Cradle Of Filth

Black Metal

Royaume-Uni

14 novembre 2024

23 octobre 2024

16 octobre 2024

05 juillet 2024

  • Le prochain Cradle Of Filth est terminé, et le premier single est prévu pour le mois d'octobre. 

02 mai 2024

  • Cradle Of Filth a annoncé des dates en France
    Celles déjà annoncées :
    - 27/06 : Hellfest
    - 11/08 : Festival 666
    Et les nouvelles avec Butcher Babies et Mental Cruelty :
    - 28/11 : Lyon (La Rayonne), places
    - 30/11 : Vauréal (Le Forum)
    Et pas loin :
    - 22/11 : Barcelone (Slamandra)
    - 28/06 : Saarbrucken (Garage), places
    - 29/11 : Pratteln (Z7)
    - 02/12 : Luxembourg (Rockhal)
    - 07/12 : Liège (OM)

21 mars 2024

30 janvier 2024

04 janvier 2024

10 décembre 2023

29 novembre 2023

28 septembre 2023

  • Jon Kennedy, ancien bassiste de Cradle Of Filth, est mort, il avait 46 ans. RIP.

29 juillet 2023

29 avril 2023

28 avril 2023

  • - Ignea (Prog Metal, Ukraine) 🎧
    - Graveworm (Black Metal Symphonique, Allemagne) 🎧
    - Crown The Empire (Metalcore, USA) 🎧
    - Hawkwind (Space Rock, UK) 🎧

    - Alien Mekanik (Indus / Dark Wave / EBM, France) 🎧
    - Allochiria (Black Metal / Post Metal, Grèce) 🎧
    - Austere (Black Metal, Australie) 🎧
    - Bastard Cröss (Blackened Thrash Metal, USA) 🎧
    - Black And Damned (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
    - Black Mass Pervertor (Black Metal / Punk, Finlande) 🎧
    - Cadaveric Crematorium (Death / Grind, Italie) 🎧
    - Chrome Waves (Post-Black Metal, USA) 🎧
    - Clarion Knell (Atmospheric Black Metal, France) 🎧
    - Cradle Of Filth (Black Metal Symphonique, UK, Un live avec quelques nouveaux titres en bonus.) 🎧
    - Crimson Dawn (Epic Doom / Heavy Metal, Italie) 🎧
    - Danava (Hard Rock / Stoner, USA) 🎧
    - Darker Days (Punk Rock, USA) 🎧
    - Dave Hause (Folk Rock / Punk Rock, USA) 🎧
    - Deepest Cuts (Various / Black Metal, USA) 🎧
    - Defiled (Death Metal, Japon) 🎧
    - Disciple (Alt Metal / Punk, USA) 🎧
    - Disconnect (Indus / Doom Metal, UK) 🎧
    - Draag (Dreampop / Shoegaze / Slowcore, USA) 🎧
    - Elephant Rifle (Noise / Punk / Hardcore, USA) 🎧
    - Elvenking (Power / Folk Metal, Italien) 🎧
    - Emissary (Heavy Metal, Finlande) 🎧
    - Enchantya (Heavy / Gothic Metal, Portugal) 🎧
    - Enforced (Thrash / Crossover, USA) 🎧
    - Existentialist (Deathcore / Black, UK) 🎧
    - Extinction (Thrash / Death Metal, Italie) 🎧
    - Fardeaux (Black Metal, France / Lille) 🎧
    - Fiat Nox (Black Metal, Allemagne) 🎧
    - Fimbulvet (Black / Folk Metal, Allemagne) 🎧
    - Fires In The Distance (Doom / Death Metal, USA) 🎧
    - Flitcraft (Heavy / Prog Metal, Australie) 🎧
    - Giöbia (Acid Rock, Italie) 🎧
    - Ibliss (Doom / Stoner, Malaisie) 🎧
    - Ironmaster (Brutal Death, Suède) 🎧
    - Jaded Black (Death Metal, USA) 🎧
    - Kaal Akuma (Death Metal, Bangladesh) 🎧
    - Karma Vulture (Stoner / Hard Rock, USA) 🎧
    - King Potenaz (Doom, Italie) 🎧
    - King Yosef (Indus / Hardcore, USA) 🎧
    - Le Scimmie (Stoner, Italie) 🎧
    - Lord Mortvm (Black Metal, Norvège) 🎧
    - Loud As Giants (Experimental / Ambient, UK, Projet de Justin K. Broadrick (Godflesh, Jesu...) et Dirk Serries (Vidna ObmanaArt Of Cosmic Musings…)) 🎧
    - Lucifuge (Black / Thrash, Allemagne) 🎧
    - Lunar Chamber (Death / Prog, ???) 🎧
    - Mars Red Sky (Stoner, France, Split avec Queen Of The Meadow) 🎧
    - Megafauna (Alt Rock / Experimental, USA) 🎧
    - Muerte Espiral (Stoner / Psyche, Suisse / Chili) 🎧
    - Nadir (Prog / Thrash Metal, UK) 🎧
    - Nautha (Prog Rock / Stoner, Italie) 🎧
    - Necronomicon (Thrash, Allemagne) 🎧
    - O.S.M. (Death / Prog, France / Poitiers) 🎧
    - Orphans Of Dusk (Gothic / Doom, International) 🎧
    - Plainride (Stoner, Allemagne) 🎧
    - Redshift (Prog Metal, UK) 🎧
    - Runemagick (Death / Doom, Suède) 🎧
    - Single Mothers (Post Hardcore / Post Punk, Canada) 🎧
    - Sleepsculptor (Mathcore, USA) 🎧
    - Sour Brandy (Stoner, Brésil) 🎧
    - Spotlights (Post Metal / Doomgaze, USA) 🎧
    - Staff Party (Noise / Punk, UK) 🎧
    - Storm Seeker (Folk Metal, Allemagne) 🎧
    - Subheim (Electro / Experimental, Allemagne) 🎧
    - Superhorror (Horror Punk, Italie) 🎧
    - Tarchon Fist (Heavy Metal, Italie) 🎧
    - Teenage Bottlerocket (Pop Punk, USA) 🎧
    - Terranoct (Death / Thrash, USA) 🎧
    - The Damned (Punk, UK) 🎧
    - The Frozen Autumn (Darkwave, Italie) 🎧
    - The Medea Project (Crust / Hardcore, Afrique Du Sud) 🎧
    - Tunic (Noise / Punk, USA) 🎧
    - Unborn Prophecy (Prog Metal / Death Metal, Costa Rica) 🎧
    - Vadiat (Death Metal, USA) 🎧
    - Vamachara (Hardcore, USA) 🎧
    Warfuck (Grindcore, France / Lyon) 🎧
    - Wallowing (Blackened Sludge / Doom / Noise, UK) 🎧

02 mars 2023

  • Le 28 avril, Cradle Of Filth va sortir un live intitulé Trouble And Their Double Live (le premier en vingt ans) et il aura droit à deux titres inédits dont She Is A Fire dévoilé via son clip (enregistré après Existence Is Futile). Sortie prévue chez Napalm Records.

13 février 2023

  • Omega Infinity (Black / Death Metal - International) dévoile titre Death Rays avec Lindsay Schoolcraft (Cradle Of Filth) en invitée. The Anticurrent sortira le 24 février chez Season Of Mist.

23 décembre 2022

  • Il semblerait (suite à ce post Instagram) que Ed Sheeran et Dani Filth (de Cradle Of Filth) aient enfin enregistré un titre ensemble (prévu de longue date).

22 décembre 2022

  • Atrocity (Death Metal, Allemagne) a mis en images le titre Malicious Sukkubus, l'album Okkult III (dernier de la trilogie Okkult) sort le 20 janvier sur Massacre Records. Les chanteurs et chanteuses invité.e.s pour cet album seront Elina Siirala (Leave's Eyes), Zoë Marie Federoff (Catalyst Crime, Cradle Of Filth) et Robse Dhan (Equilibrium).

09 novembre 2022

04 novembre 2022

25 octobre 2022

07 octobre 2022

25 août 2022

12 mai 2022

05 mai 2022

28 avril 2022

  • Cradle Of Filth fera plusieurs dates en France à l'automne avec Alcest :
    - 01/10 : Paris (Elysée Montmartre), places (dispo vendredi)
    - 19/10 : Toulouse (Le Bikini)
    - 25/10 : Rennes (L'étage), places 

22 mars 2022

23 décembre 2021

22 octobre 2021

  • Alors ce vendredi est chargé ! On dépasse encore une fois les 50 sorties, vous avez de quoi faire ! Vous écoutez quoi en premier ?

    - Dream Theater (Metal Prog, USA) 🎧
    - Cradle Of Filth (Black Sympho, UK) 🎧
    - Every Time I Die (Metalcore, USA) 🎧
    - Angel Du$t (Hardcore (?), USA) 🎧

    1914 (Black / Death, Ukraine) 🎧
    - Apparition (Death / Doom, USA) 🎧
    - Armored Saint (Heavy Metal, USA) 🎧
    - Big D And The Kids Table (Ska Punk, USA) 🎧
    - Black Marble (Post Punk, USA) 🎧
    - Blackwater Holylight (Rock Indé / Doom, USA) 🎧
    - Buzzürd (Stoner / Doom, USA) 🎧
    - Can't Swim (Hardcore, USA) 🎧
    - Chorosia (Sludge, Autriche) 🎧
    - Circa Survive (Alt Rock, USA) 🎧
    - Draconicon (Power, Italie) 🎧
    - Ember Sun (Death / Doom, Grèce) 🎧
    - Empty (Alt Rock / Metalcore, USA) 🎧
    - Evil Spell (Speed / Thrash, Italie) 🎧
    - Exsul (Death, USA) 🎧
    - Ezra Brooks (Heavy / Doom, Finlande) 🎧
    - Green Lung (Doom / Stoner / Heavy Rock, UK) 🎧
    - Hand Of Kalliach (Death, UK) 🎧
    - Hexenbrett (Black / Heavy, Allemagne) 🎧
    - Horns Of Domination (Black / Death, Allemagne) 🎧
    - In Crucem Agere (Black Metal, Autriche) 🎧
    - In From The Cold (Sludge, Serbie) 🎧
    - Indigo Raven (Doom, France / Toulouse) 🎧
    - Insight (Heavy, Chili) 🎧
    - Just Art Dead (Death, USA) 🎧
    - Knife (Speed Metal / Thrash, Allemagne) 🎧
    - Kolossus (Black Metal, Italie) 🎧
    - Livløs (Death Melo, Danemark) 🎧
    - Massacre (Death, USA) 🎧
    - Mat McNerney et Kimmo Helén (BO, Finlande, la BO d'un film par deux membres de Hexvessel) 🎧
    - Necrofier (Black Metal, USA, avec deux Oceans Of Slumber et un ex-Eternal Champion) 🎧
    - Phantom Fire (Death Metal, Norvège) 🎧
    - Sentinels (Metalcore, USA) 🎧
    - Seven Sisters (Heavy, UK) 🎧
    - Sixx AM (Glam / Rock, USA, des reprises et quelques titres originaux) 🎧
    - Slow Crush (Post Punk, Belgique) 🎧
    - Starset (Alt Rock / Metalcore, USA) 🎧
    - Sulphurous (Death Metal, USA) 🎧
    - The Sonic Overlords (Heavy / Doom, Suède) 🎧
    - Thirteen Bled Promises (Deathcore, Espagne) 🎧
    - UDO (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
    - Void Of Vision (Metalcore, Australie) 🎧
    - Waking The Cadaver (Death Metal, USA) 🎧
    - Worm (Death Doom, USA) 🎧
    - Zornheym (Black Sympho, Suède) 🎧

17 septembre 2021

10 septembre 2021

  • Voici les sorties pour ce 10 septembre avec lien d'écoute pour chaque, et y'a de quoi faire !
    - Metallica (Reprises, plein de reprises du Black Album (qui ressort aujourd'hui pour ses 30 ans)) 🎧
    - Aborted (Brutal Death, Belgique) 🎧
    - Hail Spirit Noir (Black Metal / Psyche, Grèce) 🎧
    - Mastiff (Sludge / Doom / HxC, UK) 🎧


    - AEONS (Metal Progressif, UK) 🎧
    - Amyl And The Sniffers (Punk, Australie) 🎧
    - Andrew W.K. (Metal / Hard Rock, USA) 🎧
    - Anette Olzon (Metal Sympho, Suède) 🎧
    - Antim Sanskar (DSBM, Inde) 🎧
    - Black Mass (Blackened Speed Metal, USA) 🎧
    - Chrome Waves (Post Black, USA) 🎧
    - Chrome Waves (Shoegaze / Metal, USA) 🎧
    - Crisix (Thrash Metal, Espagne) 🎧
    - Cult Burial (Death Doom, UK) 🎧
    - Daily Insanity (Thrash Metal, Allemagne) 🎧
    - Dawn Fades (Post Black, USA) 🎧
    - Erebor (Death Metal, UK) 🎧
    - Face to face (Punk Rock, USA) 🎧
    - Goatskullt (Black Metal, Finlande) 🎧
    - Gully Boys (Punk / Rock, USA) 🎧
    - Hail the Horns (Metal, USA, Marc Rizzo (ex Soulfly, ex Ill Nino) avec Tony Campos (Fear Factory, Static-X) et Christian Lawrence (Ellefson), un album de reprises) 🎧
    - Hawthorne Heights (Post Hardcore, USA) 🎧
    - Headcharger (Hardcore'n'roll, France) 🎧
    - Hunted (Power, UK) 🎧
    - Inferi (Tech Death, USA) 🎧
    - Journey Into Darkness (Black Metal, USA) 🎧
    - Loser (Punk Hardcore, USA) 🎧
    - Low (Slowcore, USA) 🎧
    - Lvcifyre (Black / Death, UK) 🎧
    - Maladie (Black Metal, Allemagne) 🎧
    - Mehenet (Black Metal, USA) 🎧
    - Militarie Gun (Hardcore, USA, avec Ian Shelton (Regional Justice Center), Nick Cogan (Drug Church), William Acuña, Vince Nguyen (Modern Color) et Max Epstein) 🎧
    - Mutant Blast (Thrash Metal, Finlande) 🎧
    - No Coffin (Crossover, USA) 🎧
    - Nobody's Straight (Hardcore Metal, France / Alençon) 🎧
    - Replicant (Death Metal, Canada) 🎧
    - Rotted Through (Death Metal, USA) 🎧
    - Satarn (Black Metal, Bulgarie) 🎧
    - Seven Spires (Metal Sympho, USA) 🎧
    - Silence Equals Death (Metalcore, USA) 🎧
    - Sincere Engineer (Punk Rock / Emo Rock, USA) 🎧
    - Stíny plamenů (Black Metal, République Tchèque) 🎧
    - Subfire (Power, Grèce) 🎧
    - Tanin'iver (Black Metal, Australie) 🎧
    - Teeth (Death, USA) 🎧
    - The Death Set (Hip Hop / Electro / Punk, USA) 🎧
    - Twiztid (Horrorcore, USA, Si tu veux entendre Dani Filth de Cradle Of Filth rappé, clique pour écouter.) 🎧
    - We Were Promised Jetpacks (Indie Rock, Ecosse) 🎧
    - Zealot RIP (Punk Hardcore, USA, avec des membres de Pig Destroyer, Darkest Hour, CombatWoundedVeteran, Frodus) 🎧
    - Æpoch (Death Metal, Canada) 🎧

26 août 2021

  • Cancer Bats a annoncé un nouvel EP de reprises acoustiques (dont les bénéfices sont reversés à une association visant à fournir de l'eau potable aux amérindiens). On y retrouvera deux invités, Lindsay Schoolcraft de Antiqva (et ex Cradle Of Filth) et Eamon McGrath.

31 juillet 2021

14 juin 2021

14 mai 2021

  • Anabelle Iratni est la nouvelle claviériste de Cradle Of Filth. Elle remplace Lindsay Schoolcraft qui avait laissé le poste vacant l'an dernier.

30 avril 2021

28 avril 2021

04 février 2021

  • Le prochain Cradle Of Filth se nommera Existence Is Futile. Ca sera le treizième album des anglais et il sera produit par Scott Atkins (Sylosis, Amon AmarthBenediction). Il sortira courant 2021 chez Nuclear Blast Records.

25 décembre 2020

  • Cradle Of Filth nous annonce, pour son prochain album, d'importants choeurs et des parties mélancoliques.

05 mars 2020

  • Cradle Of Filth est actuellement en studio pour y enregistrer un nouvel album.

26 août 2019

  • Dans cette vidéo, vous pouvez voir Dani Filth de Cradle Of Filth s’entraîner au jeté de hache au Bloodstock Open Air Festival. Voilà, on se sait toujours pas trop quoi faire de cette information.

24 août 2019

  • Nous avons le plaisir de vous informer que Cradle of Filth commencent le processus de création d'un nouvel album.

23 juin 2019

  • Second jour du Hellfest, on continue malgré le début de fatigue à alterner entre concerts, interviews avec certains groupes et photos. Celles-ci sont en ligne par ici. En attendant, petit retour sur ce samedi 22 juin.

    Will Haven : Première fois que je les vois et j'en espérais peut être trop. Un set qui manque de relief, à l'image de leurs derniers albums. Quand le groupe vient puiser dans son répertoire plus ancien on a enfin de petits frissons mais trop peu pour vraiment contrebalancer le reste. Groupe influent même si resté dans l'ombre, ils semblent s'être fait dépasser par d'autres.

    Vous êtes fatigués d’hier ? Vous avez mal dormi, la tête pleine des souvenirs de la veille ou des attentes d’aujourd’hui (ou à cause de gens bourrés qui slament sur votre tente) ? Whitechapel est là pour vous réveiller en douceur. Le combo offre un show ultra burné à base de Deathcore étonnamment mélodique. Les breakdowns sont efficaces au point de provoquer spontanément crowdkills et circle pits, et la foule, déjà relativement présente, ne se fait pas prier pour répondre aux demandes de walls of death du chanteur. Niveau son, les trois guitares sont super propres (leads compris) et l’ensemble est bien équilibré, rien a redire. Très bonne entrée en matière !

    Propulsé dès un premier album sur les Mainstages les américains de The Fever 333 arrivent précédés d'une solide réputation live et d'un album bien trop calibré pour le grand public. Et leur prestation sera bien le cul entre deux chaises. Une énergie que l'on voit plus sur la Warzone mais des titres plombés par des gimmicks pompés sur Linkin Park. Certes ça bouge, c’est énergique mais ça s’arrête là.
    Contre-expertise d’un autre chroniqueur : la folle énergie évoquée ci-dessus m’a semblé suffisante pour affirmer que le show était énorme. Tout était dans l’excès. Le chanteur finira même par percer la peau d’un des fûts de son batteur pour l’enfiler sur sa tête comme un casque. Quant aux gimmicks, oui, certes, mais la casse a été limitée grâce à un choix de setlist bien pensé, sans les temps morts qu’on déplore dans l’album On en aurait même repris un peu, il manquait Trigger...

    Guitare, batterie. Mantar c’est aussi simple que ça, aussi subtil qu’un 33 tonnes en perte de contrôle se dirigeant à pleine vitesse vers un orphelinat. Bien que le groupe ne soit qu’un duo, la Valley n’est pas délaissée en lourdeur, résonnant sous le poids du Sludge nourri au gasoil torréfié. Mantar sait jouer lent bien sûr mais propose de belles accélérations primitives comme il faut. Une mise en jambe grassouillette avant une journée de Valley plus raffinée et arty qu’à l’accoutumée.

    Le Psychobilly, voilà un genre que j'écoute quasi exclusivement en festival, et dans le style les Mad Sin s'impose là. Warzone bien remplie et groupe évidemment au taquet, la recette Psychobilly fonctionne toujours aussi bien. On retiendra un slam du contrebassiste, avec son instrument s'il vous plait, sur une reprise de Mötorhead.

    Combichrist : alors oui, c'est de base pas ma came. Mais j'ai tenté quand même, et au bout de 4 titres c'en était trop, pour éviter une MST je suis parti. Comme Trollfest hier, le Hellfest montre la diversité du metal et nous en apprend sur nos limites.
    La mienne se situe sur ce Techno Metal insipide (et ce n'est que mon humble avis). Les nuages de Tchernobyl ont eu la décence de s’arrêter à la frontière, Combichrist non visiblement… mais que fait la police ?

    Nous retrouvons donc Dool sur la Temple en cette fin de matinée pour qu’ils nous délivrent leur rock flirtant avec le Doom et le psychédélique. Et ce n'est pas une blague, le groupe commence son set avec The Alpha, chanson dont le riff principal ressemble à s'y méprendre à 46&Two de... Tool. Une fois la similarité mise de côté, ça reste un très bon morceau avec une dynamique bien dosée. La chanteuse/guitariste Ryanne van Dorst a une voix puissante et claire et fait peu voire pas de couac, tout en envoyant des riffs à la pelle et en menant le groupe avec un charisme certain. Dool s'assure une réserve d'atouts avec trois guitaristes, ce qui leur permet de jouer les riffs à deux pendant que la troisième six-cordes fait un solo. Et soudain, trois petites notes s'envolent dans l'air : Love Like Blood de Killing Joke. Dool en fait une reprise qui est totalement adaptée à leur style, plus lente, plus lourde par l'entrelac de riffs et de mélodies, une vraie belle réussite. Le set se termine sur un autre tube, Oweynagat, qui nous permet de faire le plein d'arpèges énigmatiques sur un rythme presque dansant. Dool se confirment donc comme une valeur sûre sur scène, nous attendons maintenant leur deuxième album.

    Il est 15h, la chaleur et les cadavres desséchés disséminés un peu partout autour de la Temple nous forcent à trouver un refuge rapidement. Punish Yourself semble tout indiqué, si ce n’est que tout le monde a eu la même idée. Et à moins d’avoir une crème solaire indice 800, ou d’avoir survécu à 4 cancers de la peau, impossible d’y mettre un pied, c’est blindé. Dommage pour nous, le show semblait pourtant alléchant…

    Qu'est-ce qui est noir et blanc, et qui monte et qui descend ? Quatre hollandais répondant au nom de Carach Angren, officiant dans un Black Metal Sympho pas loin de Cradle et misant sur la théâtralité et le visuel, mais sans doute pas suffisamment sur les moyens sonores. En effet le show visuel reste correct bien que rapidement répétitif : les guitariste et clavieriste jouent sur des monte-charges en complète roue libre tandis que leur compère au chant harangue la foule de-ci de-là. Les compos jouées ne sont pas forcément dégueu mais manquent de corps comparé à l'abondance de prod et d'arrangements sur album. L’unique gratteux ne parvient pas à aligner la puissance présente dans les disques et les synthés eux sonnent minuscules. Carach Angren gagnerait à avoir plus de musiciens, et à se payer une scénographie plus aboutie qu’un Stana Black Metal.

    Déboulé du Canada et nourri aux douces mélodies de Cryptopsy et Gorguts, Archspire est venu prouver que l’on peut combiner une technicité excessive et débilité folle. Les mecs jouent un Tech Death hyper rythmique, la saccade comme grammaire, chaque silence ou changement de rythme est un point, une virgule venue te faucher au passage. Là dessus vient se greffer un flow growlé complètement imparable et calé sur une batterie hyperactive, le tout habillé de mélodies fort réjouissantes et expressives. Et malgré tout cet attirail, l’ensemble passe comme une lettre à la poste, même sans adhérer particulièrement au genre. Ajoutons à ça le panneau « Applause » brandi par le chanteur lorsqu’il veut être acclamé, l’introduction de ses compères sous leur meilleur jour (« lui il a une diarrhée incontrôlée, et lui a des problèmes d’alimentation, il risque de mourir avant la fin du concert »). Les mecs d’outre-Atlantique ont fait forte impression et ce tout en humour et légèreté, entre deux fusillades Death Metal.

    Les Eagles Of Death Metal étaient attendus pour d’évidentes raisons. Jesse Hughes semblait bien ému de revenir avec son groupe remanié. Même si il ne fera aucune allusion aux attentats, son badge (à l'effigie d’une association d’aide aux victimes) et ses nombreux commentaires sur le fait d’être heureux d’être là et accueilli par le public français montre que c’est évidemment bien présent dans son esprit.
    Musicalement c’est du Eagles Of Death Metal : un rock entraînant; on aura même droit à une mini-reprise de Mötorhead chanté par la bassiste.

    Ohlala, cette lourdeur ! Sumac c’est la grosse castagne ! La basse de Brian Cook (Russian Circles) renvoie tes dents au tapis, le batteur Nick Yacyshy (Baptists) te fait mordre la poussière tellement il tape fort et tu rajoutes à ça des riffs débiles d’Aaron Turner (Isis). T’as plus que tes yeux pour pleurer et ta nuque va s’en souvenir avec leur Sludge sans compromis. C’est la violence, le trio est super motivé et ça se ressent dans le public de la Valley. En fait pas grand chose à dire, c'était la pétée comme Will Haven en début de journée.

    L’année dernière, nous apprenions avec tristesse le décès de Caleb Scofield, bassiste au sein des formations Cave In et Old Man Gloom et proche de la scène Hydra Head, Deathwish Inc et compagnie. Après un concert hommage de ces deux groupes où la place de Caleb était respectivement occupée par Nate Newton et Stephen Brodsky, les groupes décident de conserver ce line-up pour notamment se produire au Roadburn Festival dont vous êtes familiers si vous suivez régulièrement nos écrits. Après ce passage par le festival hollandais, Cave In vient se produire au Hellfest et côté setlist, pas de changement malgré la parution de leur nouvel album Final Transmission. Piochant parmi toutes les périodes du groupes, de ses origines Metalcore à ses dérives plus radio friendly Rock alternatif, ce set aura de quoi satisfaire n’importe quel fan en concluant par un enchaînement Big Riff (dédié à Caleb) / Trepanning / Sign My Loves du plus bel effet.

    Candlemass : 1986, un certain album nommé Doomicus Epicus Metallicus fait surface avec à sa tête Johan Längquist. 2019, après avoir participé au premier album voilà que le Suédois s’empare à nouveau du micro, et nos craintes se portaient sur sa capacité à réinterpréter Solitude ou Crystal Ball. Craintes dissipées rapidement, toujours en échauffement sur le premier titre, Johan s’envole sur Mirror Mirror et offre une voix certes pas immense, mais tout à fait en mesure de contenter les fans. Le gazier habite correctement les parties vocales les plus haut perchées sans prendre trop de risques pour éviter toute fausse note. Candlemass balance du tube à la pelle, essentiellement issu des premières sorties du groupe et s’en sort très honnêtement. Bon, le jeu de scène reste assez statique voire mou pour certains musiciens (sont plus tout jeunes non plus) mais les compos font clairement le boulot. Et puis le groupe a l’élégance de ne jouer qu’un titre du nouvel album (précisé à dessein par Leif Elding) pour laisser la place aux titres les plus attendus. L’Altar aura vécu une petite heure de Heavy Doom légendaire amenée habilement.

    On reste sur la Valley en ce début de soirée pour la prestation de The Ocean. La bande à Robin Staps vient défendre son dernier opus et une certaine notoriété, sous une tente archi comble, devant un public avide de sensations. Le combo allemand nous gâte et pioche un panel de titres très efficaces, de Precambrian à Phanerozoic en passant bien évidemment par Pelagial et Heliocentric. Voilà, ça c’était la minute S.V.T. Côté musique, c’est la grosse claque, le son est parfait, les musiciens sont visiblement très contents d’être là, et les enchaînements entre les albums ne cesseront de rendre fou cet auditoire venu pour apprécier ce voyage sensoriel. Que ce soit sur le registre violent, ou atmosphérique, The Ocean impose sa musique incroyable, le chanteur (Loïc Rossetti) est impressionnant sur tous les registres et contribue grandement à l’alchimie unique de ce groupe, Il s’autorise un slam en fin de set-list, tandis que nous repartons groggy…

    Envy de retour au Hellfest après trois ans d’absence et surtout un départ du chanteur Tetsuo et un retour dans le groupe peu de temps après. Et là, c’est le pinacle, comme si tout avait été enterré depuis des années et refaisait surface. Musicalement, vocalement, et sur les lights. Tout est incroyable, même si Envy joue pas mal de morceaux récents. et que ça sonne plutôt Post-Hardcore / Post-Rock, les montées et les explosions font tout le sel du groupe et sont gérées à la perfection. Envy c’est la ferveur, la rage, la colère, l’amour, la passion. Tout est dedans, jusqu'à la dernière explosion de Farewell To Words, ultime pamphlet de leur période Screamo.

    On ne présente plus Dark Tranquillity, pionniers du Death Mélo suédois aux côtés de At The Gates ou In Flames (à l’époque). La bande à Mikael Stanne est toujours au taquet après toutes ces années, et ce n’est pas leur dernier né, Atoma, qui aidera à affirmer le contraire. Leur setlist du jour se concentrera pas mal sur cet album (bien que plusieurs vieilleries, dont trois excellents titres issus du non moins excellent Fiction). Le sextet se donne à fond, mais pourtant le son n’est pas vraiment optimal… Et pour cause : le chanteur annonce que leur matériel est resté coincé dans un aéroport et qu’ils sont arrivés à poil sur le Hellfest. Dark Tranquillity a songé à annuler, mais joue finalement grâce à des instruments prêtés par Candlemass. A aucun moment le nom de Manowar n’a été prononcé, mais on y a tous pensé très fort...

    De retour au Hellfest cette année après leur triomphe en 2013, les suédois de Cult Of Luna ne sont pas arrivés les mains vides car la sortie d’une nouvel album est plus qu’imminente. Deux extraits de celui-ci nous seront d’ailleurs proposés ce soir avec notamment The Silent Man, très orienté vers une sonorité période Eternal Kingdom et Somewhere Along The Highway, qui ouvre le concert. Comme à leur habitude, la lumière de leur show joue un rôle prédominant dans l'appréciation globale avec une minutie héritée de leurs voisins de Meshuggah et un montage des lumières impeccable et impressionnant. Seul reproche que je ferai est qu’en terme de setlist, excepté les deux nouveaux titres, tous les autres morceaux (Owlwood, Ghost Trail, Finland, In Awe Of) ont déjà été joués ici en 2013 et presque dans le même ordre, mais pas de quoi bouder son plaisir de voir les suédois en live.

    Comme on peut s’en douter rien qu’au nom de leur groupe, Bloodbath n’est pas venu pour faire dans la dentelle. D’ailleurs, leur ingé son non plus. Enfin il faut dire qu’avec une troupe qui cherche déjà les effets les plus crados sur album, le sondier n’était pas aidé. La batterie n’invente rien mais balance des patterns aussi éculés qu’efficaces et sauvera cette première moitié de set carrément cryptique avant une amélioration salvatrice. En revanche, le chant ultra guttural de Nick Holmes est impressionnant, voire même encore plus saisissant que sur les deux efforts studio auxquels il participe (le hurlement inaugural de Let The Stillborn Come To Me en témoigne), et les vieux titres initialement chantés par Mikael Åkerfeldt passent l’épreuve haut la main. De plus, le frontman assure un show sobre et classieux, tout en démarche lente et calculée, habillé avec une sorte de redingote, en complet contraste avec ses cris démoniaques, et pour un résultat vraiment impressionnant. En dehors du son des guitares sur la première demi-heure, Bloodbath a dispensé une vraie leçon de Death Metal.

    Cela fait maintenant plusieurs années que le Hellfest se lâche à programmer un artiste aux compositions « dansantes » comme Perturbator et Carpenter Brut. Cette année, le « cultomètre » explose avec rien moins que les Sisters Of Mercy, les parrains du rock gothique. L'idée était osée et mine de rien judicieuse, il y avait sans doute beaucoup de festivaliers qui voulaient se déhancher sur les tubes du groupe. Mais la réalité nous rattrape vite : ce n'est plus un bon groupe de scène. D'abord, Andrew Eldritch chante mal, souvent faux et fait des aller-retours sur les planches avec l'air du type qui n'a aucune vraie envie d'être là si ce n'est pour collecter son cachet. Et ça affecte directement l'ambiance dans le public. Tout le monde devrait normalement être en train de se remémorer ses pas de danse en soirée gothique, mais le public est dans le coma, mis à part un mouvement inexorable de personnes quittant le concert. Avec la batterie programmée, la basse et les claviers samplés, le minimum d'efforts possible a été fait pour jouer ces compositions. On a souvent l'impression d'entendre des contrefaçons karaoké desdites chansons. Par contre, les deux guitaristes accompagnant Eldritch sont bons, à la fois en rythmique et en solo et ça se ressent sur les morceaux de Vision Thing, qui sont beaucoup plus axés sur les riffs, ici joués avec plus de distorsion, donnant au tout un côté Metal assumé et qui leur va assez bien. On appréciera également les titres plus calmes et orientés Post-Punk laissant de côté pour un temps l’Indus binaire et neuneu sur lequel s’égosille Eldritch. On ressort du show avec un goût un peu amer, la sensation que ce concert avait du potentiel pour transformer la Temple en Batcave, ce qui n’a finalement pas eu lieu.

    Tête d’affiche de ce samedi, Kiss est attendu par une marée humaine qui rend compliquée l’approche de la Mainstage 1. Bien que toujours cachés derrière leur maquillage et leurs frusques de carnaval, les papys n’arrivent néanmoins pas à dissimuler leur fatigue. Les morceaux sont correctement exécutés, mais la fougue n’est pas vraiment au rendez-vous. De nombreuses et longues pauses sont ménagées entre les titres pour faire crier le public (et visiblement, permettre au quatuor de souffler). En revanche, impossible de nier le sens du spectacle qu’a Kiss : grands ballons customisés avec leur mythique logo lâchés sur le public, tyrolienne qui treuille Gene Simmons jusqu’à une mini-scène près de la régie, feu d’artifice final… Kiss fait partie de la légende et le montre. Quant à l’énergie dont on voudrait qu’ils fassent preuve, on ne peut pas vraiment leur reprocher, on arrive quelques années trop tard.

    Voilà trois ans que la notoriété des anglais d’Architects ne fait que croître et, malgré les dires de certains rabats-joie, les retrouver en clôture de la Mainstage 2 est tout à fait logique et mérité. Bien que régulièrement mêlé à la scène Metalcore moderne, le groupe a toujours pris la peine d’introduire des éléments de Post-Hardcore et de Mathcore dans ses compositions, évoluant en marge de cette scène tout en essayant de la tirer vers le haut. Cet aspect de leur musique est d’ailleurs bien plus marqué depuis l’excellent Lost Forever // Lost Together paru en 2014, bien représenté ce soir aux côtés d’extraits d’All Our Gods Have Abandonned Us et évidemment de leur nouvel album Holy Hell. Utilisant les nouveaux écrans géants des Mainstage à 100% de leurs capacités avec des visuels aussi parlants que magnifiquement réalisés et profitant d’un son énorme et parfait, tous les éléments nécessaires sont réunis et les musiciens n’ont qu’à apporter leur touche finale. Doomsday, dédié à leur guitariste Tom Searle décédé en 2016, vient clôturer un concert qui aura su faire taire les plus sceptiques quant à leur présence aussi haut sur l’affiche.

    Tops du jour
    Bacteries : Envy, Archspire, Cult Of Luna
    Chazo : The Fever 333,
    Florian : Cult Of Luna, Envy
    LeLag : Envy (parce que la musique déboîte, et ça même si le chanteur a des accès d’autisme pénibles, a un fort accent japonais, et que le guitariste avait un t-shirt Sunn-O)))), The Ocean, Cave In, Sumac
    Neredude : Candlemass, Envy, Cult of Luna
    Nonohate : Envy, Cult Of Luna, Architects
    Pentacle : Envy
    Skaldmax : Envy 
    Zblrah : Manowar

01 avril 2019

  • Pour rappel, Cradle of Filth sera en concert à Paris le 25 avril prochain à la Machine du Moulin Rouge, pour une tournée célébrant les 20 ans de leur album culte Cruelty and The Beast.

03 janvier 2019

  • Iggy Azalea, une rappeuse et manequin Australienne, a "choqué" les tabloïds en portant un T-shirt Cradle Of Filth (le fameux avec Jesus Is A Cunt). Le port de T-shirt metal est en vogue chez les stars depuis quelques années, on ne peut que conseiller au prochain en manque de pub de porter le Fuck Me Jesus de Marduk, succès garanti.

02 janvier 2019

27 novembre 2018

23 octobre 2018

  • Attention tu vas perdre des points de vie : Bring Me The Horizon a balancé un clip / lyrics video pour Wonderful Life. Dedans on retrouve Dani Filth de Cradle Of Filth (qui bouffe ses cérales, va au supermarché, en corspe paint), il participe d'ailleurs. Musicalement ça tape dans le rock metal de stade.

14 février 2018

29 janvier 2018