Cult Of Luna

Postcore

Suède

Eternal Kingdom

2008
Type : Album (LP)
Labels : Earache Records

Chronique

par Bacteries

En quelques années Cult Of Luna a réussi à prendre sa place dans les ténèbres au coté des grands frères américains. Autant dire qu'une nouvelle production des suédois est attendue avec impatience et sera décortiquée par bon nombre de fans (ou pas). Eternal Kingdom arrive 2 ans après le très personnel, et très post rock,  Somewhere Along The Highway.
D'abord des précisions importantes sur Eternal Kingdom, celui-ci est un concept album (toutes les pistes ont un rapport entre elles). Le groupe a trouvé suite à un grand ménage dans son local de répet' (situé dans un ex hopital psychiatrique des années 20) le journal de Holger Nilsson, un des ex internés. Dans ce journal il y raconte le meurtre de sa femme et explique son innocence précisant que sa femme a été tuée par Näcken (l'équivalent de Satan) et donne de nombreux détails sur des Kumans (mi homme, mi ours) et ce monde fantastique qu'il imagine. Eternal Kingdom reprend ces écrits et tente de retranscrire musicalement la folie des mots.

De part sa source d'inspiration on s'attendait à un album sombre et glauque, sur ce point Cult Of Luna ne nous décevra pas, Eternal Kingdom est clairement l'album le plus sombre du groupe ; suivant le très aérien  Somewhere Along The Highway le choc n'en est que plus brutal. Ceux qui avaient fui le groupe pour ses envolés post rock peuvent revenir poser une oreille sur les 10 titres (dont quelques interludes) de ce nouvel opus.
Toujours marqué au fer rouge du style Cult Of Luna (ces guitares qui s'étire, ces lentes agonies finissant en coup de boutoir pachydermique, ces éclaircie tuée dans l'oeuf, ...) cet album pourrait être vu comme un retour aux deux premiers opus des suédois; et les premières écoutes donneront ce sentiment de quasi régression. Pourtant, derrière ce coté très accrocheur mais un peu rétrograde, on pourra petit à petit apprécier le travail de fourmi réalisé par le groupe. On retiendra particulièrement les guitares avec des arrangements affolants (pitié n'écoutez pas ce disque sur des enceintes moisies ou des écouteurs de game boy!). Exit le post rock ici on parlera plus volontiers de prog rock (pour vous en convaincre, calez vous Ghost Trail sans rien faire d'autre et appréciez).
Eternal Kingdom prend toute son ampleur dans les détails, sons électroniques discrets (Mire Deep en regorge), riffs dissonants, note glissée ci et là, accélération ou ralentissement discrets.
Et bien entendu, comme à son habitude, les passages les plus violents seront tout aussi lourds et puissants (ce final sur Ghost Trail! Ou la folie quasi noise de Curse). Coté prestation vocale l'ombre de Steve Von Till (Neurosis) planera lourdement (euphémisme?) sur certains titres (comme The Great Migration, ça ne vous rappelle pas Given To The Rising ?), est ce un mal?

Cult Of Luna signe avec Eternal Kingdom son album le plus sombre, et peut être le plus travaillé des cinq. L'album sera à écouter avec une attention minutieuse, et si possible face aux paroles pour apprécier pleinement les mouvements musicaux. Cinquième chapitre pour la discographie des suédois et pas encore de raté (pour peu que les albums les plus post rock ne vous aient pas largué).

17

A écouter : 1


Un titre et des explication sur chaque titre dispo sur le myspace de l'album.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.37
Avis 30
Cyprien August 10, 2019 22:38
Mon histoire avec cet album est assez spéciale. Je suis dans une boutique de vinyles avec un pote en train de farfouiller puis je tombe sur ce disque. Je regarde cette chouette qui me donne l'impression qu'elle m'observe. J'ai été comme ensorcelé par les deux yeux blancs de cet animal et à cet instant je savais que je ne sortirai pas de la boutique sans acheter cet album. Je connaissais seulement le groupe de nom, je ne savais pas quel style de métal il s’agissait et je ne pouvais pas vérifier sur mon téléphone car aucun réseau disponible. Et quelle découverte ça a été ensuite... En rentrant chez mon pote qui avait lui aussi une platine, nous avons lancé le disque et on a cessé de parler avant la fin de Owlwood.



En rentrant chez moi j'ai réécouté l'album et je n'en croyais pas. C'était tout simplement magnifique. Au moment où je découvrais cet opus, j'étais en pleine découverte de groupe comme Isis ou Neurosis qui était entrain de changer ma notion de la musique. Quelle putain de coïncidence ! C'était comme un signe, la pochette avait provoqué en moi un pressentiment : "cet album va te plaire c'est sur". Encore aujourd'hui c'est le disque que je préfère lancer.



Je pense que tout a été dit dans les commentaires. Pour ce qui est des titres Owlwood m'a mis tout de suite d'accord. Personnellement j'ai eu un petit coup de coeur pour les titres Eternal Kingdom, Ghost Trail et Mire Deep. Mais c'est vrai que Following Betulas est une sacrée tuerie. Personnellement je met la note maximum à Eternal Kingdom, cet album me fait ressentir des sensations, je l'ai découvert par hasard et c'est tant mieux. Pour le moment je n'ai écouté que Salvation comme autre album et il était génial. Il faut que je me fasse la disco.
20 / 20
metgopsypeth123 May 25, 2014 09:32
Le plus abouti du groupe à mes yeux. Rien que pour Ghost Trail et Following Betulas il mérite le statut de meilleur album du groupe!

Plus sérieusement, l'ensemble est incroyable, ya pas une note inutile, ça me prend aux tripes à chaque instant! Un must!
19 / 20
Staphylin November 28, 2013 12:18
Je n'ai pas aimé les premiers albums de CoL, la prod est trop mauvaise, le chant est pas au top, les compoa sont des brouillons comparé à ce que le groupe sortira plus tard.



Mais ce qui commence peut à peu avec Salvation, qui est confirmé fois mille avec SATH, prolongé ici avec ce Eternal Kingdom et conclu avec Vertikal est l'une des oeuvres majeures de la musique. COL fait partie des grands.



Romantiques de l'extrêmes, mention au chant hurlé qui finit par prendre au trippe, mention aux touches ambiantes et de synthé qui viennent enrichir cette musique déjà superbe, mention au talent du batteur qui nous envoie des rythmes qui se remarquent avec brio.



Curse est puissante et originale.

Eternal Kingdom est poétique.

Ghost Trail est déjà un vieux classique.

Following Betulas, les trompettes c'est ce qu'il manquait !



Bref une bonne claque signée COL comme on aime, un groupe qui fait l'unanimité car quand la musique est vraiment bonne elle est vraiment bonne.
18 / 20
Radioshack August 14, 2013 20:44
Ce que j'aime particulièrement chez CoL ce sont les envolées post-rock des (deux) albums précédents (surtout avec Somewhere Along The Highway, un classique).



Ce Eternal Kingdom se révèle trop post-hardcore (qui ne me déplait guère) mais la beauté des morceaux est que trop peu présente... seuls les titres Ghost Trail et Mire Deep m'emprisonnent avec force dans cette aliénation folle et sombre que nous propose cet album concept (et de ce côté là Cult Of Luna remporte tout les points).



Cult Of Luna inscrit une fois de plus un grand album (même s'il n'a pas été à la hauteur de mes espérances) mais l'inspiration dans laquelle ce nouvel effort a puisé m'a convaincu de la magie qui en ressort et l'écouterai les prochaines fois avec plus de minutie (ainsi que pour se bercer avec les détails infimes qui regorgent ce Royaume Éternel).



EDIT: j'ai appris que c'était une intox tout l'histoire avec l'ex-interné... c'est dommage mais ça reste une belle histoire en fin de compte.
15 / 20
mccormick July 11, 2013 17:31
Je les ai vu au Hellfest 2013 sans vraiment avoir écouté avant et la: Grosse claque! Depuis j'écoute cet album en boucle (plus accrocheur que Vertikal à mon sens). C'est planant, puissant, beau et cathartique!!! Le groupe Post-hardcore du moment, indéniablement.
17 / 20
Zapan October 28, 2012 13:24
Un superbe album, avec une ambiance vraiment propre à lui, à ecouter en boucle
17 / 20
Arkael October 15, 2012 17:42
Puissant,lourd,entrainant ! Une grosse claque ! Encore une petite merveille de la part de de groupe,vivement la suite !
19 / 20
losclamp September 11, 2012 17:26
cet album est une pure merveille. Ils avaient déja frappé un grand coup avec salvation mais là... c'est du cult of de trés trés haut de gamme. A écouter sans modération (surtout Ghost Trail).
19 / 20
UmeaSound April 10, 2012 04:49
EnOrme !! Le chef d'oeuvre de COL ! D'ailleurs je les verrais mal foirer un album, ce groupe est trop génial, tout comme leurs concerts !

ViVe CuLt Of LuNa, groupe en or, discographie en or.
17 / 20
Ajite January 17, 2011 14:38
Un peu difficile à aborder au début, puis passées les premières écoutes on découvre une grande richesse ; peut-être pas l'album le plus "efficace" de Cult of Luna mais sans aucun doute le plus abouti et le plus profond.
18 / 20
Kreator2115 August 23, 2010 20:36
Magifique album d'un travail remarquable.
17 / 20
Sugarbread December 19, 2009 13:00
Je pense comme Craipo que cet album n'est pas leur plus sombre, mais je suis entièrement d'accord pour dire que cet opus est le plus travaillé. Ghost trail en est le parfait exemple, ce morceau est peut être bien le meilleur du groupe à mes yeux !
17 / 20
Karma October 30, 2009 18:30
Excellent album de postcore! Album sombre , compact et qui demande plusieurs écoutes pour pouvoir comprendre toute la magie de ce groupe...
18 / 20
burning frost August 6, 2009 21:04
Cult of Luna se lance dans l'épreuve de l'album conceptuel. La bête se révèle à la hauteur de mes attentes sans pour autant faire plus.
15 / 20
mich April 13, 2009 16:21
Eternal Kingdom est une petite perle du postcore une fois que l'on a enlevé la coquille.

Il faut arriver à entrer dans l'album afin de se laisser transporter par cette musique. et enfin vous atteindrai l'extase avec le dernier titre: following betulas et ses trompettes martiales vous condamnant à aimer eternal kingdom
16 / 20
Se7eNSky March 20, 2009 16:25
très bon album.
18 / 20
Ouranos March 17, 2009 14:00
Je partage complètement l'avis de letatar.

Un album lourd, compacte, d'un seul tenant, très difficile à pénétrer.



En live (Mulhouse le 13/03/09) c'est tout simplement monstrueux : début tout en légèreté avec un chant doux, réconfortant "And with her came the birds" ensuite on rentre dans l'atmosphère torturé du royaume éternel. Ce voyage difficile est saupoudré d'interlude salvatrice, nous transportant vers des contrées plus paisibles quelque part le long de la grande route. Enfin le concert s'achève sur "ghost trail" avec un visuel majestueux toujours dominé par Ugin.

A ne pas manquer!
18 / 20
smurf January 22, 2009 17:13
Extraordinaire. Cult Of Luna comme à son habitude nous fait voyager dans des sentiments extrême. La puissance de ses morceaux est au rendez-vous. Les mélodies sont toujours aussi belles avec quelques chose de nouveaux, l'ajout d'un cuivre (The Lure et Following Betulas) qui rajoute une sonorité nouvelle. Des passages très hard-core (la fin de ghost Trail) qui rajoute une lourdeur monumentale. à écouter et à soutenir.
18 / 20
letatar October 31, 2008 18:32
Un album très réussi mais bien différent des précédents. Ici la tristesse est mise de côté au profit d'ambiances assez sombres (toujours cette lourde présence de la basse) reflétant l'esprit malade à l'origine des textes mis en musique. Certes le rendu est moins poignant que les précédentes oeuvres du groupe mais forme un tout cohérent et travaillé, avec quelques éléments nouveaux (cuivres, arrangements, format des morceaux).

Une musique tout en retenue à écouter dans son intégralité, les interludes apportant un supplément d'atmosphère (formidable "Ugin").



Live exceptionnel à Toulouse tant sur le plan visuel que sonore : lumières très bien utilisées, Klas Rydberg en très grande forme (tout comme Johannes Persson), interprétation pleine d'intensité. Et puis une setlist excellente : début sur "And with her came the birds" avec Fredrik Kihlberg tout en sobriété au chant, et un final gigantesque avec "Ghost trail" durant lequel le groupe se transcende. Un grand groupe !
18 / 20
blood mountain July 30, 2008 21:17
j'ai écouté les 3 premières chansons et je suis fort surpris par la puissance des morceaux. les passages post-rock sont agréables et rajoutent une certaine dose d'espoir, la désolation est là mais certains passages sont plus clair et plus mélodique.



vivment la suite :p
14 / 20
prap July 13, 2008 16:06
Un album extraordinaire que dire de plus!!
18 / 20
sugar_SG June 24, 2008 18:34
Un album tout simplement grandiose, du début à la fin. La production est parfaite, irréprochable même. Cet album marque aussi un léger virage vers une instrumentation plus variée et surtout vers un format plus court et plus sombre. Que demander de plus ? Que demander de plus à part peut-être des concerts plus réguliers en France pour prendre son pied en live comme sur CD.
18 / 20
Craipo June 15, 2008 23:25
Je ne peux absolument pas être d'accord pour dire que cet album est le plus sombre du groupe, l'éponyme ayant, pour moi, atteint des sommets.

Ceci dit, très bon album oui. Handicapé par un sentiment de semi stagnation voire de "régression" comme le dit Bact alors qu'en fin de compte les petites trouvailles sont nombreuses et qu'on se laisse embarquer une fois de plus par le manège des suédois.

Il faut que j'écoute ça d'avantage mais je peux déjà dire bravo je pense.
16 / 20
Kannibal Atomik June 11, 2008 17:36
Fabuleux, on sent l'émotion nous traverser tellement que ce cd est fort. Belle découverte pour moi et je remercie d'ailleurs Metalorgie pour cette magnifique découverte
18 / 20
clotaire May 24, 2008 22:10
à chaque nouvel album de Cult Of Luna, c'est la même chose: une grosse claque!

mince alors ces mecs sont pas humains pour faire une musique si prenante.

la seule écoute de ghost trail met tout le monde K.O dès la 1ère écoute. quelle intensité!

merci et bravo
18 / 20