Dead Kennedys

Punk Hardcore

États-Unis

Biographie

Dead Kennedys est l'une des plus célèbres formations de hardcore américain de tous les temps. Le groupe se constitue en 1978 lorsque Jello Biafra répond à une annonce de East Bay Ray passée dans un magazine musical. Ils sont rapidement rejoints par Klaus Flouride (basse), un second guitariste passé à la postérité sous le nom de 6025, et le batteur Ted, remplacé à la fin de l'année 1980 par D.H. Peligro.

Les Dead Kennedys effectuent leur premier concert au Mabuhay Gardens en juillet 1978. Très rapidement leur notoriété grandit autour de San Francisco et le groupe enregistre son premier single "California Über Alles" un an plus tard, sur son propre label Alternative Tentacles Records, sur Fast Products au Royaume Uni. Suivent "Holidays in Cambodia", "Kill the Poor" et "Too Drunk to Fuck", qui atteindra le Top 40 en Angleterre en 1981, et enfin le premier album Fresh Fruits for Rotting Vegetables.

Les Dead Kennedys asseoient leur réputation en écumant tous les coins du Canada et des USA. Ils effectuent leur premier concert en Angleterre en 1980 qui s'avère être un succès. Dès lors les tournées et les albums s'enchaînent.

Toutefois, l'attitude provocatrice des Dead Kennedys leur attire les foudres des mouvements bien pensants, P.M.R.C. en tête. Déjà Jello Biafra avait créé une belle pagaille lorsqu'il s'était présenté aux élections municipales de San Francisco. La sortie de Frankenchrist en 1985, accompagné d'un poster reproduisant le tableau Penis Landscape du peintre suisse H.R. Giger, amène le groupe dans une procédure juridique dans laquelle les Dead Kennedys sont accusés de corrompre la jeunesse. Lavé de toute accusation au titre du premier amendement relatif à la liberté d'expression, le groupe décide tout de même de se séparer après la sortie de Bedtime for Democracy, miné par des tensions qui persisteront encore quinze ans après.

Les Dead Kennedys jouent leur dernier show en mars 1986 à la San Francisco Area.

Militant altermondialiste et écologiste, auteur de spoken words, Jello Biafra n'en a pas pour autant cessé toutes activités musicales, bien au contraire. Depuis la séparation des Dead Kennedys il a signé des projets aussi divers que Lard, Tumor Circus, s'est associé à NoMeansNo, D.O.A., Mojo Nixon, Reverend Horton Heat et dernièrement les Melvins avec qui il a fait une prestation très remarquée au Fury Fest 2005.

Après avoir gagné le droit d'utiliser le nom et le répertoire des Dead Kennedys, les trois autres membres restants tentent de faire revivre le mythe avec plus ou moins de succès.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Dead Kennedys

«Fresh Fruits for Rotting Vegetables»

"California Uber Alles", "Holidays in Cambodia", "Kill the Poor", que quiconque ne connaît pas au moins un morceau des Dead Kennedys lève le doigt - le majeur en l'occurence. Que ce soit par l'intermédiaire de reprises (Sepultura, Napalm Death...) ou les originaux, il est humainement impossible d'avoir échappé aux californiens depuis leur séparation en 1987.  Premier album des Dead Kennedys, sort ...

Lire la suite