Titre : Now What?! Année : 2013
Nombre de titres : 11

Tracklist
01. A Simple Song
02. Weirdistan
03. Out Of Hand
04. Hell To Pay
05. Body Line
06. Above And Beyond
07. Blood From A Stone
08. Uncommon Man
09. Après Vous
10. All The Time In The World
11. Vincent Price
Acheter : logo amazon
Labels : Ear Music , Edel Records
Collection : 3 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.25/20 (2 avis dont 1 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

Eagle_John 16.5 / 20 Le 22/07/2013 à 00H42

Je dois dire que j'étais très sceptique avant la sortie de cet album. Deep Purple: Un groupe que j'écoute depuis ma naissance, je possède tous les albums, même un vinyle d'In Rock, je les ai vu près de 6 fois en concert, vous l'aurez compris j'adore Deep Purple.

Mais je dois avouer que les deux derniers albums sans être mauvais me paraissaient peu inspirés et un peu mou (en particulier Rapture Of The Deep), la voix de Ian Gillan montre de plus en plus ses limites et décline progressivement au fil des tournée (surtout depuis 2005) et 8 ans d'attente, c'est long...c'est même très long.

Puis sortent deux titres avant la sortie de l'album:
"All The Time In The World": ballade rock, assez sympa au Gillan chantant dans un régistre très bas. Ce n'est pas ce que j'attend d'eux, mais ça passe même si je ne suis pas vraiment emballé.
Et "Hell To Pay": titre plus rock, assez classic du bon vieux Deep Purple, mais que j'ai trouvé trop formaté pour la radio. Finalement il s'avère que le titre est bien meilleur sur l'album, car la version single est amputée d'un excellent solo d'orgue.

D'ailleurs après une écoute entière, ce qui frappe c'est bel est bien la présence et le son (excellent) de l'orgue et des claviers! Il faut dire que c'est le premier album studio sorti par le Pourpre Profond depuis la mort en 2012 du fondeur et premier organiste du groupe, un génie: John Lord! Cet album est donc dédié à lui ce qui explique cet mise en avant des claviers.

Au fil des écoutes on se rend compte que cet album est très progressif (probablement le plus depuis Fireball), privilégiant beaucoup de parties instrumentales de progressions et cela est une très bonne chose, car ces parties sont très biens composées et rend l'album très varié.

Evidement on aura le droit à des morceaux bien (hard)rock dans la pur tradition de Deep Purple: Hell To Pay, Weirdistan, Out Of Hand (me rappelant un peu Perfect Strangers),... Quand à Vincent Price, ce titre aux guitares lourdes et aux ambiances glauques frôle avec le Heavy Metal d'Alice Cooper: juste excellent!

Du hard rock assez funky digne des débuts est également présent avec A Simple Song au début calme puis ca groove vraiment bien, quel excellent titre d'ouverture ou bien le très jumpant Body Line!

Quant aux expérimentations, nous serrons servis et cela pour le plus grand bonheur de nos oreilles: Blood From A Stone, morceau rappelant les Doors ou même du Santana, qui privilégie les claviers, ou bien Uncommon Man et sa super intro très épique qui pourrait facilement faire la B.O d'un bon film du Moyen Age.

Above And Beyond est également un morceau atypique qui une fois de plus privilégie les claviers est LE morceau en hommage à John Lord et Ian Gillan y donne énormément d'émotion en la chantant!

Bref, nous sommes en présence à du Deep Purple, c'est clair, mais du Deep Purple riche en couleur et émotions. Même si la voix de Gillan ne crie plus dans les aigus comme il n'y a pas si longtemps, les morceaux sont vraiment bons, et on sent le groupe s'être fait plaisir lors de la composition. Les solos de guitares et d'orgue sont brillant. Les parties de basses et de batterie n'ont depuis longtemps plus donné autant de groove. Quand un Gillan, il chante dans un registre plus grave qui lui va bien.
Cela dit, j'aurais quand même voulu entendre plus de riffs et de morceaux vraiment hard rock, mais il faut se dire que les mecs approchent les 70 balais!

Deep Purple revient en 2013 en pleine forme. Il s'agit sans doute le meilleur album depuis Abandon!

Meilleurs titres: Vincent Price, A Simple Song, Above And Beyond, Hell To Pay