Scream !!! Bloody !!! Goooooore !!!
Ces trois mots sont devenus cultes pour un grand nombre. Pourquoi ? Replaçons-nous dans le contexte de l'époque : les 80's. La grande ère du thrash metal, à l'époque la musique la plus brutale existante. A cette période, Possessed, groupe de thrash brutal, envahit le monde avec son album Seven Churches, contenant le morceau Death Metal (à l'instar de Venom et son Black Metal). Le groupe se définit comme tel, bien qu'il ne joue rien d'autre que du thrash. Cependant, dans quelques pays, et précisemment en Floride (US), quelques groupes ont vent de ce nouveau terme et désirent lui donner vie, en faire autre chose que du thrash. Parmi eux : Death.
1987, après de nombreuses démos et galères diverses, Death enregistre enfin son premier album. Le groupe ne sait pas encore qu'il vient de lancer véritablement le genre qui porte son nom : le death metal.
Dans Scream Bloody Gore se trouvent toutes les bases du death metal, bien que très primitif. Dès la première piste, Infernal Death, le ton est donné. Une lourde intro oppressante, fleurant bon le thrash metal, suivie par un impressionant déluge de notes, une vitesse élevée, et surtout une brutalité sans précédent (dépassant même le Reign In Blood de Slayer, à l'époque considéré comme l'un des albums les plus brutal). Ce sont là aussi les premiers signes de la maestria de Chuck Schuldiner : un incroyable solo percute l'auditeur en plein visage, faisant oublier n'importe quel thrasheux de l'époque. Arrive aussi l'un des titres les plus mythiques de Death : Zombie Ritual, excellent titre mid-tempo, avec déjà les premiers riffs mélodiques qui deviendront une des marques de fabrique de Death par la suite. On ressent encore beaucoup l'influence du thrash metal à travers des morceaux comme Baptized In Blood ou Torn To Pieces, ou même celle de Venom (un des groupes favoris de Chuck) dans Mutilation. Les vocaux eux, ne ressemblent à rien de ce qui a pu se faire avant. Gutturaux, rauques, violents, ou bien criards et haineux, braillant des paroles gores aux possibles (surtout pour l'époque). Chaque morceau est une perle mythique, débordante de technicité et d'atmosphère sale dignes d'un film d'horreur. On a droit tantôt à des morceaux posés (Infernal Death), tantôt à des déferlantes (Evil Dead, avec sa splendide intro en tapping).
Bien que primitif, Scream Bloody Gore est un excellent album de death metal de la vieille école. On trouve ici beaucoup des ingrédients qui feront le death metal du futur, tel la technicité et les vocaux durs. Death vient de frapper un grand coup dans le monde du metal mondial, et le fera encore plus par la suite. A suivre...
Le premier d'une longue série .