DGM

Power Metal Progressif

Italie

Biographie

DGM est créé en 1994 en Italie par trois musiciens qui choisissent le nom du groupe à travers leurs initiales : Diego Reali (guitares et basses), Gianfranco Tassella (batterie), et Maurizio Pariotti (claviers). Le chanteur Luciano Regoli les rejoint rapidement, puis le bassiste Ingo Schwartz. Ce line-up sortira leur premier album en 1997 : Change Direction.
 
Les changements de personnel deviennent régulier à partir de cette époque, bien que les albums continuent de sortir assez régulièrement. Lors de la sortie de Misplaced, cinquième album de DGM en fin 2004, le groupe est pour la première fois composé des mêmes musiciens que pour le précédent (Hidden Place en 2003). Sur ces deux albums, le nouveau claviériste Fabio Sange apporte des influences progressives à la musique très Power Metal que jouait DGM jusqu'alors.

Malheureusement la stabilité ne dure pas, puisque Different Shapes sort en 2007 avec Emanuele Casali aux claviers et Simone Mularoni à la guitare, remplaçants respectivement Fabio Sange et Diego Reali. Avec le départ de ce dernier en 2006, DGM ne compte plus aucun membre fondateur dans son line-up. Le nouveau guitariste apporte sur Different Shapes un toucher extrêmement précis qui renforce encore l'aspect progressif de la musique du combo.
 
En 2008, c'est le chanteur Titta Tani qui quitte l'aventure après l'album Frame. Il cède sa place à Mark Basile. Depuis, DGM semble ne plus faire évoluer sa composition, constituée de sang neuf. Les Italiens sortent le best-of Synthesis en 2010 puis l'album Momentum en 2013, dans lequel on remarque la participation de Russel Allen (Symphony X).

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

DGM

«Endless»

Douzième album pour les Italiens de DGM.Douze.Et qu'attendre d'un groupe à ce stade-là ? Une routine bien installée, une équipe qui perd petit à petit de sa superbe sans vraiment réussir à se l'avouer ? Ou à l'inverse, un renouveau, des tentatives, un élan de "et après tout pourquoi pas" qui réveille un potentiel intérêt au risque de froisser la fan-base initiale ? Les artistes en arrivant à leur ...

Lire la suite

Noter cet album

DGM

«The Passage»

Le Power Metal progressif est clairement une musique de niche. Mariant un côté festif et visuel à un aspect technique pouvant être rébarbatif aux yeux de certain(e)s, le genre lui-même est un postulat de départ plein de challenge, que peu de formations relèvent. D'une part, parce qu'il est facile de devenir la caricature de l'archétype du groupe typique de Power Prog, finissant par poser en armure ...

Lire la suite