Death Grips

Hip-Hop Expérimental

États-Unis

Biographie

Death Grips est formé à Sacramento en 2010 par le multi-instrumentaliste aux mille projets Zach Hill (Hella, Flössin...) et le rappeur Stefan Burnett alias MC Ride. Vite rejoints par le producteur Andy Morin, le groupe sort sa première démo auto-produite l'année suivante et se fait rapidement remarquer par une vision décalée du Hip-Hop.
Après avoir fait parlé de lui avec la mixtape Exmilitary, Death Grips signe en 2012 chez Epic Records et sort dans la foulée son premier album The Money Store, dont les critiques sont assez unanimes sur l'excellence de celui-ci. Ces débuts tonitruants sont suivis par les premières annulations de concerts, déclenchant la colère de leur maison de disque et des fans. La même année, le groupe termine son second effort No Love Deep Web et met en place un immense jeu de rôle promotionnel à taille humaine autour de celui-ci, faisant perdre la tête à toute la communauté internet qui suit le trio de près. L'idée de sortir cet album la même année que The Money Store n'étant pas du goût d'Epic Records, une altercation éclate entre le groupe et le label de laquelle résultera la mise en ligne non autorisée de l'album et le licenciement du groupe de sa maison de disque. Les Californiens auront également eu la brillante idée d'affubler sa pochette du pénis en érection de leur batteur Zach Hill, le rendant ainsi invendable.
Enchaînant les concerts en duo soit MC Ride/Zach Hill, soit MC Ride/Andy Morin, sans label, sans promotion, le groupe, dont la notoriété croît sur la toile, met en ligne en 2013 l'album surprise Government Plates. Une vision gratuite de la musique que le groupe réitérera avec Niggas On The Moon en 2014, première partie du double album The Powers That B sur lequel on retrouve la voix de la chanteuse Björk, avant d'annoncer sa "séparation" quelque temps après. Jenny Death, la seconde partie du double album voit le jour en 2015, une année prolifique pour le groupe qui repartira en tournée et déclare que d'autres albums verront le jour. En 2016 sort Bottomless Pit, de manière gratuite sur le site officiel du groupe. 

Nos Chroniques

Noter cet album

Death Grips

«Bottomless Pit»

Au milieu des effets d'annonces, des sorties balancées en pâture aux fans sur le net et des coups de pubs/putes, Death Grips a de quoi laisser au moins songeur et souvent dubitatif lors des premiers contacts. Un sentiment accentué par le style musical du groupe : un Hip Hop expérimental, très influencé par l'EDM, la musique industrielle, le Math Rock et le Metal le plus bestial. Entrer dans Bottom ...

Lire la suite

Noter cet album

Death Grips

«The Powers That B (Niggas On The Moon & Jenny Death)»

JENNY DEATH WHEN, trois mots qui ont parasité internet des mois durant dans l'attente d'une date de sortie pour la seconde partie de The Powers That B, "l'ultime" effort de Death Grips. Initialement prévue pour l'ouverture de la fashion week Américaine, comme le laissait suggérer la bande-son du même nom, puis sans cesse repoussée (le site Amazon annonçant même la date du 31 décembre 2020), c'est ...

Lire la suite