logo Dark Moor

Biographie

Dark Moor

Le groupe Dark Moor s’est formé en 1993 à Madrid. Leur premier album Shadowland est enregistré durant l’été 1999 et dans la foulée, le combo joue en première partie de la tournée de Demons&Wizards en Espagne.
Les membres du groupe Dark Moor ont commencé les sessions d’enregistrement du second album The Hall Of The Olden Dreams en août 2000 au studio New Sin avec Luigi Stefanini comme producteur. Durant ces sessions, le groupe enregistra sa version de Halloween, que l'on peut retrouver dans l’album hommage au groupe Helloween : The Keepers Of Jericho - A Tribute To Helloween (Arise Records).
Un Maxi-Single The Fall of Melnibone sort en Juin 2001, limité à 1500 exemplaires destinés au marché espagnol.

Dark Moor commence l’enregistrement de leur troisième album, The Gates Of Oblivion, en automne 2001 aux studios New Sin et signe avec la major J.V.C. pour la distribution en Asie. Le groupe jouera 18 fois dans des festivals comme Rock Machina, Viña Rock ou encore Nit De Reis. Après la première partie de la tournée, le pianiste Roberto Peña quitte le groupe et celui-ci est obligé de finir la tournée avec un musicien extra.

En Août 2002 Dark Moor enregistre quatre nouvelles chansons acoustiques exclusives (accompagné d’un quatuor à cordes), incluses dans l’album Between Light and Darkness, qui sort en Avril 2003. En raison des différences de points de vue concernant la direction musicale du prochain album, la chanteuse Elisa Martin, le guitariste Albert Maroto et le batteur Jorge Sáez décident de quitter Dark Moor pour créer un nouveau groupe.
Les deux membres restant du groupe décident de partir à la recherche de nouveaux musiciens. Après audition, ils acceptent le chanteur Alfred Romero, le guitariste Jose Garrido, et le batteur Andy C.. En août 2003, le groupe commence l'enregistrement de leur quatrième album, intitulé Dark Moor, au studios New Sin en Italie. Après un mois de sessions, l'album est masterisé par Mika Jussila à Finnvox.

A l'été 2006, le groupe enregistre son sixième album Tarot au New Sin Studio de nouveau. Ils collaborent à cette occasion avec Luigi Stefanini (Rhapsody (of Fire), LabyrinthVision Divine) et signent également avec un nouveau label, Scarlet Records. Le 23 novembre 2006, le groupe annonce le départ de leur batteur sur leur site officiel, à cause d'une "incompatibilité avec ses autres projets musicaux". Son remplaçant, Roberto Cappa, faisait auparavant partie du groupe espagnol de heavy metal Anima Sola. Ne baissant pas les bras, le sixième album sort le 21 février 2007 en Europe et en Amérique, précédé d'un vidéoclip pour le titre The Chariot. En juillet, le groupe effectue une tournée en Amérique du Sud (sa première sur ce continent) et Europe (Espagne, France). L'album reçoit de très bonnes critiques : "album du mois" de Metal Hammer (Espagne), Powerplay (UK), Metalreviews (USA), Heavyowl (Allemagne), Heavylaw (France). Un second clip est ensuite enregistré pour Wheel of Fortune.

En 2008, le groupe repart au New Sin Studio pour enregistrer Automnal, avec Luigi Stefanini encore une fois. Le bassiste Dani Fernández décide à la fin de l'année de quitter le groupe, et c'est Mario García qui le remplace. Un vidéoclip est enregistré pour le titre On the Hills of Dreams, et le septième album est disponible en Europe en février 2009. Il est bien reçu en Europe, et le groupe joue quelques concerts en Europe (Espagne, France, Russie, Portugal, République Tchèque) entre mars et octobre de la même année.

En août 2010, Dark Moor retourne au New Sin Studio pour enregistrer son huitième album, Ancestral Romance. L'album sort le 24 Novembre 2010.