Titre : Vertikal Année : 2013
Acheter : logo amazon
Label : Indie Recordings
Collection : 26 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 16.49/20 (41 avis dont 24 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

James Sunderland 18 / 20 Le 24/10/2016 à 21H11

Déjà qu'ils étaient excellents, manquait plus qu'ils rajoutent de l'Indus à leur tambouille.

servietski 1.5 / 20 Le 30/01/2015 à 19H53

Toi qui est sujet au vertige ne prend aucun risque, tu risquerais te crever sur le champ. C’est creux, vide ..........
A 1 point positif ceci dit la pochette très réussi
Allez on ouvre une bière, on roule, et la musique à 11 (en écoutant antichrist demoncore par exemple)

LeComique 19.5 / 20 Le 18/05/2014 à 04H19

Cet album est pour moi parfait, juste en dessous de Somewhere Along the Highway, mais quasiment aussi puissant.
Un côté sombre et industriel, très pesant se ressent durant tout l'album, et se conclue avec la magnifique Passing Through, où la voix claire remplace les cris, toujours aussi bien maîtrisés.
Les morceaux s'enchaînent, le concept d'album est toujours présent.
Cet album transporte, déroute, captive, et c'est pour ça qu'il est magnifique.

metgopsypeth123 17 / 20 Le 19/01/2014 à 13H32

Je le mettrai un poil en dessous des 3 précédents "à cause" de Vicarious Redemption qui aurait mérité de faire 5 minutes de moins.
A part ça, ce côté mécanique et froid assez inhabituel est très plaisant. Cult of Luna continue à prendre des risques et à proposer une musique nouvelle à chaque fois et la claque est toujours au rendez-vous.
Album majeur de 2013

EDIT: j'ai dit de la merde, Vicarious redemption est énormissime dans ses quasi 19 minutes!!

peto 19 / 20 Le 15/01/2014 à 10H50

Quel album! Ambiance terrible, on a vraiment l'impression de se retrouver à différents moments et différents endroits dans une ville de notre imaginaire...
Je n'ai pas arrêté de l'écouter depuis sa sortie!!!

vieillebranche 17 / 20 Le 23/12/2013 à 01H02

Le groupe arrive une nouvelle fois à proposer du nouveau, et ce toujours avec grande grande classe! (mais sans Klas! l'ex chanteur...)

Lrmo-ceres 18 / 20 Le 15/12/2013 à 19H36

Cult of Luna montre un nouvel aspect de sa musique. Froid, hypnotique, opressant, ce nouvel album est plein d'idées énormes. On met du temps à y entrer. Finalement, une grosse claque pour ma part. "I, The Weapon" ouvre magnifiquement l'album, la mélodie de "Passing Through" nous captive. "In Awe Of" est un chef d'oeuvre de puissance émotionnelle. Les chansons fourmillent chacune de pleins de détails et comment ne pas évoquer "Vicarious Redemption", pour l'avoir découverte en live, quel titre ! Pleins d'idées différentes, le passage limite dubstep à 11 minutes a un effet incroyable qui annonce une explosion de guitares à suivre, bref, cet album est vraiment à écouter. A voir en live également, le concert du Hellfest était magnifique.

WILF76 18.5 / 20 Le 10/12/2013 à 21H00

UN GRD DISQUE ET L UNE DES GROSSES TALOCHE 2013

BalticWolf 17 / 20 Le 10/11/2013 à 17H27

Un visuel sobre et singulier, des titres énigmatiques, une musique sombre, des mélodies supportées par des rythmiques tonitruantes et des hurlements d'un autre monde. On assiste bien ici à un pavé de post-hardcore.

Vertikal est l'album qui m'a réconcilié avec le groupe, dont je n'arrivais pas à cerner l'univers. N'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par l'éponyme : cet album est bel et bien riche et cohérent, même supérieur à tous les précédents.

La spirale nous emporte du début à la fin : on assiste impuissant à l'inéluctabilité de notre sort. C'est bien ça qu'on recherche chez Cult of Luna, non ?

ANTI-KRACO 18.5 / 20 Le 06/11/2013 à 19H27

ANTI-KRACO, et ANTI-servietski ... je refais mon commentaire comme je vois qu'il y a un nouveau furoncle :

1) On s'en tape le jonc de vos avis de non-fan, qui aide en aucun cas l'évolution du groupe
2) Vous emmerdez donc pas à écouter de la zik que vous aimez pas, quelle perte de temps !
3) Si vous avez un problème avec un groupe, contactez-le directement, on n'est plus à l'école ici en train de jouer bêtement avec les moyennes des albums
4) On capte rien, entre Kraco qui sort surement d'une secte, et servietski qui nous fait de la poésie incompréhensible avec 2 arguments bidons qu'il a piqué plus bas..
5) Vous ne savez pas noter, j'espère que vous n'êtes pas prof' .. pauvres élèves ! Rien que pour la finesse d'un des batteurs, le clavier, et leur son, rien que pour ça, ça mérite la moyenne, encore faudrait-il que vos oreilles (probablement mielleuses) s'en aperçoivent !
Laissez moi vous tirer ma langue :P

KRACO 1 / 20 Le 27/09/2013 à 00H56

j'me suis toujours méfié des groupes revendiquant une forme d'intellectualisation de leur zique, et Cult of Luna en fait parti.
A la première écoute , ça sent la sur-côte plein nez, à la 5ème, il n'y a plus aucun doute là-dessus, et du coup y'a plus rien à sauver. C'est pratique comme démarche,l'intellectualisation, et puis ça tue toute véléité de critique négative ( objective?), sous peine de passer pour un crétin-ignare. Je prend le risque....

Radioshack 8 / 20 Le 17/09/2013 à 00H18

Eh bien... j'pensais pas que j'allais autant m'ennuyer en écoutant cet album concept (dont l'idée est plutôt intéressante), mais si la musique qui l'accompagne est d'une chiantise profonde alors forcément ça va poser problème.

Cult of Luna poursuit avec Vertikal dans une musique proche d'un Eternal Kingdom aux allures plus sombres encore, tel que sur l'artwork avec ce mur en béton et en ferraille, infranchissable... et il l'est, à défaut d'ailleurs.

Bien que Vertikal ne tourne qu'autour du morceau progressif Vicarious Redemption, véritable pièce maîtresse, teinté par passage d'un electro assez original (assez risqué mais plutôt bien réussi pour le coup), il n'en découle pas moins une musique insipide sur le reste de l'opus... mis à part le In Awe Of sauvant la deuxième moitié du disque. Mais en vain.

CoL marque là un album inversement creux, avec un fond mais sans la forme et pour le coup ça fait pas mouche. Mais les Suédois ont plus d'un tour dans leur sac et sauront encore nous étonner pour un certain temps, je l'espère...

Limule 19 / 20 Le 30/05/2013 à 11H10

Je me suis vraiment plongé dans l'univers de Cult Of Luna juste avant la sortie de Vertikal, avec Eternal Kingdom, et ses ambiances organiques, puissantes mais aussi fragiles et tremblotantes.
En comparaison, Vertikal est monolithique, métallique et sombre, mais pas totalement froid et mécanique.
On sent pleinement l'inspiration du groupe sur cet opus, cette volonté de présenter une vision pessimiste de l'univers urbain, la ville du Futur et toute la pesanteur dont elle peut être empreinte.
Les interludes, judicieusement placé au long de l'album, font tantôt penser à une alarme pressurisant les habitants, tantôt à une lourde pluie s'abattant sur la métropôle.
Les "vrais" morceaux sont, eux, magistraux d'intensité : The Weapon, tout en puissance, l'incroyable montée en puissance de Mute Departure, la rage de In Awe Of.
La pièce centrale de cet album est évidemment Vicarious Redemption, longue de 20 minutes, et pendant laquelle on ne s'ennuie pourtant pas un instant! Le groupe explore l'aspect industriel de l'imaginaire qu'il a construit sur Vertikal, avec des sonorités electroniques, alliées aux guitares electrisantes dont il a la maitrise.
L'album se termine sur Passing Through, un joyau d'une beauté ténébreuse, comme une nuit sous la neige tombant sur les batiments. Ce morceau révèle aussi les talents de Johaness Parsson qui a la lourde tache de remplacer Klas Rydberg au chant, et qui fait, pour le coup, un excellent travail, essayant de ne pas s'enfermer dans un seul style de chant.

Une pépite. Vertikal est un bijou d'orfévrerie, au mille aspects, à l'univers unique et à la beauté dérangeante.

Master Of Kudpet 18.5 / 20 Le 13/04/2013 à 09H53

Bon je vais paraitre peut être "petit joueur" sur ce coup là mais je ne connaissait dans "Cult of luna" que le nom que j'ai pu voir de nombreuse fois mais sans m'y intéressé, mais quand le "Hellfest" les a annoncés, je me suis dit c'est le moment.Et là, j'ai pris ma claque avec "Vertikal" avec son côté prog et electro qui diffère un peu des autres je dirais, aujourd’hui j'ai toutes la discographie et je l'écoute en boucle depuis 6 mois (au boulot, au footing, au ptit calin^^, dans la voiture?ect...) le coup de cœur quoi! "Cult Of lUna est plus qu'un groupe de métal, c'est un groupe de musique et d'émotion qui devrait susciter l'oreille de beaucoup de gens, et je m'y efforce!

prap 16.5 / 20 Le 01/04/2013 à 11H10

Bon sans surprise, rarement deçu du groupe, encore une fois ça envoi du lourd.

Mister T. 17 / 20 Le 24/02/2013 à 01H09

Bon je note à froid et de manière très primaire, je reviendrai dessus plus tard... Mais paye ta tarte dans la gueule oO !

(Désolé pour le plagiat)

Lems 19 / 20 Le 22/02/2013 à 22H33

Une méga claque! Très certainement mon disque de l'année (à moins que Tool...), Vicarious Redemption est tout simplement parfaite du début à la fin.

Athe 18 / 20 Le 03/02/2013 à 11H01

Que de frisson avec cette album.

jaymz88 18.5 / 20 Le 27/01/2013 à 22H54

Je laisse un commentaire après peu d'écoute, chose que je fais rarement mais j'ai découvert cet album d'une manière assez particulière. J'ai acheté le cd après leur concert à Vannes durant lequel ils ont joué de nombreuses chansons issu de cet album que je ne connaissais absolument pas (normal puisqu'il ne sort que demain). J'ai pris une énorme claque pendant le concert et j'en repris une autre en écoutant le cd en rentrant chez moi. Je l'ai passé en boucle depuis, franchement je trouve Vertikal absolument énorme, mon avis changera peut-être avec le temps mais là je suis pas remis...

burning frost 14 / 20 Le 27/01/2013 à 15H44

Bof, après 5 écoutes, bof.
Les points positifs ont été déjà mentionné: une influence electro très réussie quoiqu'improbable et des interludes réussies. À part ça pas grand chose.

Ce concept album (basé autour du film Metropolis) se regarde trop le nombril et oublie de se concentrer sur le point le plus important: faire des bons morceaux. Ici seul "I : The Weapon" reste bon sur toute sa durée, le reste fait pâle comparaison aux bijoux des albums précédents.

Grand appréciateur de Cult Of Luna, je ne retrouve ni le côté massif des premiers albums, ni la beauté et la construction tout en délicatesse de "Somehwere Along The Highway", ni les accroches d'"Eternal Kingdom". Bien que toutes ces caractéristiques soient présentes, elles ne marquent pas l'esprit comme les précédents. Dommage.

Staphylin 17.5 / 20 Le 25/01/2013 à 21H39

Cet album est compliqué à aborder, mais c'est un chef-d'oeuvre après plusieurs écoutes !
De l'original, du dark, de l'éléctro, du neurosis. Il y a des longueurs, des trucs ambiants et expérimentals, des ambiances ou j'accroches pas trop, des très longs morceaux,...mais certains passages sont simplement magiques. (à 4:40 sur "In Awe Of", nom de dieu !)

Des bons titres : In Awe Of, Mute Departure, I The Weapon, I The Weapon, Passing Through, Vicarious Redemption.

Sugarbread 17.5 / 20 Le 14/01/2013 à 18H31

Bon je note à froid et de manière très primaire, je reviendrai dessus plus tard... Mais paye ta tarte dans la gueule oO !

@Mister T :-D

[email protected] 18.5 / 20 Le 10/01/2013 à 01H18

Version d'essai en 192 kbps lol, j'ai pas pu attendre ! C'est vrai que la chanson de 19 min "Vicarious Redemption" elle est hallucinante, wooow !! A 11 min ya un passage électro de ouf avec juste batterie et chant, c'est pire que grandiose, y'a que les C.O.L. pour nous faire ça !

L'album dans les mains + un putain de concert =

la 1 : ~ambiance~
la 2 : 19/20 ( 8 min. elle aurait 20)
la 3 : 19/20 (15 min. pile elle aurait 20)
la 4 : ~ambiance~
la 5 : 20/20 !
la 6 : 18/20
la 7 : ~ambiance~
la 8 : 14/20 :/
la 9 : 17/20

= Comme d'hab' il est Génial cet album des COL :)

Et le son... ils ont un son de dieu sur chaque album, mais là.. c'est le summum, la pure perfection !

jerem_lapuree 19 / 20 Le 09/01/2013 à 11H31

Un album magnifique, bourré de nuances... Largement aussi bon voire meilleur qu'eternal kingdom. I_ the weapon ouvre magnifiquement le bal. Ensuite, j'ai carrément adoré la chanson de 19 mn Vicarious redemption : 19 mn fallait oser. il y a même des chansons comme Mute departure où ils nous offrent des couplets chantés ce que j'apprécie fortement à la manière d'un ISIS renaissant de ses cendres :) ... Enfin, le clou du spectacle est "In Awe of", song qui ne pourra laisser personne indifférent.
Vivement de voir tout ca sur scène le 24 / 01 / 13 au divan du monde !! j'en salive d'avance ..

^^