Titre : Koi No Yokan Année : 2012
Nombre de titres : 11

Tracklist
01. Poltergeist
02. Romantic Dreams
03. Leathers
04. Swerve City
05. Entombed
06. Graphic Nature
07. Tempest
08. Gauze
09. Rosemary
10. Goon Squad
11. What Happened To You?
Acheter : logo amazon
Label : Reprise Records
Collection : 43 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.43/20 (67 avis dont 51 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Koi No Yokan aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Cyprien 19.5 / 20 Le 06/08/2018 à 00H03

Que c'est frais j'adore !!
Sincèrement j'ai failli mettre la note maximale à cet album. C'est tout bonnement du génie. La musique est planante, à chaque écoute je voyage, les deftones sont décidément un groupe à part. L'album alterne entre des refrains planants puis des riffs géniaux, on trouve des morceaux calmes (Entombed), d'autres plus rentre dedans (Swerve City, Gauze).
Cette année je n'ai pas énormément écouté de musique par rapport à d'habitude et je pense que je vais essayer de me rattraper en commençant par leur disco. En tout cas il s'agit d'un album que j'aime beaucoup et que je recommande vivement.

Mon gros coup de cœur est Gauze, je l'ai tellement écouté cette chanson...

math-bad 17 / 20 Le 04/07/2018 à 14H42

Très bon album avec des chansons exceptionnelles ! Vraiment bien !
A écouter en priorité : Entombed, Leathers, Rosemary et Tempest

Pepo Moltes 17 / 20 Le 08/03/2016 à 14H09

Excellent, un niveau au-dessus de Diamond Eyes et le meilleur pour moi depuis White Poney. Il est sur mon lecteur MP3 (oui oui un lecteur MP3...) depuis sa sortie !!

yofino 20 / 20 Le 30/05/2014 à 22H11

passe en boucle depuis 2 ans.....

burning frost 10 / 20 Le 01/02/2014 à 00H37

Pas terrible, à défaut d'être plus homogène que Diamond Eyes, il est aussi moins intéressant, moins subtil.

Deftones enchaine les albums en demi-teinte.

MegaMotörFlames 19 / 20 Le 25/01/2014 à 18H02

Encore un succes, que des bombes, swerve city commence fort, apres tempest, entombed, romantic dreams, leather, graphic nature... Bwaaaaaaaaa !!

Black-wall 17 / 20 Le 12/11/2013 à 13H15

Un ptit track-by-track:

Swerve City => Bon c'est bien connu les 'Tones savent ouvrir leurs albums de la meilleure des façons (My Own Summer pour Around The Fur ou Feiticeira pour White Pony, pour ne citer que les plus connus), donc forcément Swerve City remplit très bien son rôle d'opening, c'est court (2 min 45) direct catchy et assez classique finalement. Un riff marteau-pilon du sieur Carpenter et Chino qui calme le jeu de suite avec ses lignes de chant si mélodiques. Les fans seront en terrains connus pour la plupart.

Romantic Dreams => Moins facile d'accès cette fois, Romantic Dreams offre une structure plus alambiquée et moins prévisible, les ambiances et les riffs se chevauchent parfois un peu trop rapidement ce qui empêche de réellement "entrer" dedans. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour réellement apprécier ce morceau.

Leathers => 1er morceau lâché avant la sortie de l'album, il m'a fait le même effet que lors de ma 1ère écoute, tout simplement parfait ! De l'intro toute en ambiances (MERCI Mr. Delgado !!!) en passant par les cris de Chino (mais comment fait il pour encore avoir de la voix après toutes ces années à gueuler ?!) jusqu'à l'outro apocalyptique. Il n'y a rien à dire je crois et étrangement je ne m'en suis toujours pas lassé, contrairement à "Diamond Eyes" de l'opus précedent qui personnellement me sort par les trous d'nez maintenant.

Poltergeist => GROS coup de coeur sur ce morceau ! Vraiment excellent, une intro sournoise avec la basse de Sergio Vega qui sonne comme une lame de rasoir sur un câble électrique. Chino pousse la gueulante, mode vénère sur les couplets et plus aériens sur les refrains, l'instru, elle, reste "fat" du début à la fin ! Bref du lourd !

Entombed => Magnifique tout simplement, je ne veux pas en dire plus pour vous laisser la surprise mais pour faire simple je dirais que les Deftones prennent toute leur ampleur sur ce genre morceau. C'est beau, lyrique et chargé en émotions, tout est fait pour nous transporter "ailleurs". L'un si ce n'est LE morceau de cet album pour moi !

Graphic Nature => Peut-être le morceau le moins apprécié de ce nouvel opus (du moins d'après les quelques critiques que j'ai lu) et pour cause, j'ai l'impression que ça ne décolle jamais. Dommage parce que Abe s'en donne à coeur joie dans la dernière partie de la chanson, à coup de roulements et de tabassagse de fût. Compo peu inspiré donc, qui manque d'un je-ne-sais-quoi pour vraiment tenir la comparaison avec les "tueries" qui vont suivre.

Tempest => De la même trempe que Leathers, très très bon donc. C'est pesant, hypnotique tout en restant mélodique. Autre bon point la basse du sieur Vega est fort bien mise en valeur dans ce titre, je sais pas si ça vient de la prod mais ce gars a vraiment un son métallique qui colle parfaitement au groupe. Je pense qu'on ne pouvait pas rêver meilleur remplaçant pour Chi (RIP)

Gauze => On enchaîne directement avec une track bien rentre-dedans qui bénéficie pour la peine d'un superbe refrain planant, qui contraste bien avec les riffs pachydermiques et dissonants du chevelu Carpenter. L'outro menaçante annonce la compo la plus longue de ce nouvel album.

Rosemary => 6 min 53 au compteur, une très bonne durée pour un morceau qui prend son temps (et ça j'aime !!!), chaque instrument occupe son espace et apporte quelque chose à la compo, tout s'enchaîne avec beaucoup de feeling. C'est puissant et mélancolique jusqu'à ce qu'un bon gros riff (qui me fait vachement pensé à la fin de "Diamond Eyes" pour le coup) ne viennent tout détruire sur son passage, pour ensuite laisser l'auditeur avec une outro splendide bercé par une guitare et quelques ambiances électronique du plus bel effet. Le calme avant la tempête...

Goon Squad :d) Titre qui sonne très old school pour moi, période Around The Fur. Donc en gros ça déchire !!! Plus sérieusement, on a là une track bien rentre-dedans où Chino s'égosille pour notre plus grand plaisir (bon avec quand même moins d'énergie que durant ses jeunes années mais tout de même !), et qui fait la part belle aux riffs mastoc, pour le plus grand plaisir de nos nuques.

What Happened To You ? => Là on sent l'influence des side-projects du sieur Moreno (Crosses/Team Sleep), un morceau aux accents pop et électronique prononcés, très easy-listening (oui oui vous pouvez le faire écouter à votre mère ou à votre petite soeur) On aime ou on aime pas, personnellement la voix de Chino me transporte tellement qu'il pourrait chanter sur de la country je crierais au génie ! Halala objectivité quand tu nous tiens...

Bref à part Graphic Nature, tous les morceaux oscillent entre le bon et le très très bon. Un excellent album dans la continuité de Diamond Eyes, les Deftones continue de forger leur son si unique, toujours à la croiser des genres. Chaque album apporte sa pierre à l'édifice et Koi No Yokan ne fait pas exception à la règle.

Togeb 17 / 20 Le 06/11/2013 à 15H02

C'est l'album de l'année 2012 pour moi ! On y trouve à la fois des titres suffisamment bourrés pour se faire plaisir en live et aussi des titres plus "posés" mais qui nous transportent à travers leurs riffs ! Deftones signe là un très grand cru , l'album est d'une incroyable cohérence lorsqu'on l'écoute d'une traite ! Il mérite vraiment le détour et le groupe le défend très bien en live ! Bref, INDISPENSABLE !

timoty 5 / 20 Le 29/10/2013 à 23H26

Vu que j'aime les deux premiers albums de Deftones, je n'aime pas tous les autres. Meme le dessus de l'album est moche, et je ne mets pas 1 ou 2 bien que l'album le mérite sinon les gens vont mettre 20 pour compenser et diantre il ne vaut pas 20 ni même 5 en fait, le 1 me parait bien juste.

YO BITCH 6 / 20 Le 17/10/2013 à 18H44

vraiment tres bof pour pas dire mauvais.. certes cet album est plus ambiancé et homogène que le precedent, pourtant ici aucune compo sort vraiment du lot c est plat et peu inspiré
l album de Palms est plus interessant à mon sens

leDeserteur 1 / 20 Le 25/06/2013 à 21H21

album chiant, j'ai rien retenu de cet album meme apres plusieurs ecoutes si ce n est quc est une veritable purge, meme sil apparait comme le plus homogene et travaillé depuis white pony

in tyhe sum 62 18 / 20 Le 22/03/2013 à 17H25

Vraiment énorme! Le meilleur depuis Around the fur tout simplement

Haimu 16 / 20 Le 21/01/2013 à 23H32

Un petit côté trop homogène qui peut déranger mais mis à part ça c'est toujours aussi bon. Coup de coeur pour Swerve city, Romantic Dreams et l'énorme Tempest. Je reste en constante admiration devant Deftones, c'est incroyable d'être encore au top après tant d'années, peu de groupes peuvent se venter d'avoir une telle discographie.

YSHAR 18 / 20 Le 21/01/2013 à 20H41

C'est simple je l'écoute en boucle sans me lasser...Très émouvant album. Je retrouve les Deftones, comme je les aime à l'époque d'Adrenaline, White Pony et Around the fur !! enfin !!

lightjak 19 / 20 Le 17/01/2013 à 22H06

Tout est dit.
À chaque nouvel album de Deftones, je plane, je me laisse envahir comme le gamin que j'étais lors de la sortie de "white pony". Il tourne plus que le précédent, c'est à dire: en boucle! 19 parce que la perfection n'existe pas, mais on en est pas loin.
Le groupe qui tape bientôt 20ans de carrière sans jamais lasser.. Rare.

Bandalf-le-Gland 18 / 20 Le 01/01/2013 à 22H39

Merci à Deftones d'exister...

Death LP 17.5 / 20 Le 30/12/2012 à 20H47

Tout, tout bon album de Deftones!

Au début, j'étais un peu sceptique, pas que ça m'ait semblé mauvais, mais j'avais du mal à distinguer les morceaux les un des autres. Mais après plusieurs écoutes supplémentaires, j’adhère totalement. Ca fait un mois que je l'écoute en boucle, c'est dire :)

Le tout est à la fois puissant et envoûtant, il y a une certaine ambiance tout au long de l'album qui est vraiment hypnotizante, un peu plus que d'habitude j'ai l'impression. On sent plus les influences des années 80 aussi, comme ca a déjà été dit. Sur l'ensemble, je classe ce nouvel opus au même niveau qu'un Around The Fur ou qu'un White Poney, dans mon top 3 donc.

Un des meilleurs albums de l'année qu'on a ici!

romu_star 17.5 / 20 Le 27/12/2012 à 23H28

L'album de l'année sans aucun doute et mon 3eme préféré de Deftones derrière Around the fur et Adrenaline.
J'avais deja bien apprécié Diamond Eyes après les 2 derniers albums qui m'avaient moyennent emballé ...
Mais sur Koi No Yokan, chaque morceau contient des mélodies très subtiles et on se surprend à kiffer de nouveaux passage à chaque écoute.
Mes préférées : Emtombed, Leathers, Romantic Dreams ... puis le reste
Classement albums :
1) Around the fur
2) Adrenaline
3) Koi No Yokan
4) White Pony
5) Diamond Eyes
6-7) Saturday Night Wrist / Deftones (bof bof à part 1/2 song )

Belacqua 19 / 20 Le 27/12/2012 à 21H35

Drogué, complètement drogué à cet album. Il est abouti, puissant/planant et s'écoute en boucle inlassablement. J'avais pas entendu d'aussi bons Hits depuis longtemps "Leathers","Tempest" et "Rosemary" en tête. Plus Deftones avance et plus je les suis davantage. Ils ont trouvé leur son à eux, à nul autre pareil, et ce son devient petit à petit mon son, mon atmosphère, ma vie quotidienne. Tout ce qui sort aujourd'hui que ce soit dans le métal, le rock, l'électro, etc... n'arrive jamais à atteindre ce que peut me donner Deftones. Longue vie à eux!

BalticWolf 17 / 20 Le 15/12/2012 à 17H52

Pour moi, ce Koi No Yokan a surgi de nulle part, malgré les quelques avant-premières qui avaient filtré. Tels Les premiers signes de réveil de Chi Cheng survenus quelques mois auparavant qu'on n'avait pas vus venir.
La première écoute n'a rien de surprenant : c'est du Deftones, mais avec un truc en plus qui prendra plusieurs écoutes à cerner. Pour le son, c'est toujours rond et puissant, à l'image de Diamond Eyes, mais avec une sensibilité un peu plus à fleur de peau et une personnalité plus marquée.
Un pavé supplémentaire dans la discographie du groupe !
Ca m'a redonné envie d'aller les voir en concert, tiens !

bing666 17 / 20 Le 12/12/2012 à 01H42

S'il ne s'agit pas de mon album préféré de la part des Deftones, il y a quand même pas mal de choses à saluer dessus! D'abord un certain renouvellement quoi qu'en disent certains, l'ambiance générale est nettement plus sombre et moins émotionnelle que sur les deux précédents. Un album plus froid, mais tout aussi possédé, nettement plus axé années 80 dans les sonorités et un chant peut-être plus direct, moins composés de différentes couches superposées. Les morceaux sont variés, différents et il se dégage un ambiance que Deftones n'avait encore jamais développée avant.
Travaillé, renouvelé, ce nouvel album apporte encore une pierre à l'édifice qui n'arrête pas de devenir de plus en plus impressionnant. A ce stade, chacun a son album préféré du groupe, et il est rare qu'il soit identique pour tout le monde. Bon signe pour un groupe multiple et incontestablement inspiré qui en train de devenir progressivement un incontournable du rock moderne.

kongooroo 16 / 20 Le 08/12/2012 à 22H54

JE LE SAVAIS !!
Comme la plupart du temps avec Deftones, je savais qu'il fallait du temps...plusieurs écoutes avant de juger cette album (et il en faudra encore et encore...)
...il m'aura fallu plus de temps pour rentrer dedans qu'avec DIAMOND EYES mais moins que SATURDAY NIGHT WRIST...
et au final : QUE C'EST BON !!!
encore une fois, Deftones ne déçoit pas.
à chaque nouvel album, je replonge dans la disco du groupe pour m'apercevoir qu'il y a des pépites ici ou là que je n'avais pas saisi tout de suite...
...et j'en découvrirais de nouvelles sur ce KOI NO YOKAN dans quelques années, je le sait...
...pour l'instant LEATHERS reste bloqué dans ma tête en boucle ! (alors que je n'avais pas particulièrement accroché dessus lors de la sortie en avant-première...)
L'album est cohérent du début à la fin, comme la disco du groupe elle aussi cohérente à chaque nouvelle galette !!!

Nahik 18 / 20 Le 07/12/2012 à 13H18

Un des albums metal de l'année pour ma part, sans hésiter, et peut être le meilleur de la discographie de Deftones ! Pas besoin d'aller plus dans le détail, tout a déjà été dit...
Un grand groupe...

slaughtear 18 / 20 Le 06/12/2012 à 23H21

Encore un bon cru de deftones, dans la lignée de SNW et Diamond eyes. Cette album montre une façade plus "progressive" du groupe, avec des chansons plus longues et des structures plus recherchées (Romantic dreams, Tempest...). Sinon comme d'hab, on enchaîne les tubes bourrins (Swerve city, poltergeist...) et les magnifiques ballades (Entombed, What happened to you?). Grosse claque sur Rosemary, une des tueries de l'année, un peu comme une Beware version 2.0. Bref, Deftones mûri, s'affine, et est toujours autant inspiré, malgré un chant moins interréssant sur cet album.

chris17 17.5 / 20 Le 27/11/2012 à 15H26

J'ai du mal à autant vibrer qu'avec les autres albums du groupe, surtout après l'énorme Diamond Eyes. Les compos sont bonnes, les refrains pas mal, mais me font moins d'effets. Même les riffs. L'ambiance générale est sombre mais au final moins moderne.

Swerve City est excellente, Leathers, Poltergeist et surtout Tempest font parti des meilleurs chansons de Deftones (même si la liste est très longue). Mentions spéciale aussi pour la petite perle Entombed avec son synthé et sa mélodie à la guitare. Mais ça manque de Combat, Kimdracula, de Risk...

Globalement, c'est un des albums les plus recherchés du groupe, avec pas mal de passages en clean qui redent bien. D'ailleurs le début de Goon Squad fait assez penser à du Smashing Pumpkins.

C'est le 3ème bon album de l'année après L'enfant Sauvage et Oceania.

----------------------------------------

Avec le temps il commence à devenir addictif ;)

Inix 17 / 20 Le 25/11/2012 à 11H01

Du très bon Deftones. Une grande homogénéité se dégage de l'album, qui s'écoute d'une traite sans qu'on est vue le temps passé. Merci Deftones.

Denton62 16.5 / 20 Le 24/11/2012 à 16H05

Très bon cru de Deftones ! L'album transpire la sincérité, la qualité et la classe. Des titres m'ont marqués immédiatement tellement ils sont bons et font parti des meilleurs du combo (Swerve City, Leathers, Polterheist, Tempest, les autres sont très bons mais peut-être un peu moins marquants. Reste que je n'ai pas du tout accroché à Romantic Dreams qu'ils annonçaient comme leur meilleur morceau (!), Graphic Nature très convenue, et What Happened To You que je trouve longue et ennuyeuse (elle me rappelle d'ailleurs les morceaux les moins dynamiques de Diamond Eyes que j'avais trouvé très moyen). Heureux de se retour réussi de Deftones après Diamond Eyes, qui comme leur éponyme Deftones sont les albums moyens de leur disco !

Versus 9 17 / 20 Le 22/11/2012 à 11H41

Content de retrouver le bon vieux Deftones, riffs lourds et mélodies qui transportes sont de retour pour notre plus grands plaisir.

fedaykyn 18 / 20 Le 22/11/2012 à 10H39

Sans aucun doute un des meilleurs albums de 2012, et pourtant Deftones j'écoutais plus trop (malgré un bon diamond eyes), et leur meilleur depuis white pony. Superbe. Des riffs qui tuent, un groove et une rythmique de fou et un chant presque aussi bon que celui de Maynard !

Fabb74 19 / 20 Le 21/11/2012 à 22H01

Avec le recul, je me demande si Deftones a déjà raté le coche...?
Ben non, jamais. En fait, chaque album du combo recèle de pépites qui se classent d'emblée comme des classiques du rock et traversent le temps sans faillir, à l'image d'un Neurosis ou Nine Inch Nails, il n'y a absolument rien à jeter dans la discographie de la bande à Chino!
Avec ce dernier opus c'est encore plus vrai que sur les trois derniers albums déjà d'excellentes qualités. Mais Koi No Yokan frappe tellement juste là où il faut qu'on reste sans voix face à tant de maîtrise et de talent. C'est bien simple, dès Swerve City on est pris dans le tsunami Deftones, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de passer le titre au moins 4 fois de suite avant de poursuivre la découverte de cette nouvelle perle. Et c'est ainsi quasiment tout le long des 11 titres de cette bombe! Alors il ne reste qu'à s'incliner et à applaudir. Merci et bravo, ça fait du bien!

cowboyfromeil 20 / 20 Le 21/11/2012 à 16H11

Pas de faute de gout, un album mené avec maestria. L'album se découvre et les multiples écoutes renforcent mon avis... excellent cru !

dezewok 18 / 20 Le 21/11/2012 à 14H00

Trés bon album, Chino en grande forme, ça fait plaisir!

jfkool 19.5 / 20 Le 21/11/2012 à 09H34

Leur chef d'oeuvre? Imparable de bout en bout. Hyper puissant tout en étant très mélodieux. Immense bravo.

SchneKkeR 18 / 20 Le 19/11/2012 à 15H01

Après de nombreuses écoutes qui n'ont fait que bonifier l'avis final, ont tient le meilleur album de Deftones depuis longtemps.
Aucun titre ne se dégage réellement mais l'homogénéité et la densité de l'album est remarquable :)

Il n'y a bien que Entombed et Rosemary qui sont zappées sinon l'album passe d'une traite.
A écouter matin midi et soir !

linkdupasse 20 / 20 Le 15/11/2012 à 21H47

Pas envie de faire une critique trop longue, mais les gars, on tient L'Album De L'Année ! J'ai rarement eu une baffe musicale pareille, c'est un enchantement du début à la fin, rempli de frissons. A écouter dans le noir, au casque, le son à fond ! Un voyage musical d'une intensité jamais ressentie auparavant. Plus qu'un chef d'œuvre les gars, je vous dis ! (peut-être l'un des meilleurs albums de la décennie)

Edit : Bonne critique, même si je diffère d'avis sur deux petites choses (enfin trois car je trouve l'album plus qu'excellent mais bel et bien parfait) : j'ai accroché dès la première écoute, et je trouve que l'album garde également la production très imposante de diamond eyes, ainsi que le fait de jouer avec des rythmiques très particulières... Du coup, en ce qui me concerne, cet album est une sorte de synthèse entre white pony et diamond eyes. Ca tombe bien, c'étaient mes préférés de Deftones. Mais ça, c'était avant Koi No Yokan :)