Albums du moment
Pochette God's Country
Pochette Ritma
Pochette Fossil Pochette Playful Winds
Chroniques
Pochette Hygiene
Pochette Dissociation
Pochette Forest Nocturne
Pochette Aeternum
Pochette Extreme Power Metal
Pochette Weltschmerz Pochette Deathrattle Sing For Me

logo Control Human Delete

Biographie

Control Human Delete

Control Human Delete s'est formé en 2001 aux Pays-Bas à l'initiative de quatre musiciens aux avatars évocateurs, Eon, Pulse, Void et Spectre. Leur but, créer une musique complexe et effrayante, faites d'agression metalliques, de sons industriels et ambiants, ainsi que de samples tordus. 2003 marque leur premier méfait, la demo Error Spectre qui capte suffisamment l'intérêt pour permettre au groupe de tourner et se faire connaître. Après la signature sur le label code666 fin 2006, CHD déploie ses ambitions musicales sur un premier album intitulé Terminal World Perspective.

Chronique

Terminal World Perspective ( 2007 )

Un premier album c'est toujours une découverte. Une formation encore inconnue, un style à définir, des perspectives peut-être encourageantes de voir émerger un gros talent, la possibilité de voir se renouveler un genre. Control Human Delete est à ce titre une sacrée bonne découverte et son premier album Terminal World Perspective une franche réussite.

Avec sa pochette composite, à mi chemin entre hangar industriel, espace rougeoyant et paysage naturel agité, CHD annonce la couleur. Cet album traite principalement de l'évolution terrestre, de la nature profondément destructrice de ses habitants, guidés par des forces divines qui les dépassent depuis la nuit des temps. On a à l'esprit des 6, beaucoup de 6, ceux du label code666 (Ephel Duath, Negura Bunget, Aborym...), mais aussi ceux du 666 International de DHG, à la pochette assez similaire par ailleurs. Musicalement, on se situe en effet dans la mouvance Black Metal la plus originale, avec des riffs incisifs, et beaucoup de virulence certes, mais aussi des passages dark ambient et des expérimentations soniques diverses. Terminal World Perspective en devient pur objet froid et imposant, avec une débauche d'agressivité phénoménale traversée de breaks abrupts, faits de claviers plasticiens , par exemple sur The Creation of Equivalence Principle, ou d'aplats ambient voire indus, comme sur Sin Tide Manufacturing.

Véritable creuset de violence organique couplée à des amas synthétiques bien agencés, Terminal World Perspective dessine les lignes mouvantes d'un futur en pointillé, matière froide et sombre à malaxer en tous sens sans espoir de soulagement. Apocalyptique comme un cliché de science-fiction, cet album n'est est pas moins habité d'une aura ténébreuse où la machinerie électronique sert de canevas à des compositions sinueuses, pleines de circonvolutions rythmiques parfaitement maitrisées. Implacable comme un rouleau compresseur de furie contrôlée, Control Human Delete prend le temps de poser des ambiances spectrales notamment sur la bien nommée Spectrum Of Divine Nature pour mieux enfoncer les rouages hérissés de sa mécanique black au plus profond des chairs.

Avec un chanteur impressionnant de volontarisme forcené, Void, les compositions prennent encore davantage d'ampleur. Moins foisonnant qu'un DHG ou bien encore un Solefald, CHD fait plutôt penser à des groupes tels que Thorns, par son souci de créer une musique froide et aliénante. Pourtant on respire aussi, le temps principalement de Transpherium, piste dark ambient héritant de Sephiroth, Raison d'Etre et autres joyaux du label suédois CMI. On y ressent la désolation comme après une guerre d'annihilation et l'isolement comme dans l'espace. Chaque piste de l'album est ainsi à elle seule un paysage glaçant dont les effets sont démultipliés par l'ensemble, vortex de confusion et de chaos s'achevant en Absolution, autre piste dark ambient annonçant le jugement libérateur d'une humanité en perdition.

Avec Terminal World Perspective, Control Human Delete impose le respect dés son premier essai. Ce disque futuriste forme un ensemble impressionnant de maîtrise absolue. En 70 minutes éreintantes et passionnantes à la fois, avec un son terrifiant et rempli d'images dévastatrices, CHD créé la bande son black metal moderne idéale pour les temps à venir.

Un morceau en écoute .  Et pour mieux comprendre le concept, allez voir ici.

A écouter : et savourer
Control Human Delete

Style : Post Black Metal
Tags :
Origine : Pays-Bas
Site Officiel : controlhumandelete.com
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :