logo Crossbreed

Biographie

Crossbreed

Groupe de Floride influencé par MinistryDepeche Mode, The Cure, Marilyn Manson et la Techno, Crossbreed se forme en 1996. Un premier concert en 1996, beaucoup de changements de line-up plus tard, .01 est le premier album à sortir en 1998. Après une signature chez Artemis Records en 2000, Crossbreed livre en 2001 Synthetic Division qui fait parler un peu plus d'eux au moment de l'explosion du Néo-Metal. Crossbreed soigne son jeu de scène avec effets pyrotechniques et lumière noire et se fait petit à petit connaitre sur la scène Indus Metal.

Avec encore des changements de line-up et le départ de leur label, Crossbreed met quatre ans pour sortir un ep auto-produit : New Slave Nation. Ils ouvrent leur propre studio d'enregistrement en 2008 pour enregistrer leur troisième album qui parait en 2009 chez Driven Music Group, le label de Head, l'ancien guitariste de Korn.

Chronique

16 / 20
9 commentaires (15.72/20).
logo album du moment logo amazon

Synthetic Division ( 2001 )

Le moins que l'on puisse dire c'est que Crossbreed mérite bien son nom (Crossbreed = Croisement, Hybride), l'album démarre sur un sample de voix limite religieuse suivit de quelques beat techno, la techno fait place aux hurlement et guitares saturées qui se déchaînes l'espace de quelques instant et suit un mix des deux tonalités entendus précédemment, c'est à dire: mélange de techno et de métal. Le chant hurlé, mélodique et les guitares cinglantes sont un vrai bonheur, mais ce melting pot avec les beats et sample techno donne à Crossbreed une touche très personnel et original. Severed à elle seule résume bien l'ambiance de cette album mais le meilleur reste à venir, Season nous rappelleras un Prodigy couplé à la fureur d'un Marilyn Manson. La 3éme piste mélange parfait de techno style Faithless ( excusé si je me trompe, mais mes connaissances en techno sont quelques peu limitées), et d'un métal se faisant plus mélodique que bruyant, Underlined est la perle quasiment sans défauts de cet opus plein de fraîcheur musicale. Le reste dans le même style enchante tout autant avec ses alternances techno/métal qui font de Crossbreed plus qu'un simple groupe d'indus-métal.

Pas grands reproches à faire à ce Synthetic Division qui nous enchante grâce à son originalité, même si on peu critiquer cela car Crossbreed empreinte beaucoup à Nine Inch Nails, Ministry et à la techno voir la new wave des 80's. Mais toute musique est faites d'influence donc ne critiquons pas ces apports (qui sont de qualités) et écoutons cet album en marge de toute la production actuelle et qui sait se réinventer sur chaques pistes.

A écouter : Underlined - Breathe -
Crossbreed

Style : Indus Metal
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : crossbreed.com
Myspace :
Amateurs : 34 amateurs Facebook :