logo Deadsmoke

Biographie

Deadsmoke

Deadsmoke est un trio de Stoner / Doom italien fondé en 2015 par Gianmaria (Basse), Maurice (Batterie) et Matteo (Guitare). Un premier effort éponyme sort en 2016 chez Heavy Psych Sounds.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Deadsmoke ( 2016 )

Quand tu chopes un groupe qui s'appelle Deadsmoke qui sort un premier effort sur un label transalpin répondant au doux patronyme de Heavy Psych Sounds, tu sais presque immédiatement à quoi t'attendre avant même la première piste lancée.

Bien calé dans un sillon Sludge / Stoner / Doom, le trio italien qui n'a fort heureusement pas grand chose à voir avec Ufomammut, si ce n'est son goût pour la rythmes un peu trop traînants, pose ses couilles sur la table avec ce cinq titres plutôt convainquant. Non pas que les mecs refassent de fond en comble le patrimoine du Stoner / Doom, mais dans le genre et en matière d'accroche riffique, ils ne sont pas les derniers avec Tornado petite pépite à la fois efficace, hypnotisante et très Electric Wizard dans la forme, ou le plus rapide Eyes Of The Blind porté par un son gras, motorisé par Acid King et ses touches rituelles légèrement OM dans l'approche. De même, Branches Of Evil se démarque par son fuzz spatial (oui OK, c'est seul titre auquel on puisse vraiment relier à la paternité de Ufomammut), quelques lignes de basse qui se démarquent (le début de Nights Of The Vipers) mais surtout le savamment lourd et hypnotisant Tornado et une rage du chanteur complètement communicative (Eyes Of The Blind Man). Clairement, les inspirations du trio sont d'avantage à aller chercher outre-atlantique que ce soit façade nord avec Conan, ou ouest avec Monolord, Yob et une pointe de Bongripper, sans que se soit des filiations ultra-référencées. Cinq titres qui passent à la vitesse de l'éclair, demeurent prenant autant dans les parties légèrement plus entraînantes que dans ses aspects menaçants.

Reste à savoir si les 30mn de ce disque de Deadsmoke forment un long EP, ou court LP (une question qui m'empêche de dormir la nuit). Ce qui est sûr, c'est qu'en cinq titres les italiens démontrent d'un savoir-faire conséquent et des ressources pour la suite !

Deadsmoke

Style : Stoner / Doom / Sludge
Tags : - -
Origine : Italie
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :