Darkthrone
Black Metal
Old Star
01. I Muffle Your Inner Choir
02. The Hardship of the Scots
03. Ol Star
04. Alp Man
05. Duke Of Gloat
06. The Key Is Inside The Wall
Chronique
Vous avez connu le Darkthrone Death Metal (Soulside Journey), le Darkthrone Black Metal naturellement (va-t-on vraiment citer ces albums?), le Darkthrone Speed Metal (The Underground Resistance), le Darkthrone Punk (Circle The Wagons, F.O.A.D.). Voilà le Darkthrone groovy et mid-tempo, et même Doom Metal par endroits.
Le groupe atteint avec Old Star l’objectif de Arctic Thunder. Jouer du « slow Heavy Metal » comme le déclarait Fenriz chez nos confrères d’Horns Up pour la promo de l’avant-dernier bébé. Car le disque de 2016 avait beau être sympatoche, il est resté (même aujourd’hui) au rang de sympatoche justement, amorçant des pistes intéressantes qu’Old Star exploite, lui, à fond. Chaque titre de cette nouvelle sortie cherche l’efficacité de la lenteur, la lourdeur, tout en ravivant une fois encore l’héritage Hellhammer/Celtic Frost si cher à Fenriz et Nocturno Culto. Déroutant au premier abord (on n’a jamais entendu les deux compères signer des titres si lents et encore moins sur tout un album), une écoute attentive révèle un constat sans appel : tous les riffs sont excellents.
Depuis un petit moment déjà, le duo inséparable (qui vit en réalité à des kilomètres de distance) se répartit également la composition des morceaux et se retrouve pour les répéter et les enregistrer. Ainsi, on pouvait parfois constater une différence de qualité au sein d’un même opus, Fenriz étant souvent l’instigateur des meilleurs titres (Circle The Wagons, Those Treasures Will Never Befall You, Valkyrie) et/ou des plus ambitieux (l’imparable Leave No Cross Unturned). On remarque avec plaisir qu’Old Star affiche des pépites tout du long sans faire de Nocturno Culto le parent pauvre des compos.
En fait, si vous connaissez et aimez déjà Quintessence (paru sur Panzerfaust), vous voyez déjà un peu le topo de ce disque. Des coups de médiators plutôt espacés, découpant des accords qui viennent raser le sol avec cette couleur True Heavy comme toile de fond. Alp Man (Fenriz est un amateur de randonnées) jette sans chichis dans ce bain là avec sa pesanteur hyper binaire et ces lignes de grattes qu’on pourrait apparenter à du Heavy/Thrash ralenti (faites l’expérience de la lecture en vitesse x2 sur Youtube). Même chose avec un The Hardship Of The Scots qui donne clairement envie de bomber le torse et de dégainer son épée la plus meurtrière (Sabaton peut aller se rhabiller, voilà un vrai hymne de champ de bataille). Et puis comment ne pas encenser The Key Is Inside The Wall et son annonce de riff en milieu de titre à hérisser les poils ? Quant à Duke Of Gloat et I Muffle Your Inner Choir, ils se chargent de mettre quand même un peu le souk sur un rythme plus nerveux, histoire de faire un peu la bagarre.
Si qui que ce soit en doutait encore, voilà une preuve supplémentaire que les deux bonhommes savent écrire des titres passionnants et mémorables. C’est simple, l’une de mes plus récentes écoutes de ce disque a consisté à fredonner intégralement ses 38 minutes sans discontinuer. Je ne me souviens pas avoir fait ça bien souvent, si ce n’est sur des œuvres marquantes et hautement recommandables.
Qu’ils sont rares les groupes pas encore éteints après tant d’années, encore capables de surprendre leur public ! Les chats ont neuf vies mais il semblerait que Darkthrone souhaite leur faire concurrence. Plus que jamais, all hail the mighty Darkthrone.
Un album écouté et re écouté,
Du grand darkthrone...
Une belle messe noire faite de trash de black et de doom,
Un mix aux petits oignons
Envie de vivre un peu plus longtemps pour travailler ça,
Merci Fenriz et Nocto pour cette galette pleine de richesses.