Death

Death metal

États-Unis

Scream Bloody Gore

1987

Chronique

par Klay

Scream !!! Bloody !!! Goooooore !!!

Ces trois mots sont devenus cultes pour un grand nombre. Pourquoi ? Replaçons-nous dans le contexte de l'époque : les 80's. La grande ère du thrash metal, à l'époque la musique la plus brutale existante. A cette période, Possessed, groupe de thrash brutal, envahit le monde avec son album Seven Churches, contenant le morceau Death Metal (à l'instar de Venom et son Black Metal). Le groupe se définit comme tel, bien qu'il ne joue rien d'autre que du thrash. Cependant, dans quelques pays, et précisemment en Floride (US), quelques groupes ont vent de ce nouveau terme et désirent lui donner vie, en faire autre chose que du thrash. Parmi eux : Death.
1987, après de nombreuses démos et galères diverses, Death enregistre enfin son premier album. Le groupe ne sait pas encore qu'il vient de lancer véritablement le genre qui porte son nom : le death metal.

Dans Scream Bloody Gore se trouvent toutes les bases du death metal, bien que très primitif. Dès la première piste, Infernal Death, le ton est donné. Une lourde intro oppressante, fleurant bon le thrash metal, suivie par un impressionant déluge de notes, une vitesse élevée, et surtout une brutalité sans précédent (dépassant même le Reign In Blood de Slayer, à l'époque considéré comme l'un des albums les plus brutal). Ce sont là aussi les premiers signes de la maestria de Chuck Schuldiner : un incroyable solo percute l'auditeur en plein visage, faisant oublier n'importe quel thrasheux de l'époque. Arrive aussi l'un des titres les plus mythiques de Death : Zombie Ritual, excellent titre mid-tempo, avec déjà les premiers riffs mélodiques qui deviendront une des marques de fabrique de Death par la suite. On ressent encore beaucoup l'influence du thrash metal à travers des morceaux comme Baptized In Blood ou Torn To Pieces, ou même celle de Venom (un des groupes favoris de Chuck) dans Mutilation. Les vocaux eux, ne ressemblent à rien de ce qui a pu se faire avant. Gutturaux, rauques, violents, ou bien criards et haineux, braillant des paroles gores aux possibles (surtout pour l'époque). Chaque morceau est une perle mythique, débordante de technicité et d'atmosphère sale dignes d'un film d'horreur. On a droit tantôt à des morceaux posés (Infernal Death), tantôt à des déferlantes (Evil Dead, avec sa splendide intro en tapping).

Bien que primitif, Scream Bloody Gore est un excellent album de death metal de la vieille école. On trouve ici beaucoup des ingrédients qui feront le death metal du futur, tel la technicité et les vocaux durs. Death vient de frapper un grand coup dans le monde du metal mondial, et le fera encore plus par la suite. A suivre...

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17
Avis 24
Athe May 23, 2014 15:56
Le premier d'une longue série .
20 / 20
Natili January 24, 2012 12:51
J'avoue aimer le death, non pas pour la technique, mais pour tout le reste : cet ambiance, cet univers.

C'est pourquoi parmi les précurseurs du death metal c'est peut être l'album que je réécoute le plus souvent.



C'est comme revoir les vieux films d'horreur en noir et blanc, ya cette ambiance géniale qui en ressort. (Loin des films gore un peu plus plat actuel qui sont plus comparables au brutal death de maintenant si je poursuis mon analogie).
19 / 20
Auto-Cannibalisme March 29, 2010 03:42
Le 1er VRAI album de Death metal, une vraie perle et pourtant Death nous prépare du lourd pour ses albums à venir. Ce n'est que le debut...
18 / 20
Sniff The Pain July 30, 2008 17:11
Ralala, qu'est-ce que vous avez tous avec votre technique ? C'est pas ça qui fait que tous les albums de Death sont des chefs d'oeuvre, parce que la technique, suffit de bosser pour l'avoir !

Ce qui rend Death unique, c'est leur musicalité !!!
20 / 20
Porcupine-tree April 19, 2007 12:06
Evi dead, quel titre...

Et surtout, un album démentiel, meme si je prefere ceux qui suivent Leprosy.
20 / 20
radstuf April 14, 2007 08:42
énormissime! même si par moment il semble y avoir du manque d'inspiration, l'album est génial dans son ensemble, malgré une production de merde (mais a laquelle on s'habitue plutot vite).



SCREEEEEEAAAAAAAAM!!!BLOODYYYYYYYYY!!!GOOOOOOOOOOORRRRE!!!
18 / 20
Abaddon December 25, 2006 08:05
La Relique du Death Metal.

Impossible de s'en passer.

Ne pas avoir écouté Scream Bloody Gore, c'est comme avoir raté Show No Mercy ou Bestial Devastion.

Chuck nous démontre ses fabuleux talents, malgré son très jeune age.

A partir de là, LA voix death est inventée, des dizaines et des dizaines de groupes essaieront de copier Death, sans jamais y parvenir.

Je mets 20 pour remonter la moyenne, sinon j'aurai mis 19.



Death Immortel, Chuck Inoubliable !
20 / 20
AngelOfDisease September 16, 2006 17:50
manifique,

technique,

et tellement bon!



album culte d'un groupe.



Zombie Ritual!
19 / 20
Vlad Tepes September 16, 2006 04:14
Le 1er veritable album de death metal !!!!! (et dans altars of madness on peut voir que MA remercie death donc chut ! )



Et Chuck agé de 18 ans a peine, a la guitare, a la basse et au chant a vraiment crée un culte avec cet album.



Et la meilleure y a pas a dire c'est bien "Evil Dead" l'instant de calme dans la tempete...

Un album qui marquerat le death metal a jamais !!!



Chuck RIP...
19 / 20
SlayHunter September 1, 2006 15:47
Mouais, pas très technique tout ça. La prod est assez cra-cra en plus, bref... La voix de cochon égorgé me plaît pas trop non plus. Pas assez de soli à mon goût. Mais à par ça, il reste quelques morceaux accrocheurs, comme le premier, Zombie Ritual, Evil Dead, le deuxième live et Scream... Bloody... GOOORRREEE !!!! Mais je m'emporte.
15 / 20
death_metal_rulz_all May 29, 2006 15:56
tres bon album de la pars du createur de death metal!!! personnellement j cet album a la maison et jecoute souvent meme si c vieux jadore chuck et ce kil fait!! evil dead c la MEILLEUR!!!
20 / 20
angela March 9, 2006 17:47
Des compositions interessantes et une interprétation innovante(Chuck crie comme s'il était égorgé). Un petit bémol, le jeu du batteur est parfois très lourd, je trouve qu'il ne correspond pas tout à fait au style musical.
17 / 20
visage pale February 19, 2006 17:27
ah putain j'adore ce chuck quelle tronche niveau technique rien a dire je fais partie d'un groupe de metal prog et franchement cet album est tellement riche que les références a certaines chansons se font limite naturellement! du très très haut de gamme !!! mais a écouter en ayant des oreilles habituées a ce genre pcq c'est pas forcément d'accrocher
17 / 20
Peleaub January 30, 2006 17:45
mythique,fabuleux tout les superlatifs sont bons
18 / 20
cowboys_from_hell January 19, 2006 16:53
pas tres technique cet album est tt de meme un bon album death
14 / 20
543888 January 5, 2006 17:23
un bijou du deat metal , un album tout simplement sublime !
17 / 20
rammstein666 December 14, 2005 19:43
l'album qui a lancer le death metal , et l'un des plus reussi pour death " avec zombie ritual " a ne pas rater !
15 / 20
ULTIMATE November 8, 2005 17:01
20 pour avoir défini mon style de musique préférer et j'aurais bien mis plus pour sauver la moyenne^^. Cet album ne te plaît pas et je le comprend faut avoir l'abitude d'écouter; un peu comme Carcass^^(même si Carcass n'est pas gavant pour les mêmes rasons(enfin moi j'aime^^)), et oui quand c'est trop technique les gens on du mal, je conseille d'écouter d'abord d'autre album puis de passer a celui la en dernier pour vraiment l'aprécier avec des oreille bien habituer au genre.

SCREAM BLOODY GORE
10 / 20
Dark_Metal October 8, 2005 17:00
Comment peu ont mettre 1 à un album comme celui ci ?

Ce serait comme mettre 1 à Kill Em All ou Show No Mercy (mêm si se n'est pas comparable).

Cet album est, comme les autres, ultra - technique, des riffs énorme etc.

20 c'est pour remonter la moyenne sinon se serait 18,5.
20 / 20
ridu October 4, 2005 16:41
l'album ou le groupe ?!

c un groupe culte soit, mais s'il est culte, c surtout car techniquement ça approche l'excellence et c une référence dans son domaine... domaine pas spécialement facile d'accès. Je peux pas vraiment juger cet album, je note pour remonter la moyenne... Vaut mieux se faire une idée en commençant par Symbolic dont les riffs sont plus accrocheurs, puis Human et Individual Thought Patterns. C du death technique extrême, on est bien loin du hxc n'est-ce pas, en passant...
19 / 20
hxcman October 2, 2005 17:27
je sais que c'et un groupe culte, mais jle toruve a chié !
1 / 20
Reign In Blood September 26, 2005 07:13
Des debuts sans concessions ...
14 / 20