Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

logo Cunninlynguists

Biographie

Cunninlynguists

Cunninlynguists est un groupe de Hip Hop américain formé en 2000, originaire de Lexington dans le Kentucky et d’Atlanta en Géorgie, actuellement composé de Deacon The Villain et Natti tous deux chanteurs, et de Kno qui lui s’occupe de toute la partie composition.

Les débuts se font sous la forme d’un Duo autour de Kno et Deacon qui sortent leur premier album, Will Rap For Food, (dont le nom fait référence à un passage du clip de Fuck Wit Dre Day par Dr Dre) en Octobre 2001 sur le label Urban Aces Entertainment. La production est en partie assurée par le duo mais également par Celph Titled (membres du supergroupe Army Of The Pharaohs). Ce premier opus marque fortement l’identité du groupe notamment au niveau des thèmes abordés qui le démarque fortement du Gangsta Rap (style qu’ils satirisent sur le morceau Thugged Out Since Club Scouts) et le rapproche inexorablement de l’Abstract Hip-Hop.

SoutherUnderground, deuxième album de Cunninlynguists voit le jour en Avril 2003 chez Freshchest Records, peu de temps après l’arrivée d’un nouveau vocaliste au sein du groupe en la personne de Mr SOS. On retrouve à la production Kno accompagné de RJD2 et Domingo issu du label QN5 dont plusieurs artistes font une apparition sur l’album (incluant le fondateur Tonedeff). Le single Seasons voit également le rappeur Masta Ace collaborer avec le groupe. Entre 2004 et 2005, un changement de line-up s’opère avec le départ de Mr SOS et l’arrivée de Natti. Le troisième album du groupe : A Piece Of Strange sort en janvier 2006 chez QN5 (à la même période Deacon et Kno décide de s’associer et créent leur propre label : A Piece Of Strange Music), il est intégralement produit par Kno (ce qui sera le cas sur tous les albums qui suivront). Comme à l’accoutumé, on y retrouve des featurings dont Cee-Lo Green, Immortal Technique et le désormais très récurent Tonedeff. L’artwork a été réalisé par Becky Cloonan une créatrice de comics américaine qui a également travaillé avec Leftöver Crack. Le groupe réalisera bon nombre de premières parties durant la tournée de promotion de l’album dont celles de Kanye WestPharrel Wiliams et The Strokes qui lui permettront d’acquérir une plus grande notoriété.

Dès l’année suivante Cunninlynguists s’attaque à un quatrième opus qui voit le jour en Novembre 2007 et qui bénéficie de la collaboration entre A Piece Of Strange Music et Bad Taste Records (label suédois chez qui figurent Danko Jones et Satanic Surfers). Parmis les apparitions sur Dirty Acres, on retrouve Devin The Dude, Phonte de Little Brother et Witchdoctor de Dungeon Family. Après une période plus longue que d’habitude (due notamment à la carrière solo de Kno et la sortie de son premier album, Death Is SilentOneirology, leur cinquième album sort en Mars 2011. L’artwork a été crée par la néerlandaise Lois Van Baarle. On retrouve sur Oneirology des collaborations avec Big KRIT, Freddie Gibbs et une nouvelle fois Tonedeff.

Parallèlement à ses cinq albums Cunninlynguists a travaillé sur plusieurs mixtapes dont Sloppy Seconds en deux volumes sorties en 2003 et 2005, ainsi que Strange Journey en trois volumes en 2009 et 2014.