|
Titre : Vertikal
Année : 2013 Les membres qui ont aimé Vertikal aiment aussi :Laisser votre avis◄1► Commentaires
Déjà qu'ils étaient excellents, manquait plus qu'ils rajoutent de l'Indus à leur tambouille.
![]()
Toi qui est sujet au vertige ne prend aucun risque, tu risquerais te crever sur le champ. C’est creux, vide ..........
Cet album est pour moi parfait, juste en dessous de Somewhere Along the Highway, mais quasiment aussi puissant.
Je le mettrai un poil en dessous des 3 précédents "à cause" de Vicarious Redemption qui aurait mérité de faire 5 minutes de moins. EDIT: j'ai dit de la merde, Vicarious redemption est énormissime dans ses quasi 19 minutes!!
Quel album! Ambiance terrible, on a vraiment l'impression de se retrouver à différents moments et différents endroits dans une ville de notre imaginaire...
Le groupe arrive une nouvelle fois à proposer du nouveau, et ce toujours avec grande grande classe! (mais sans Klas! l'ex chanteur...)
Cult of Luna montre un nouvel aspect de sa musique. Froid, hypnotique, opressant, ce nouvel album est plein d'idées énormes. On met du temps à y entrer. Finalement, une grosse claque pour ma part. "I, The Weapon" ouvre magnifiquement l'album, la mélodie de "Passing Through" nous captive. "In Awe Of" est un chef d'oeuvre de puissance émotionnelle. Les chansons fourmillent chacune de pleins de détails et comment ne pas évoquer "Vicarious Redemption", pour l'avoir découverte en live, quel titre ! Pleins d'idées différentes, le passage limite dubstep à 11 minutes a un effet incroyable qui annonce une explosion de guitares à suivre, bref, cet album est vraiment à écouter. A voir en live également, le concert du Hellfest était magnifique.
UN GRD DISQUE ET L UNE DES GROSSES TALOCHE 2013
Un visuel sobre et singulier, des titres énigmatiques, une musique sombre, des mélodies supportées par des rythmiques tonitruantes et des hurlements d'un autre monde. On assiste bien ici à un pavé de post-hardcore. Vertikal est l'album qui m'a réconcilié avec le groupe, dont je n'arrivais pas à cerner l'univers. N'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par l'éponyme : cet album est bel et bien riche et cohérent, même supérieur à tous les précédents. La spirale nous emporte du début à la fin : on assiste impuissant à l'inéluctabilité de notre sort. C'est bien ça qu'on recherche chez Cult of Luna, non ?
ANTI-KRACO, et ANTI-servietski ... je refais mon commentaire comme je vois qu'il y a un nouveau furoncle : 1) On s'en tape le jonc de vos avis de non-fan, qui aide en aucun cas l'évolution du groupe
j'me suis toujours méfié des groupes revendiquant une forme d'intellectualisation de leur zique, et Cult of Luna en fait parti.
![]() Eh bien... j'pensais pas que j'allais autant m'ennuyer en écoutant cet album concept (dont l'idée est plutôt intéressante), mais si la musique qui l'accompagne est d'une chiantise profonde alors forcément ça va poser problème. Cult of Luna poursuit avec Vertikal dans une musique proche d'un Eternal Kingdom aux allures plus sombres encore, tel que sur l'artwork avec ce mur en béton et en ferraille, infranchissable... et il l'est, à défaut d'ailleurs. Bien que Vertikal ne tourne qu'autour du morceau progressif Vicarious Redemption, véritable pièce maîtresse, teinté par passage d'un electro assez original (assez risqué mais plutôt bien réussi pour le coup), il n'en découle pas moins une musique insipide sur le reste de l'opus... mis à part le In Awe Of sauvant la deuxième moitié du disque. Mais en vain. CoL marque là un album inversement creux, avec un fond mais sans la forme et pour le coup ça fait pas mouche. Mais les Suédois ont plus d'un tour dans leur sac et sauront encore nous étonner pour un certain temps, je l'espère...
![]()
Je me suis vraiment plongé dans l'univers de Cult Of Luna juste avant la sortie de Vertikal, avec Eternal Kingdom, et ses ambiances organiques, puissantes mais aussi fragiles et tremblotantes. Une pépite. Vertikal est un bijou d'orfévrerie, au mille aspects, à l'univers unique et à la beauté dérangeante.
![]() Bon je vais paraitre peut être "petit joueur" sur ce coup là mais je ne connaissait dans "Cult of luna" que le nom que j'ai pu voir de nombreuse fois mais sans m'y intéressé, mais quand le "Hellfest" les a annoncés, je me suis dit c'est le moment.Et là, j'ai pris ma claque avec "Vertikal" avec son côté prog et electro qui diffère un peu des autres je dirais, aujourd’hui j'ai toutes la discographie et je l'écoute en boucle depuis 6 mois (au boulot, au footing, au ptit calin^^, dans la voiture?ect...) le coup de cœur quoi! "Cult Of lUna est plus qu'un groupe de métal, c'est un groupe de musique et d'émotion qui devrait susciter l'oreille de beaucoup de gens, et je m'y efforce!
Bon sans surprise, rarement deçu du groupe, encore une fois ça envoi du lourd.
Bon je note à froid et de manière très primaire, je reviendrai dessus plus tard... Mais paye ta tarte dans la gueule oO ! (Désolé pour le plagiat)
Une méga claque! Très certainement mon disque de l'année (à moins que Tool...), Vicarious Redemption est tout simplement parfaite du début à la fin.
Que de frisson avec cette album.
Je laisse un commentaire après peu d'écoute, chose que je fais rarement mais j'ai découvert cet album d'une manière assez particulière. J'ai acheté le cd après leur concert à Vannes durant lequel ils ont joué de nombreuses chansons issu de cet album que je ne connaissais absolument pas (normal puisqu'il ne sort que demain). J'ai pris une énorme claque pendant le concert et j'en repris une autre en écoutant le cd en rentrant chez moi. Je l'ai passé en boucle depuis, franchement je trouve Vertikal absolument énorme, mon avis changera peut-être avec le temps mais là je suis pas remis...
Bof, après 5 écoutes, bof. Ce concept album (basé autour du film Metropolis) se regarde trop le nombril et oublie de se concentrer sur le point le plus important: faire des bons morceaux. Ici seul "I : The Weapon" reste bon sur toute sa durée, le reste fait pâle comparaison aux bijoux des albums précédents. Grand appréciateur de Cult Of Luna, je ne retrouve ni le côté massif des premiers albums, ni la beauté et la construction tout en délicatesse de "Somehwere Along The Highway", ni les accroches d'"Eternal Kingdom". Bien que toutes ces caractéristiques soient présentes, elles ne marquent pas l'esprit comme les précédents. Dommage.
![]()
Cet album est compliqué à aborder, mais c'est un chef-d'oeuvre après plusieurs écoutes ! Des bons titres : In Awe Of, Mute Departure, I The Weapon, I The Weapon, Passing Through, Vicarious Redemption.
Bon je note à froid et de manière très primaire, je reviendrai dessus plus tard... Mais paye ta tarte dans la gueule oO ! @Mister T :-D
![]() Version d'essai en 192 kbps lol, j'ai pas pu attendre ! C'est vrai que la chanson de 19 min "Vicarious Redemption" elle est hallucinante, wooow !! A 11 min ya un passage électro de ouf avec juste batterie et chant, c'est pire que grandiose, y'a que les C.O.L. pour nous faire ça ! L'album dans les mains + un putain de concert = la 1 : ~ambiance~ = Comme d'hab' il est Génial cet album des COL :) Et le son... ils ont un son de dieu sur chaque album, mais là.. c'est le summum, la pure perfection !
Un album magnifique, bourré de nuances... Largement aussi bon voire meilleur qu'eternal kingdom. I_ the weapon ouvre magnifiquement le bal. Ensuite, j'ai carrément adoré la chanson de 19 mn Vicarious redemption : 19 mn fallait oser. il y a même des chansons comme Mute departure où ils nous offrent des couplets chantés ce que j'apprécie fortement à la manière d'un ISIS renaissant de ses cendres :) ... Enfin, le clou du spectacle est "In Awe of", song qui ne pourra laisser personne indifférent. ^^ ◄1► |
Cult Of Luna
Style : Postcore Tags : Post-Hardcore - Postcore - Sludge Origine : Suède Site Officiel : cultofluna.com Facebook : ![]() Amateurs : 487 amateurs Facebook : |