Tu trouves le True Metal assez chiant et passéiste ? Le Heavy et le Thrash te filent de l'urticaire ? Cramponne-toi à ton man-bun, fais gaffe à ton t-shirt Regarde Les Hommes Tomber et tes patchs Amen Ra/MGLA/Chelsea Wolfe, aujourd'hui on s'écoute Dark Habits. L'occasion de gentiment compléter ta collection de LP aux covers exclusivement en noir et blanc.
Hop hop hop pas si vite ! Tu es déjà prêt à te commander du merch et c'est tout à ton honneur, mais imagine que tu tombes sur un pleb un poil trop curieux qui te questionne sur cette mystérieuse formation écossaise. S'agirait quand même pas de passer pour un pur poser, hein ? Voici comment éviter un scénario catastrophe.
« Eh mec, il tue ton backpatch, mais c'est un groupe de quoi au juste ? »
Forcément, il va te la poser cette question. Alors tu pourras lui dire que Dark Habits c'est un peu du Converge en plus noir, avec des larsens qui vont bien et quelques riffs chaotiques. Que ça fait aussi pas mal penser à Young And In The Way (si souviens-toi, le hoodie avec un logo méga-classe que t'as chopé il y a trois ans) pour ses penchants Blackened-Crust. Il veut plus de détails ? Eh bien lâche-lui que les guitares sonnent un peu comme les premiers Nails tout en ne s'interdisant pas des passages Black et même des pistes entières dans la veine de The Body.
« T'aurais un album à me recommander du coup ? »
Le malotru, avec son logo Helloween sur le torse et son étiquette Gildan qui dépasse, te tient encore la jambe alors que Deafheaven est sur le point de commencer son set ? Remballe-le, de toute façon Dark Habits n'a qu'un EP pour le moment et c'est quand même pas la mer à boire de se poser 12 minutes pour découvrir un groupe. Si jamais il te reste un semblant d'empathie pour cet individu malgré tes heures à écouter Revenge dans le noir, recommande lui Porcelain Dreams pour quelques passages un peu dissonants ou même Wildwood Spires qui en plus démarre sur un tempo Post-Hardcore. S'il aime la double-pédale et le blast à fond la caisse comme tous les normies, branche-le sur Wishful Thinking. Et pour l'enterrer sous une couche de crasse électronique aux relents de fin du monde comme le méritent tous les fans de Power Metal, fais-lui écouter Self-Exorcism. Il doit déjà faire des cauchemars avec Sunn O))) dedans de toute façon.
Après t'avoir écouté patiemment, peut-être que ce métalleux moyen objectera que Dark Habits est un pur concentré de hype des années 2010. Il n'aura peut-être pas tort.
Est-ce que ça empêche ce groupe d'être bon et intéressant ? Non. Est-ce qu'on les écoutera encore longtemps ? Seul l'avenir nous le dira, en espérant que l'avènement du Post-Glam ou de l'Avant-Garde Heavy ne vienne trop vite relooker intégralement nos discothèques et nos garde-robes.