Deftones
Rock / Metal
États-Unis

Biographie
Petit à petit et grâce à des influences tels que Faith No More, Rage Against The Machine, Tool, …le groupe trouve sa voie et signe sur Maverick (le label de Madonna) grâce à une démo 4 titres. Le groupe entre alors avec Terry Date (qui a déjà produit des albums de Soundgarden, Pantera, …) et sort son premier album Adrenaline en octobre 1995. L’album n’explose pas dans les charts mais grâce à un bon bouche à oreille et à des premières parties éclectiques (de Ozzy Osbourne à L7 et bien sur Korn) le groupe arrive à en vendre près de 200 000 copies. La sortie de leur second opus (Around The Fur), qui lui surfera sur la vague du succès, se fait en 1997, un nouveau membre à alors rejoint le groupe : Frank Delgado (platine).
En 1999 sort un EP live de 7 titres qui sera suivi et 1an plus tard Deftones sort White Pony, un de leur album les plus travaillé (et avec des influences nouvelles comme The Cure) et également un album qui tranche avec le reste de la discographie du groupe, chef d’œuvre pour certains il sera cependant décrié par beaucoup. Cela n’empêche pas le succès de l’album qui débute alors en 3ème position des charts américain.
Chino Moreno monte après cela un side project : Team Sleep qui mettra plusieurs années à sortir son premier CD.
En 2003 le groupe revient avec un album éponyme qui revient vers les racines du groupe. Après la sortie d'un album de Raretés, Deftones revient avec Saturday Night Wrist en 2006, puis annonce Eros pour 2009. Malheureusement, le destin modifie les prévisions des Américains car Chi Cheng entre dans le coma suite à un accident de voiture. Après de nombreux mois d'attente, Deftones repousse Eros jusqu'à une date indeterminée et enregistre un nouvel opus avec l'ancien bassiste de Quicksand, Diamond Eyes, qui voit le jour en mai 2010. Durant cette période, Chi Cheng montre des signes de vie et se rétablit doucement, tandis que le reste des musiciens continue à donner quelques concerts. Koi No Yokan, septième album studio du groupe californien sort le 13 novembre 2012, il reçoit énormément de critiques positives et se classe 11ème dans les charts U.S du Billboard. Le 13 avril 2013, en dépit d'une guérison partielle et d'un retour à la maison, Chi Cheng meurt dans un hôpital de la ville de Sacramento après un arrêt cardiaque soudain, et ce presque 4 ans et demi après l'accident de survenu en 2008 qui l'avait laissé dans le coma. Chino Moreno annonça en mai que l'album Eros, repoussé indéfiniment après l'accident de Cheng en 2008, n’avait plus de chance d'être publié à la suite de son décès. En 2015 la rumeur enfle autour d’un retour des Deftones au premier plan, en mars ils annoncent que le nouvel opus serait probablement disponible à l’automne. Durant l’année ils multiplient les concerts et participations dans de nombreux festivals.
Dernières News
Nos articles
Article
Metalorgie Monthly #20
Mai 2017
Live Report
Deftones
Paris - L'Olympia - Le 03/05/17