Cradle Of Filth

Black Metal

Royaume-Uni

Darkly, Darkly, Venus Aversa

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Misawa

Nouvel album de Cradle of Filth annoncé comme dans la continuité du précédent, Godspeed on the Devil's Thunder, pas franchement mauvais et qui annonçait un « retour aux sources » comme on dit. Attendu par les fans comme par les plus gros détracteurs, le groupe de Black Metal Sympho kitshissime au costumes en cuir façon SM et au looks délirants de son leader Dani Filth est de retour !

Ce Darkly, Darkly, Venus Aversa se veut (lui aussi...) être un concept album sur un personnage de l'Histoire. Lilith, le personnage biblique, la première femme d'Adam avant Eve : Toute une histoire. Lilith, au contraire de Eve, qui la supplantée, représenterait la femme fatale, la sensualité et le désir. Mais elle représente aussi la haine, la rivalité féminine et la volonté ardente de vengeance qui la lie à Eve. D'accord, les paroles ne sont pas des plus passionnantes chez COF, mais là on va dire que le thème est intéressant. Surtout que le personnage colle parfaitement avec l'ambiance dégagée par cet album, nous y reviendrons.

Dès les premières secondes, après une intro de 20 secondes gothico-médiévale à voix féminine comme seule Cradle sait en faire, l'album démarre. On se rend compte immédiatement que le groupe britannique a évolué : D'abord, la batterie est radicalement différente. Martin Skaroupka envoie du blast, c'est rapide, c'est très « Black Metal », et ça relègue les rythmes de Thornography et Nymphetamine au rangs de musique de supermarché. Entre autres rythmiques très thrash (The Spawn of Love and War), le batteur, en vrai virtuose, sait aussi ralentir le rythme et sortir des Breaks bien sentis (One Foul Step from the Abyss). Et qui plus est, les roulements donnent un côté très « Evil » et true à l'ensemble (On voit là le bénéfice qu'a été pour le groupe la signature chez Peaceville, la prod' est de grande facture.). Bref, la batterie est sans doute l'instrument le plus intéressant de ce « Darkly, Darkly Venus Aversa ».
Ensuite, et au niveau de la voix, exit les cris sur-aigus et la voix d'ado' castré de Dani Filth. Si le chant est toujours saturé et extrême, ici le Frontman adopte bien souvent un registre plus mature, plus viril et même si le chant féminin assuré par Lucy Atkins
est moins présent, l'alchimie fonctionne sur les quelques titres (La superbe Lilith Immaculate). Enfin, ces éléments donnent une ambiance unique à l'album. En effet, fini l'image de mauvais hybride Horror Metal Blackisé dont le groupe s'était entiché depuis longtemps, Darkly, Darkly se veut féminin, sensuel. Cradle réussit le pari d'une musique extrême mais non dénuée de couleurs, de sensibilités et servie en plus par une pochette bien meilleure que ce que le groupe a pu faire.

Si les orchestrations sympho de la sexy Ashley Ellyllon (Ex-Abigail Williams) sont toujours présentes (The Nun with the Astral habit..), elles ont nettement moins d'intérêt. On sent que les britanniques ont fait le pari d'une musique plus dépouillée et authentique, ce qui est tout à leur honneur, mais du coup les mélodies en prennent un coup. Surtout que les guitares restent assez pauvres en termes de richesse musicale, se contentant parfois de suivre le rythme de la batterie, même si de bien jolis solos et riffs bien sentis (The Spawn of Love and War) viennent agrémenter le tout. Bref, l'aspect dépouillé de la musique peut en rebuter certains. En outre, peu de "tubes", excepté la ballade Persecution Song, qui ralentit beaucoup le rythme à mi-parcours, et la très moyenne Forgive me Father I have sinned. (Dont le clip est encore plus moyen !) Mais l'on revient quand même vers ce Darkly, Darkly Venus Aversa avec un certain plaisir, et l'on sent que Dani et sa bande en ont encore sous le coude : bref sursaut d'orgueil ou vraie évolution musicale et idéologique ?


14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 12
dani voland May 24, 2013 17:04
beaucoup plus brutal que "Godspeed on the Devil's Thunder" , cet album est beaucoup moins facile d'écoute . je ne sais pas trop quoi dire d'autre sur cet album ,a part le fait qu'il me semble moins bon que le précédent .
13 / 20
peto January 26, 2011 00:25
Super galette encore une fois, qui fait suite au terrible Godspeed!

Du Cradle old school qui se mélange parfaitement aux virage musical qu'ils ont pris dans ce 21ème siècle.

Lilith immaculate est somptueuse, et l'effort du groupe pour surprendre l'auditeur n'est pas négligeable.

Enfin, il faut leur tirer un grand coup de chapeau pour l'édition limitée spécial fan exclusivité internet qu'ils ont sorti: je l'ai en ma possession et c'est splendide!!!
16 / 20
karjim January 12, 2011 21:20
Réfractaire totalement à ce Black Sympho
4 / 20
oursenpotdemiel December 27, 2010 12:30
un condensé de leurs albums réuni sur ce petit bijouu!! franchement c'est délectable!!
17 / 20
neoma December 21, 2010 23:16
album pas mal recelant de bonne song ce n'est jamais la perfection et ca lasse vite mais bon en tout cas lalbum nest pa plu violent que les autres juste plus rapide c la ou cest tromper cradle et sinon plus 1 pour The persecution song beast of extermination et the spawn of love and war
16 / 20
orgamatron December 3, 2010 14:57
tres bon album , et l mythe de lilith est sacrement bien utilisé avec cette touche horror gothik franchment seul point negatif dani a paerdu en puissance vocale pas qd il crie sinon aller lacheter vive le metal
17 / 20