Certains albums se font attendre longtemps, très longtemps. C’est le cas de Where Shadows Forever Reign que Dark Funeral a mis sept ans à nous offrir. Sortie un peu avant l’été, histoire de bénéficier d’une bonne promotion dans les festivals, cette nouvelle œuvre des Suédois ne manquera pas d’attiser les curiosités, et pour cause, ils sont l’une des grosses pointures du Black Metal.
Il n’est pas nécessaire d’installer un insolant suspens, le véritable changement durant ce septennat d’absence discographique est celui de vocaliste. En effet, le cultissime et charismatique Emperor Magus Caligula a cédé sa place. Elle est désormais occupée par Heljarmadr (Cursed 13, Domgård, Grá), qui est peu connu du grand public jusqu’ici. Musicalement, Dark Funeral ne révolutionne pas son style, il n’en a pas la vocation du reste, le groupe est connu pour sa violence et Where Shadows Forever Reign n’en manque pas. Unchain My Soul, Beast Above Man ou The Eternal Eclipse sont de vrais rouleaux compresseurs, les accélérations assassines, l’atmosphère qui se dégage de ces titres est très malsaine. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Dark Funeral : rapidité d’exécution, terreur, brutalité. Pour autant, ce nouvel opus qui marque un retour au bleu dominant sur l’artwork, possède quelques jolies surprises comme Temple Of Ahriman et surtout As I Descend où le tempo général est plus calme, plus froid et angoissant. Les guitares se veulent plus mélodieuses, les vocaux sont parfois à la limite du spoken words et mettent l’auditeur dans un état statique. Les thèmes abordés sont eux du grand classique, antichristianisme et satanisme au menu, on n’en attendait pas moins. Sans excès de zèle Heljarmadr réussit sa première, sont style n’est pas si éloigné de son prédécesseur, il y a fort à parier que le néophyte ne fera pas la différence tant les deux hommes ont une identité proche. C’est probablement sur scène que le match aura lieu, Caligula en imposait énormément, il attirait l’attention, ses prestations étaient généralement un sans-faute. La production est quant à elle très soignée, un son très propre, peut-être un peu trop, mais nécessaire pour toucher un public toujours de plus en plus large.
Vous l’avez compris, Dark Funeral fait du Dark Funeral avec toutefois quelques modifications, mais rien de bien conséquent. Where Shadows Forever Reign est un bon album de Black Metal reprenant les codes du genre qui ravira les fans et saura probablement en toucher de nouveaux.
A écouter : Oui