Jeudi 26 mai 2022

Final Light (Perturbator et Johannes Persson de Cult of Luna) a sorti un clip pour leur titre éponyme.  L'album sort le 24 juin. Précommande et Bandcamp. Sortie le 24 juin.

Mercredi 27 avril 2022

Final Light (Perturbator + Johannes Persson de Cult Of Luna) sortiront leur album éponyme présenté le weekend dernier au Roadburn. Date de sortie prévue pour le 24 juin chez Red Creek. Le morceau In The Void s'écoute dans la suite

Jeudi 14 avril 2022

Avant Première Constante (Screamo / Post-Hardcore - Rennes) dévoile en intégralité son premier ep intitulé Esquive Les Ruines. Il a été enregistré et mixé par Guillaume Doussaud (Ravi, Karysun, Headcharger, Burning Heads...) au Swan Sound Studio et masterisé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna). La pochette est l'œuvre de Edgardelaer (Catherine Baseball). Ca s'écoute par là.

Jeudi 03 mars 2022

Oh Hiroshima (Post Rock - Suède) a sorti un titre : Ascension. Leur album, Myriad, sort le 4 mars chez Napalm Records et a été produit par Magnus Lindberg (Cult Of Luna).

Vendredi 11 février 2022

C'est le jour des sorties ! Et ce vendredi est sacrément solide niveau sorties attendues. Vous écoutez quoi en premier ?
- Cult of Luna (Post Metal, Suède) 🎧
- Hangman's Chair (Doom / Post Punk, France) 🎧
- Zeal and Ardor (Black Metal / Blues, USA) 🎧
- Amorphis (Death Metal Mélodique, Finlande) 🎧


- A Pale December (Black Metal, Italie) 🎧
- Author&Punisher (Doom / Indus, USA) 🎧
- Backslider (Hardcore / Sludge, USA) 🎧
- City Of Lights (Hard Rock, USA) 🎧
- Creeping Flesh (Death Metal, Suède) 🎧
- Dead Tree Seeds (Thrash Metal, France) 🎧
- Dissidente (Punk / Hardcore, USA) 🎧
- Eddie Veder (Rock, USA) 🎧
- Emilie Zoé (Folk Rock, Suisse) 🎧
- Emperdia (Thrash / Prog / Doom, Allemagne) 🎧
- Escape From The Zoo (Punk Rock, USA) 🎧
- FIEL (Dungeon Synth / Hip Hop / Indus, France) 🎧
- Frank Turner (Folk Rock, UK) 🎧
- Girish and The Chronicles (Hard Rock, Inde) 🎧
- Hammr (Black / Speed, USA) 🎧
- Heavy Meta (Mathcore, USA) 🎧
- Hooks&Bones (Punk Hardcore / Crossover, France / Rouen) 🎧
- Inhuman Nature (Crossover / Crust, UK) 🎧
- Ironmaster (Death Metal, Suède) 🎧
- Karmanjaka (Black Metal, Suède) 🎧
- La Amada (Punk / Hardcore, USA) 🎧
- LANNDS (Indie Pop, USA) 🎧
- Legendarium (Heavy / Punk, Pays Bas) 🎧
- Lifesick (Death Metal / Hardcore, Danemark) 🎧
- Mortuary Drape (Black Metal, Italie) 🎧
- Napalm Death (Grind, UK) 🎧
- Near Death Condition (Death / Black, Suisse) 🎧
- Nervochaos (Death Metal, Brésil) 🎧
- Night Cobra (Speed Metal / Punk, USA) 🎧
- Olde Throne (Black Metal, Nouvelle Zélande) 🎧
- Once Human (Groove Metal, USA) 🎧
- Scorpions (Hard Rock, Allemagne) 🎧
- Shield of Wings (Metal Sympho, USA) 🎧
- Slash (Hard Rock, USA) 🎧
- Tersivel (Death / Doom, Argentine) 🎧
- The Devils of Loudun (Power Metal, USA) 🎧
- The Silent Wedding (Heavy / Power, Grèce) 🎧
- Tugt (Black Metal, Danemark) 🎧
- Voïvod (Thrash, Canada) 🎧
- WAIT (Prog Death, USA) 🎧
- Xicution (Thrash / Groove Metal, Allemagne) 🎧
- You Vandal (Pop Punk, USA) 🎧

Jeudi 03 février 2022

Oh Hiroshima (Post Rock, Suède) a dévoilé le clip de All Things Pass. L'album Myriad sort le 4 mars sur Napalm Records, et il a été produit par Magnus Lindberg de Cult Of Luna.

Samedi 15 janvier 2022

La date de Cult Of Luna, Alcest et Svalbard prévue le 11 mars à Paris est annulée.

Jeudi 13 janvier 2022

Alors que se rapproche la sortie de The Long Road North de Cult Of Luna (le 11 février chez Metal Blade Records) en voici un nouvel extrait avec Into The Night.

Jeudi 02 décembre 2021

Cult Of Luna dévoile un titre de son prochain album, nommé The Long Road North. En voici un titre, de 10 minutes, avec Cold Burn. Le clip sera suivi d'un jeu vidéo immersif pour explorer l'univers dévoilé par le clip. L'album sort le 11 février.

Mardi 16 novembre 2021

Un festival où les artistes sont choisis par Cult Of Luna ? Ca sera le Beyond The Redshift à Londres le 12 mars 2022, au programme : Alcest, Brutus, SvalbardA.A. Williams, Birds In Row, BosskGallopsE-L-RBlodetBarrensNornaTwin PigsUnderdark, This Gift Is A Curse et évidemment Cult Of Luna. Environ 50€ le billet ici.

Mardi 09 novembre 2021

Cult Of Luna, Alcest et Svalbard feront une petite tournée commune en Europe en 2022 :
04/03 Lausanne - Les Docks (Suisse)
11/03 Paris - L'Olympia

Le Motocultor 2022 a annoncé une partie de sa programmation : Powerwolf, Kreator, Testament, Cult Of Luna, Orange Goblin, Static-X, Svalbard, Vitriol, ClutchEskimo Callboy, Imperial Triumphant, Lorna Shore, Rivers Of Nihil, Sick Of It All, Regarde Les Hommes Tomber, ... et bien plus à voir sur l'affiche.
Le festival se tiendra du 18 au 21 août à Saint Nolff (56), les places sont en vente ici.

Vendredi 05 novembre 2021

The Long Road North sera le nom du prochain et neuvième album de Cult Of Luna. Sortie annoncée pour le 11 février chez Metal Blade Records et les précommandes débutent le 1er décembre. Voici la pochette et la tracklist.

Mardi 21 septembre 2021

Kristian Karlsson (qui officie également chez Cult Of Luna et pg.lost) a sorti un titre pour son projet solo Soars. Enfold sort le 23 octobre. 

Mercredi 23 juin 2021

Cult Of Luna, Alcest et Svalbard seront dans les parages en mars prochain : 
10/03 Kortrijk (BE) - Depart
11/03 Paris (FR) - L'Olympia

Jeudi 17 juin 2021

Voici les nouvelles dates pour Cult Of Luna, Caspian et Holy Fawn en France ou proche :
- 02/10/2022 : Esch-sur-Alzette (Rockhal), Luxembourg
- 04/10 : Genève (Alhambra)
- 05/10 : Toulouse (Le Metronum)
- 06/10 : Biarritz (L'atabal)
- 11/10 : Nantes (Le Stereolux)
- 12/10 : Lille (Aeronef)
- 13/10 : Strasbourg (La Laiterie)

Mercredi 05 mai 2021

Bossk a mis en ligne le clip de Menhir (feat Johaness Persson de Cult Of Luna). Migration sortira le 18 juin chez Deathwish. Voici la pochette et la tracklist.

Lundi 19 avril 2021

Chronique du dernier EP de Cult of LunaThe Raging River : "on a l’impression que le groupe s’est engagé dans une démarche qui ne renie ni ne copie le passé mais l’utilise en le réactualisant [...]"

Lundi 08 mars 2021

Ranger vos pinceaux, cette semaine on balance la couleur auditive avec Witchcraft, Cult Of Luna, MessaSnail ou encore Blue Oyster Cult.
Le podcast est dispo de suite en ligne, en flux RSS, sur SpotifyDeezer, ou vos applis de podcast en cherchant Saccage ou Metalorgie.
Bonne écoute ! 
La chapelle Crimson !

Mercredi 10 février 2021

Et du nouveau YCKM ! Cette semaine l'équipe du podcast s'est penché sur To Whatever Fateful End  de Magnitude ainsi que Daemon de Mayhem.
Niveau musical on retrouvera Insolence, Haunt, Cult of LunaProudhon, Uprising, Heaven And Hell, Mephistofeles, ...
A écouter sur vos applis de podcast (en cherchant YCKM ou Metalorgie, mais pas sur Spotify qui n'aime pas trop trop qu'on diffuse de la musique), ou ici.

Vendredi 05 février 2021

Les sorties de la semaine ! N'hésitez pas à compléter en commentaire.

- Cult Of Luna (Post Metal, Suède, un EP) 🎧
- Korpiklaani (Folk Metal) 🎧
- Psykup (Fusion, France) 🎧
- Foo Fighters (Rock) 🎧

Abstrakt (Black / Death Metal Symhonique, Finlande) 🎧
- Angelus Apatrida (Thrash Old School, Espagne) 🎧
Another Five Minutes (Emo Hardcore, Strasbourg)🎧 
Basilica (Hardcore Metal / Thrash) 🎧
Blurr Thrower (Black Metal Atmo, France) 🎧
Boozewa (Grunge Noise) 🎧
Brotality (Groove Metal) 🎧
- Chaos Echoes (Black / Drone, un live) 🎧
- Colossus (Brutal Death) 🎧
Deiquisitor (Death Metal, Danemark) 🎧
Dog Chasing Sun (Stoner Doom, Russie) 🎧 
Diuna (Stoner) 🎧
DSKNT (Death Black) 🎧
Heave Blood&Die (Krautrock / Post Punk) 🎧
Incursed (Viking Metal, Espagne) 🎧
Keys of Orthanc (Black Metal Epic) 🎧
- Monolord (Stoner Doom, un EP de 2 titres) 🎧
Mourners (Doom Death, Mexique) 🎧
Mulla (Raw Black, Soit disant Irak mais certainement en Europe) 🎧
Product Of hate (Metalcore) 🎧
Proudhorn (Death, France, avec une reprise de Chant Des Cerises) 🎧
Revulsion (Death Metal) 🎧
Sarin (Doom Metal, Canada, Influence Isis, Jesu) 🎧
Terrordome (Crossover, Pologne) 🎧
- The Ruins of Beverast (Black / Doom, Allemagne) 🎧
- Transatlantic (Rock Prog) 🎧
Uncertainty Principle (Drone / Doom) 🎧
- VektorCryptosis (Thrash, Pays Bas) 🎧
Walking Papers (Rock) 🎧
White Nights (Drone / Experimental) 🎧

Mercredi 23 décembre 2020

Entzauberung vient de mettre en ligne une nouvelle chanson sur Bandcamp : "Chemin de crête". Pour les fans de Cult of Luna, des premiers Pelican, de Neurosis, d'Isis...

Jeudi 17 décembre 2020

Cult Of Luna fera une tournée avec Caspian et Holy Fawn à la fin 2021, avec plusieurs dates en France :
- 06/10 : Toulouse (Le Metrenome)
- 07/10 : Biarritz (Atabal)
- 12/10 : Nantes (Stereolux)
- 13/10 : Lille (Aeronef)
- 14/10 : Strasbourg (La Laiterie)
Et pour les frontaliers ou Belges et Suisse :
- 04/10 au Luxembourg (Rockhal)
- 05/10 : Genève (Alhambra)
- 08/10 : Barcelone (AMfest)

Mercredi 09 décembre 2020

"Three Bridges" est le nouveau single de Cult Of Luna. Ca s'écoute dans la suite. Le titre sera présent sur le EP The Raging River prévu pour février.

Vendredi 20 novembre 2020

Comme chaque vendredi, voici la liste des sorties, cette semaine on vous en a listé 36 :

https://www.metalorgie.com/groupe/Dark-Tranquillity   

- Dark Tranquillity (Death Metal Mélodique), voir un clip.
- Tombs (Black / Post Punk / ...), clip
- Eternal Champion (Heavy Epique), bandcamp
Chaos-E.T. Sexual (Doom / Indus / Dub, Paris), écouter
Anderwelt (Post Black), bandcamp
- Battles (Electro Math Rock), écouter
Blunt Razors (Slowcore/Post-Rock avec des membres de Planes Mistaken For Stars), un titre
Coffin Apartment (Sludge / Punk), bandcamp
Contrarian (Death Prog), album en écoute
End Of Mankind (Post  Black), écouter
- Farer (Doom / Noise, Pays Bas), bandcamp
- Fuming Mouth (Crust / Death), bandcamp
- Fuck The Facts (Grind), extrait
Greenwitch (Death), bandcamp
Hjelvik (Hardcore / Black Metal, nouveau projet de l'ancien chanteur de Kvelertak), clip
Horncrowned (Black Metal, Colombie), bandcamp
Ilsa (Death/Doom - US), écouter
- Iron Maiden (Heavy, un live), voir un extrait
- Inquisition (Black), un clip
- Jinjer (metalcore, un live), un titre en live
- Killer Be Killed (Groove Metal avec des membres de Mastodon, Soulfly, The Dillinger Escape Plan, ...), clip
King Gizzard&The Lizard Wizard (Rock / et beaucoup trop de chose), bandcamp
- Liturgy (Black Metal Experimental / Jazz / ...), bandcamp
Lord Fist (Heavy), écouter
- My Dying Bride (Doom Death, un EP), un extrait
- Nader Sadek (Death, Egypte), bandcamp
Neige&Noirceur (Black / Drone / Doom, Quebec), bandcamp
One Dying Wish (Screamo), bandcamp
- Pg.lost (Post Rock avec des membres de Cult Of Luna, ex GhostThe Great Discord), un titre
- Refused (Hardcore / Pop Rock), écouter
Serpents (Doom / Experimental), bandcamp
- Silverstein (Emocore en acoustique), écouter
Skelethal (Death, France), bandcamp
- Subterraen (Sludge, Doom, Nantes), écouter
Techno Thriller (Synth / Dark Ambient), bandcamp
The Sombre (projet Doom/Death de Maurice De Jongue, également connu pour Gnaw Their Tongues), découvrir
Thrown Into Exile (Death Metal Mélodique), bandcamp
Weathered (Rock / Indie), Youtube

   

Vendredi 13 novembre 2020

On en sait plus sur le nouveau Cult Of LunaThe Raging River sera un EP annoncé pour le 5 février, dont un morceau verra la participation de Mark Lanegan. Artwork et tracklist ici.

Jeudi 12 novembre 2020

Cult Of Luna a un album prévu, les détails seont dévoilés aujourd'hui, un petit teaser est à voir ici.

Vendredi 09 octobre 2020

pg.lost (avec des membres de Cult Of Luna, ex GhostThe Great Discord) sortira son nouvel album, Oscillate, le 20 novembre. Un nouveau titre a été dévoilé : Suffering.

Jeudi 24 septembre 2020

pg.lost (avec des membres de Cult Of Luna, ex GhostThe Great Discord) sortira son nouvel album, Oscillate, le 20 novembre. Un titre a été dévoilé : E22. Le groupe sera en ouverture de The Ocean en janvier prochain avec Svalbard et Hypno5e.

Jeudi 20 août 2020

Përl (post metal en français) vient de terminer l'enregistrement de son troisième album sous la direction d'Etienne Sarthou (AqmeKarrasFreitot...). Il devrait paraître courant 2021 et sera masterisé par Magnus Lindberg (Cult of Luna).

Samedi 04 juillet 2020

Le festival indoor de Bercy et Live Nation, Storm The Arena, a semble-t-il vu fuiter son line up par Zegut, vous pouvez le retrouver ici, donc le "meilleur du metal français et européens" : Mass Hysteria, Eluveitie, Cult Of Luna, Rise Of The NorthstarFranck Carter And The RaltlesnakesWhile She SleepsLandmvrks, Lacuna CoilKontrust, CalibanChunk! No, Captain Chunk!, Regarde Les Hommes TomberStone BrokenNailed To Obscurity.
Il est indéniable qu'il y a de bons groupes sur l'affiche, mais ça semble un peu faiblard pour un événement dont le communiqué de presse laissez entendre quelque chose de mémorable

Lundi 06 avril 2020

L'intégralité du live de Cult Of Luna et Julie Christmas pour Mariner joué en entier à Courtrai en 2016 se visionne dans la suite.

Mercredi 01 avril 2020

Suite des découvertes express, encore une proposée par un lecteur, merci à Antoine, qui vous présente Izah avec l'album Sistere.

Super claque pour moi, un album très massif, dans la veine de Cult of Luna, un peu Ghost Brigade aussi pour les passages en voix claire; Des chansons étirées et variées à souhait, qui passe de la lourdeur brute à des envolées et des accalmies toujours bien placées. Un chanteur qui maîtrise sa voix de façon impressionnante. Un vrai voyage musical qui promet pour leurs prochains albums. 

Ecouter : Spotify, Deezer, Bandcamp, Youtube.

Et n'hésitez pas à participer ! Merci à tous ceux l'ayant déjà fait

Mardi 04 février 2020

Interview : Lors de leur concert parisien au Trianon (live-report ici), nous avons pu échanger avec les Suédois de Cult Of Luna, forts d'un album qui a mis tout le monde d'accord en 2019. L'entretien se lit par là

Jeudi 30 janvier 2020

Sulphur&Starlight est le nouveau single de Dool à écouter par iciSummerland sortira le 10 avril chez Prophecy Productions. Il a été enregistré par Martin 'Konie' Ehrencrona (Tribulation, In Solitude) et mixé et masterisé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna). Y seront invités Per Wiberg (Opeth, Candlemass), Okoi Jones (Bölzer) et Farida Lemouchi (The Devil's Blood).

Mercredi 29 janvier 2020

Cult Of Luna, Amenra, Red Fang, Sick Of It All, CaspianGatecreeper, Vitriol et Svalbard sont les prochains noms de l'édition 2020 du Motocultor qui se déroulera du 13 au 16 août à St Nolff. Event FB / Billetterie.

Vendredi 24 janvier 2020

Live Report : Cult Of Luna a donné un concert mémorable pour la sortie de leur nouvel album A Dawn To Fear, en compagnie de Brutus et A.A. Williams à Paris. On vous raconte cette super soirée au Trianon par ici. Les photos de Florian Denis de la soirée sont toujours visibles par ici.

Jeudi 02 janvier 2020

Pour 2020 on vous souhaite plein de belles découvertes musicales !
Pour Metalorgie ça devrait être une année plein de nouveautés, on vous dévoile la première dans quelques semaines.
En attendant : on attends vos notes sur les albums sorties en 2019 pour faire le top lecteurs ! Cette année on a eut des sorties de Tool, Frail Body, Knocked Loose, Cult Of Luna, Hypno5e, Big Brave, Torche, Numenorean, Slipknot, Mgla, Bad ReligionMisþyrming, Norma Jean, Cranial, Verdun, Killswitch Engage, Sacred Reich, Step In Fluid, Chelsea WolfeAirbourne, Lysistrata, Lingua Ignota, The Great Old Ones, Mayhem, Defeater, Arabrot, Zaum, Devin Townsend, Cave In, Kadavar, Heilung, Baroness, Blut Aus Nord, Blood Incantation, Sordide, In Flames, Opeth, Klone, Jinjer, Mantra, The Lumberjack Feedback, ... et beaucoup n'ont pas encore assez de notes pour apparaître dans le top lecteurs ! A vos souris.

YCKM a publié son top de l'année 2019, en 2 émissions :
- Partie 1
- Partie 2
Sans spoiler vous pourrez retrouver entre autres Green Lung, Sordide, Pénitence Onirique, Fange, Cult Of Luna, Opeth, Big Business, Full Of Hell, Saint Vitus, Leprous, ...
De quoi rattraper son retard et de venir noter vos écoutes ici même !
Disponible sur vos applis de podcast en cherchant "YCKM" ou "Metalorgie" ou ici (dispo en téléchargement MP3 également).

Mardi 03 décembre 2019

Photos : on peut en toute objectivité affirmer que le concert de Cult Of Luna au Trianon de Paris était le concert du siècle, voire plus, tant le set était épique et puissant. En attendant le live report qui vous racontera tout ça, on vous fait revivre la soirée (en compagnie de A.A. Williams et de Brutus) avec notre galerie photo

Mercredi 13 novembre 2019

Concours : Cult Of Luna, Brutus et A.A. Williams seront en concert le 30 novembre au Trianon de Paris. Event FB / concert complet. À cette occasion, Cartel Concerts et À Jeter Prom vous permettent de remporter 2 x 1 place pour cette date. Pour participer, il vous suffit de répondre à la question qui suit et de remplir le formulaire.

Cult Of Luna dévoile un court métrage pour les morceaux Lay Your Head To Rest et The Silent Man issu du dernier opus, A Dawn To Fear sorti en septembre dernier chez Metal Blade Records.

Mardi 12 novembre 2019

Deliverance sortira son prochain album, Holocaust 26:1-46, le 21 février chez Deadlight Records. Voici la pochette. L'album a été enregistré au Hemlig Studio par Etienne Sarthou (Aqme) et masterisé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna).

Mercredi 16 octobre 2019

Episode numéro 3 pour notre podcast metal hebdo YCKM, dans ce numéro on parle actu (et de quelques "affaires" du monde metal), on s'attarde sur les derniers Cult Of LunaKnocked Loose et l'ami Maxwell nous propose Crypt Sermon (pour amateur de Doom épique).
Evidemment pour accompagner tout ça une programmation musicale qui aligne du Halshug, Boris, HexecutorWorhs, Tribulation, Iron MaidenXavlegbmaofffassssitimivvoamndutroabcwapwaeiippohfffX, ...
 Depuis votre application de podcast favorite en cherchant YCKM ou Metalorgie (dispo sur Deezer, Spotify et Apple Podcasts entre autres, où vous pourrez vous abonner pour recevoir des notifs lors de l'ajout de nouveaux épisodes)
- En ligne via cette page.
- Ou même en téléchargeant directement le MP3.

Jeudi 03 octobre 2019

Le chanteur de Cult Of Luna, Johannes Persson, est très critique sur le retour de Tim Lambesis (frontman de As I Lay Dying, qui a été emprisonné pour avoir payé un tueur à gage pour tuer sa femme). Selon Johannes, son background musical va de pair avec une éthique et une sensibilité politique, il lui semble inconcevable qu'on puisse continuer à s'intéresser au groupe tant que Tim n'ait pas montré de regret, agit pour une cause contre les violences faites aux femmes, ...

Vendredi 20 septembre 2019

Chronique et nouvel Album du Moment avec Cult Of LunaA Dawn To Fear : "Pendant que tout le monde se touche sur le dernier et bien trop attendu album de Tool, dans le petit monde des musiques dites "Post", l’un de ses plus fervents fer de lance, est également sur le retour, six ans après son dernier "vrai" album, Vertikal et trois ans après la collaboration avec Julie ChristmasMariner. [...]"
L'album sort aujourd'hui chez Metal Blade Records et s'écoute en intégralité dans la suite.

Dimanche 08 septembre 2019

Cult Of Luna dévoile un nouveau titre (et clip) de son prochain album : Lay Your Head to RestA Dawn To Fear sortira le 20 septembre chez Metal Blade Records.

Mercredi 21 août 2019

Le Roadburn 2020 aura deux "curator" (en gros le festival chaque année propose une journée programmée par un artiste, en 2020 ça sera 2 artistes qui feront cela) : Emma Ruth Rundle et James Kent (Perturbator).
Et au niveau des annonces déjà faites : Johannes Persson (de Cult Of Luna) et James Kent (PerturbatorL'enfant de la forêt) auront un projet commun, Jo Quail, Vile CreatureBismuth, Julie Christmas.
Les places seront en vente le 24 septembre.

Jeudi 01 août 2019

A Dawn To Fear, le prochain album de Cult of Luna sortira le 20 septembre prochain. Artwork.

Lundi 24 juin 2019

Dernier jour du Hellfest avec une bonne nuit de sommeil ! Nous vous proposons de découvrir toutes les photos du 3ème jour par ici.

En complément, petit résumé de la conférence de presse du Hellfest d'hier :
- Le Hellfest est toujours une association (avec un budget de 27 million, soit le plus gros de France)
- 37000 personnes étaient présentes au Knotfest, contre 180 000 en cumulé au Hellfest
- Le Knotfest était un événement unique, pas de suite prévue
- Vu la demande, le Hellfest pourrait accueillir 2 fois plus de monde, mais ce n’est pas la volonté de l’association
- Le rôle du Hellfest, d’après Ben Barbaud, est aujourd’hui de devenir une aide pour les groupes à être les têtes d’affiche de demain, comme Gojira ou Architects. L’orga précise que cela fait partie des têtes d’affiche dont on aura besoin dans 20 ans.
- Concernant Manowar : l’orga assure avoir tout fait pour les faire venir. Un procédure est prévue, longue, mais pas d’infos divulguées (« langue de bois » assumée par Ben Barbaud).
- Sabaton était resté le vendredi pour voir Manowar, et le groupe s’est proposé de lui-même pour remplacer Manowar.
- Dates de l’an prochain : 19 au 21 juin, avec un projet de bar Hellfest à Paris (à la place du Dr Feelgood).

Concernant les concerts du 23 juin :
Alors que le soleil atteint son zénith, nous arrivons pour nous délecter du bain de fraîcheur Brutus. Mené par une batteuse-chanteuse dont on a déjà fait les éloges ici, le combo Belge a le mérite de dénoter sur la Warzone, dans le bon sens du terme. Stefanie Mannaerts nous happe tout de suite par sa maîtrise vocale, impressionnante de précision par rapport aux versions studio. Un vrai panel allant de la déclamation énergique aux vocalises arrachées nous est offert, habillé tantôt de notes claires et lumineuses, tantôt de départs furieux. Le groupe du plat pays semble carrément convaincre la Warzone, attentive et réceptive et lance avec brio cette journée en terres Hardcore.

Pour les plus sensibles au soleil, le rendez-vous idéal à l’heure du déjeuner de ce dernier jour se passait sous l’ombre de la Valley avec les très prometteurs Messa originaires d’Italie. Venant défendre leur dernier effort Feast For Water paru l’année dernière. Leur musique sait manier avec parcimonie les codes du Traditional Doom Metal pour y insuffler des nappes de Dark Jazz qui n’aurait pas démériter sur une bande originale d’Angelo Badalamenti, le tout sublimé par la voix enivrante de leur chanteuse. Pour une scène où les groupes ont tendance à trop se repomper entre eux sans apporter rien de neuf, voici une valeur montante qu’il faudra suivre de près.

Comment expliquer Cemican si vous n’y étiez pas ? D’une part, un guitariste-chanteur, un batteur, un bassiste, et une envie de bourriner une sorte de Thrash vénère. D’autre part, deux musiciens de plus qui alternent entre didgeridoo, flûtes en os ou en coquillage, cœurs polyphoniques, et percussions tribales. Tout ce beau monde est affublé de frusques de maya ou d’incas, et arbore des corpse paints vraiment pas dingues. Un résultat atypique, original, mais à l’exécution passable et offrant quelques longueurs, rendant l’expérience à peine « pas mal », malgré une dimension chamanique qui aurait pu rendre ça très cool.

On attendait Yob avec une certaine impatience. Ce qu’on attendait moins par contre, c’est qu’ils nous défoncent littéralement la tronche pendant une heure. Nous avions espéré une set-list planante, piochant largement sur Clearing The Path To Descend et Atma, on nous a servi tout l’inverse, un mur de son massif, parfois violent, souvent frontal et débridé. Le propos est différent, mais le résultat tout aussi incroyable. La palette vocale de Mike Scheidt est plutôt bien restituée, le son est très fort et parfois un peu brouillon, mais la chape sonore qui plane au dessus de nous l’emporte et prend le dessus. Le public est très vite conquis par cette musique purement sensorielle, qui ne parle qu’aux tripes, et applaudira très longtemps le groupe, espérant un peu de rab. Incroyable.

Trivium assume ses récents albums, et grand bien leur fasse. Leur setlist fera honneur aux deux derniers disques, mais on restera sur notre faim quant aux titres cultes d’Ascendency. En terme de fan-service pour les vieux de la vieille, on aura seulement droit aux titres Down From The Sky ainsi que In Waves dans une moindre mesure. Les autres ne nous diront rien, mais force est de constater que certains d’entre eux fonctionnent bien en live.

Nouveau round sous l’Altar, cette fois en présence de Vomitory. Les gars nous envoient un Death Old School très honnête, mais souffrant d’imprécision quant au son des deux guitares. Bon, on fait donc un peu moins la fine bouche des oreilles et on se raccroche au vrombissements saccadés par la batterie. Vient alors un souci sur l’une des guitares, libérant la place au gratteux rythmique et voilà que les lignes de six-cordes se dévoilent clairement. Nouvelle coupure de quelques minutes le temps de remettre tous les musiciens en selle (le groupe en profitera pour lancer des patchs à leur effigie dans la foule, sympa) et Vomitory revient de plus belle, cette fois avec un son clairement audible. Les gars balancent alors sur leurs deux derniers morceaux tous les patterns les plus efficaces existant dans le Death Metal : lourdeur, blast, d-beat, mid-tempo...Tout y passe et on oublie rapidement les quelques cafouillages, aidés par la bonne humeur des zicos.

Si le nom de Wiegedood ne vous dit rien, c’est que vous ne devait pas être familier avec la communauté de musicien Church Of Ra dont les membres du groupe, officiant initialement chez Amenra, Oathbreaker ou encore Rise And Fall, sont affiliés. Proposant un Black Metal atmosphérique sans compromis, les Belges viennent de terminer leur trilogie d’album De Doden Hebben Het Goed qui s’étale de 2015 à 2018, que le groupe interprétera en intégralité lors d’une tournée à la rentrée d’ailleurs. Si personnellement, leurs enregistrements studios me laissent sur ma réserve, il n’en est pas de même avec leur version live, bien au contraire, et leur son n’y est pas pour rien. Heureusement, le groupe n’est pas rare pour un sous, ayant régulièrement été programmé à l’affiche de divers festivals ainsi qu’en première partie de Yob sur leur précédente tournée. De bien nombreuses occasions de s'apercevoir du niveau scénique de ce jeune groupe dont les racines s’éloigne du Black Metal pour le Hardcore, le Doom et le Sludge.

Contrairement à Trivium, Testament fait complètement dans le fan-service. Après une ouverture sur deux conventionnels titres du dernier album en date, c’est un total retour en arrière : les thrasheurs joueront même plus de titres de leur second album (The New Order, 1988 tout de même) que de morceaux issus du plus récent opus, The Brotherhood Of The Snake. On notera aussi un petit “jingle joyeux anniversaire” en l’honneur des 57 ans du chanteur Chuck Billy, moment assez fun. Le frontman est tout sourire, toujours à animer le show avec sa manie du air-guitar sur son mini pied de micro. Bonne humeur, bonne setlist, bon son aussi, le Thrash de Testament est un grand “oui”. Plus mélodique que Slayer, plus bourrin que Metallica, la recette est au top depuis 30 ans.

Nasty : Bas du front, primitif, rentre dedans, primaire, … oui on peut coller tous ces adjectifs à la musique de Nasty. Mais quand on veut un défouloir c'est parfait. Évidemment le pit peut être qualifié des même mots, le tout mené par un leader qui va causer français entre les morceaux et des "c'est la guerre", "bisous bisous". Fun et régressif.

I-MMO-LA-TION. La bande de New-York a ouvert un portail vers les Enfers cet après-midi, entraînant dans sa chute un pit bagarreur du début à la fin (avec quelques intermèdes où la valse était autorisée) et le reste des démons de l’Altar. Immolation a bénéficié d’un des sons les plus propres de la tente, laissant apparaître ses lignes de guitares infernales si caractéristiques du groupe. On a donc le droit à un exposé complet des talents du groupe avec une option Robert Vigna qui met carrément l’ambiance, fendant l’air de sa Flying-V et haranguant la foule dès qu’il le faut. Immolation n’a pas un seul titre à jeter et fait passer le temps vitesse grand (Flying-)V, faisant parfois penser à des élans du Morbid Angel des débuts. Plus de vingt ans après les débuts, les Américains sont toujours à un niveau exceptionnel.

Anthrax commence son set par l’intro de Cowboys From Hell (de Pantera bien entendu), avant d'enchaîner sur leur reprise culte de Got The Time : deux covers pour le prix d’une ! Leur set sera clairement orienté sur cette thématique, puisque les célèbres moshers ne peuvent pas ne pas jouer Antisocial, et qu’ils bouclent la boucle en concluant leur set par l’outro de… Cowboy From Hell.
Entre tout ça, Anthrax place une petite poignée de leurs compos, efficaces mais pas transcendantes non plus, en dehors du mythique Indians qui réussira enfin, en fin de set, à fédérer la foule sur un morceau qui ne soit pas une reprise.

Emmenés par leur nouveau chanteur (Jeff Gutt), les californiens de Stone Temple Pilots essaieront pendant une petite heure de faire souffler le vent des années 90, en enchaînant la plupart de leurs tubes grungy sur une Main Stage déserte. La sauce ne prend pas niveau public, et c’est bien dommage car la qualité est plutôt au rendez-vous. Les nostalgiques de cette époque, ils sont peu, repartent quand même avec le smile après un combo Plush / Interstate Love Song / Sex Type Thing.

Vltimas a attiré l’attention des fans de Death comme de Black avec un line-up surprenant : Rune “Blasphemer” Eriksen (Mayhem, Aura Noir…), David Vincent (Morbid Angel) et Flo Mounier (Cryptopsy…). L’écoute de l’album avait révélée que le trio était parvenu à créer quelque chose d’intéressant. Il fallait maintenant savoir si la formation arriverait à assurer sur scène. Et la réponse est oui. Servis par un son très précis, Vltimas vont jouer leur premier album en entier et très bien, avec l’heureuse contribution d’un bassiste et un guitariste de session. Rune Eriksen est exceptionnel à la guitare, une véritable mitraillette à riffs d’une précision effrayante, notamment sur les syncopes. David Vincent s’en sort comme un bon frontman sans avoir une basse sanglée sur son épaule et impressionne toujours avec sa voix au timbre caverneux et grave. Il ne contente d’ailleurs pas de growler, il fait aussi du chant clair sur Monolilith et s’en sort bien, en plus d’ajouter un peu d’air frais aux compositions. Le temps passe très vite et on arrive déjà à la fin du set, moment choisi par le groupe pour faire une reprise du titre éponyme de Black Sabbath, qui fonctionne vraiment bien avec la voix de David Vincent.

La prestation de Beartooth sera complètement, mais alors COMPLÈTEMENT occultée par un match de badminton. Oui, oui. Entre Nasty et Beartooth, deux festivaliers déguisés en sportifs des années 70s installent un filet tendus par deux complices, sortent des raquettes et un volant, et commencent des échanges endiablés pendant qu’un groupe de pom-pom-boys en uniforme les encourage. Le public qui attend le prochain concert se joint aux pom-pom-boys, une holà circule en boucle autour du match, les gens sur les gradins deviennent dingues et se lèvent pour applaudir à chaque point, la foule est plus en feu que lors des concerts. La partie s’arrête quand Beartooth commence, mais on est tellement halluciné que ce genre de situation se produise, que le concert sera anecdotique comparé à ce match incroyable et incongru. On pense que c'était bien.

La formation culte norvégienne Emperor est de retour au Hellfest cette année. Après avoir célébré les 10 ans de leurs albums cultes In The Nightside Eclipse et Anthems To The Welkin At Dusk, le set de cette édition 2016 était prévu comme un concert “best-of” et alors qu’on pouvait s’attendre à des passages de IX Equilibrium et/ou de Prometheus, le terme best-of est appliqué au pied de la lettre à savoir “le meilleur de” Emperor qui se trouvent être les deux premiers albums… Même si ce concert ne vient pas chambouler ce que le groupe a pu nous proposer en 2014 et en 2017, pour ceux présents lors de ces éditions, et que le son reste correct mais pas transcendant, on se laisse piéger à embarquer pour leurs ambiances si orchestrales et grandioses. I AM THE EMPEROR !

En cette fin d’après midi étouffante, c’est au tour des américains de Lamb of God de débouler sur scène, avec dans leur sac une palette complète de baffes format XXL. La bande à Randy Blythe met le feu à la Main Stage, pour le plus grand plaisir du pit qui répond présent au groove inimitable de la bande de Redmond. Le son est parfait, Randy Blythe est survolté comme toujours, et si on peut regretter qu’ils ne passent que très peu de temps sur les trois derniers albums, ils termineront leur set avec un Redneck d’anthologie… Une des plus grosses claques de l’après-midi, et une de leur meilleure prestation au Hellfest.

Le dernier album des Young GodsData Mirage Tangram, est une vraie réussite mais était suffisamment planant et atmosphérique pour créer un doute sur son potentiel à être joué sur scène sans créer d’ennui. Il a fallu à peu près 10 secondes au trio suisse pour nous rassurer sur ce point. En concert, ces nouvelles compositions prennent une autre forme, beaucoup plus psychédélique, particulièrement quand Franz Treichler empoigne sa guitare. Il n’y a que du bon à dire de ce set : avec un son d’une précision chirurgicale, des arrangements bien pensés servis par une palette de sons électroniques très organique, un superbe lightshow et une performance d’une intensité remarquable, The Young Gods ont conquis la Valley, tristement peu remplie à cause du chevauchement avec SlashTear Up The Red Sky est particulièrement marquante avec son explosion de guitare sur la deuxième partie du morceau, un véritable souffle qui emporte tout sur son passage. Kissing The Sun met le feu au poudre avec son indus dopé aux guitares samplées et fait danser le public. Un des plus beaux concerts du week-end.

Darkthrone ne fait plus de live depuis plus de vingt ans et n’est pas décidé à en faire. Très bien, Carpathian Forest est là pour y remédier, certes avec un bagou moins prononcé que le duo légendaire, mais ce fut un grand plaisir de voir ces joyeux drilles peinturlurés. Enfin, grand plaisir plus particulièrement pour les deux-trois premiers rangs clairement à fond dans le set, enchaînant toutes les postures les plus evil possible. Avec des têtes de cadavres mal faites plantées sur des piques, un sceptre façon crucifix en os, le groupe Norvégien a lâché du riff Black Metal complètement primitif tout droit issu des 90’s. Entendez des patterns dignes d’hommes des cavernes couplés à des guitares aussi basiques que possible. Hyper Punk dans l’attitude, Carpathian Forest va même jusqu’à nous lâcher un morceau limite Hard Rock, visiblement bien connu des fans. Très honnêtement, on ne partait pas gagnants en se dirigeant vers la Temple croyant juste y perdre quelques neurones, mais nous avons été (très) mauvaise langue.

Après le set de Cult of Luna hier, le deuxième groupe originaire de Umeå en Suède à se produire ce weekend est lui aussi un habitué des places de tête d’affiche. En effet, Refused en est à sa troisième passage à Clisson après 2012 et 2016. Peu de changement tant dans leur actualité que dans le choix des morceaux depuis leur dernier passage mais le groupe met un point d’honneur à proposer quelques variations dans la réalisation des morceaux ainsi qu’un nouveau titre dont on ne sait pas encore s’il s'agit de l’avant goût d’un potentiel nouvel album. The Shape Of Punk To Come reste malgré tout le plus représenté pour notre plus grand plaisir avec un final extrêmement attendu sur New Noise… CAN I SCREAM !?!

Cet ultime concert français (à l’heure actuelle) de Slayer a eu son lot d’insatisfactions. D’abord son début avec la setlist axée sur les deux derniers albums. Nous allions nous endormir quand soudain, War Ensemble nous met un coup de boule.. A partir de là, le quatuor va revenir à la raison en enchaînant les classiques jusqu’à plus soif, mention spéciale pour Gemini, Seasons in The Abyss ou Hell Awaits. Tom Araya s’est bien appliqué à faire le minimum à la voix, à l’exception du fameux cri d’Angel Of Death qui était particulièrement réussi. C’est l’occasion de saluer la contribution de Gary Holt au groupe, qui en intégrant Slayer a fait diminuer significativement leur moyenne de pains à la minute, particulièrement en soli. On peut aussi regretter que ce dernier concert n’ait pas été l’occasion pour eux de jouer au moins une chanson de chaque album, jetant ainsi aux oubliettes les quelques pépites de Divine InterventionChrist Illusion ou le légendairement mal aimé Diabolus In Musica. Enfin, Paul Bostaph a beau ne pas être en reste derrière les fûts, certains de ses fills moins réussis ont rappelé qu’il y avait un grand absent ce soir : Dave Lombardo. Pour le reste, il faut reconnaître que le quatuor a réussi à délivrer une bonne dose de violence sur la Mainstage, en enchaînant des riffs iconiques à un rythme qui en dit long sur leur impact sur la musique Metal, avec un son bien musclé.PS : il y avait des croix renversées en feu !

Tool : Surprise, le groupe débute avec "le pipi c'est du caca mais avec une odeur différente", rendant ainsi hommage à Ultra Vomit. Les fans sont perplexes.
Non sérieusement, Tool ont débuté leur set avec un hymne, Aenema, et ont placé la barre très haut en terme d'intensité pendant 90 minutes qui sont passées comme un éclair. Le quatuor a sans doute eu le meilleur son des trois jours sur les Mainstage, laissant respirer la guitare d'Adam Jones, la basse de Justin Chancellor et la batterie de Danny Carey. Seul Maynard James Keenan est en retrait, à la fois physiquement et dans le mix, ce qui n'a pas été du goût de certains. Le seul vrai défaut de ce concert se situe d'ailleurs du côté du vocaliste, qui a fait le minimum syndical au chant, que ce soit pour interpréter The Pot plus grave ou en dissimulant sa voix derrière un mégaphone pour Vicarious. Les deux nouveaux titres dévoilés pendant la tournée US ont également été joués, révélant un vrai potentiel, particulièrement Invicible et son riff final dantesque. Heavydemment, l'aspect visuel a été une véritable orgie de créativité et d'ingéniosité : lasers, images de synthèse, visuels inspirés par Giger, heptagramme illuminé... Tool ne se contente pas de jouer des classiques mais dégaine également des titres plus rares comme Intolerance et surtout Part Of Me, un titre très musclé tiré d'Opiate qui n'avait pas été joué depuis une vingtaine d'années. La chanson est d'ailleurs un peu remodelée avec le prisme de Tool en 2019, à savoir une touche plus prog' et expérimentale. Il est amusant d'avoir entendu pendant ce week-end un titre vraisemblablement inspiré de 46&Two de Tool (ndr : The Alpha de Dool),  puis de voir l'originale jouée avec maestria. Finissant son set avec des classiques comme Jambi, Stinkfist et Vicarious, Tool conclut un concert magistral, maîtrisé et surprenant, de quoi contenter tout type de fan, ancien ou nouveau.

Top dimanche :
Bactéries : Tool, Brutus, Lamb Of God
Méo : Yob, Messa, Ddent
Flo : Tool, Yob, Cancer Bats
Lelag : Tool, The Young Gods, Lamb of God
SkaldMax : Yob, Immolation, Carpathian Forest
Pentacle : Enter Shikari, Slash, Beartooth
Neredude : The Young Gods, Tool, Yob
Nonohate : Tool, Refused, Emperor
Zbrlah :Manowar.