Deafheaven

Black Metal Atmosphérique

États-Unis

New Bermuda

2015
Type : Album (LP)
Labels : Anti- Records
Tracklist
01. Brought To The Water
02. Luna
03. Baby Blue
04. Come Back
05. Gifts For The Earth

Chronique

par Raikage

Difficile d'imaginer la pression de Deafheaven face à l'attente générée par le successeur de Sunbather. Car malgré son jeune âge, la formation a déjà enregistré deux disques considérés comme des classiques et a réussit à populariser un genre extrême et peu reconnu, le Post Black Metal ou Blackgaze (selon l'approche). Avant la sortie de New Bermuda, les rumeurs allaient bon train, et l'artwork sombre de l'album semblait annoncer une direction plus «Metal» tandis que tous les amateurs craignaient que le groupe ne tombe dans la redite en enregistrant un «Sunbather II». 

New Bermuda, plus proche de Road To Judas, impose donc un rythme différent de son prédécesseur, sans les interludes qui lui permettaient de prendre son temps, de se prélasser au soleil, de s'étirer de tout son long. De la même manière, les mélodies si lumineuses semblent à première vue avoir été reléguées au second plan au profit d'un riffing agressif. Comme plongé dans une pièce obscure, l'auditeur doit s'investir réellement, s'habituer à cette nouvelle ambiance pour comprendre toutes les subtilités de ce nouveau disque.

Loin de proposer des structures musicales simplistes, Deafheaven prouve son talent en composant des riffs, certes inspirés par le Black Metal traditionnel voire par le Thrash, qui ne sont jamais dénués de mélodies goûteuses et originales. Les accalmies quant à elles, bien que moins nombreuses, sont la clé qui permet de déchiffrer cet album, comme le prouve « Luna ». Que leur construction se fasse progressivement, lors de l'introduction de « Come Back » par exemple, ou qu'elles soient coupées brutalement, lors des premiers instants de « Baby Blue », elles n'ont jamais parues si maîtrisées et à propos. La capacité du groupe de se renouveler, de piocher dans de nombreux genres musicaux afin de les assimiler pour produire une œuvre personnelle et assumée est plus que jamais d'actualité et lui permet de ne pas tomber dans la redite et de se détacher de ses influences.

C'est bien ce dernier point qui permet à New Bermuda de passer du bon à l'excellent puisque le groupe, grâce à cette maîtrise artistique en constante croissance, continue de livrer une musique personnelle tout en innovant en permanence. Impossible alors de ne pas penser au solo de guitare présent sur « Come Back », véritable ode au monde des guitar heroes, Kirk Hammett en tête. La conclusion de l'album, « Gifts For The Earth » nous apporte d'ailleurs la confirmation que Deafheaven fait ce qu'il veut et le fait bien puisque le groupe nous offre un véritable voyage où se mêlent le Rock Alternatif, le Post Rock, le Black Metal et bien d'autres genres sans que la structure de l'ensemble ne perde sa cohérence. 

De la même manière que ses compères, George Clarke s'offre à l'auditeur. Son chant et son écriture ont évolué et on le sent une fois de plus habité par ce qu'il hurle avec tout autant de rage que de tristesse. Ses paroles magnifient la vie moderne, l'utilise, la mystifie parfois, sans pour autant se baser sur des images aussi simples qu'il ne l'a fait par le passé. 

Deafheaven revient donc en prouvant leur maturité artistique et c'est bien là leur grande force. Sunbather était l'album de l'adolescence, de la volonté d'échapper au quotidien, jugé morne, ennuyeux et brutal. Bouleversé par la violence économique du monde, le groupe ne souhaitait qu'une chose et l'affichait clairement : vivre décemment. Ce qui a été conçu comme une manière de se libérer artistiquement est devenu, par la force des choses, une libération de fait puisque le succès de l'album leur a permis de fuir ce monde qu'ils haïssaient. 

Mais on est contraint, à l'écoute de New Bermuda, de se demander si les musiciens se sentent véritablement mieux puisque les problèmes ancrés dans leur âme et leur esprit semblent ne jamais vouloir disparaître totalement. Grâce à leur maturité artistique, Deafheaven choisit de hurler la vie, sa beauté et sa laideur, en s'assumant pleinement. Faisant fi des critiques, le groupe s'abandonne à l'auditeur et nous parle directement, librement. A vif, écorchés par leur existence, les musiciens se lancent dans la seule catharsis qui leur soit offerte : créer l'album le plus personnel qu'ils puissent écrire à ce moment précis. De ce point de vue là, New Bermuda est un album parfait.


16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.89
Avis 18
is93000 May 17, 2017 13:01
moin bon à mon goût que sunbather qui m'avait véritablement skotché, cet album reste en tout point excellent. même recette avec de nouveaux éléments (riffs trashisant apr exemple...).

Encore un sans faute pour ce groupe original.
19 / 20
tapedanslmur December 31, 2015 12:04
SUBLIME

J'avais déjà sublimé le Sunbather, mais celui-là est !!

Seulement cinq titres de black metal. Pour les puristes, cela n'en est pas : leur look fait plutôt pensé à de l'indie, une pédale wah-wah sur un des titres (baby blues).

Mais quelle ambiance, et cette voix posée "délicatement" sur les mélodies..
19 / 20
James Sunderland December 23, 2015 13:00
Un album encore plus abouti que son prédécesseur qui avait pourtant placé la barre bien haute.
18 / 20
SLYCORE November 11, 2015 11:26
Très très bon post black. Des ambiances fabuleuses qui le lassent pas.
18 / 20
waynegale October 22, 2015 18:40
Vraiment excellent. Un album avec une charge émotionnelle impressionnante.
18 / 20