logo Coquettish

Biographie

Coquettish

Difficile de trouver de bio de ces quatre japonais venus de Yokohama au Japon. La formation est assez basique, Hizde au chant, Axttsu à la basse et aux secondes voix, Makoto à la guitare et aux secondes voix et Muta à la batterie. Le premier EP Total Pop Madness est sorti en 2001 sur Asian Man Records, son successeur, High Energy Politics, est le premier album proprement dit du groupe. Sorti en mai 2005 il est disponible une nouvelle fois chez Asian Man ainsi que sur Just Rock. Les Japonais pratiquent le ska-core non cuivré sur les traces d'Operation Ivy, The Suicide Machines et Choking Victim.

Chronique

High Energy Politics ( 2005 )

Un seul EP de seulement 9 minutes (pour 7 chansons !) sorti il y a quatre ans aura suffi aux Japonais de Coquettish pour se faire remarquer par les amateurs de ska-core. Il était tellement difficile de trouver des nouvelles d'eux (leur site étant en japonais) qu'on pensait même que Total Pop Madness aura été leur seul effort. Et... miracle ! Voilà un nouvel opus, High Energy Politics, sorti de nulle part, quatre années plus tard. Distribution US par Asian Man Records et nippone par Just Rock (qui accueille aussi deux bonnes connaissances: Guerilla Poubelle et Freygolo !). Et pourtant, une promo quasi inexistante - impossible de trouver une bio en anglais, ni même de mp3 - et très peu de news relaient la sortie. Bref le genre d'album qui passe quasi inaperçu mais qui est pourtant bel et bien attendu depuis un bail par une poignée d'indestructibles.

Si la recette de l'EP était de produire un ska-core très énergique, très rapide à la manière de Falling Sickness ou des Suicide Machines (sans cuivre donc), elle n'a pas vraiment changé sur le premier vrai album des Japonais. Les influences des deux groupes cités assez bien digérées, Coquettish y ont ajouté l'énergie et la rapidité d'un Against All Authority ("Skate Days") tout en gardant un esprit très proche des Suicide Machines chose qu'on ressent dès l'entame de l'opus par "Promise Ring". A l'image de leurs confrères américains de AAA, les Nippons aiment à critiquer la guerre ("Fuck War, Unity"), la personne humaine ("Brain Wash") et le pouvoir ("Out of respect for you"). Sinon les Japonais montrent que le punk a les mêmes vertus dans leur pays ("Take Action", "Skate Days"..). Pour revenir dans les comparaisons, le chant assuré par Hizde rappelle pas mal le Stza de Leftöver Crack, en moins trash et avec, bien entendu, l'accent nippon qui s'avère très agréable et modéré par rapport à Hi Standart ou Potshot. Le bassiste et le guitariste assurent les nombreuses deuxième voix, souvent plus énervées et plus sing along. On peut comparer les Japonais à quelques groupes, ils gardent cependant une certaine personnalité et originalité dans leur musique qu'ils revendiquaient déjà lors de leur EP Total Pop Madness. Et au niveau de la rapidité, ils ne se sont pas essoufflés loin de là ! Ca va à 1000 à l'heure et les 13 chansons s'enchaînent en 25 minutes. Un album court et efficace, bourré de bonnes idées et de riffs ska ou hardcore saisissants.

Hormis posséder dans ses rangs trois chanteurs aux voix différentes, le point fort de Coquettish est de puiser la puissance du hardcore ("World"s End", "Take Action"), l'énergie des refrains punk rock ("Caffenaholic") et d'y incorporer des riffs ska sur-vitaminés ("Out of Respect for You", "Brain Wash", "Do It Ourselves") voire des passages plus mélodiques (chose nouvelle) sur "World's End". Les chansons ne se ressemblent pas, mais, à mon sens, il manque un tube. "My favorite Tune" du premier exercice des Nippons avec son intro calme, son départ au quart de tour et son final skaïsant reste intouchable. Les "Fuck War, Unity", "Common Existance" (qui rappelle du Kid Dynamite !) et "Do It Ourselves" feront officiel des traditionnelles meilleures chansons qui se démarquent de l'album même si rien est à jeter.
Le son est plutôt bon comparé à l'EP où il était assez brouillon. Même si la prod' n'excelle pas, elle est de bonne facture à condition de pas mettre le son trop fort et d'entraîner une véritable déflagration sonore.

Le mouvement ska-core non cuivré à beau s'essouffler, Coquettish se partagent avec AAA et les Suicide Machines le flambeau laissé par les Operation Ivy, Falling Sickness et Assorted Jelly Beans, et de très belle façon. High Energy Politics est loin d'être une surprise, Coquettish ne font que confirmer leur énorme potentiel. En espérant que la sortie de la galette entraîne enfin le groupe à sortir de son île ! A noter qu'ils sortiront bientôt un split avec les Français de Guerilla Poubelle, mais uniquement au Japon.

Pas de mp3 pour le moment mais vous pouvez toujours

A écouter : Tout...