Titre : Deftones Année : 2003
Nombre de titres : 11
Acheter : logo amazon
Label : Maverick Records
Collection : 100 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 15.22/20 (79 avis dont 69 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Deftones aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

khomaa 18 / 20 Le 12/11/2018 à 08H44

Album cultissime, j'avais découvert Desftones avec Around the fur en décrochant et en ayant pas écouté white pony à ça sortie. L'album eponyme m'a fait redécouvrir le groupe et 1ère claque avant la 2eme cultussime Whithe pony

metgopsypeth123 18 / 20 Le 10/11/2018 à 20H31

Passer après White Pony c'est super dur et comme souvent Deftones s'en sort à merveille. Un des top 3 de leur disco, tout y est sublimé. Ils ont réussi à créer un univers aussi prenant que l'illustre prédécesseur tout en sonnant différemment encore une fois.
Bref, du très grand.

elchookas 20 / 20 Le 17/02/2018 à 02H14

Bon dieu ce que j'adore cette tête de mort sur son lit de roses bleues et rouges !!!
L'album débarque après le célèbre White Pony et est tout bonnement monstrueux !
Tout d'abord , l'ami Stephen adopte la guitare 7 cordes histoire d'alourdir un peu plus son jeu et son association avec Franck est plus que fructueuse . En effet Franck sample les parties de guitare de Stephen et leurs applique moultes effets donnant cette couleur sombre et malsaine à l'album ! Empilant les distorsions comme les burgers , Carpenter nous balance un son de gratte bouillant , épais comme de la lave en fusion !
La section rythmique est ici en complète osmose ! On retrouve la synergie basse/batterie présente sur Adrenaline mais sur des tempos globalement plus lents . Chi ayant dû s'adapter au jeu de Stephen , le son de sa basse est beaucoup plus lourd. Comme à son habitude ,Abe martèle sa batterie avec maestria , combinant techniques groovy et lourdeur de frappe !
Il y aussi des morceaux totalement expérimentaux avec un gros côté barré , totalement inclassable en terme d'étiquette , apportant de la richesse à l'album et de la respiration à l'auditeur !
Le chant de Chino est plus dépouillé que sur les 2 précédents albums. Il est moins dans l'emphase et donc plus spontané , parfois son timbre est plus doux ,mélancolique presque désenchanté , d'autres fois rageux , bileux , haineux...il nous montre encore une fois sa capacité à synthétiser des émotions en mots et retranscrire le tout à l'auditeur avec un chant habité , possédé !
Débarrasser de brillance , la production semble proche de celle d'Adrenaline et magnifie les chansons . Les compositions sont variés et l'on croise du pop/rock sur Minerva à du gros heavy métal spleener comme sur Battleaxe ....sur Deftones il y a de tout et surtout tout est bon !
Un quatrième albums qui est la parfaite synthèse de Deftones sur ses 3 premiers albums , combiné à une production en adéquation avec l'ambiance des compos ! Un coup de maître , ces gars la sont des génies !

Nikal 16 / 20 Le 19/05/2017 à 14H38

Ce qui m'a le plus impressionné sur cet album c'est le son.

Une puissance monumentale.

[email protected] 17 / 20 Le 16/01/2013 à 08H59

Je trouve cet album Magique !
Le parfait mélange des 3 premiers + Frank dans toute sa splendeur + une originalité et un groove incroyable + un son de dieu + un album bien varié !
Un chef d'oeuvre, un de mes préférés
Vive les Deftones

dnalrobsew 15.5 / 20 Le 29/10/2012 à 16H07

Un très bon album. Chaque album de Deftones est différent et celui-ci a bien son son à lui.

Mentions spéciales pour When Girls Telephone Boys et Bloody Cape.

BalticWolf 17.5 / 20 Le 19/08/2012 à 09H29

Autant les précédents albums ont étés des pionniers musicaux, autant celui-ci est plus une balise de l'époque dans laquelle il est inscrit. Cet éponyme incarne tout simplement pour moi l'idée que je me fais de la Californie des années 2000.

Décadent et mélancolique, c'est l'exposition d'une société en mal d'identité, à la dérive, comme on peut le voir très bien dans la série Californication (c'est anachronique je sais, mais le message est le même) que Deftones nous offre.

Enfin, musicalement, le son est toujours au rendez-vous, voir de meilleure qualité encore qu'avant. Et puis les pépites Hexagram, Needles & Pins, Minerva, Battle Axe, Bloody Cape ne sont que la cerise sur la galette.

Sugarbread 12 / 20 Le 17/03/2012 à 18H18

L'album des Deftones qui me dérange un peu, je le trouve assez anodin rien qui ressort vraiment après les écoutes. raté pas raté j'en sais trop rien toujours est il qu'il ne me botte vraiment pas des masses. Le point noir de la disco de mon point de vue.

Raoul_dC 17 / 20 Le 20/09/2011 à 21H47

J'ai redécouvert Deftones récemment. Je le tenais jusque là pour le moins bon de leur discographie, mais voilà, on écoute d'autres choses, on découvre d'autres artistes et au final lorsqu'on réécoute certains albums que l'on croyait connaître, on ne les appréhende plus du tout de la même façon.

Au risque d'en surprendre plus d'un, je tiens maintenant Deftones pour l'album le plus mature et le plus proche du chef-d'œuvre du groupe. Ce n'est pas un album de transition entre Around the fur et White Pony, mais bel et bien une nouvelle étape, qui s'émancipe totalement de leur style du début. Forcément, ça ne plaît pas à tout le monde, beaucoup de ne se reconnaissant plus dans ce nouveau Deftones.

La rage sur ce disque n'est plus la même (cf When girls telephone boys, à peine inspiré de Elite de White Pony, qui lui-même était différent de la rage des précédents albums), les compositions sont moins directes qu'auparavant, à l'image d'un Battle-axe ou même d'un Needles and pins, et c'est ce qui à mon avis en a rebuté plus d'un.

Je pense pourtant que c'est sur cet album que l'on assiste au plus beau chant de Chino, majoritairement clair, laissant filtrer quelques hurlement bienvenus de temps à autre, faisant preuve de beaucoup de sensibilité sans trop en faire (à la différence de Saturday night wrist), sensibilité qui s'exprime pleinement dans les textes (n'est-ce pas cet album qui devait au préalable se nommer "Lovers"?) Frank a la place qu'il mérite aux platines, ni trop mis en valeur, ni trop discret, magnifiant les morceaux au lieu de les étouffer.
Du côté rythmique, Stephan jongle entre des styles plus ou moins lourds ou légers (Hexagram illustre assez bien la tendance de l'album de ce côté), appuyé par Abe, vraiment bon à la batterie. Seule la basse, à mon sens, reste trop en retrait, et c'est bien dommage. D'ailleurs, d'une façon générale, la production du disque le rend assez inaccessible ; pour pleinement l'apprécier, mieux vaut compter sur du bon matériel afin de rendre le son un peu plus dynamique (et de mettre un peu en valeur les basses justement).

La deuxième partie du CD offre un titre expérimental, Lucky you, qui sans être mauvais a porté préjudice à l'album en décontenançant l'auditeur, et sa proximité avec la ballade Anniversary of an uninteresting event n'a rien arrangé. D'ailleurs, l'agencement des titres est peut-être un autre défaut de l'album qui le rend encore moins accessible. Dépourvu de l'efficacité de titres plus directs comme on pouvait en trouver sur les précédentes productions du groupe et faisant la part belle à des morceaux plus planants (Minerva, Good morning beautiful et Deathblow : enchaînement dangereux), beaucoup se sont ennuyés et n'ont pas approfondi la découverte du disque. Il aurait fallu un album plus long, ponctué de titres de l'acabit de Bloody cape (dont le clip est atrocement laid à la différence des deux autres), afin de contourner le risque de décrocher...

En conclusion, cet album marque l'apogée de ce qu'a pu faire de grand Deftones selon moi, prenant le risque de pousser l'évolution après l'essai (réussi) de White Pony. Saturday night wrist s'est avéré bancal, avec trop de morceaux planants (plus le chant too much de Chino) et Diamond eyes, s'il a renoué avec les morceaux plus directs et efficaces, ne possède pas l'ambition de cet éponyme, et ses ballades font pâles figures face à son aîné.

Un album que je conseille de redécouvrir avec une nouvelle grille de lecture afin d'être apprécié à sa juste valeur.

somerock 17.5 / 20 Le 04/08/2011 à 00H51

Mixant légèreté et son lourd , Deftones a cette particularité d'être un groupe à la musique empreignante .
On se laisse porter facilement pour un plaisir auditif .
Batterie géniale , riffs intéressants menés par une voix unique .
J'adore.

Digimortal 18 / 20 Le 23/06/2011 à 19H15

Et dire qu'au début je ne l'aimais pas...Un poil moins m"élodieux" que les précédents, une production beaucoup plus lourde. L'accent est mit sur un chant beaucoup plus crié on dirait. Y'a aussi du plus calme avec quelques titres quand même. Inutile de s'égarer sur de la chronique puante, les deux seuls points faibles de l'album sont Lucky You et Anniversary of an uninteresting event qui plombent un peu l'ambiance générale du skeud.

scurff 19.5 / 20 Le 13/04/2011 à 10H23

C'est album frise la perfection, on sent les gars relachés et qui ont envie de donner tout ce qu'ils ont! indescriptible. Deftones nous rend heureux tout simplement!

ALEX57380 17 / 20 Le 25/03/2010 à 19H20

Indéniablement bon, une ambiance à la fois sombre, mystique, des mélodies remplies de sonorités si j'ose dire "orientales" qui donnent une couleur chaude à l'album.
Aussi bon que White Pony, peut-être même meilleur !

Karma 15 / 20 Le 06/02/2010 à 12H08

Cet album éponyme est vraiment sous estimé! Il est puissant , lyrique , mélodieux ! Pas aussi bon que white pony et saturday night wrist pour ma part mais cet album est une belle synthèse de toutes les périodes du groupe... Hexagram est juste magnifique...

pjaar 18 / 20 Le 28/12/2009 à 17H57

Un des plus grands albums de Deftones, ça envoie sec

Blédard 20 / 20 Le 27/09/2009 à 20H35

vraiment culte comme album depuis un an que j'avais oublié cette pépite sonore merveilleuse je ne comprendrais jamais les sales notes données à ce bijou d'ambiance par des pseudos fans de deftones ben oui pseudos car cette galette synthètise tt le taf de deftones depuis Adrenaline super travail donc sur les ambiances son de gratte super puissant son de caisse claire aérien et groove de abe cunnigham monstre couplé a la douce basse chi. La voie de chino est tjrs aussi planante et puissante je cite minerva purée ce titre donne envie de planer au dessus du monde et battle-axe si sombre,rien à jeter cet album c'est la pierre angulaire du groupe il enrichie la discographie de la plus belle des façons.Magistrale mais choqué de voire des 7/20...

burning frost 18 / 20 Le 07/08/2009 à 20H45

Deftones continue inexorablement son évolution, l'ambiance devient de plus en plus langoureuse, voire même érotique par moment ("Moana"). Mais les décharges de violence restantes sont parfaites pour ne pas ennuyer l'auditeur et contraster/accentuer les chansons dans leur montagne russe d'émotion. Grandiose

[email protected] 18.5 / 20 Le 27/05/2009 à 17H05

Moins bon que white pony ou around the fur? non, non détrompez-vous, il est au moins l'égal des deux, si ce n'est plus! Le son est vraiment surpuissant. Que d'émotion quand on l'écoute c'est superbe. Mention spéciale à needles and pins, when girls telephone boys, good morning beautiful, bloody cape.

kudblakechino 20 / 20 Le 10/04/2009 à 04H55

C'est magique, jouissif, énorme, magnifique et surtout unique... C'est Deftones =)

Fernande 20 / 20 Le 20/09/2008 à 13H29

un petit 20 pour remonter la moyenne de cet album qui pour moi est très très bon...pas le meilleur mais très bon quand même.

Baptiste08 12 / 20 Le 21/06/2008 à 16H44

Perte d'inspiration pour Deftones, après une trilogie il est vrai d'un niveau particulièrement élevé. C'est pour moi le moins bon album du groupe, très fortement inégal. C'est d'ailleurs le seul que je n'arrive pas à écouter sans m'ennuyer! Je pointe 4 titres auquels je n'accroche absolument pas : "Battle-Axe", "Lucky You" (on sent que Chino avait vraiment besoin d'aller fonder Team Sleep!), "Anniversary of an Uninteresting Event" et "Moana". Elles se situent sur la deuxième partie du disque, et c'est assez pénible d'aller au bout...seule "Bloody Cape" m'en donne le courage!
Sinon, Deftones reste évidemment capable d'atteindre les sommets, que ce soit le brutal "Hexagram" ou le planant "Minerva", avec des morceaux de très bonne facture. Album vraiment en demi-teinte.

A écouter : "Hexagram", "Minerva", "When Girls Telephone Boys", "Bloody Cape".

psico 17.5 / 20 Le 05/01/2008 à 18H10

Je trouve les commentaires beaucoup trop sévèrent par rapport à la qualité de cet album. Cet album est une pure merveille certe il n'est pas aussi bon que around the fur et saturday night wrist mais il arrive au moins au meme niveau que white pony.

Hexagram:L'une des meilleurs songs de l'album avec des couplets bien bourrins qui donnent envie de tout péter. Chapeau surtout pour Abe nous sert l'une de ses meilleurs lignes de batterie et il me tarde d'aller les voir en concert pour voir ce que cette song donne au vu des videos de live.

Needles and pins: Chanson hyper planante très sympa avec au refrain l'appui de chi à la merveilleuse voie de chino sinon niveau instru c'est au top rien à redire.

Minerva: Autre chanson planante avec un degrès de puissance moins élevé mais elle reste l'une des plus belles chansons écrite par deftones sublimée par la voie de chino.A voir surtout avec son merveilleux clip.

Good morning beautiful: Chanson plutot entrainante que j'aurai plutot vu en single car elle peut s'écouter indépendamment de l'album. A noter le break qui fait plutot frissoner grace à chino mais surtout à l'instru ki suit intélligemment

Deathblow: Chanson la plus planante de l'album, très posé grace à des effets sonores bien pensés comme sait les faire Frank delgado.Jorai plus pen sé à la mettre en drenière car elle fait bien retombée la pression et nous endort presque.A écouter absolument avec l'album sinon elle perd de sa magie

When girls telephone boys: La song la plus violente de l'album et meme de la discographie de deftones avec le son de gratte hyper violente de Steph carpenter et les cris puissants de Chino moreno qui me font encore tremblés.

Battle-axe: LA SONG de l'album avec une intro progressive de grand cru qui me fait frissoner à chaque écoute et ensuite démarre la song de manière tonitruante: batterie percutante, basse mis à fond et son de grat puissant s'en suit la voie magnifique et posé de chino moreno et nous voici près pour 5 min de pure chanson. Certainement la chanson la plus bossé de l'album.

Lucky you: 1ère song de pur électro de Deftones après l'essai de teenagers meme si ct en fait team sleep. On pourrait plutot dire du trip hop car la chanson est très posé et on dirait parfois qu'il s'agit du massive attack. A écouter avec l'album.

Bloody cape: Song proche de hexagram avec les couplets violents en moins mais elle possède une qualité différent celle de son break final ultra violent mené par la voie de chino à vous faire glacé le sang. Un très bon tube.

Anniversary of an uninteresting event: Song très posé que jorai plutot au milleu de l'album avant When girls... pour baisser la pression car c vrai qu 'elle est super calme cette song mais reste sympa à écouter avec l'album.

Moana: Petit point noir de l'album. Chanson un peu trop énervante car elle n'a rien de spéciale et est trop répétitive. Elle aurait gagné en qualité si elle était mise vers le début de l'album car elle na rien d'une song de fin.

Au final l'un des albums les plus travaillés de deftones et surtout des plus intimistes mélangeant un son très heavy et des effets sonores qui accompagnent de tràs bonne façon la voie classieuse de chino.On comprend pourquoi ils se disent fièrent de cet album et méritent bien son nom et sa pochette est vraiment superbe.

Classement des songs:
1-Battle-axe
2-Hexagram
3-Minerva
4-Lucky you
5-Bloody cape
6-When girls telephone boys
7-Deathblow
8-Needles and pins
9-Good morning beautiful
10-Anniversary of an uninteresting event
11-Moana

Classement des albums:
1-Around the fur
2-Saturday night wrist
3-White pony
4-Deftones
5-Adrénaline
6-B-sides and rarities

sonic death monkey 16 / 20 Le 07/12/2007 à 19H08

Que j'ai eu du mal à rentrer dans cet album à sa sortie! Il est même resté plusieurs moi sur une étagère à prendre la poussière, et pis un jour j'y est reposé mes oreilles fachées dessus, et ce fut le déclic! Cet album est tout simplement excellent, et ne fait pas du tout tache dans la formidable carrière du groupe.

OneDayAllThis 15 / 20 Le 07/12/2007 à 01H49

Pas mauvais cet album ,du très sombre , du très bon,du bon Deftones quoi....

blood mountain 17 / 20 Le 29/10/2007 à 21H06

très bon cd. très violent, planant comme le précédent.

certaines chansons sont complètement folle, on a envie de se jetter contre les murs de sa chambre ^^

dommage qu'il y ait quelques chansons irritantes et inutiles comme Lucky you, Moana et Deathblow

so6on 18.5 / 20 Le 27/10/2007 à 21H42

Pour répondre à Timoty, "[...] permetant de donner votre avis sur un album de façon courtoise et réfléchie."
Tu n'as probablement pas lu le petit texte en bas, écoute l'album entierement, apres tu pourras peut etre te permettre de le juger.

jean eudes 17 / 20 Le 18/09/2007 à 18H02

sans doute l'album de deftones le moins parfait, mais toujours aussi sublime

jienzo 7 / 20 Le 11/09/2007 à 02H26

La seule incomprehension du groupe. Après un white pony cultissime, pourquoi ce revirement musical? Même adrenaline possède plus de patate. L'ensemble est homogêne, sans réelle bonne surprise. Pour un album éponyme,c'est une réelle deception. A oublier très vite.

Enterré vivant 10 / 20 Le 08/04/2007 à 16H05

Je sais pas pourquoi mais c'est le seul des Deftones que j'ai du mal à accrocher.

frenchcore 10 / 20 Le 07/04/2007 à 20H02

en une phrase entre son brute et calme un parfait melange de riffs et un style unique

Chinooz 20 / 20 Le 14/01/2007 à 16H12

que dire face a cette merveille pleine de melancolie...bravo

manou 17 / 20 Le 29/12/2006 à 22H24

pour ma part, c'est avec cet album que j'ai découvert deftones (hé oui désolé je jouais encore avec mes playmobil a l'époque d'adrenaline !) j'ai accroché dés la premiére écoute ! l'album commence, on se prend hexagram dans la couanne et quel bonheur ! N'en déplaise aux fans mais j'ai nettement plus accroché à cet album qu'à white pony qui m'a laissé septique...

jawz 0.5 / 20 Le 21/11/2006 à 13H17

album totalement pourri, le pire que j'ai jamais acheté
je trouve la pochette superbe par rapport à la "musique".
Comment un groupe comme Deftones a pu tomber si bas? mystère
La chronique serait ironique que c'est à s'y méprendre.
Metalorgie webzine comique caustique?

Beabow 15 / 20 Le 09/11/2006 à 20H35

bon album, c'est du deftones, c'est du bon, mais un léger manque d'originalité (non pas que les chansons avec intro exclusive à la guitare me déplaisent) mais je ne le trouve pas aussi envoutant que white pony et SNW. Malgré que certains titres valent vraiment le détour comme par exemple le sublime hexagram

Room-Darkness 15 / 20 Le 28/08/2006 à 17H55

J'adore Cet Album! La Chanson Bloody Cape Est Genial !! Mais Bon Il Reste Moins Bien Que "Withe Pony" !!