Deafheaven

Black Metal Atmosphérique

États-Unis

Split avec Bosse-De-Nage

2012
Type : Split
Labels : The Flenser

Chronique

par Pentacle

Il n'y a pas 36 façons de réaliser une reprise d'un groupe. Soit on applique à la lettre la formule du groupe que l'on reprend à la note près et avec le même son, soit on fait une reprise à sa manière et ce, en général de façon assez personnelle. La seconde option est bien sûr nettement plus intéressante d'un point de vue artistique.

C'est cette seconde option qu'à choisi Deafheaven afin de réarranger Punk Rock-Cody des célèbres Mogwai issu de Come On Die Young paru en 1999. On n'en attendait pas moins du prometteur groupe originaire de San Francisco qui avaient fait sensation en 2011 avec leur premier album Road To Judah. Deafheaven transforme donc le matériaux de base, se l'approprie et le transcende de manière à ce qu'il revête une forme noire et brute. Mais le groupe sait garder la beauté encrée au cœur de la magnifique composition de Mogwai, avec ces notes posées comme un tapi de roses, en y ajoutant le piquant, la violence qui tutoie les montées célestes. De l'art de créer une œuvre sombre et majestueuse.

Quant à Bosse-De-Nage, voisin de palier des Deafheaven, ils restent dans ce qu'ils saivent faire de mieux, à savoir un Black Metal Atmosphérique à la Wolves In The Throne Room aux confins du Post-Rock, paré de lentes progressions et chargé en ambiances. Les débuts de A Mimesis Of Purpose sont élégants et raffinés, avant que ne charge une batterie frondeuse qui explose littéralement les nuages de guitares et la voix lointaine de son leader qui résonne comme une âme perdue dans les tumultueux remous du Styx. Encore une fois, il s'agit ici de confronter halo lumineux et voile nocturne et saisir cet instant où les deux entrent en confrontation. A Mimesis Of Purpose est trop court pour véritablement s'emporter, mais donne un bon aperçu de ce dont est capable Bosse-De-Nage sur son excellent album longue durée, III paru l'année dernière.

On conclura que Deafheaven et Bosse-De-Nage livrent là un split intéressant, travaillé et immersif, joliment orné d'un artwork qui symbolise au mieux l'agitation qui règne dans ces deux morceaux. Deux groupes qu'il est vivement conseillé de découvrir.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0