Devil Sold His Soul

Post Hardcore / Metal

Royaume-Uni

Blessed & Cursed

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Euka

On peut être béni et maudit. Devil Sold His Soul le prouve au gré de 62 minutes de tension et de passion. Blessed & Cursed. L'envol vers un ciel radieux et le plongeon, la tête dans la crasse et les sentiments humains. "L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur." expliquait Nietzche. Le combo a suivi ce précepte à la lettre et pioché dans ses relents nauséeux sur A Fragile Hope pour arriver à pondre un second disque aussi lumineux. Pourtant, qui pouvait s'attendre à une telle prise de conscience, un changement de point de vue, tout en gardant une musique aussi radicale ?

La direction artistique prise par le combo ne plaira pas à tout le monde : le chemin emprunté est plus étincelant, rayonnant, surtout du fait de la montée en puissance du chant clair. Blessed. On frôle la litanie sur A Foreboding Sky, avec son piano et son chant céleste qui ne peuvent sortir que d'un esprit fatigué, mais heureux. Les mélodies qui en ressortent ne sont plus uniquement des larmes de chagrin, mais arrivent à être positives, sentiment qui brillait par son absence sur le premier opus.
Malgré tout, la rupture avec A Fragile Hope n'est pas une cassure nette : Devil Sold His Soul n'abandonne pas ses premiers amours au détour d'un chemin vers le ciel. Cursed. Quelques titres crachent encore leurs tripes, même si la haine et le désespoir ont tendance à s'effacer : The Disappointment ou encore Crane Lake (titre issu du split avec Tortuga) font leur effet, à grand renfort d'une base rythmique lourde et abrasive. Le sextet n'est pas complètement apaisé et une rage, légèrement amoindrie, tente encore de prendre le contrôle.
Cette mixité donne un album équilibré, jamais parqué d'un coté de la barrière mais bien avec 2 facettes qui fusionnent sans écueils. Devil Sold His Soul façonne, détruit, imagine et piétine chaque compo comme si c'était la dernière, l'ultime, celle dont les variations résonneront sans cesse dans les couloirs de leurs appartements hantés. Les musiciens tiennent le choc, endurent chaque changement d'ambiance, se poussent à l'extrême sur Truth Has Come, sourient sans retenue sur An Ocean of Lights. A tel point que l'on peut se demander s'ils tiendront le choc durant leurs prestations scéniques tant la rupture entre les ambiances se fait parfois sentir.
Et histoire de peaufiner le tout, Devil Sold His Soul s'adjoint les services de Andrew Neufeld (Comeback Kid) et Perry Bryan (Rinoa, dont le premier album s'assimile à la même scène). Du beau monde, qui apporte sa patte à ce Blessed & Cursed qui causera tant d'émois...

Pourtant, peut-on clairement affirmer que Blessed & Cursed est meilleur de A Fragile Hope ? A la manière d'Achille et de Hector, chacun est la Némésis de l'autre, d'un côté un album plus lumineux qui pourra déplaire par son chant clair mis en avant et de l'autre un disque sombre, raclant les déchets humains traînant ça et là. Aucun ne ressortira vainqueur, chacun aura sa préférence, mais Blessed & Cursed risque d'apparaitre dans les têtes de liste de l'année, surtout si Devil Sold His Soul arrive à concrétiser l'ensemble en live...

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.71
Avis 17
burning frost February 3, 2012 15:00
Je félicite ce groupe pour cet album brillamment construit. Certes, il peut taper sur les nerfs si vous n'appréciez pas l'esthétisme qu'ils ont choisi mais on ne peut leur reprocher de proposer des compos de qualités, des mélodies délicieuses et des riffs destructeurs.

Mention à "Drowning/Sinking" qui me hante à chaque fois que je l'écoute.
17 / 20
Nahik August 6, 2011 11:56
Autant le chant sur le premier album m'horripilait carrément, autant je trouve qu'il passe très bien sur "Blessed & Cursed". Tout n'est pas excellent sur cet opus, certains passages en chant clair se révèlent plutôt dispensables, mais certains morceaux valent malgré tout leur pesant de cacahuète, je pense en particulier à "Drowning/Sinking" (raaah, ces choeurs impériaux sur la fin du titre), "Callous Heart", "Crane Lake", "Truth Has Come" (les riffs meurtriers en introduction)...

Un bon album de post-hardcore qui mérite toute notre attention !
14 / 20
slaughtear June 2, 2011 18:43
Magnifique! drowning/sinking est tout simplement l'une des plus belles chansons que j'ai jamais écouté. la musique de ce groupe est lourde, intense et pleine d'émotions. parfait pour planer, mais aussi pour headbanger...
17 / 20
KoRnyDD May 12, 2011 09:57
Puissant, intense. Un groupe qui force le respect...
17 / 20
Sugarbread January 27, 2011 13:03
Commentaire dans la veine de celui que j'ai posté sur l'album de rinoa les instrus sont très bons, mais les vocaux me gavent vraiment on a un peu l'impression que le chanteur à envie de gerber et que ca ne veut pas sortir ... et ce n'est rien comparer aux vocaux clairs que je trouve juste insipides, en gros les vocaux plombent clairement la qualité de l'album et du groupe en général (que je connais ceci dit que par l'intermédiaire de cet opus).
11 / 20
et_buteau January 26, 2011 19:05
Probablement le meilleur album de 2010, selon moi. Au début j'avais beaucoup de difficulté à apprécier cet album à sa juste valeur du à la voix, mais on s'habitue!
19 / 20
H0my January 5, 2011 10:26
Fan de Rinoa, j'ai écouté cet album où j'ai retrouvé de grandes similitudes dans les parties criées (ou chantées fort? ^^). Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les parties voix claire, qui font - à mon goût - un peu trop Linkin Park... alors que la musique, elle, percute. Dommage.
13 / 20
Farfadeath January 5, 2011 08:54
Un bon album dans la continuité du premier, ça reste assez classique mais ça fait mouche!
16 / 20
dayedayedaye January 5, 2011 08:52
je n'ai jamais mis une note parfaite et c'est même dur de l’attribuer mais quand un album est parfait de bout en bout pourquoi ne mériterai t il pas cette note . L'album précédent était déjà proche de la perfection , blessed & cursed le dépasse allègrement , cet album est rentre dans mon top ten de toute ma disco ... Une chanson comme truth has come est un monument de la musique . Indispensable .
20 / 20
Higher December 31, 2010 13:00
Un de mes albums préférés de tout les temps. C'est juste un travail énorme qu'on fait DSHS sur cet album. Des mélodies percutantes par leur tristesse et justesse. Je me sens dans une autre dimension à chaque écoute.



Coup de coeur pour Drowning/Sinking, An Ocean Of Lights, Truth Has Come.
18 / 20
clek3 December 31, 2010 08:09
Gros coup de coeur pour A foreboding sky. A chaque écoute, toujours les mêmes frissons (si ce n'est plus), parfois les larmes coullent.

L'ensemble de l'album est une pure merveille que je suis heureuse d'aprécier aujourd'hui.

Drowning/sinking est aussi une de mes préférées!
18 / 20
prodige July 23, 2010 13:56
Que dire de plus? a part que tout est dit la a coter, que c'est l'album du moment, et que le titre Blessed & Cursed colle parfaitement avec le contenu, alors, simplement Chapeau pour cette nouvelle claque, qui m'a fait tant du bien que du mal.
20 / 20
Radioshack July 22, 2010 22:32
Belle chronique! Aussi bon que leur précédant, voir même meilleur. Album top 2010 oblige et coup de coeur pour Frozen, A Foreboding Sky et An Ocean of Lights.
16 / 20
Julgood July 13, 2010 19:05
Quel album!

Les ambiances sont très travaillées, la voix évolue aussi mais en gardant sa personnalité.. Les riffs sont tantôt aérien tantôt agressif, les breaks de batteries sont inattendus, inventifs, le tout formant une musique cohérente sur album tout simplement génial!



Ca fait plaisir dans les oreilles et c'est ce qu'il faut retenir.



Clairement un des meilleurs albums de 2010 pour moi!
18 / 20
Ark Age July 11, 2010 21:20
Le groupe m'avait mis un claque avec A Fragile Hope, et en écoutant les 2-3 titres qui avaient filtrés, j'avais un peu peur que le groupe nous ressorte la même recette. Et, comment dire, je suis agréablement surpris, DSHS est arriver à aller encore plus loin, les guitares se font plus incisives mais aussi plus lumineuses, le chant hurlé a gagné en puissance (nettement moins screamo qu'au par avant), le chant clair est mieux maitrisé. Tout ceci donne un album cohérent de début à la fin, avec comme la seule envie de se le remettre une fois fini.

Je crois que l'on tient là, le meilleur album de 2010, mais aussi l'un des meilleur album de Postcore de ces 10 dernières années.



Coup de coeur: Frozen, A Foreboding Sky et Truth Has Come
18 / 20
Karma July 10, 2010 08:14
J'aime beaucoup ce petit dernier! Moins lourd et plus mélodique que "a fragile hope" , mais DSHS nous propose un album de haute volée! La voix claire s'impose un peu plus mais la voix hurlée est toujours aussi bien placée ! L'atmosphère de l'album est plus aérienne mais toujours aussi sombre et oppressante! Un album qui sera surement dans mon top 2010!
16 / 20