Dimanche 23 juin 2019

Second jour du Hellfest, on continue malgré le début de fatigue à alterner entre concerts, interviews avec certains groupes et photos. Celles-ci sont en ligne par ici. En attendant, petit retour sur ce samedi 22 juin.

Will Haven : Première fois que je les vois et j'en espérais peut être trop. Un set qui manque de relief, à l'image de leurs derniers albums. Quand le groupe vient puiser dans son répertoire plus ancien on a enfin de petits frissons mais trop peu pour vraiment contrebalancer le reste. Groupe influent même si resté dans l'ombre, ils semblent s'être fait dépasser par d'autres.

Vous êtes fatigués d’hier ? Vous avez mal dormi, la tête pleine des souvenirs de la veille ou des attentes d’aujourd’hui (ou à cause de gens bourrés qui slament sur votre tente) ? Whitechapel est là pour vous réveiller en douceur. Le combo offre un show ultra burné à base de Deathcore étonnamment mélodique. Les breakdowns sont efficaces au point de provoquer spontanément crowdkills et circle pits, et la foule, déjà relativement présente, ne se fait pas prier pour répondre aux demandes de walls of death du chanteur. Niveau son, les trois guitares sont super propres (leads compris) et l’ensemble est bien équilibré, rien a redire. Très bonne entrée en matière !

Propulsé dès un premier album sur les Mainstages les américains de The Fever 333 arrivent précédés d'une solide réputation live et d'un album bien trop calibré pour le grand public. Et leur prestation sera bien le cul entre deux chaises. Une énergie que l'on voit plus sur la Warzone mais des titres plombés par des gimmicks pompés sur Linkin Park. Certes ça bouge, c’est énergique mais ça s’arrête là.
Contre-expertise d’un autre chroniqueur : la folle énergie évoquée ci-dessus m’a semblé suffisante pour affirmer que le show était énorme. Tout était dans l’excès. Le chanteur finira même par percer la peau d’un des fûts de son batteur pour l’enfiler sur sa tête comme un casque. Quant aux gimmicks, oui, certes, mais la casse a été limitée grâce à un choix de setlist bien pensé, sans les temps morts qu’on déplore dans l’album On en aurait même repris un peu, il manquait Trigger...

Guitare, batterie. Mantar c’est aussi simple que ça, aussi subtil qu’un 33 tonnes en perte de contrôle se dirigeant à pleine vitesse vers un orphelinat. Bien que le groupe ne soit qu’un duo, la Valley n’est pas délaissée en lourdeur, résonnant sous le poids du Sludge nourri au gasoil torréfié. Mantar sait jouer lent bien sûr mais propose de belles accélérations primitives comme il faut. Une mise en jambe grassouillette avant une journée de Valley plus raffinée et arty qu’à l’accoutumée.

Le Psychobilly, voilà un genre que j'écoute quasi exclusivement en festival, et dans le style les Mad Sin s'impose là. Warzone bien remplie et groupe évidemment au taquet, la recette Psychobilly fonctionne toujours aussi bien. On retiendra un slam du contrebassiste, avec son instrument s'il vous plait, sur une reprise de Mötorhead.

Combichrist : alors oui, c'est de base pas ma came. Mais j'ai tenté quand même, et au bout de 4 titres c'en était trop, pour éviter une MST je suis parti. Comme Trollfest hier, le Hellfest montre la diversité du metal et nous en apprend sur nos limites.
La mienne se situe sur ce Techno Metal insipide (et ce n'est que mon humble avis). Les nuages de Tchernobyl ont eu la décence de s’arrêter à la frontière, Combichrist non visiblement… mais que fait la police ?

Nous retrouvons donc Dool sur la Temple en cette fin de matinée pour qu’ils nous délivrent leur rock flirtant avec le Doom et le psychédélique. Et ce n'est pas une blague, le groupe commence son set avec The Alpha, chanson dont le riff principal ressemble à s'y méprendre à 46&Two de... Tool. Une fois la similarité mise de côté, ça reste un très bon morceau avec une dynamique bien dosée. La chanteuse/guitariste Ryanne van Dorst a une voix puissante et claire et fait peu voire pas de couac, tout en envoyant des riffs à la pelle et en menant le groupe avec un charisme certain. Dool s'assure une réserve d'atouts avec trois guitaristes, ce qui leur permet de jouer les riffs à deux pendant que la troisième six-cordes fait un solo. Et soudain, trois petites notes s'envolent dans l'air : Love Like Blood de Killing Joke. Dool en fait une reprise qui est totalement adaptée à leur style, plus lente, plus lourde par l'entrelac de riffs et de mélodies, une vraie belle réussite. Le set se termine sur un autre tube, Oweynagat, qui nous permet de faire le plein d'arpèges énigmatiques sur un rythme presque dansant. Dool se confirment donc comme une valeur sûre sur scène, nous attendons maintenant leur deuxième album.

Il est 15h, la chaleur et les cadavres desséchés disséminés un peu partout autour de la Temple nous forcent à trouver un refuge rapidement. Punish Yourself semble tout indiqué, si ce n’est que tout le monde a eu la même idée. Et à moins d’avoir une crème solaire indice 800, ou d’avoir survécu à 4 cancers de la peau, impossible d’y mettre un pied, c’est blindé. Dommage pour nous, le show semblait pourtant alléchant…

Qu'est-ce qui est noir et blanc, et qui monte et qui descend ? Quatre hollandais répondant au nom de Carach Angren, officiant dans un Black Metal Sympho pas loin de Cradle et misant sur la théâtralité et le visuel, mais sans doute pas suffisamment sur les moyens sonores. En effet le show visuel reste correct bien que rapidement répétitif : les guitariste et clavieriste jouent sur des monte-charges en complète roue libre tandis que leur compère au chant harangue la foule de-ci de-là. Les compos jouées ne sont pas forcément dégueu mais manquent de corps comparé à l'abondance de prod et d'arrangements sur album. L’unique gratteux ne parvient pas à aligner la puissance présente dans les disques et les synthés eux sonnent minuscules. Carach Angren gagnerait à avoir plus de musiciens, et à se payer une scénographie plus aboutie qu’un Stana Black Metal.

Déboulé du Canada et nourri aux douces mélodies de Cryptopsy et Gorguts, Archspire est venu prouver que l’on peut combiner une technicité excessive et débilité folle. Les mecs jouent un Tech Death hyper rythmique, la saccade comme grammaire, chaque silence ou changement de rythme est un point, une virgule venue te faucher au passage. Là dessus vient se greffer un flow growlé complètement imparable et calé sur une batterie hyperactive, le tout habillé de mélodies fort réjouissantes et expressives. Et malgré tout cet attirail, l’ensemble passe comme une lettre à la poste, même sans adhérer particulièrement au genre. Ajoutons à ça le panneau « Applause » brandi par le chanteur lorsqu’il veut être acclamé, l’introduction de ses compères sous leur meilleur jour (« lui il a une diarrhée incontrôlée, et lui a des problèmes d’alimentation, il risque de mourir avant la fin du concert »). Les mecs d’outre-Atlantique ont fait forte impression et ce tout en humour et légèreté, entre deux fusillades Death Metal.

Les Eagles Of Death Metal étaient attendus pour d’évidentes raisons. Jesse Hughes semblait bien ému de revenir avec son groupe remanié. Même si il ne fera aucune allusion aux attentats, son badge (à l'effigie d’une association d’aide aux victimes) et ses nombreux commentaires sur le fait d’être heureux d’être là et accueilli par le public français montre que c’est évidemment bien présent dans son esprit.
Musicalement c’est du Eagles Of Death Metal : un rock entraînant; on aura même droit à une mini-reprise de Mötorhead chanté par la bassiste.

Ohlala, cette lourdeur ! Sumac c’est la grosse castagne ! La basse de Brian Cook (Russian Circles) renvoie tes dents au tapis, le batteur Nick Yacyshy (Baptists) te fait mordre la poussière tellement il tape fort et tu rajoutes à ça des riffs débiles d’Aaron Turner (Isis). T’as plus que tes yeux pour pleurer et ta nuque va s’en souvenir avec leur Sludge sans compromis. C’est la violence, le trio est super motivé et ça se ressent dans le public de la Valley. En fait pas grand chose à dire, c'était la pétée comme Will Haven en début de journée.

L’année dernière, nous apprenions avec tristesse le décès de Caleb Scofield, bassiste au sein des formations Cave In et Old Man Gloom et proche de la scène Hydra Head, Deathwish Inc et compagnie. Après un concert hommage de ces deux groupes où la place de Caleb était respectivement occupée par Nate Newton et Stephen Brodsky, les groupes décident de conserver ce line-up pour notamment se produire au Roadburn Festival dont vous êtes familiers si vous suivez régulièrement nos écrits. Après ce passage par le festival hollandais, Cave In vient se produire au Hellfest et côté setlist, pas de changement malgré la parution de leur nouvel album Final Transmission. Piochant parmi toutes les périodes du groupes, de ses origines Metalcore à ses dérives plus radio friendly Rock alternatif, ce set aura de quoi satisfaire n’importe quel fan en concluant par un enchaînement Big Riff (dédié à Caleb) / Trepanning / Sign My Loves du plus bel effet.

Candlemass : 1986, un certain album nommé Doomicus Epicus Metallicus fait surface avec à sa tête Johan Längquist. 2019, après avoir participé au premier album voilà que le Suédois s’empare à nouveau du micro, et nos craintes se portaient sur sa capacité à réinterpréter Solitude ou Crystal Ball. Craintes dissipées rapidement, toujours en échauffement sur le premier titre, Johan s’envole sur Mirror Mirror et offre une voix certes pas immense, mais tout à fait en mesure de contenter les fans. Le gazier habite correctement les parties vocales les plus haut perchées sans prendre trop de risques pour éviter toute fausse note. Candlemass balance du tube à la pelle, essentiellement issu des premières sorties du groupe et s’en sort très honnêtement. Bon, le jeu de scène reste assez statique voire mou pour certains musiciens (sont plus tout jeunes non plus) mais les compos font clairement le boulot. Et puis le groupe a l’élégance de ne jouer qu’un titre du nouvel album (précisé à dessein par Leif Elding) pour laisser la place aux titres les plus attendus. L’Altar aura vécu une petite heure de Heavy Doom légendaire amenée habilement.

On reste sur la Valley en ce début de soirée pour la prestation de The Ocean. La bande à Robin Staps vient défendre son dernier opus et une certaine notoriété, sous une tente archi comble, devant un public avide de sensations. Le combo allemand nous gâte et pioche un panel de titres très efficaces, de Precambrian à Phanerozoic en passant bien évidemment par Pelagial et Heliocentric. Voilà, ça c’était la minute S.V.T. Côté musique, c’est la grosse claque, le son est parfait, les musiciens sont visiblement très contents d’être là, et les enchaînements entre les albums ne cesseront de rendre fou cet auditoire venu pour apprécier ce voyage sensoriel. Que ce soit sur le registre violent, ou atmosphérique, The Ocean impose sa musique incroyable, le chanteur (Loïc Rossetti) est impressionnant sur tous les registres et contribue grandement à l’alchimie unique de ce groupe, Il s’autorise un slam en fin de set-list, tandis que nous repartons groggy…

Envy de retour au Hellfest après trois ans d’absence et surtout un départ du chanteur Tetsuo et un retour dans le groupe peu de temps après. Et là, c’est le pinacle, comme si tout avait été enterré depuis des années et refaisait surface. Musicalement, vocalement, et sur les lights. Tout est incroyable, même si Envy joue pas mal de morceaux récents. et que ça sonne plutôt Post-Hardcore / Post-Rock, les montées et les explosions font tout le sel du groupe et sont gérées à la perfection. Envy c’est la ferveur, la rage, la colère, l’amour, la passion. Tout est dedans, jusqu'à la dernière explosion de Farewell To Words, ultime pamphlet de leur période Screamo.

On ne présente plus Dark Tranquillity, pionniers du Death Mélo suédois aux côtés de At The Gates ou In Flames (à l’époque). La bande à Mikael Stanne est toujours au taquet après toutes ces années, et ce n’est pas leur dernier né, Atoma, qui aidera à affirmer le contraire. Leur setlist du jour se concentrera pas mal sur cet album (bien que plusieurs vieilleries, dont trois excellents titres issus du non moins excellent Fiction). Le sextet se donne à fond, mais pourtant le son n’est pas vraiment optimal… Et pour cause : le chanteur annonce que leur matériel est resté coincé dans un aéroport et qu’ils sont arrivés à poil sur le Hellfest. Dark Tranquillity a songé à annuler, mais joue finalement grâce à des instruments prêtés par Candlemass. A aucun moment le nom de Manowar n’a été prononcé, mais on y a tous pensé très fort...

De retour au Hellfest cette année après leur triomphe en 2013, les suédois de Cult Of Luna ne sont pas arrivés les mains vides car la sortie d’une nouvel album est plus qu’imminente. Deux extraits de celui-ci nous seront d’ailleurs proposés ce soir avec notamment The Silent Man, très orienté vers une sonorité période Eternal Kingdom et Somewhere Along The Highway, qui ouvre le concert. Comme à leur habitude, la lumière de leur show joue un rôle prédominant dans l'appréciation globale avec une minutie héritée de leurs voisins de Meshuggah et un montage des lumières impeccable et impressionnant. Seul reproche que je ferai est qu’en terme de setlist, excepté les deux nouveaux titres, tous les autres morceaux (Owlwood, Ghost Trail, Finland, In Awe Of) ont déjà été joués ici en 2013 et presque dans le même ordre, mais pas de quoi bouder son plaisir de voir les suédois en live.

Comme on peut s’en douter rien qu’au nom de leur groupe, Bloodbath n’est pas venu pour faire dans la dentelle. D’ailleurs, leur ingé son non plus. Enfin il faut dire qu’avec une troupe qui cherche déjà les effets les plus crados sur album, le sondier n’était pas aidé. La batterie n’invente rien mais balance des patterns aussi éculés qu’efficaces et sauvera cette première moitié de set carrément cryptique avant une amélioration salvatrice. En revanche, le chant ultra guttural de Nick Holmes est impressionnant, voire même encore plus saisissant que sur les deux efforts studio auxquels il participe (le hurlement inaugural de Let The Stillborn Come To Me en témoigne), et les vieux titres initialement chantés par Mikael Åkerfeldt passent l’épreuve haut la main. De plus, le frontman assure un show sobre et classieux, tout en démarche lente et calculée, habillé avec une sorte de redingote, en complet contraste avec ses cris démoniaques, et pour un résultat vraiment impressionnant. En dehors du son des guitares sur la première demi-heure, Bloodbath a dispensé une vraie leçon de Death Metal.

Cela fait maintenant plusieurs années que le Hellfest se lâche à programmer un artiste aux compositions « dansantes » comme Perturbator et Carpenter Brut. Cette année, le « cultomètre » explose avec rien moins que les Sisters Of Mercy, les parrains du rock gothique. L'idée était osée et mine de rien judicieuse, il y avait sans doute beaucoup de festivaliers qui voulaient se déhancher sur les tubes du groupe. Mais la réalité nous rattrape vite : ce n'est plus un bon groupe de scène. D'abord, Andrew Eldritch chante mal, souvent faux et fait des aller-retours sur les planches avec l'air du type qui n'a aucune vraie envie d'être là si ce n'est pour collecter son cachet. Et ça affecte directement l'ambiance dans le public. Tout le monde devrait normalement être en train de se remémorer ses pas de danse en soirée gothique, mais le public est dans le coma, mis à part un mouvement inexorable de personnes quittant le concert. Avec la batterie programmée, la basse et les claviers samplés, le minimum d'efforts possible a été fait pour jouer ces compositions. On a souvent l'impression d'entendre des contrefaçons karaoké desdites chansons. Par contre, les deux guitaristes accompagnant Eldritch sont bons, à la fois en rythmique et en solo et ça se ressent sur les morceaux de Vision Thing, qui sont beaucoup plus axés sur les riffs, ici joués avec plus de distorsion, donnant au tout un côté Metal assumé et qui leur va assez bien. On appréciera également les titres plus calmes et orientés Post-Punk laissant de côté pour un temps l’Indus binaire et neuneu sur lequel s’égosille Eldritch. On ressort du show avec un goût un peu amer, la sensation que ce concert avait du potentiel pour transformer la Temple en Batcave, ce qui n’a finalement pas eu lieu.

Tête d’affiche de ce samedi, Kiss est attendu par une marée humaine qui rend compliquée l’approche de la Mainstage 1. Bien que toujours cachés derrière leur maquillage et leurs frusques de carnaval, les papys n’arrivent néanmoins pas à dissimuler leur fatigue. Les morceaux sont correctement exécutés, mais la fougue n’est pas vraiment au rendez-vous. De nombreuses et longues pauses sont ménagées entre les titres pour faire crier le public (et visiblement, permettre au quatuor de souffler). En revanche, impossible de nier le sens du spectacle qu’a Kiss : grands ballons customisés avec leur mythique logo lâchés sur le public, tyrolienne qui treuille Gene Simmons jusqu’à une mini-scène près de la régie, feu d’artifice final… Kiss fait partie de la légende et le montre. Quant à l’énergie dont on voudrait qu’ils fassent preuve, on ne peut pas vraiment leur reprocher, on arrive quelques années trop tard.

Voilà trois ans que la notoriété des anglais d’Architects ne fait que croître et, malgré les dires de certains rabats-joie, les retrouver en clôture de la Mainstage 2 est tout à fait logique et mérité. Bien que régulièrement mêlé à la scène Metalcore moderne, le groupe a toujours pris la peine d’introduire des éléments de Post-Hardcore et de Mathcore dans ses compositions, évoluant en marge de cette scène tout en essayant de la tirer vers le haut. Cet aspect de leur musique est d’ailleurs bien plus marqué depuis l’excellent Lost Forever // Lost Together paru en 2014, bien représenté ce soir aux côtés d’extraits d’All Our Gods Have Abandonned Us et évidemment de leur nouvel album Holy Hell. Utilisant les nouveaux écrans géants des Mainstage à 100% de leurs capacités avec des visuels aussi parlants que magnifiquement réalisés et profitant d’un son énorme et parfait, tous les éléments nécessaires sont réunis et les musiciens n’ont qu’à apporter leur touche finale. Doomsday, dédié à leur guitariste Tom Searle décédé en 2016, vient clôturer un concert qui aura su faire taire les plus sceptiques quant à leur présence aussi haut sur l’affiche.

Tops du jour
Bacteries : Envy, Archspire, Cult Of Luna
Chazo : The Fever 333,
Florian : Cult Of Luna, Envy
LeLag : Envy (parce que la musique déboîte, et ça même si le chanteur a des accès d’autisme pénibles, a un fort accent japonais, et que le guitariste avait un t-shirt Sunn-O)))), The Ocean, Cave In, Sumac
Neredude : Candlemass, Envy, Cult of Luna
Nonohate : Envy, Cult Of Luna, Architects
Pentacle : Envy
Skaldmax : Envy 
Zblrah : Manowar

Mardi 27 novembre 2018

L'affiche du Hellfest 2019 a été dévoilée :
Les têtes d'affiche
Manowar, Kiss, Tool, Dropkick MurphysDef LeppardLynyrd Skynyrd, GojiraZZ Top, Slayer, Mass HysteriaWithin Temptation, Lamb Of God, King DiamondThe Sister Of Mercy, Emperor, Carcass, BloodbathDeicide, Sum 41The Adicts, RefusedFu Manchu, Cult Of LunaPhilip H. Anselmo&The Illegals, ...
Main Stage :
Dream TheaterDemons&Wizards, GodsmackSonata Arctica, GloryhammerLast TemptationWhitesnakeDeadland RitualRichie KotzenKortiniFM, Slash, Stone Temple Pilots, ClutchBlacherry Smoke, EisbrecherNova Twins, + 1 groupe
Main Stage 2 :
- Ultra Vomit, DagobaNo One Is Innocent, LofoforaBlackrain, Klone, ArchitectsBöhse OnkelzEagles Of Death MetalThe Fever 333, Whitechapel, SkindredLike A Storm, Anthrax, Testament, Trivium, Death Angel, Municipal Waste, Insanity AlertAlien Weaponry
Temple :
Hellhammer (!!!), Venom INC., Impaled Nazarene, Diamond Head, Trollfest, UadaAorlhac, Cradle Of FilthCombichrist, Myrkur, Carach Angren, Punish Yourself, Dool, WolfheartShaârghot, Tormentor, Carpathian ForestSkald, WiegedoodLucifer's ChildCemican, Bliss Of FleshHyrgal
Altar :
- Possessed, Pestilence, Kvelertak, Power Trip, Daughters, Sublime Cadaveric Decomposition, Cult LeaderFreitot, Dark Tranquillity, Candlemass, Moonspell, ArchspireAllegaeon, TrepaliumCypecoreDaw Of Disease, Cannibal CorpseVltimas, Immolation, Vomitory, Revocation, Devourment, PsycropticEmbryonic Cells
Warzone :
- Descendents, Me First And The Gimme Gimmes, No Fun At AllHank Von HellThe Interrupters, The DwarvesThe Rumjacks, StinkyLe Bal des EnragesSham69Les WampasThe Living End, Mad sinBatobileThe CreepshowBanane Metalik, Enter Shikari, Cancer BatsNasty, Beartooth, Morning AgainEmployer To Serve, BrutusThe Amsterdam Red Light District
Valley :
- Uncle Acid And The Deadbeats, Graveyard, All Them Witches, My Sleeping Karma, Radio Moscow, ConanValley Of The Sun, The Necromancers, Envy, The Ocean, Cave In, Mantar, Sumac, Will HavenFiend, Coilguns, The Obsessed, YOB, Emma Ruth Rundle, Messa, Gold, Ddent + 2 à annoncer

Mercredi 25 avril 2018

Dark Tranquillity et Equilibrium seront en concert à la Machine du Moulin Rouge à Paris le 02 mai. Event FB / Billetterie.

Samedi 19 août 2017

Moonspell sortira son prochain album, 1755, le 3 novembre chez Napalm Records. Voici la pochette et la tracklist. Il a été produit par Tue Madsen (Meshuggah, The Haunted, Dark Tranquillity, Dir En Grey, Die Apokalyptischen Reiter).

Dimanche 23 avril 2017

Les articles les plus consultés de la semaine :
- Le teaser de Kammthaar, 1er single du prochain Ultra Vomit, pour amateur de Rammstein
- Le compte rendu du concert de Gojira à l'Olympia. 
- Deftones en Europe qui va piocher dans des titres absents de leur setlist depuis un baille, et vous a partagé le premier live de cette tournée. 
- L'annonce (ou pas?) de la date du prochain Tool (oui voilà plusieurs semaines que cette news est dans le top). 
- Le live report de Amon Amarth, Dark Tranquillity et Omnium Gatherum à Toulouse.
- Le live report de la première journée du Betizfest
Au niveau des chroniques les plus lues de la semaine : bataille entre le dernier Mastodon et Oiseaux Tempête, victoire des ricains d'une courte tête (mais bon la chronique a été publiée hier!).

Mercredi 19 avril 2017

Live-report : chez Metalorgie on aime (entre autres) le Death Mélodique, du coup on ne pouvait pas manquer l'occasion de voir Omnium Gatherum, Dark Tranquillity, et Amon Amarth jouer ensemble au Bikini (Toulouse) le 8 avril dernier. On vous raconte la soirée dans la suite.

Dimanche 16 avril 2017

Les articles que vous avez le plus consulté cette semaine :
- La pub JC Decaux, les termites et le metal
- Nos photos de Ghost et Zombi à l'Olympia.
- La possible date de sortie du prochain Tool
- Les ventes physiques du nouveau Mastodon qui battent Drake
- Une fille de 10 ans à la batterie dans le Denmark's Got Talent avec du Rage Against The Machine et Led Zeppelin
Et la chronique la plus lue de la semaine est pour Dark Tranquillity suivi de Les Discrets.

Jeudi 13 avril 2017

Chronique avec Atoma de Dark Tranquillity : "toma oublie les mélodies directes de l'album précédent et semble à première vue ressembler au reste de la discographie de Dark Tranquillity [...]"

Samedi 25 mars 2017

Concours : Amon AmarthDark Tranquillity et Omnium Gatherum seront en concert au Bikini (Toulouse) le 8 avril prochain. La salle met en jeu 2 places à gagner par ici

Jeudi 02 mars 2017

Selon certaines rumeurs il ne resterait plus qu'un membre dans Ghost (Papa Emeritus), difficile de savoir vu le secret (souvent souhaité) autour du groupe, en tout cas lors des victoires de la musique suédoise, un seul membre est venu chercher la récompense gagnée par le groupe pour Popestar (dans la même catégorie on retrouvait In Flames, Cult Of Luna et Julie Christmas, Amaranthe, Dark Tranquillity). 
La vidéo de la cérémonie pour ce prix est à voir ici.

Jeudi 12 janvier 2017

Après notre top rédacteurs va arriver votre top 2016 à vous lecteurs! Il reste encore un peu de temps pour voter donc à vos souris!
Voilà quelques albums sortis en 2016, ceux avec des * n'ont pas encore assez de votes pour apparaître dans le top :
- Evergrey - The Storm Within *
- Animals As Leaders - The Madness Of Many
- Giraffe Tongue Orchestra - Broken Lines *
- Fallujah - Dreamless
- Fleshgod Apocalypse - King *
- Dark Tranquillity - Atoma
- Revocation - Great Is Our Sin *
- Anthrax - For All Kings
- Khemmis - Hunted *
- Dark Funeral - Where Shadows Forever Reign
- Dope Smoker - Marijuana *
- Chevelle - The North Corridor
- Bölzer - Hero *
- Arkan - Kelem
- Epica - The Holographic Principle *
- Cobalt - Slow Forever

Samedi 24 décembre 2016

Les Grammis (équivalent suédois des Grammy Awards) ont annoncé la liste des albums nommés dans la catégorie Meilleur album de Hardrock / Metal : Amaranthe de Maximalism, Mariner de Cult Of Luna&Julie Christmas, Atoma de Dark Tranquillity, Popstar de Ghost et Battles d'In Flames.

Vendredi 25 novembre 2016

Live Report : Nous avons passé une soirée mémorable avec Grand Magus, Testament et Amon Amarth début novembre au Casino de Paris. A lire par ici !

Amon Amarth sera en tournée en France au printemps prochain en compagnie de Dark Tranquillity et Omnium Gatherum
:
- 05/04/2017 : la Rodia (Besançon - résa : Live!Colmar - Event FB)
- 06/04/2017 : le Cabaret Aléatoire (Marseille - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB)
- 07/04/2017 : le Rocher de Palmer (Bordeaux - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster)
- 08/04/2017 : le Bikini (Toulouse - résa : Fnac)
- 14/04/2017 : le Cargö (Caen - résa : Weezevent - Event FB)
- 15/04/2017 : l'Autre Canal (Nancy - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB)

Jeudi 24 novembre 2016

Amon Amarth va remonter sur son drakkar pour parcourir les cours d'eau français en avril prochain :
- 05/04/2017 : la Rodia (Besançon - résa : Live!Colmar - Event FB)
- 06/04/2017 : le Cabaret Aléatoire (Marseille - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB)
- 07/04/2017 : le Rocher de Palmer (Bordeaux - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster)
- 08/04/2017 : le Bikini (Toulouse - résa : Fnac)
- 14/04/2017 : le Cargö (Caen - résa : Weezevent - Event FB)
- 15/04/2017 : l'Autre Canal (Nancy - résa : Digitick / Fnac / Ticketmaster - Event FB)
ils seront accompagné de Dark Tranquillity et Ominum Gatherum.
Et en Belgique (sans Ominum Gatherum) :
- 16/04 : Vosselaar (Biebob)

Vendredi 11 novembre 2016

Dark Tranquillity a sorti son nouvel album la semaine dernière chez Century Media. Atoma s'écoute en intégralité dans la suite.

Samedi 22 octobre 2016

Du clip pour Dark Tranquillity avec "Forward Momentum", à découvrir dans la suite.

Mercredi 12 octobre 2016

Nouvel extrait pour Dark Tranquillity, avec "Atoma" que vous pouvez découvrir dans la suite. L'album sortira le 4 novembre. 

Samedi 08 octobre 2016

Dark Tranquillity publie aujourd'hui également un clip pour Atoma, figurant sur l'album du même nom.  Ca sort le 4 novembre chez Century Media et voici la tracklist :
1. Encircled
2. Atoma
3. Forward Momentum
4. Neutrality
5. Force of Hand
6. Faithless by Default
7. The Pitiless
8. Our Proof of Life
9. Clearing Skies
10. When the World Screams
11. Merciless Fate
12. Caves and Embers

Mercredi 21 septembre 2016

Le prochain Dark Tranquillity s'intitule Atoma (pochette&tracklist) et verra le jour le 4 novembre chez Century Media. 

Lundi 01 août 2016

Dark Tranquillity a posté plusieurs photos de leur séjour en studio pour l'enregistrement de Atoma, leur prochain album. On vous rappelle qu'il sortira le 4 novembre. 

Mercredi 13 juillet 2016

Dark Tranquillity se prépare à sortir son onzième album, qui s'appellera Atoma. Prévu pour le 4 novembre chez Century Media, il a été enregistré dans le studio du groupe et vous pouvez retrouver l'artwork dans la suite

Vendredi 01 avril 2016

Le guitariste Martin Henriksson a annoncé son départ de Dark Tranquillity, déclarant qu'il avait "perdu la passion de jouer de la musique".

Samedi 17 octobre 2015

Interview : Melted Space a sorti hier son nouvel album The Great Lie (dont est extrait Terrible Fight). Nous avons pu rencontrer le cerveau qui se cache derrière ce projet, Pierre le Pape, et il nous a raconté comment s'était passé l'enregistrement de cet album qui regroupe plusieurs guests de choix (dont les chanteurs de Carnival In Coal, The Old Dead Tree, Shining, Mayhem, Dark Tranquillity, Mnemic...). Entretien à lire ici.

Melted Space vient également de partir en tournée européenne avec Leave's Eyes et sera en concert à Paris (Glazart) le 24 octobre 2015 (Digitick - Event FB).

Vendredi 25 septembre 2015

Hatesphere sortira son neuvième album, New Hell, le 20 novembre via Massacre Records. Il a été enregistré au Antfarm Studios à Copenhague (Danemark) en compagnie de Tue Madsen (Moonspell, Dark Tranquillity, Dagoba, The Haunted). Voici la pochette réalisée par Niclas Mortensen (Amon Amarth, As I Lay Dying, Protest The Hero, Bring Me The Horizon, Whitechapel). Pour rappel le groupe sera en tournée européenne en compagnie de Soilwork à la fin d'année :
29/12 - Kufa @ Lyss (Suisse)
30/12 - Port Franc @ Sion (Suisse)
11/12 - Biebob @ Vooselaar (Belgique)
12/12 - Trinitaires @ Metz
13/12 - 4 Ecluses @ Dunkerque
14/12 - Trabendo @ Paris
15/12 - l'Antipode @ Rennes
16/12 - Rocher de Palmer @ Bordeaux
17/12 - Chato'do @ Blois
18/12 - CC John Lennon @ Limoges
19/12 - CCO @ Villeurbanne

Samedi 12 septembre 2015

Melted Space sortira The Great Lie le 16 octobre chez Sensory Records. L'album verra les participations de pas moins de 16 musiciens de la scène metal et 7 membres de l'Orchestre Philarmonic de Prague. Voici le casting et pour la pochette et la tracklist, c'est sur leur page :
David Vincent (ex-Morbid Angel), Attila Csihar (Sunn O))), Mayhem), Mikael Stanne (Dark Tranquillity), Arjen Lucassen (Ayreon), Ailyn Gimenéz (Sirenia), Kobi Fahri (Orphaned Land), Mariangela Demurtas (Tristania), Guillaume Bideau (Mnemic), Niklas Kvarforth (Shining), Sylvain Coudret (Soilwork), Adrien Grousset (Hacride), Christine Rhoades (Jeff Loomis), Manuel Munoz (The Old Dead Tree), Arnaud Strobl (Carnival In Coal), Clémentine Delauney (Visions Of Atlantis) et Virginie Goncalves (ex-Kells).

Jeudi 18 juin 2015

Le timing est particulier mais Century Media vient de mettre en ligne le clip de Science of Noise de Dark Tranquillity. Ce titre est issu de Construst paru en 2013. 

Samedi 24 janvier 2015

Il y a 10 ans : Dark Tranquillity l'un des fers de lance de la scène metal de Göteborg, débarquait avec son septième album Character, un peu de death mélo dans la suite.

Jeudi 15 janvier 2015

Jello Biafra (ex Dead Kennedys) rejoint l'affiche du Sylak Open Air 2015, avec Dark Tranquillity, MadballBernard MinetCrucified Barbara, ... Places en ventes ici.

Samedi 10 janvier 2015

Dark Tranquillity devrait passer une grosse partie de 2015 à composer pour son prochain album.

Mercredi 07 janvier 2015

Dark Tranquillity rejoint l'affiche du Sylak Open Air 2015.

Mardi 11 novembre 2014

Aujourd'hui en concert :

- Trouble sera en Stoned Gatherings à Glazart (Paris). Les places sont en vente sur Weezevent, YuTicket et Digitick. Toutes les infos sur l'event Facebook.

- Dark Tranquillity, Amoral (FB), Acyl (FB) et Lehmann (FB) seront en concert au Trabendo (Paris). Les places sont en vente dans les réseaux habituels : Digitick, Fnac Spectacles, Ticketmaster.fr. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'event FB.

Mercredi 29 octobre 2014

Concours : Dark Tranquillity, Amoral (FB), Acyl (FB) et Lehmann (FB) seront en concert au Trabendo (Paris) le 11 novembre 2014.

Les places sont en vente dans les réseaux habituels : Digitick, Fnac Spectacles, Ticketmaster.fr. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'event FB.

Pour l'occasion, Garmonbozia et À Jeter Prom vous permettent de gagner 2x1 place pour assister à cette soirée. Pour participer, rendez-vous sur cette page en faisant attention à la question piège. Bonne chance !

Mercredi 02 juillet 2014

Le nouvel album de The Haunted se précise de plus en plus. Le successeur de Unseen se nommera Exit Wounds et sortira le 25 août via Century Media Records. Il a été encore une fois produit par Tue Madsen au Antfarm Studios (Dark Tranquillity, Heaven Shall Burn, Sick Of It All). Voici sa pochette ainsi que sa tracklist.

Jeudi 06 mars 2014

The Haunted a débuté l'enregistrement de leur huitième album au Antfarm Studio au Danemark et produit par Tue Madsen (Moonspell, Dark Tranquillity, Dagoba, The Haunted).

Mercredi 15 janvier 2014

Interview : Nous avions rencontré Mikael Stanne lors du passage de Dark Tranquillity au Trabendo (Paris) le 13 novembre dernier, et nous avons pu en apprendre plus sur la gestation et l'accouchement de leur dernier album en date, Construct. L'entretien se lit ici.

Mercredi 13 novembre 2013

Rappel concerts du jour :

- Dark Tranquillity et Tristania seront en concert au Trabendo (Paris). Les places sont encore en vente chez Fnac.com, Digitick, Ticketnet, et vous trouverez toutes les infos de la soirée sur l'event FB.

- Valient Thorr et Grand Central seront en concert à Lille, La Péniche.
Le reste des dates de la tournée.
Jeudi 14/11/13 : Paris, Glazart
vendredi 15/11/13 : Strasbourg, Le Molodoi
Toutes les infos sur l'event Facebook.

- Marvin, Margaret Catcher et Piano Chat seront en concert  à Petit Bain (Paris). Les places sont en vente sur Digitick et Fnac. Toutes les infos sur la page Facebook de l'événement.

- Billy Talent sera en concert au Chabada (Angers). Toutes les infos sur l'event Facebook. Billets en vente sur Digitick. Et n'oubliez pas, demain c'est au tour de Cognac.

- Blackie et Papaye seront en concert au Garage MU (Paris). Toutes les infos sur Facebook.

Bons concerts !

Jeudi 31 octobre 2013

Concours : Dark Tranquillity sera en tournée en France le mois prochain :
- 12 nov : Colmar / le Grillen + Tristania
- 13 nov : Paris / le Trabendo + Tristania
- 14 nov : Lyon / CCO
- 20 nov : Toulon / le Vox + Tristania + Pryde
A Jeter Prom et Garmonbozia vous permettent de gagner un lot de 2 places pour assister à la date parisienne du 13 novembre. Pour ce faire, il vous suffira de remplir le formulaire suivant et de répondre à la question ici. Les places sont en vente chez Fnac.com, Digitick, Ticketnet, et l'event FB n'attend plus que vos inscriptions ! Bonne chance !

Jeudi 22 août 2013

La prochaine tournée de Dark Tranquillity se fera sans bassiste, Daniel Antonsson étant parti le groupe a composé son nouvel album sans lui et a testé des concerts avec une basse pré enregistré et trouve cela satisfaisant.

Vendredi 05 juillet 2013

Dark Tranquillity sera de passage en France en novembre. Voici les quatre dates annoncées :
► 12.11.2013 Colmar - Grillen (préventes)
► 13.11.2013 Paris - Trabendo (préventes)
► 14.11.2013 Lyon - CCO
► 20.11.2013 Toulon - Vox

Vendredi 14 juin 2013

Dark Tranquillity a balancé sur Soundcloud le b-side "Sorrow's Architect".

Vendredi 24 mai 2013

Nouvel extrait de Construct des suédois de Dark Tranquillity avec Endtime Hearts, sortie de l'album lundi prochain.

Vendredi 10 mai 2013

Nouveau clip, nouveau morceau pour Dark TranquillityUniformity se découvre en commentaires; Construct sort le 27 mai.

Dimanche 28 avril 2013

"The Science of Noise" est le nouveau titre dévoilé par Dark Tranquillity par ici.

Vendredi 26 avril 2013

Vous trouverez "The Science of a Noise", chanson tirée de la dixième galette de Dark Tranquillity, sur MetalSucks.

Vendredi 19 avril 2013

Construct, le dixième album studio de Dark Tranquillity sortira le 27 mai chez Century Media Records. En attendant, le titre For Broken Words se découvre par ici.

Jeudi 28 mars 2013

Dark Tranquillity sortira Construct, son 10e album, le 27 mai. Un trailer et la pochette sont à voir dans les commentaires.

Lundi 14 janvier 2013

Le prochain Dark Tranquillity s'intitule Construct et est prévu pour le 27 mai. C'est Jens Bogren (Paradise Lost, Opeth, Katatonia) qui s'occupera du mixage.

Vendredi 16 novembre 2012

La tournée européenne de Dark Tranquillity est annulée, notamment en raison de problèmes de logistique, mais aussi de ventes décevantes dues à une mauvaise promotion. Le groupe met directement en cause le tourneur.

Lundi 22 octobre 2012

On parle d'une sortie à l'été prochain pour le prochain long album de Dark Tranquillity.

Samedi 21 avril 2012

Dark Tranquillity a sorti son EP Digital Zero Distance sur iTunes.

Dark Tranquillity

Style : Death Metal Melodique
Tags :
Origine : Suède
Site Officiel : darktranquillity.com
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