logo Crow

Biographie

Crow

Line-up:
Crow - Chant
Iron Fist - Batterie
Tomy - Guitare
Jett - Basse

Crow se forme à Tokio au début des années 80. Fort d'un crust chargé des influences anglaises de l'époque (Discharge, Extreme Noise Terror, Doom...), Crow est l'un des fers de lance de la scène punk japonnaise. Malheureusement il est encore aujourd'hui difficile d'obtenir des information sur eux.

Au dernières nouvelles le groupe à sorti son dernier album, Bloody Tear, en 2006 chez No Idea.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Last Chaos ( 1987 )

Plus de concurrence qu’on ne l’imaginait au pays du Soleil Levant, crustement parlant. Les actuels MugaBattle of Disarm et autres Swarrrm forcent l’admiration. Mais avant eux et après la première époque anglaise il y avait Crow. Last Chaos est l’un de leur rares LP, perdu au milieu de nombreux 7’’. Et il mérite toute notre attention.

Papa Discharge et maman Doom (le sexe a été choisi de manière tout à fait impartiale) ne sont pas le genre de parents qui laissent libre l’éducation de leurs rejetons. La musique de Crow transpire celle des ses géniteurs et porte fièrement l’étendard british. La recette est la même, jamais plus de trois notes dans un riff, des paroles courtes et explicites (Anarchy, Chaos, Destruction; No violence...), des morceaux qui dépassent rarement les deux minutes et bien entendu un engagement et une rage à toute épreuve. La ressemblance est plus que frappante, jusque dans la diction et les mélodies.

Mais ne vous y trompez pas. Fier représentant de ce crust old-school en orient, Crow est digne du plus grand intérêt. Le son est plus que sale, grésille, saute et les morceaux n’en sont que plus compacts. De véritables boulets de canon lancés à pleine puissance. Ne ressort de cette masse que de courts soli aigus et rock’n’roll, sans doute l’héritage de Motörhead. Last Chaos épuise aussi, la fin de l’album est presque salvatrice tant le son agresse.

C’est indiscutablement avec la passion et la rage la plus crue que Crow parvient à ses fins. Si il est certain qu’il ne laissera pas indifférent les amateurs de Crust punk et old-school, Last Chaos est tellement sale et puant (qui a dit punk ?) qu’il en laissera beaucoup sur le bord de la route. Certes, pas totalement indispensable quand on aime Discharge de loin. Mais si tant est que l’on s’intéresse un minimum à la scène japonaise, Crow occupe le rang des essentiels.

A écouter : Tout, mais en priorit leur grand tube: Give us all Hope