logo Cretin

Biographie

Cretin

Cretin est formé en 1992 par deux potes de lycée fans de la musique extrême de l'époque. A la recherche d'un batteur, ils tombent sur Col Jones à un concert d'Exhumed, et sont impressionnés par le batteur qui est à leur yeux la rencontre de Dave Grave (Repulsion), Mick Harris (Napalm Death) et de Ken Owen (Carcass), rien que ça. En 1994, Matt, bassiste de Cretin, rejoint Exhumed et approche donc Col Jones. Cretin est par la suite mis en stand-by, dû aux obligations professionnelles de Matt et Dan (Guitare / Chant). Fin 2003, les deux potes se retrouvent et reforme leur formation déjantée, toujours bloquée musicalement au début des années 90. Col Jones quitte Exhumed pour les rejoindre (et aussi pour rejoindre la reformation de Repulsion...) et ainsi s'aventurer sérieusement dans le Grind bien poisseux à l'ancienne... Le groupe sort ainsi son premier ep, Cretanic Grind Ambush, et son premier album en 2006, Freakery, chez Relapse Records. Il faut attendre huit ans pour qu'une suite lui soit donnée nommée Stranger.

Chronique

17 / 20
2 commentaires (18.25/20).
logo amazon

Freakery ( 2006 )

Aaaaah, la scène extrême des années 80 ! L'époque où la brutalité était encore balbutiante, où le grind était encore dégueulassé à l'énergie du punk, le temps où Repulsion, Napalm Death ou SxOxB se disputaient le titre de roi du grind... C'est l'époque des groupes passionés qui sortent des démos au son immonde tirés d'enregistrements de répétitions dans les garages, des guitaristes crades, des batteurs non-triggés, des chants presque parlés et saccadés, des pains en plein milieu d'un enregistrement studio, des soirées à boire des bières en écoutant Reek Of Putrefaction de Carcass... Pas d'erreur, Cretin vient bien de cette période là de l'histoire de la musique extrême.

Cretin est resté totalement bloqué à la période où Repulsion régnait en maître chez les tape-traders du monde entier, à la période où Carcass n'avait pas encore inventé le goregrind, et où le blast beat n'était pratiqué que par une dizaine de groupes tout au plus. On a donc droit avec Freakery avec du grind des plus old school, très très influencé par Repulsion, ce qui est plutôt rare chez les groupes de grind actuels qui ont plutôt tendance à singer Carcass... Aux premières secondes, on s'attend d'ailleurs à entendre un nouveau clone inintéressant des pathologistes anglais : un riff gras, un accordage plutôt grave, un son crado et une batterie qui ne blaste pas encore. Puis c'est l'apocalypse : Tooth & claw est en vérité un morceau de pur grind à la Repulsion, reprenant tous les ingrédients du groupe culte : une batterie binaire et NON TRIGGEE qui blaste sans arrêt, avec un jeu de cymbales très présents, des riffs hachés et saccadés et une voix très peu extrême, un chant très saccadé un peu rauque et presque parlé. Les morceaux sont rapides, et ne ralentissent jamais : on a toujorus droit à de l'équarissage en règle. Sans oublier les solos bordéliques et à toute vitesse, hérités du thrash de la bay area (dont sont originaires les Cretin). La bande se paye même le luxe d'inviter Matt Olivo, guitariste original de Repulsion, à faire un solo sur Making Roadkill... En gros : on a du Repulsion pur et dur, mais avec une prod actuelle quoiqu'un peu cradingue... histoire de ne pas oublier le but premier de Cretin : jouer du grind old school !

 

Cretin n'est cependant pas un simple worship band de Repulsion (comme peut l'être par exemple The County Medical Examiners envers Carcass) et ne se contente pas de singer Repulsion à tout va. Il ajoute en effet quelques mosh-parts franchement HxC (Tooth & claw, Mannequin), des riffs punks plutôt bien sentis et des riffs très Terrorizer (Walking a midget). Très efficace dans son approche old school, Cretin surprend par ses saccades (Tazer) et ses quelques contretemps qui sont d'habitude loin du grind traditionnel dont le groupe s'inspire. Oui, Cretin fait du neuf en faisant du vieux ! Mais ce qui fait le principal atout de Cretin, c'est d'être à contre-courant de la tendance grind habituelle basée sur la brutalité à tout va symbolisée par des blasts à mach4, des voix sur-trafiquées et des accordages sous-terrains (du genre Bile et leur accordage en sol #... grave, ouais ouais deux tons en dessous de l'habituel si). La batterie non-triggée (tout comme Dave Grave, dont Col Jones est le vrai clone) surprend également, à l'heure où les groupes font sonner leur batteries comme des boites à rythme (qui a dit Vomit Remnants ?). Cretin fait dans l'efficace et l'agressif, le direct sans artifices, ce qui en fait un groupe réellement brutal (les morceaux s'arrêtant net  sans baisse de régime aidant...) et n'usurpant pas cette appelation, un peu comme un Scream Bloody Gore en fait... Tranchant et direct, Cretin refuse l'artifice et choisit l'efficacité à l'ancienne.

 

Freakery est donc un excellent disque hommage à tout un pan de l'histoire de la musique extrême, et rappellant aux vieux grindeux nostalgiques ce que Repulsion était à l'époque de sa gloire dans l'underground. Plus qu'un hommage à l'histoire de l'extrême, ce disque est un excellent moyen pour un néophyte en grind de se familiariser avec le grind old school de part sa production bien moins dégueulasse que le culte Horrified de Repulsion, et par son approche plus directe et efficace que brutale à tout va. Freakery, en plus d'être un excellent disque de grindcore à la fois neuf et old school, constitue donc un très bon moyen d'entrer dans le grindcore... Une réussite totale. C'est pas tout mais ça m'a donné envie d'écouter Repulsion moi... Des vrais profs de grind ces Cretin.

A noter : Col Jones est l'actuel batteur de Repulsion, ayant joué avec le groupe sur leur tournée de reformation.


MP3 : Walking a midget

A écouter : Tooth and claw, Walking a midget, Making roadkill
Cretin

Style : Grindcore
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : cretanic.com
Facebook :
Amateurs : 10 amateurs Facebook :