellent album! A la fois sombre et torturé comme en témoigne les vocaux écorché dès le second morceau As The Storm Unfolds et pourtant lumineux sur les quelques mélodies éparses et cette sensibilité Post-Rock... Terrifiant de noirceur tout au long de l'album, la musique de Devil Sold His Soul semble être à la recherche de la lumière, d'un fragile espoir... Le tout est terriblement accrocheur, voir addictif si bien qu'on y revient souvent. Une des grosses découvertes de l'année!
18 / 20
OneDayAllThis January 12, 2008 01:42
moi je lui mets également une bonne note , je suis curieux de savoir ce qu'ils feront dans leur 2 ième album... o fait ils viennent à paris ou pas (après l'annulation le 8 octobre dernier?
19 / 20
seb69 January 8, 2008 16:44
Moi je lui mets tout simplement vingt car je trouve cet album assez sincère , très personnel!On peut dire que l'originalité n'est pas toujours au rendez vous mais la fureur est là , l'apaisement aussi!La voix me fait frissonner!Pour moi , c'est la révélation de l'année!!
20 / 20
drazorback January 6, 2008 23:11
Une des bonnes surprises de cette année.

On pense en effet à Deftones pour le riffage, à Isis pour la rythmique chaloupée et on apprécie l'alternance du chant entre "emo" et chant éructé. Tout en évitant les clichés des genres suscités.
15 / 20
Ark Age December 31, 2007 15:31
Cet album est hallucinant, que dire de plus...l'espoir est fragile, très fragile au regard du contenu de cette œuvre, qui sans être très novatrice écrase littéralement l'auditeur... l'écorche même...
18 / 20