Biographie

Dein Schatten

Dein Schatten est le projet solo d’un seul homme : Born Zero, aussi appelé Dieter Bornschlegel.
Cet ancien Atlantis ou Guru Guru travaillent sur plusieurs projet dont fait parti Dein Schatten. c’est

en mai 2003 que sort le 1er album de ce projet : Das Ewig Eis

Chronique

Das Ewig Eis ( 2003 )

C’est bien connu, les teutons sont réputés pour leur goût en matière de métal/indus/électro plus ou moins goths. Avec Dein Schatten on a affaire à une sorte d’électro bizarroïde batardé avec un indus venu d’on ne sait où. Le résultat donne un O.V.N.I propice à remuer le dancefloor.
Bien sure qui dit métal/indus allemand dit Rammstein et on n’ai pas surpris quand on repère une paire de riff ou de mélodie nous rappelant ces autres allemands.
Le paysage musical de Dein Schatten est heureusement bien varié et mis à part quelque ressemblance fortuite à Rammstein on découvre avec joie des compos originales. On s’aperçoit également que Das Ich n’est pas loin derrière au niveau inspiration.
Le véritable problème est dans le chant.
Bien sur avec Rammstein on est habitué à l’allemand mais ici difficile de s'y faire. Plus proche des chants traditionnels allemand (refrain de Schuld und sünde) on ne peut s’empêcher, nous (public de petit franchouillard), de passer vite fait à la chanson suivante. Dommage car les instrus et ambiances ne sont pas mauvaise du tout. Sans être glauque cela n’en est pas moins sombre. Un titre comme Er Kommit Zurück à l’ambiance martiale et décadente passe beaucoup mieux qu’un Ewiges Eis qui nous balance une gratte limite funky venant se greffer au chant millitaire et au clavier aérien.
Beaucoup d’O.V.N.I permettent de changer un peu la routine musicale dans laquelle on s’est habitué mais là rien n’y fait. Malgré un réel talent en ce qui concerne les ambiances, il y a toujours une voix ou un son pour entacher les mélodies. Résultat on se surprend à sauter les plages du CD avec beaucoup trop de facilité.
Dein Schatten est un groupe où etre allemand d’origine doit aider à l’apréciation de cette musique .
Maintenant c’est à vous de juger.

A écouter : Er Kommit Zur
Dein Schatten

Style : Indus
Tags :
Site Officiel : dein-schatten.de
Amateurs : 0 amateur Facebook :