Dark Lunacy

Dramatic Death Metal

Italie

The Rain After The Snow

2016
Type : Album (LP)
Labels : Fuel Records , Fono Ltd.
Tracklist
01. Ab Umbra Lumen
02. Howl
03. King With No Throne
04. Gold, Rubies And Diamonds
05. Precious Things
06. Tide Of My Heart
07. The Rain After The Snow
08. Life Deep In The Lake
09. The Awareness
10. Fragments Of A Broken Dream

Chronique

par Angel O

Souvent comparés à Dark Tranquillity, les italiens de Dark Lunacy ont pourtant su au fil des ans créer leur propre univers. Le groupe revenait ainsi en 2016 avec un nouvel opus de "Dramatic Death Metal" intitulé The Rain After The Snow

Dark Lunacy a toujours eu un certain talent pour composer des musiques certes Metal, mais traversées d'émotions fortes grâce à un savant dosage de touches symphoniques, principalement de cordes et de claviers, et de chœurs emphatiques. Ce nouvel album ne fait pas exception avec comme toujours l'apport d'un quatuor de cordes, d'un chœur de 40 chanteurs et d'un piano classique. The Rain After The Snow s'inscrit dans la lignée musicale du précédent disque The Day Of Victory. La différence se fait au niveau des lyrics, plus intimistes, et donc loin de la thématique des événements de la Seconde Guerre Mondiale en Russie que le groupe affectionne. 

Le single Gold, Rubies And Diamonds est tout à fait représentatif de l'album avec un riffing Metal accouplé aux cordes incisives. Le chant est toujours aussi atypique, une sorte de growl éructé qui fait aussi la particularité de Dark Lunacy. Le morceau est superbement arrangé, avec des ruptures bien senties et la place donnée aux chœurs pour emballer le tout d'une belle émotion, la mort imprégnant les lyrics. On voyage donc dans un univers lyrique où Dark Lunacy déploie son arsenal avec beaucoup de force. Les cordes majestueuses de Ab Umbra Lumen ou bien le piano classique de Howl se fondent ainsi dans le canevas Death Metal Mélodique du groupe. 

The Rain After The Snow ne s'entend d'ailleurs qu'ainsi, au gré de compositions où les différents ingrédients trouvent toujours le moyen de s'exprimer et de s'imbriquer harmonieusement, tandis que les paroles embrassent l'hiver, la solitude, la mélancolie et la mort. Dark Lunacy ménage ses effets, avec par exemple les voix juvéniles qui ouvrent Precious Things ou la puissance Metal de The Awareness, avec en prime un joli solo de guitare. Ailleurs, le morceau The Rain After The Snow est un temps fort de l'album, les guitares y sont en retrait au profit de chœurs puissants et évocateurs. La pluie et la neige sont elles indissociables du destin malheureux des hommes. La conclusion de ce disque, Fragment Of A Broken Dream, fait enfin la part belle aux cordes et au piano pour un instrumental mélancolique et touchant. 

Ainsi Dark Lunacy nous ravit tout au long de The Rain After The Snow grâce à des compositions dramatiques appuyées par des paroles inspirées. Un bel effort qui mérite qu'on s'y attarde pour peu qu'on soit séduit par l'univers bien particulier des Italiens.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0