Delain
Metal symphonique

Apocalypse & Chill
01. One Second
02. We Had Everything
03. Chemical Redemption
04. Burning Bridges
05. Vengeance
06. To Live Is To Die
07. Let's Dance
08. Creatures
09. Ghost House Heart
10. Masters Of Destiny
11. Legions Of The Lost
12. The Greatest Escape
13. Combustion
14. Masters of Destiny (Orchestral Version)
15. Burning Bridges (Orchestral Version)
16. Vengeance (Orchestral Version)
Chronique
- Bonjour Delain. Comment allez-vous aujourd'hui ?
- Bonjour docteur Zbrlah. Eh bien écoutez, ça va, à peu près. Je pense avoir encore besoin de cette thérapie, donc je suppose que je ne suis pas au sommet de ma forme non plus, mais globalement, ca va. Je viens de sortir Apocalypse&Chill, donc... Je suis content, on va dire.
- Très bien. Asseyez-vous là, je vous en prie. Si vous le voulez bien, j'aimerais que le thème du jour soit justement ce nouvel album. Vous voulez bien en parler un peu ?
- Oui, oui, bien sûr.
- Pouvez-vous me dire ce qui vous a motivé à mettre le titre Masters Of Destiny sur ce disque ? Il était déjà sorti il y un an sur votre précédent EP...
- Eh bien... Docteur, vous savez, je suis vraiment fier de ce morceau. Je trouve que c'est un point fort de l'album, il a une teneur qu'il n'aurait pas eu sans Master Of Destiny. La façon dont je chante les chœurs des refrains, le fait qu'y ai placé un solo de guitare que je trouve très réussi, même la simplicité de mon jeu de batterie a un rôle important pour la bonne réalisation de ce titre. Je l'aime beaucoup.
- Vous avez raison. Il est vraiment très bon. Mais dites-moi, Delain... Nous en avions déjà parlé, mais... Pourquoi n'utilisez-vous pas ces mêmes éléments, qui fonctionnent bien et que vous savez apparemment bien maîtriser, pour créer d'autres chansons qui soient aussi efficaces ?
- Mais... Il y en a, dans Apocalypse & Chill...
- Dites-m'en plus.
- Prenez One Second par exemple... Bon, d'accord, ce sont d'autres ingrédients qui font qu'elle marche, mais elle marche ! Ce riff syncopé, quasi-djenty, avec du growl par dessus, après le premier refrain, c'est du tout bon ça non ?
- Oui. Je vous l'accorde, ce passage est intéressant, et même le refrain est catchy même s'il est simple. Mais ce que je veux dire, c'est... Vous n'avez pas l'impression de faire parfois dans la facilité ? Pas toujours, bien sûr. Par exemple, proposer un instrumental de 5:25 (Combustion) était assez courageux, et je trouve que ça paye. Mais à d'autres moments, pourquoi être si "évident" ?
- Je ne saisis pas, docteur... De quoi parlez-vous exactement ?
- Eh bien, essayez de trouver un point commun entre les refrains de We Had Everything, de To Live Is To Die, et de Let's Dance.
- Hmmm... La répétition de la phrase-titre ?
- Continuez.
- Peut-être que j'ai une voix un peu nasillarde sur ce genre de passages.
- Oui, aussi. Je vous le redis, votre chant sait être excellent, Masters Of Destiny le prouve. Vous vous rendez compte que la moitié des titres sur A. & C. (vous permettez que l'appelle "A. & C." ?) n'utilisent pas cette tessiture ?
- C'est vrai que les morceaux que vous citiez sont chantés du bout des lèvres, d'une toute petite voix... Vous pensez que c'est dommage ?
- Pour être franc, oui. Mais cela nous permet de dégager un axe de progression. Il n'y a pas d'échec, en psychologie, il y a simplement des opportunités de s'améliorer. Prenez plus de risques. Regardez, cet instrumental dont nous parlions, ou ce côté Indus dans le gros riff des couplets de Chemical Redemption, associé au chant vocodé, ça aussi ça fonctionne. Vos innovations sonnent juste, elles rafraîchissent votre son. Capitalisez sur ça, et sur une poignée de tubes classiques comme Masters Of Destiny, et votre prochain disque sera très bon. Est-ce que ça va aller, d'ici là ? Vous avez compris comment avancer ?
- Oui, je crois. Merci docteur.
- Parfait. On reprend rendez-vous pour dans quinze jours, pour continuer d'en parler. Ca vous convient ?