Curieux disque que ce Selective Wreckage et cette sélection de "chutes de studio" qui nous renvoie dans le passé d’un groupe qu’on croyait résolument tourné vers l’horizon, en vertu de son audacieux effort précédent.
Selective Wreckage regroupe dix titres composés et mis en boîte durant les enregistrements des deux derniers albums du combo : The Troubled Stateside et Is Dead. Une compilation B.Side qui refuse l’appellation en somme. Il paraît – pour leur défense - que ces titres devaient à l’époque faire l’objet de différents Ep. Mouais. Pour dire vrai, ce bond dans le passé sonne au premier abord un peu étrange, car avec Is Dead, on avait comme fait le deuil de la période punk hardcore mélo du groupe, et on s’était habitué à la touche indie/expérimentale. Mais back to the roots donc, puisqu’on nous y conduit.
Cure de jouvence, fraîcheur et guitare débridée. La jeunesse possède ce parfum qui ne perd jamais son aura. C’est déjà ça. Exhumé, Crime In Stereo est à nouveau "young", à nouveau torse nu avec les instruments comme seule dorure. "Everywhere And All The Time", "Desertbed", "Love" renoue avec les relations juveniles du quintet. Tempo soutenu, lead voice en avant, chœurs HxC en contre-champs, stop’n’go en veux-tu en voilà . Hey ! Les américains ont abondamment écouté 7 seconds ou autre Lifetime et le rappellent dans chacune de leurs compos. Convenu mais chouette ? Indeed. Avec ce songwriting toujours au dessus de la moyenne et cette manière de claquer des tubes avec des bouts de ficelle, les new-yorkais nous refont le coup de la galette qu’on croyait lisse au début et qu’on ne finit plus de réécouter une fois bien intégrée, bloqué - entre autre - sur la fin de "Four X’s", à ne pouvoir s’empêcher de chanter en soutien : "That’s some art you’ve got there, talk shit on all your friends for things they never did".
"Desertbed", "Love" renvoient à The Troubled Stateside, "Everywhere And All The Time" et l’envoutante "Let Me Take Out" à Is Dead. On connait les provenances. On s’y retrouve. Avec 8 titres fast (puisqu'on omet "Let Me Take You Out " et "These People Ought To Know…", ovni quasi hip-hop dans son atmosphère), les amoureux d’un Crime In Stereo uniquement punk hardcore mélo retrouveront le sourire. Pour les autres, difficile de s’empêcher de considérer ce Selective Wreckage autrement que comme une manœuvre de diversion ou une habile manière de combler l’attente au mieux, avant la sortie du prochain album (2009).
A écouter : "Love", "Desertbed", "Four X’s", "Let Me Take You Out "