Deep Purple

Hard rock

Royaume-Uni

Biographie

Deep Purple est un groupe mythique, au coeur de la révolution musicale apparue à la fin des années 1960 en Angleterre. C'est après la tentative manquée de Roundabout que le groupe se forme en 1968 sur l'initiative de Ritchie Blackmore (Guitare) et de Jon Lord (Clavier). Avec leur comparse bassiste Nick Simper de Roundabout, ils recrutent deux anciens membres de The Maze, Ian Paice (Batterie) et Ros Evans (Chant). A la fin de l'année le groupe enregistre son premier album, The Shades of Deep Purple, suivit peu après en 1969 par The Book of Taliesyn et Deep Purple. A l'instar de Led Zeppelin le quintet  est psychédélique et se déchaîne en live ; et tout comme la formation de Page, ils sont très populaires aux Etats-Unis mais très peu dans leur pays d'origine.

Toujours en 1969, Evans et Simper rentrent en conflit artistique avec Blackmore qui défend une musique plus Heavy et moderne que ses deux compagnons. Ils sont remplacés par Ian Gillan (Chant) et Roger Glover (Basse). Peu après Jon Lord compose un projet peu ordinaire, Concerto for Group and  Orchestra, mélant la musique de Deep Purple avec une formation classique.

En 1970 la nouvelle formation joue dans un style plus Heavy et sort le monument In Rock. Deep Purple démarre enfin en Europe. A peine un an plus tard, en 1971, le groupe sort Fireball, puis l'album d'anthologie Machine Head en 1972, disque incontournable dans le milieu du Rock. Les tubes Highway Star, Space Truckin', Pictures of Home, et surtout Smoke on the Water sont connus de tout le monde. Quel guitariste n'a jamais joué le riff de Smoke on the Water ?
Deep Purple enregistre la même année un live titanesque bourré d'improvisations démontrant les qualités hors normes des musiciens, Made In Japan.

L'année suivante voit naître le quatrième album de la seconde formation, Who Do We Think We Are ? Mais alors que tout semblait aller pour le mieux Gillan et Glover quittent le groupe, fatigués des tournées et du mauvais caractère de Blackmore (très réputé pour ça d'ailleurs !). Gillan fonde Ian Gillan Band, et Glover s'occupe de différents projets solo. Ils sont remplacés par David Coverdale (Chant) et Glenn Hughes (Basse).

En 1974 le groupe change de nouveau d'optique musicale avec Burn, album qui intègre des sonorités plus blues et funky. Blackmore échappa de peu à la prison après le festival California Jam dans lequel il détruisit le matériel et mis le feu aux amplis qui finirent par exploser ! Après cet incident Deep Purple sortit Stormbringer et Blackmore décida de quitter le groupe et de fonder Rainbow suite aux changements d'orientation du groupe.
Vite remplacé par le jeune Tommy Bolin, cette troisième formation sort Come Taste The Band en 1975. Les fans furent perturbés par cette nouvelle arrivée et le succès ne fut pas au rendez-vous. Les problèmes de drogues de Bolin et de Hughes portèrent le coup de grâce à un groupe fragilisé depuis quelques années déjà, Lord et Paice annoncent en effet en 1976 la dissolution de Deep Purple.
Tandis que Bolin mourut d'une overdose peu après cette séparation, Coverdale forma Withesnake et se vit rejoint par Lord et Paice quelques temps ensuite.

Alors que Deep Purple semblait mort et enterré, le second line-up (Gillan, Glover, Blackmore, Lord et Paice) décide de se reformer en 1984 et sort Perfect Stranger. Deep Purple renoue avec son succès d'antan et repart conquérir le monde avec une tournée gigantesque. En 1987 sort The House of Blue Night. Mais en 1989 les vieilles tensions remontèrent et Gillan quitta de nouveau le groupe pour reformer Ian Gillan Band. C'est Joe Lynn Turner lui succéda pour enregistrer en 1990 l'album Slaves and Masters.
Mais, nouveau coup de théâtre, Gillan revient en 1993 pour The Battle Rages On.. (alors que Turner avait enregistré les démos !) et le 25th Anniversary Tour. L'entente avec Blackmore n'est toujours pas au beau fixe et cette fois ci c'est Blackmore qui quitta le groupe, en pleine tournée ! Le 'Guitar Hero' Joe Satriani le remplaça le temps d'assurer la fin de la tournée. Satriani ne pouvant remplacer indéfiniment Blackmore, ce fut Steve Morse (Kansas) qui lui succéda. Avec Morse Deep Purple signe Purpendicular en 1996. Deux ans plus tard sortit Abandon, et en 1999 une nouvelle collaboration avec un orchestre classique fut réalisée.
Fatigué et blessé au genou, Jon Lord tira sa révérence en 2001 et fut remplacé par Don Airey (Black Sabbath, Withesnake, Rainbow...) avec qui ils enregistrèrent Bananas en 2003.

Aujourd'hui âgés d'une soixantaine d'années, les membres de Deep Purple viennent de sortir Rapture of the Deep et continuent de sillonner le monde en répandant leur Rock intemporel.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Deep Purple

«Infinite»

L'an prochain, le premier album de Deep Purple aura cinquante ans. Forcément, juger un album qui est l'aboutissement d'un demi-siècle de carrière, c'est compliqué. C'est d'autant plus difficile que le récent Now What ?! était un petit chef d'oeuvre, connectant habilement le passé du groupe à des dimensions encore jamais explorées, sans dénaturer leur musique. Si l'effort précédent était aussi bon ...

Lire la suite

Noter cet album

Deep Purple

«Rapture of the Deep»

Il y a deux ans Deep Purple revenait sur le devant de la scène Rock avec Bananas, album marquant l'arrivée de Don Airey (Black Sabbath, Rainbow...) aux claviers, et renouant surtout avec une approche musicale de qualité après quelques albums en demi-teintes...Rapture of the Deep marque la fin d'une très longue entente avec EMI avec une signature chez Eagle Records, cela n'a cependant en rien influ ...

Lire la suite