logo Dekapitator

Biographie

Dekapitator

Dekapitator voit le jour aux milieux des années 1990 sur l'impulsion du leader d'Exhumed Matt Hellfiend (guitare, chant), Dan Bulldoze (basse) et d'Andy Maniac (batterie), comparse de Matt dans Repulsion. Lassé du faux-Thrash moderne le trio décide d'en faire à l'ancienne, ce qui tombe bien vu que le groupe est de la Bay Area (Slayer, Metallica, Testament et tout le toutim). Le combo sort un split avec Nunslaughter en 1996 avant de sortir un premier album intitulé We Will Destroy... You Will Obey en 1999 avec James Murphy (Death, Testament...) en soutien guitaristique. Les seconds guitaristes se succèdent par la suite jusqu'à ce que D. Attacker reste. Vu que le groupe est un side-project il met pas mal de temps à enregistrer son second album : The Storm Before The Calm.

Chronique

16.5 / 20
2 commentaires (16.5/20).
logo amazon

The Storm Before The Calm ( 2007 )

Dekapitator. C'est typiquement le genre de nom de groupe ringard qu'on aime hurler avec ses potes pour savoir qui le prononcera de la façon la plus crade ou la plus ridicule. Le tout devient d'autant plus risible à la vue de la pochette kitsch à souhait et des paroles apocalyptiques qui font figure de cliché dans le milieu du Thrash. A l'écoute de la galette on rigole cependant beaucoup moins pour bouger sa petite tête car Dekapitator c'est du bon vieux Thrash à l'ancienne.

S'il y a bien une chose qui frappe d'emblée de jeu l'auditeur c'est bien le son. Nous sommes en 2007 et Dekapitator a l'audace de sortir un disque avec un son tout droit sorti de la deuxième moitié des années 1980, l'âge d'or du Thrash qui rappelle des disques comme Among The Living (Anthrax). On ne peut plus « old school » ! Or quand on est fan de cette grande période menée par Testament, Exodus et autres consorts de la Bay Area  ça fait rudement plaisir.
Dekapitator connaît également ses classiques sur le bout des doigts. Citons Slayer pour la batterie keupon aux roulements infernaux ainsi que pour les breaks, Metallica période Justice pour certains riffs lourds, Exodus pour le chant à l'arrache et les guitares. Concernant les soli, ceux-ci n'ont rien à envier aux grands de l'époque qu'étaient Hammett, King et Peterson pour ne citer qu'eux... Nombreux, longs, techniques, parfois chaotiques, parfois mélodiques, mais toujours impressionnants. Ils sont bien sûr servis sur des rythmiques implacables dont la vitesse fait parfois penser à Reign in Blood (Slayer). Dekapitator connaît les bonnes choses !

Alors certes, Dekapitator n'est pas ce que l'on pourrait qualifier d'original mais a moins le mérite de mettre du coeur à l'ouvrage en sortant un disque d'un autre temps solidement ficelé qui n'offre que deux petites minutes de répit sur l'instrumentale Eye of the Storm.
Tout est réuni pour faire honneur au Thrash de la Bay Area des années 1980, du son jusqu'aux compositions en passant par l'imagerie. Histoire de conclure simplement, The Storm Before The Calm est un excellent disque de Thrash incontournable pour tout amateur du genre.

A écouter : Si vous aimez un tant soit peu le Thrash � l'ancienne