Death Cab For Cutie

Indie Rock

États-Unis

Biographie

Death Cab For Cutie est, en 1997, un one-man band d'Indie Rock fondé par Ben Gibbard (Guitare / Claviers / Chant) à Bellingham aux Etats-Unis. Le nom lui est inspiré par un morceau joué par le Bonzo Dog Doo-Dah Band dans le film des Beatles, Magical Mystery Tour. Ben Gibbard sort son premier album, You Can Play These Songs With Chords, en 1997 et s'entoure rapidement d'autres musiciens: Chris Walla à la guitare, Nick Harmer à la basse et Nathan Good à la batterie, Gibbard assurant pour sa part la seconde guitare et le chant. Inspiré par les petites histoires de sa localité, le groupe annonce un premier album, Something About Airplanes en 1998, favorablement reçu dans le milieu Indie local.

En 2000 suit We Have The Facts And We're Voting Yes. Nathan Good quitte le groupe pendant l’enregistrement de We Have Facts et c'est Ben qui joue de la batterie sur la plupart des morceaux. Michael Schorr arrive derrière les fûts en 2000 et participe à l'ep The Forbidden Love E.P.. L'année suivante sort The Photo Album. L'édition limitée de l’album contient trois titres bonus, regroupées sur The Stability Ep. A partir de ce moment, la voix éternellement adolescente de Gibbard et ses accords de guitare nostalgiques ne cesseront de gagner en notoriété par l'intermédiaire, notamment, de participations à diverses bandes originales de séries et films. Cependant, un nouveau changement de batteur arrive avec Michale qui quitte la formation pour laisser place à Jason McGerr. De son côté, Ben Gibbard se lance dans le projet électronique The Postal Service avec la sortie du premier album : Give Up.

La notoriété de Death Cab For Cutie culmine en 2003 avec la sortie de l'excellent Transatlanticism (reconnu encore maintenant comme leur meilleur album à ce jour) et leur signature surprise sur la major Atlantic Records en 2004. Un contrat qui ne manque pas d'inquiéter les fans qui accueillent tièdement Plans un an plus tard. Incontestablement, le groupe s'est fait plus catchy, facilitant ses mélodies, s'ouvrant à une audience plus large (vainqueur du Grammy Awards de l'album de musique alternative la même année) et qui lui permet de devenir le chantre de l'Indie Rock américain et de débarquer en Europe. L'activité grandissante du groupe oblige Gibbard à mettre en hiatus sa collaboration avec Jimmy Tamborello sous le nom de The Postal Service malgré un album prometteur.

C'est dans ce contexte qu'une attente fébrile et exagérée entoure la sortie de Narrow Stairs en 2008, puis en 2009, Ben Gibbard s'associe avec Jay Farrar pour livrer un album Folk / Americana inspiré du roman de Jack Kerouac, Big SurDeath Cab For Cutie entame alors une tournée particulièrement longue, passant par deux fois en Europe. Toujours en tournée nationale, un ep est annoncé dans le courant de l'année et s'intitule The Open Door. En 2009, le groupe réalise également le titre Meet Me On The Equinox qui devient la bande originale du film Twilight, Chapitre II : Tentation.

Toujours plus Pop, le groupe franchis un palier avec Codes And Keys en 2011 qui devient clairement plus Electro. Ben Gibbard et Nick Harmer considèrent d'ailleurs qu'il y a moins de morceaux de guitare comparé aux précédents albums. Le 13 août 2014, après 17 ans au sein de Death Cab For Cutie, le guitariste Chris Walla annonce son intention de se séparer du groupe ce qui n'empêche pas sa participation à l'album Kintsugi qui parait en 2015, toujours dans une veine Electro / Pop. Dave Depper rejoint alors les musiciens en tant que guitariste, clavériste et chanteur en 2016 et Zac Rae (Guitare / Claviers) est également recruté. Le désormais quintet sort Thank You For Today en 2018 et Asphalt Meadows en 2022 qui offrant de nouvelles perspectives pour le groupe et s'ouvrant à d'autres facettes de l'Indie Rock tel que le Post-Punk, l'Art Pop, la Noise Pop avec toujours cette touche électronique.

Nos articles

Live Report Benjamin Gibbard

Paris, Café de la Danse, le 05-12-2012

Nos Chroniques

Noter cet album

Death Cab For Cutie

«Narrow Stairs»

Après avoir franchi un nouveau cap avec la signature chez Atlantic Records et un Plans au son et aux mélodies résolument consensuelles, Death Cab For Cutie annonçait cette fois-ci une nouvelle tournure et un album plus "lourd" et plus "dissonant" (sic). Soyons francs, Narrow Stairs ne déstabilisera personne. Il est plutôt témoin de l’ambigüité à laquelle doit faire face le groupe, coincé entre son ...

Lire la suite