Le moins que l'on puisse dire c'est que Crossbreed mérite bien son nom puisque tel un croisement ou un hybride de plusieurs choses, l'album démarre sur un sample de voix presque religieuse suivit de quelques beats Techno, qui elle même fait place aux hurlements et guitares saturées qui se déchaînent l'espace de quelques instants
On a donc a faire à un mélange de deux tonalités, c'est à dire que Crossbreed tisse un pont entre Techno et Metal. Le chant hurlé, mélodique et les guitares cinglantes sont un vrai bonheur, mais ce melting pot avec les beats et samples Techno / Indus donne à la musique de Crossbreed une touche très personnelle et originale. Severed à elle seule résume bien l'ambiance de cet album et le meilleur reste à venir avec Season qui nous rappelleras un Prodigy couplé à la fureur d'un Marilyn Manson. La troisième piste est un mélange parfait d'Eurodance style Faithless et d'un Metal se faisant plus mélodique que bruyant, Underlined est la perle quasiment sans défauts de cet opus plein de fraîcheur musicale. Les autres morceaux restent dans le même style et enchantent tout autant avec ses alternances Electro / Metal qui font de Crossbreed plus qu'un simple groupe d'Indus Metal.
Il n'y a pas de grands reproches à faire à ce Synthetic Division qui nous emporte grâce à son originalité, même si on peu critiquer cela car Crossbreed empreinte beaucoup à Nine Inch Nails, Ministry et à la Techno voir à la New Wave des 80's. Mais toute musique est faite d'influences et même si elle est critiquable, elle reste de qualité et elle témoigne d'un album en marge d'une bonne partie de la production actuelle.