Difficile de ne pas s’emballer et de se dire que décidément la scène hardcore européenne compte d’excellents groupes à l’écoute des luxembourgeois de Defdump. Ceux-ci nous gratifient d’un album d’une grande maturité et d’une puissance impressionnante. On pense notamment au Poison the Well de Distance makes only the heart grow fonder à l’écoute de David vs corporate Society, notamment pour la voix.
Mais la comparaison s’arrête là : en effet, Defdump est difficilement catégorisable par son approche originale, moderne et fortement émotive de sa musique. Le groupe sait capter l’attention de l’auditeur afin de mieux lui balancer ensuite ses explosions de rage en pleine gueule. Ainsi, les magnifiques moments d’accalmies ne font qu’accentuer les accès de violence qui les suivent. Les transitions entre ces différents passages sont parfaitement limpides et ne paraissent jamais forcées, preuve du talent du groupe
Defdump nous prend aux tripes, le désespoir et la colère sont palpables dans chacun des titres. Dès le premier morceau, on est captivé par le chant alternant cris de rage et plaintes désespérées.
Pendant ce temps, les autres musiciens nous balancent un riff monstrueux après l’autre, le tout s’enchaînant parfaitement, presque sans que l’on remarque. Ainsi, Defdump réussi le tour de force de nous livrer un album complexe et riche tout en restant relativement accessible.
Car néanmoins, David vs Corporate society est un album extrêmement violent, comme en attestent certains passages flirtant avec le grind comme sur "This One ou Siren Song". Le cinquième titre "Message to the outside world" est peut-être le meilleur de l’album, concentré de violence, de puissance d’efficacité et d’émotion. Mais c’est également le cas des autres morceaux qui sont tous de véritables tueries. La production avec un son énorme contribue pour notre plus grand plaisir à la destruction de nos tympans.
Quant aux textes, ils sont intelligents et réfléchis, sombres à l’image de l’album, et traitent de la perte de l’individualité dans la société. Le site officiel du groupe est d’ailleurs très bien fait et contient les paroles ainsi que des précisions sur le message qu’elles véhiculent.
Bref, vous l’aurez compris, David vs corporate society est un petit chef d’oeuvre et on se demande pourquoi un groupe aussi talentueux que Defdump n’est pas plus reconnu. Et qui aurait cru qu’une telle bombe nous arriverait du Luxembourg, pays plutôt connu pour ses banques que pour sa scène hardcore que l’on croyait inexistante?
A écouter : Unfertility ; Message to the outside world