Nouvel EP pour la bête Deuil, qui en a profité pour muer en un solide quatuor de Black&Doom, après avoir fait saliver avec un unique titre pendant plusieurs mois. Shock / Deny, ou la volonté d’aller plus loin, de revenir à la base du Deuil, aux premières douloureuses étapes.
En deux morceaux de 15 minutes chacun, les Belges ont dans l’espoir d’aller au-delà du premier opus, sans pour autant s’engouffrer dans une vulgaire redite. Des aspects les plus Blackisés (ce chant ultra agressif) confrontés à des influences Doom / Drone (l’entrée en matière de « Deny »), Deuil n’en démord pas : les compos progressent lentement, parfois dans la douleur.
Le parallèle avec Khanate était fait sur le EP précédent, c’est ici toujours le cas, avec une approche que l’on pourrait rapprocher de Paramnesia, sans l’effet « marteau pilon » qui couchait tout au sol, ou de certains passage de Deafheaven. Les musiciens s’inspirent sans régurgiter à l’identique ce qui a aidé à façonner ce second opus.
La petite demi-heure de Shock / Deny s’écoute sans lâcher prise et au final sans se rendre compte que les secondes se succèdent, les riffs s’enchaînent entre plusieurs changements de rythmes et il est aisé de dérouler le disque et revenir aux premières secondes de « Shock » de manière automatique. De là à imaginer que tout n’est qu’un éternel recommencement aussi douloureux, il n’y a qu’un pas.
Shock / Deny …, c’est la bête lâchée sur la place publique, déchirant les corps à la chaîne. Acceptance / Rebuild n’était qu’un coup d’essai, déjà captivant, mais ce nouvel EP enfonce les coups un peu plus profond à chaque seconde. Plus noir, plus sombre, plus violent, plus haineux, il succède à une phase de reconstruction positive pour mieux renverser la tendance. Deuil martèle encore et encore, sans jamais plier.
A écouter : Oui !